Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



Réunion préparatoire sur le Gamou : Cheikh Tidiane Sy délègue «Junior»

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, Serigne Mbaye Sy et Mame Ousmane Samb du Coskas ont été délégués par le nouveau Khalife de Tivaouae pour prendre part à la réunion préparatoire sur le Maouloud, initiée par le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck.



Réunion préparatoire sur le Gamou : Cheikh Tidiane Sy délègue «Junior»
Les nuages semblent se dissiper entre le nouveau Khalife général des tidianes et ses frères. Depuis son intronisation comme Khalife général des Tidianes, suite au rappel à Dieu de Serigne Mansour Sy, Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy ne s’était point manifesté. Il s’était emmuré dans un silence assourdissant. Mais, hier, dans le cadre du Crd spécial sur le Gamou de Tivaouane, tenu à Dakar, Al Makhtoum a posé l’un de ses premiers actes, en tant que Khalife général des tidianes. Cheikh Tidiane Sy a, en effet, envoyé une délégation constituée de Serigne Abdoul Aziz Al Amine, Serigne Mbaye Sy Mansour et Mame Ousmane Samb, président du Coskas. «Nous sommes venus assister à cette réunion sous le Ndiguël (sur ordre) du Khalife général des tidianes, Serigne Ahmet Tidiane Sy et représenter la Khadrya tidiane», a souligné le porte-parole de la famille tidiane. Ces échanges auront ainsi permis aux différents acteurs de discuter sur les actions à entreprendre pour le bon déroulement du Maouloud. Les discussions ont tourné autour de 18 points parmi lesquels les questions liées à la santé, à l’hygiène, à l’énergie, à l’hydraulique, au transport, à la sécurité, entre autres.

Après les échanges entre les représentants des différents ministères et services impliqués dans les préparatifs du Maouloud, des recommandations ont été formulées pour un Maouloud sans faute. Sur la question de la santé, il s’agira de la mise en service de quatre points de prestations fixes, 40 postes médicaux avancés et des unités mobiles de consultation. Toujours côté santé, il y aura un hélicoptère médicalisé et la mobilisation de 40 ambulances dont au moins cinq médicalisés. Mais, également, la mobilisation de 120 agents de santé dont des médecins généralistes et des spécialistes, des infirmiers et sages-femmes, des secouristes de la Croix rouge. Des dispositions seront aussi prises dans les activités d’hygiène et d’assainissement pour prévenir le choléra. La Société nationale de l’électricité (Senelec) a également pris des dispositions pour une meilleure fourniture de l’énergie. Pour le conseiller technique du ministre de l’Energie, Diombass Diaw, «l’objectif est de mettre Tivaouane hors délestage 72 heures avant et 72 après». La Senelec va, en effet, procéder à l’installation de trois groupes de secours. Elle va aussi procéder à l’électrification des villages environnants, notamment Kër Pathé, Sam Ndiaye et Kër Abdou Ndiaye. Pour résoudre les difficultés liées à l’accès à l’eau, les sapeurs-pompiers vont améliorer le dispositif de distribution du liquide précieux en collaboration avec l’hydraulique et le comité d’organisation.

500 barrières de la gendarmerie pour prévenir les accidents

La route de Touba a fait beaucoup de victimes durant le Magal qui s’est tenu récemment. Pour éviter que pareille situation ne se reproduise au cours du Maouloud, des dispositions ont été prises. Il y aura la mise sur pied de 500 barrières de la gendarmerie pour assurer le jalonnement de la route nationale numéro 2 afin de faciliter l’accès des pèlerins à la ville sainte et minimiser les accidents de la circulation. Face à la recrudescence des accidents au cours des activités religieuses, Serigne Abdoul Aziz Al Amine impute cette faute aux chauffeurs. Selon le marabout, «ce sont des permis de conduire qui sont délivrés à des jeunes inconscients».

Walfadjri Magib GAYE

Mercredi 9 Janvier 2013



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >







Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés