Référence multimedia du sénégal
.
Google

Retrait des troupes françaises : Sarkozy dit niet à Wade

Article Lu 13754 fois

XIBAR.NET (Dakar, 23 Décembre 2009) - Le président Wade veut se libérer de la tutelle française, pour deux raisons fondamentales. Ce que n’entend pas la France, prête à tout.



Retrait des troupes françaises : Sarkozy dit niet à Wade
Le président Wade a dès l’entame de son premier mandat à la tête du Sénégal, titillé la France : puisqu’elle n’appuie pas son régime, alors il s'est trouvé de nouveaux partenaires. Ainsi dit, ainsi fait. Depuis, il traite avec les pays du Golfe, Israël et les pays asiatiques. Wade voulait donc se défaire de la France pour disposer de leur base militaire. En effet il ne veut plus de la présence française au Sénégal, parce que l’armée de ce pays est installée sur un périmètre de 300 hectares. Obsédé par l’acquisition de terres, pour s’enrichir, ériger des villas familiales et contenter quelques « amis », Wade veut cet espace. Ceci, d’autant qu’il ne veut laisser aucun périmètre libre dans la capitale sénégalaise, particulièrement en centre ville et tout le long de la mer, à celui qui va lui succéder. Il sait que son fils Karim n’a pas cette étoffe.

Mais le hic, c’est que les Français n’entend pas bouger. Leur armée patrouille le long des côtes sénégalaises. Dans la capitale, Dakar, ils ont une base militaire. Paris n’écarte pas d’utiliser toute son influence pour ramener Wade a de meilleurs sentiments. L’épouse du président sénégalais, qui est de nationalité française, serait même travaillée au corps par les autorités de son pays, pour que son mari ne prenne pas des risques qui pourraient bien l’emporter et coûter au Sénégal. Les1200 militaires français qui surveillent tout le littoral de l’Afrique de l’Ouest, du Maroc aux côtes gabonaises, sont à la fois utiles pour leur pays et le Sénégal. Leur rendement dépasse de loin la valeur de 300 hectares, que lorgnent les Wade.

La Redaction

Article Lu 13754 fois

Mercredi 23 Décembre 2009





1.Posté par Coucou le 23/12/2009 07:11
D'accord faut voir

2.Posté par liberersenegal le 23/12/2009 08:14
si la France ne retire pas ses troupes avant le 50 e anniversaire de notre pays ,nous mènerons une guerrilla urbaine contre les soldats français prèsents sur notre tèrritoire ,ce n'est pas sarkhozy à dècider à la plaçe du peuple sènègalais.
Nous donnons un ultimatum au gouvernement neocolonialiste français à fixer la date de retrait de ses forces indèsirables le peuple est souverain pour dècider de la prèsence ou non de soldats etrangers sur son sol.Sarkhozy doit extrader ,en outre Le terroriste Khrumah sanè protègè par les français.
liberersenegal.skyrock.com

3.Posté par DEUGUE LE SABOTEUR le 23/12/2009 08:42
Ay sans dépend le rek !

Gni am xaliss gni ngi nan :

" Kan laygnou fi diougué ndax gnou am vrai indépendance ?"

Gni ngak xaliss, nan :

" Kagne la indépendance biye djex gnou dounde kom avant ? "

Trés ben pa Wade, !

Nonou le rek , so daxé toubab yi , dadi indi borom beutou boutonière yi maname nay nay yi, mba nga indi naaryi mba lindien bi ngou djité gnou ,ndax da ngou lafagne gnoune wa senegal ; sou gnou gnou diapaléwoul dara do dox !

Mane dé kou ma la djione, dou ma dieul toubab, ni sinois, ni l'indien !

Laobé yi rek !

Sén xalé ba ngi meuy beugue réy !

Kou wédi rek da nga tché ngiamoul !

Mani tchouk na kégne ! ba beugue dé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

;)




4.Posté par hamedin le 23/12/2009 09:57
Ce texte de „La rédaction“ appuie visiblement la présence néocoloniale française sur le sol national sénégalais.

Xibar.net devient de plus en plus dégoutant ! Ce site, ne serait-il pas par hasard financé par la France impérialiste et les ennemis intérieurs du Sénégal ? Insinuer que Wade « Obsédé par l’acquisition de terres, pour s’enrichir, ériger des villas familiales et contenter quelques « amis », Wade veut cet espace … » est, comme d´habitude, une méprisable contribution de xibar.net au combat que mènent les ennemis du Sénégal contre notre valeureux pays. Ou sont vos preuves ?

Seule l´armée française, parmi les ex colonialistes, est encore présente en Afrique. Cinquante ans après les indépendances ! Les partis d´opposition, les vrais, partout en Afrique dite francophone, se soulèvent contre cette forme de colonialisme qui ne dit pas son nom, vu que la présence militaire française dans certains pays ne serre qu´à préserver et protéger les intérêts de la France qui joue un rôle mineur dans le concert des nations développées.
Le silence complice et lâche de bennoo delloo Sénégal ginaaw est assez édifiant sur la soumission des marionnettes du parti scélérat (PS) que sont Abdoulaye Bathily, Ahmat Dansokho, Landing Savané, Talla Sylla et toute cette racaille qui s´aligne sous la protection du parti soumis aux intérêts français depuis sa création par ses maîtres français à l´aube des indépendances,. Si ces individus d´un autre âge se souciaient de l´émancipation de l´Afrique, le rejet de la présence française en Afrique demeurerait dans leurs diverses revendications en France où leur présence se fait remarquer chaque fois qu´il est question de nuire à l´image de notre pays.

Nous ne voulons pas la présence de l´armée française chez nous vu que cette présence qui date de plusieurs siècles n´a pas varié et qu´elle ne sert que les intérêts hégémoniques de la France. L´Afrique gagne en se débarrassant de l´armée francaise.

5.Posté par right le 23/12/2009 10:04
Hamedin cesse de faire des critiques acerbes à la rédaction elle nous informe
Si ça te dérange c'est ton probléme
Benno Siggil Senegal si kaname
diadieuf
Wade le menteur en bas

6.Posté par maty le 23/12/2009 10:10
Moi mon problème est autre: IL est vrai que je suis anti Wade à mort et refuse que Wade brade nos terre mais à coté la France nous fait chier.
La France est hypocrite. Elle ne veut pas des africains sur son sol, mais veut rester dirigier les sols africains. La france fait croire à ses populations que leurs soucis est causés par la présence massive des africains (arabes comme noirs), mais leur cache que la plupart de leurs richesses est possibles grace aux africains. Mais nak, ce sont nos dirigeants ki sont niakk fayda. Mane soma bagné ma bounioural la. Rien que la présence stratégique de l'armée Française en territoire sénégalais pouvait permettre à l'Etat d'imposer plus de respects des sénégalais en France. Comme le fait le Gabon. Les gabonnais ont un traitement de faveur en France car leurs dirigeants font du donannt donnant. Nioune nak, ken respecté wouniou, ni au sénégal ni en France. Nio dééé dé té niak chance!

7.Posté par le citoyen sénégalais le 23/12/2009 10:14
SENGALAIS IL EST TEMPS DE FAIRE DES FIDAWOUS POUR ABDOULAYE WADE C FINI

8.Posté par bhgv le 23/12/2009 10:25
liberezsenegal ou plutôt bousillersenegal la France est la et reste. Il y'aura une force de Sénégalais pour faire opposition a ta guerrilla ridicule.

9.Posté par bhgv le 23/12/2009 10:26
Je pense même qu'on serait mieux s'il y-avait une recolonisation.

10.Posté par xmen le 23/12/2009 10:38
Mais ou est passé gassama toronto ?

11.Posté par Roume le 23/12/2009 10:39
wade veut ériger la statue de son marabout sur la base française

12.Posté par gaye le 23/12/2009 11:40
pour une fois sarkozy a raison si les français quittent le sénégal nous risquons d'être envahi par la DROGUE. le sénégal est la plaque tournante depuis que les narcots trafiquants ont quitté la guinée, ils commencent à s'installer au pays en diversifiant leurs activites ( immobilier, tourisme, etc...) . je crois que wade veut que la drogue passe par le sénégal il est bien au courant et ne fait rien pour arrêter le trafic.

13.Posté par DDDC le 23/12/2009 12:30
Pour la première fois je suis d'accord avec la France.

14.Posté par wexxdounk le 23/12/2009 13:02
Attention aux chauves qui habitent DAKAR. Vous devriez porter des bonnets avant que WADE ne construise sur votre tête croyant que c'est un terrain.

15.Posté par makso le 23/12/2009 13:19
je crois que ce débat est un peu déplacé,à mon avis,autant il est tout à fait normal de diversier nos relations extérieures avec qui l'on veut,nous sommes souverains avant tout mais il est aussi important de se rappeler que les rapports entre le Sénégal et la France ne peuvent pas et ne doivent pas être considérées comme celles avec les autres pays développés pour bcp de raisons que je ne pourrai pas évoquer ici.En tout état de cause,la préservation de notre patrimone est si important qu'aucun régime ne prendrait jamis le risque de le brader,car les générations futures nous jugerons un jour sur nos actions d'aujourd'hui,les français nous apportent beaucoup quelle que soit par ailleurs le régime en place dans l'exagone..Evitons des mots qui peuvent éveiller des sentiments de haine,nous avons tous des parents en france et nous ne devons pas oublier qu'il y a des français qui n'attendent que ce genre de discours pour donner raison à l'extrême droite qui ne cesse de gagner des esprits en Europe.Que vivent nos relations avec tout le monde mais surtout avec la france,le Sénégal a besoin de la France et vice-versa

16.Posté par De Montreal le 23/12/2009 13:44
Si on réclame toujours la présence de l'armée francaise sur nos sols, la supervision par la mère patrie de notre monnaie, à quoi bon être indépendant?

17.Posté par Alioune Diallo le 23/12/2009 13:54
C' est a Wade de s 'en aller . Nous avons mare de sa maladie des terre

18.Posté par femmesenegalaise le 23/12/2009 14:01
je me demande si vous pensez des fois aux autres , combien de senegalais gagnent leur vie en travaillant dans les bases francaises.
karim n'est il sauvé pas des flammes par les sapeurs pompiers français vu que les notres n'ont pas d'equipement pour le faire.
c 'est bien de rester dans un petit coin et de dire du mal
combien ont -ils sauves ?
c 'est dommage qu'en afrique au sénégal en particulier les gens ne sachent pas raison garder
il faut réflechir avant de critiquer.
wa salam

19.Posté par Samagaal le 23/12/2009 14:18
Que ne peut on lire comme bêtises sur nos sites, alors que les mêmes qui écrivent ici ont accès à toute l'information de la planète.

Il n'y a qu'une seule force d'occupation du Sénégal , c'est celle constituée du régime dit "de l'alternance", et des puissances néo-colonialistes qui financent ce régime : Chine, Corée du Nord, Iran et et narco-trafiquants de tous horizons.

Les affirmations et propagandes des ignorants ne changeront rien au fait que les puissances réellement amies du Sénégal et les plus significatives sont la France, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Canada et l'Europe.

Compatriotes, réveillez vous !!!

20.Posté par lom le 23/12/2009 15:30
On sen fou de la france c vré mé du moment que leur présence ne pose aucun probléme au sénégal ban j croi kil peuvent resté. c po parck kil ya la présence d larmé d lotre kon é dpendant d lui.

laissez votre haine de coter et regarder les choses avec réalité!!!!!!

21.Posté par Kooc le 23/12/2009 15:47
Je ne pense pas qu'il soit serieux et honnetes de demander le retrait des troupes parce que l'on a besoin des terres occupees par ces derniers. Et c'est dommage dans ce dossier il me semble que les interets personnels primeront sur les interets de la nation. On a deja vendu une partie de la Foire, du camp Thiaroye ...

Si nous voulons le retrait de ses troupes il faut que notre armee et surtout nos pompiers soit bien equipes et formes. Combien d'incendies a t on eu et n'eut ete l'aide des militaires francais cela aurait ete une catastrophe. Un exemple tout frais et douloureux et le naufrage du Diola ou sous un patriotisme mal place on a refuse de demande l'assistance des Forces armees francaises.

Soyons patriote, mais gardons la tete bien sur les epaules.


22.Posté par etranger le 23/12/2009 18:10
Dieu merci, je ne suis ni Français et ni Sénégalais. Parce que vous le vouliez ou pas, vous êtes les mêmes.

Un Français est l'égale parfait d'un Sénégalais.

Des grandes gueules qui sont incapables d'apprécier qui que ce soit à part eux-mêmes. Racistes et des "je sais tout".

Par contre, je n'ai jamais vu des gens qui vomissent d'un coté sur la France et de l'autre coté ne demande qu'une chose, c'est d'aller en France.

23.Posté par sekhou serif le 23/12/2009 20:19
Lene kholat bou bakh armée francais Boufi diogue dou bakh boulene fate accident sonacos si n'etait pas les francaise dina guena meti wasalam

24.Posté par blanka le 23/12/2009 22:57
wade est un vampire, c´est un deum

25.Posté par Joe le 23/12/2009 23:52
Vous avez vu comment Nadine MORANO, membre du gouvernement français, a insulté un immigré sénégalais en lui demandant de renter chez lui car le Sénégal est devenu indépendant. Quel paradoxe de la part de ces français hypocrites et racistes.Oeil pour oeil, dent pour dent. Nous ne voulons pas de français chez nous.

26.Posté par commando le 24/12/2009 04:46
J'ai l'impression de delirer ou quoi. Ca doit ere surement des francais qui interviennent sur ce site...Faite confiance en vos Jambars , faites confiance en votre capacite a sortir de la merde tout seul. Les forces francaises , qui ne loue meme pas cette zone comme le font les americains dans d'autre pays, qui traite nos compat en hexagone comme de la merde...putain vous pensez qu'ils ont a foutre que nous soyons dans la merde.

27.Posté par commando le 24/12/2009 04:46
Toutes leurs interventions ( pompiers , marins ou soldat) au Senegal sont bien calcule ce sont leurs interets qu'il defendent. Ce que vous n'avez pas compris avec les occidentaux c'est que si vous faite pas marcher la regle diplomatique de la reciprocite, ils te traite de couillon et il se permettent meme de te menacer comme ce bullshit de sarko. Depuis Seneghor jusqu'a Wade , c'est tous une bande de Toyamane leche cul. A quand un president avec des couilles du genre de Kagame ou Sekou Toure, eux sont respecte car Tu les fais chier ils te font chier, tu es normal avec eux ils sont normal avec toi. Vous ne perdez rien pour attendre apres le depart de ces leches bottes de wade and co , on vous foutra dehors le pieds au cul et a la place on mettra une base des forces panafricaines de reactions

28.Posté par liberersenegal le 26/12/2009 08:48
Les soldats français ne sont prèsents au Senegal pas pour dèfendre l'intègritè de notre territoire sinon pourqu'oi le gouvernement français protège Khrumah sanè qui de Paris organise des crimes contre nos frères et soeurs du sud.
Il faut lire le contenu de l'accord qui permet aux soldats français d'occuper une portion de notre pays,ils sont là pour protèger les ressortissants français ,je vous donne un exemple quand Karim fut bloquè dans les ascenceurs,l'armèe française est dans l'obligation de le dèlivrer parceque Karim wade a la nationalitè et pire Karim ne sera jamais livrè par la France en cas de poursuite judiciaire et pourqu'oi wade lui confie plus de 1000milliards ,un autre exemple si dans les zones d'inondation habitaient des français,les soldats français avaient dèja èvacuè les eaux depuis longtemps.
Pire encore il y'a une base souteraine au palais prèsidentiel ,une base secrete ,qui met en doute toute notre souverainetè.Pire encore la sècuritè du palais prèsidentiel est du ressort des soldats français.Le bureau de wade se trouve pardessus cette base.
Nous voulons le dèpart des soldats français du sènègal car nous sommes indèpendants et souverains.Le gouvernement français n'accepte la prèsence de nos citoyens qui pour des raisons èconomiques quittent le sènègal alors que nous acceptons des soldats sur notre sol ,dans ce cas on nous parle d'amitiè il y'a jamais eu d'amitiè,les français exploitent nos richesses depuis 200 ans et la France doit nous dèdommager comme l'a fait le peuple italien au peuple libyen mais tant que nous sommes dirigès par des franco-sènègalais,nous ne pouvons pas acceder à une pleine souverainetè .La France doit etre assignèe à la cour pènale internationale pour le massacre en 1944 des tirailleurs africains qui ont avec bravoure ont servi partout à assurer et contribuer à la paix pour tous les français,Bernard koutchner doit ajouter sur la liste des massacres celui de son gouvernement en 1944 à Thiaroye.

29.Posté par spike le 20/02/2010 13:32
Je suis militaire français, et je suis surprise de telles réflexions sur mon pays, j'ai participé à la grande muraille verte, volontaire d'aider votre pays...Mais je m'aperçois depuis que je suis arrivée ici que vous nous haissez et vous aimez profiter de nous. Je suis une personne qui est venue avec plein de bonnes intentions, mais j'ai perdu la foi ici, je suis heureuse de repartir.Continuez à nous haïr, soyez heureux nous partons.

30.Posté par saint le 02/03/2010 18:03
je suis gabonais et n approuve pas aussi la presence des français au gabon. j aimerai qu ils repartent aussi car ils ne sont pâs utile pour le gabon,ils sont là pour leur propre interet,ils sont sans apport pour le gabon,au contrairre ils sont là pour mettre l afrique dans des problemes,toujours entrain de se meler dans ce qui ne les regarde pâs.on a plus rien a foutre des français,ils nous font chier.

31.Posté par gueye le 10/05/2010 19:16
wade a raison le senegal est un point stratégique les cefran sont en afrique pour leurs interets reveillez vous et cessez de critiquer wade les blanc ne vous aimes pas vous les africains nous on est né en france et on sait ce qui se passe reveillez vousssssss mes compatriotes noirs

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State