Référence multimedia du sénégal
.
Google

Retrait des forces françaises : Mbaye Jacques Diop « applaudit »

Article Lu 11709 fois

L’ancien maire de Rufisque Mbaye Jacques Diop a salué l’annonce du retrait des forces militaires françaises présentes au Sénégal, en soulignant que ce processus va constituer la matérialisation d’une vielle revendication datant de l’époque de la Fédération du Mali.



Retrait des forces françaises : Mbaye Jacques Diop « applaudit »
«Nous ne pouvons qu’applaudir» cette décision prise d’un commun accord par le Sénégal et la France, a déclaré dimanche 21 février le responsable de l’Association nationale des porteurs de pancartes. Mbaye Jacques Diop s’exprimait sur la radio privée RFM.
« Nous ne pouvons que remercier le président de la République Abdoulaye Wade. Cinquante ans après les indépendances, nous ne pouvons que nous réjouir vraiment. Vous savez, des bases militaires sur un sol étranger ça pose problème », a ajouté l’ancien président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales.

Ce retrait des forces françaises stationnées à Dakar avait été annoncé depuis plusieurs mois par le site Internet de l’armée française, qui avait à l’occasion précisé que cette initiative devait également conduire à la fermeture de la base française de Ouakam, dès les mois à venir.

Cela dit, la question du retrait des forces françaises stationnées à Dakar est une revendication datant du début des indépendances, a rappelé Mbaye Jacques Diop.

« Pendant l’éclatement de la Fédération du Mali, le 20 Août 1960, le Mali avait demandé que les Français quittent leur territoire. Donc c’est une idée vieille », a-t-il relevé notant que « le cas de Dakar est particulier vu sa position stratégique ».

Youssouph Badji
Source Kanal150.com

Article Lu 11709 fois

Lundi 22 Février 2010





1.Posté par bamba le 22/02/2010 14:37
ce bandit n'a rien a dire aux senegalais le seul senegalais ki a payé ces peches avant sa mort.
BJD rume avec la honte il doit prendre sa retraite avnt ces enfants aient leurs retraites sans jamais se prononcer une fois dans leurs vies.
tu as fais touttes les conneries du monde c la moment de partir parrrrrrrrrrrrrrrrrrrr au diable

2.Posté par diakhoumpeu le 22/02/2010 15:11
L'armée rançaise quitte dakar!!!!!!Qui étaient les premiers à secourir les populations lors du Gaz amoniaque en 1995?Qui a donné l'alerte pour le bateau diola?Qui a été le premier à arriver sur les lieux lors des effondrements d'immeuble à dkr?Qui est venu secourir karimp wade onincé dans l'ascenceur?
Wait and see aprés leurs départs.
Depus qu'ils sont au pays ils ne nous ont fait que du bien.

3.Posté par kikiriki le 22/02/2010 15:53
Mes chers compatriotes
Je vois un schema dangereux se construire pour notre pays et ca me desole.Mr le president a un plan A et B .le plan A tripatouiller la constitution dans le but de se faire elire au premier tour des elections.Il va l essayer de toutes les facons. Si le pays dit niet c est en ce moment que son deuxieme plan entrera en jeux. je vous explique.Devant le niet categorique de la population et sa volonte coute que coute de se faire elire president , il fera parachuter un officier de l armee qui fera un semblant de coup d etat pour assurer ses arrieres, il quittera le pays par une petite porte avec ses milliards et sa famille pour de bon chercher un pays d asile.Cet officier sera aux commandes pour une periode de 3 a 4 ans pour organiser des elections. Lui et sa famille nous les oublierons. Pour ca la presence de l armee francaise sur notre territoire risque de compromettre son plan, il prefere s en debarasser avant les elections. Reveillez vous du moment qu il est temps. Ils pensent que nous les oublierons.Il se leurre.

4.Posté par fabrice la veritée le 22/02/2010 16:11
ca c est vrai le president est entrain de migotter un plat amer qui risque de laisser l ensemble des senegalais affamée.car malgrés la passivité des francais.il nous on toujours assisté en domicile.peulpe conscient prenner garde de la ruse de notre illustre pacha

5.Posté par nguessiam le 22/02/2010 16:26
c la premiere fois ke je suis fier du pdt wade. super gemacht comme diraient les allemands!

6.Posté par bene seck le 22/02/2010 17:35
mane bou francais yi deme dounou te dounde boulene nous sonal merde

7.Posté par LOLO le 22/02/2010 17:49
Ah encore Mbaye Jacques!!! Il est toujours là à chercher l'ouverture pour se placer dans les bonnes grâces de Wade.

Avec tout le mal qu'il a fait dans ce pays et dans sa ville de Rufisque, il doit plutot rendre grâce à Dieu et passer son temps à prier pour se faire pardonner.

8.Posté par Mame Michelle le 22/02/2010 19:31
c'est faux, au contraire Mbaye-Jacques Diop a beaucoup fait pour sa Ville Natale Rufisque, c'est lui qui a legué toutes les infrastructures actuelles de la Ville : Hopital Youssou Mbergane, la Caserne des Sapeur Pompiers, la rénovation du stade, l'Abatoire de la Ville, l'Electrification du Boulevard Maurice Gueye et de beaucoup de quartier et aussi des milliers de parcelles au populationx dans la cadre de l'extention de la Ville de même que des centaines d'emploies à des Pères et Mères de familles. Et que n'a t il pas fait pour ce Pays, le Sénégal qu'il cheri tant depuis la lutte pour l'Indépendance et aussi l'éveil et l'émancipation des Jeunes Sénégalais et Sénégalaises à qui par le biais de la Commission des Bourses qu'il avait en charge de leur donner l'occasion d'aller continuer leurs etudes en France pour revenir servir le pays en tant que Cadres. Ainsi de grâce arrêté de saborder le travail de ces dignes fils du pays comme Mbaye Jacques DIOP et tant d'autres qui ont beaucoup fait pour ce pays et pour l'emmergence d'une génération future.

9.Posté par yaye thiaba diop le 22/02/2010 19:45
vs etes tous des mecontents (chaudcoeurs)ce mbaye jacques fait parti de l'histoire du senegal kou mer boko c grace à lui et d'autres que le senegal est devenu independant vives les porteurs de pancartes

10.Posté par tontou le 22/02/2010 20:25
MJD est le plus gand traitre et leche-cul de tous les temps; cet homme a passé son existance à trahir, à se teindre les cheveux à chercher à se caser, Deuis qu'il a ete chassé du craes je cherche le come back, wade continue de l'ignorer il fait tout pour un repechage, alors que wade n'en veut plus.

Les rufisquois sont dans la ville la plus sale du monde. Cette vlle fait honte aux senegalais. De cette ville et sa saleté, on en parle partout ans le monde.
Tous les touristes et senegalais qui passent par là se pincent l nez..

TOUT CELA EST LE RESULTAT DU TRAVAIL DE MBAYE DIOP; U POURRI


11.Posté par yaye thiaba diop le 22/02/2010 21:21
laissez le en paix au lieu de dire du n'importe quoi si ce qu'il a fait pour rufisque ne vous suffit pas mr tontou va reparer rufisque toi meme c'est mieux que de dire des choses que vous ne métrisez pas pour que rufisque soit propre il faut la main de tous les rufisquois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State