Référence multimedia du sénégal
.
Google

Retour potentiel de l’intelligentsia : Me Wade « charme » Eva Marie Coll Seck

Article Lu 13177 fois

XIBAR.NET (Dakar, 19 Octobre 2009) Regrette-t-il d’avoir limogé la tant sollicitée, par les institutions internationales, Eva Marie Call Seck ? Toujours est-il que Me Wade a rencontré son ancienne ministre de la Santé.



Retour potentiel de l’intelligentsia : Me Wade « charme » Eva Marie Coll Seck
Le président de la République a reçu en audience, récemment, aux Etats-Unis d’Amérique l’ancienne ministre de la Santé. Elle avait été appelée aux affaires du temps où Idrissa Seck était le numéro 2 du Parti démocratique sénégalais et le « complice » dans l’appareil d’État de Me Wade. Eva Marie Coll Seck avait remplacé Abdou Fall à ce poste. Forte d’une expérience aguerrie dans les institutions internationales, elle fera des résultats. Mais, elle sera emportée par la « Idymania ». Depuis, elle monnaye sa science loin de son pays. Abdoulaye Wade l’a-t-il rencontrée pour regretter son geste et la convaincre de revenir dans l’attelage gouvernemental où les différents ministres de la Santé, avant et après elle, peinent à trouver et imposer leurs marques ?

Des sources le soutiennent. Elles relient leur face-à-face avec le retour annoncé de Idrissa Seck dans l’espace présidentiel. C’est lui qui aurait suggéré à Me Wade d’aménager une « plage » à des technocrates comme Mme Seck pour booster et mettre en valeur leur idéal politique. Mais, selon des indiscrétions, Eva Marie Coll ne serait plus si chaude à l’idée de revenir dans un gouvernement. Elle aurait un mauvais souvenir des conditions dans lesquelles elle avait été remerciée du gouvernement. Il y a aussi qu’à l’Extérieur, elle gagne plus que le salaire de ministre qu’elle percevait. En plus, elle travaille sans stress, contrairement à ce qu’elle vivait dans l’appareil d’État. Mais, le président de la République n’aurait pas pour autant baissé les bras. Il aurait déclaré à Mme Seck trouvé « légitimes » ses soucis et promis de les « réfléchir ». Idrissa Seck de son côté continuerait à « travailler » la fonctionnaire internationale. Elle serait « très utile » à ses côtés, s’il devait revenir aux affaires. Dans la même veine, l’ancienne ministre de la Famille Awa Guèye Kébé serait « démarchée ». Égérie de Idrissa Seck du temps où elle était dans l’attelage gouvernemental comme lors da sa guerre larvée avec Abdoulaye Wade, Mme Kébé a toujours démontré qu’elle était des femmes qui savent mobiliser. Elle était vice-présidente du parti de M. Seck, « Rewmi ». Reviendront-elles dans le gouvernement ? Leur avenir serait lié à celui de leur ancien mentor, M. Seck.

La Redaction

Article Lu 13177 fois

Lundi 19 Octobre 2009





1.Posté par lesage le 19/10/2009 15:27
Cette femme que je respecte beaucoup ne reviendra jamais aupres d un corrupteur comme abdoulaye wade.

2.Posté par zembla le 19/10/2009 16:15
l'invité aurait bien tenté d'ouvrir la mallette.....

3.Posté par mawloud le 19/10/2009 16:18
On prend vraiment les sénégalais pour des moutons de panurge. On combine et il vote pour! Idy est idiot. Il ne représente que sa bouche. La surprise sera très très grande en 2012; incha ALLAH

4.Posté par jean paul le 19/10/2009 16:29
il faut associer les intellectuels à la gestion du pouvoir et chasser les médiocres qui nous dirignet depuis 50 ans. dites aux professeur Youry sall, moubarack lo, lahbib ndiaye, etc de se présenter dans un éléction et de prendre le pouvoir1 nous les soutenons : de la aprt des étudiants de l'UGB de st louis

5.Posté par amare le 19/10/2009 16:38
Prix nobel de la corruption decerne au president de la republique du senegal
Wade corrupteur de Segura
Wade corrupteur de Segura
Wade corrupteur de Segura

Lire meme ces mots me donne des migraines.
Qu a ton fait pour meriter cette homme.

Prix nobel de la corruption

6.Posté par amare le 19/10/2009 16:39
cet homme

7.Posté par COUCOU le 19/10/2009 17:16
SVP Mme SECK Je vous le demande, ne revenait plus jamais dans un gouvernement dirigé par Me WADE. On ne se connait pas, certes, mais j'ai tellement souffert de la façon dont vous avez été remercié, vu le travail que vous faisiez et qui était apprécié et respecté de tout sénégalais. Mais malheureusement, lui n'apprécie que les nullards. Et ils ne vous laisseront jamais travailler en paix, car ils ne connaissent ce que signifie le mot "TRAVAILLER".
SVP je n'ai pas du tout envie de souffrir à nouveau des mêmes symptômes pour les mêmes causes. Je vous encourage Mme E.M.C. SECK

8.Posté par king le 19/10/2009 17:54
je te sugéere de revenir travailler pour ta patrie.

9.Posté par fifi le 19/10/2009 18:08
Bonjour
Mme SECK je vous demande par la grace de Dieu de ne plus entrer dans un gouvenement comme celui là.Vous etes une dame responsable et intelligente. je vous supplie de rester aux niveau international pour mieux gagner votre vie car ce pays est plein de méchants, de corrupteurs et de faux. Que Dieu vous garde bien, vous etes une battante et doué d'intelligence.

10.Posté par zembla2345 le 19/10/2009 18:21
L'invité aurait bien tenté d'ouvrir immédiatement la mallette, mais un cadenas à code l'en aurait empêché

11.Posté par ADS le 19/10/2009 19:18
Bonjour Mme Seck,
Revenir pour itégrer un gouvernement de froussard non.
Il vaut mieux rester au plan international car pour une dame comme vous,il faut seulement le respect.
Il n'a pas hésité à vous remercier tout en sachant vos capacités, donc il ne va pas non plus hésiter à le faire une deuxième fois.
Ne revenez jamais dans un tel gouvernement

12.Posté par djomboss le 20/10/2009 12:40
yayou bibiche ak makhou reste ou tu es .t'es entrain de servir le monde entier et nous t'en remercions .saches que tout les senegalais te respectent et t'adorent.bise a toi eva.

13.Posté par Inconnu le 20/10/2009 19:21
Pourquoi aller chercher loin ce qui est à portée de mains. Il y a d'éminents cadres libéraux, spécialistes en Santé publique, qui connaissent le système de santé mieux que Eva Marie Coll, et qui rendent d'énormes services aux différents ministres de la santé jusqu'ici choisis par WADE.

Pourquoi ne pas choisir un parmi ces cadres émérites et lui confier ce Ministère de la Santé. Je peux même donner des noms, mais je préfère pas. Je suis sûr que si WADE s'intéresse un tout petit peu à ce vivier qu'est le ministère de la Santé, il y reconnaîtra au moins quelqu'un qui l'aiderait à sortir notre système de santé de sa torpitude. Il peut demander à Mme WADE et tous les anciens ministres libéraux de la santé, de l'aider à trouver ce "bon ministre de la santé" pour le Sénégal parmi les cadres du ministère.

Eva est peut être bien, mais elle n'est pas très Santé publique (malgré ses responabilités au RBM). Elle n'a pas l'âme profondément santé publique. Alors que ceux à qui je pense et qui sont encore dans notre système de santé sont de véritables "génies " de la Santé publique. je conseille au Président de ne pas négliger mon conseil dans l'intérêt du pays et de la région Afrique.

14.Posté par ibou le 21/10/2009 15:14
SVP ne revenez pas!

Sinon je me suicide.

Un de vos éléves

15.Posté par gnounelawone le 21/10/2009 19:30
Comment mettre en valeur un idéal politique que l'on ne partage pas. Djomboss tu as parfaitement raison. Ainsi d'ailleurs qu'Inconnu. Pourquoi se mettre Martel en tête. Qu'ils aillent puiser dans leur sac de crabes.

Pour nous, l'essentiel aura été de la voir compétir à des niveaux internationaux et donner pleine satisfaction à ceux qui lui ont fait confiance.

Nous sommes de ceux qui croyons en elle et refusons de la voir se faire manipuler. Je n'ai aucune inquiétude à ce sujet car nous savons à qui nous avons affaire


Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State