Référence multimedia du sénégal
.
Google

Résultats du Cames 2007 : La belle moisson des enseignants de l’Ucad

Article Lu 11237 fois

Les résultats de passage en grade des enseignants-chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar de cette année sont restés dans la tradition de performance et d’excellence des années d’avant. Organisé courant juillet 2007 à Ouagadougou par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), le concours de 2007 va enrichir l’Ucad de nouveaux maîtres-assistants, maîtres de conférences et de professeurs titulaires.



Résultats du Cames 2007 : La belle moisson des enseignants de l’Ucad
Du 10 au 21 juillet 2007 s’est déroulée dans la capitale burkinabé, Ouagadougou, la 29e session du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). Lors de cette session, le Comité consultatif interafricain (Cci) a statué sur le passage en grade des enseignants-chercheurs des universités francophones d’Afrique soumis à son appréciation. Comme d’habitude, le Sénégal, par le truchement des universités de Saint-Louis et Dakar, a présenté trois listes de candidatures pour les enseignants-chercheurs pour le passage du grade d’assistant à maître-assistant, de maître-assistant à maître de conférence et de maître de conférence à professeur titulaire. Cela, dans des domaines divers allant des sciences à la médecine, les lettres et sciences humaines.
Pour ce qui est de l’Ucad dont nous disposons des résultats de trois Facultés, les résultats de passage en grade des enseignants-chercheurs de la première université d’Afrique francophone sont restés dans la tradition de performance et d’excellence des années d’avant. Par exemple, en lettres et sciences humaines, pour la liste d’aptitude aux fonctions de maître-assistant, il y a eu 15 candidats présentés pour Dakar. A l’arrivée, 13 sont admis ou inscrits comme l’on dit dans la nomenclature du Cames. Et selon le Pr Mamadou Kandji, ancien doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, par ailleurs président du Comité technique spécialisé (Cts) de lettres et sciences humaines, les deux qui ont été ajournés l’ont été pour ‘insuffisances qualitatives’.

Pour le passage de maître-assistant à maître de conférence, la faculté des lettres a présenté six candidats et ils ont tous été reçus. Dans ce lot d’heureux élus, figure une dame. S’agissant de la liste d’aptitude aux fonctions de professeur titulaire, l’Ucad a eu cinq candidats et quatre ont été effectivement inscrits.

Donnant sa lecture des résultats dans le Cts de lettres et sciences humaines, le professeur Mamadou Kandji observe qu’ils sont ‘très bons’. Et il l’explique par ‘le mérite des candidats et la démultiplication des revues prises en charge par les doyens des facultés et les directeurs d’instituts appuyés par le rectorat’. A ce propos toujours, l’ancien doyen est convaincu que ‘la bonne collaboration des revues au niveau national, régional et international pour placer des articles de qualité est une bonne chose pour les candidats au Cames’. C’est la raison pour laquelle, le Pr Kandji n’est pas loin de croire que dans un futur proche, ‘la publication d’articles dans des revues internationales deviendra une exigence pour le Cts de lettres’. Parlant de la faible représentation des femmes, l’ancien doyen reconnaît cet état de fait. ‘Il n’y avait pas beaucoup de femmes candidates’, dit-il. Mais il s’empresse de promettre une représentation plus digne des femmes au Cames dans les années à venir. ‘Je précise qu’il y a de très bons dossiers de collègues femmes en gestation qui pourront donner de bons résultats’, espère-t-il.

Pour la session 2007 du Cames, la moyenne d’âge des enseignants-chercheurs présentés tourne autour de la quarantaine, voire moins. Commentaire du professeur Mamadou Kandji : ‘Il faut dire que l’université recrute de plus en plus de jeunes assistants qui sont très bons. Naturellement, ils font de belles carrières’.

En faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’Université de Dakar, la moisson a été également bonne dans l’ensemble. Ainsi pour la liste d’aptitude aux fonctions de maître-assistant, sur 11 candidats les 9 ont été reçus. Selon Anta Touré, chef du personnel de la Faculté, les recalés l’ont été par ‘manque de préparation surtout au niveau des publications’. C’est notamment le cas pour une dame médecin ajournée au motif qu’elle a ‘publié ses articles dans une revue non agréée par le Cames’. Pour la liste d’aptitude de maître de conférence il y a eu 4 candidats qui sont tous admis. Les résultats de cette année aussi bons qu’ils soient, ne diffèrent pas tellement de ceux de l’année dernière, si l’on en croit le chef du personnel de la faculté de médecine. Et il en est de même des autres facultés.

En Faculté des sciences et techniques également, la cuvée 2007 du Cames donne le sourire. Dans cette faculté où les enseignants de rang B et A ne font pas légion, ces résultats satisfaisants du Cames invitent sans nul doute à scruter l’avenir avec confiance, en ce sens que la relève se met doucement mais sûrement en place au grand bonheur des futurs étudiants. En effet, les résultats se répartissent comme suit : 1 candidat passe d’assistant à maître-assistant et, pour le grade de maître de conférence, 5 candidats ont été reçus sur les 7. Pour le grade de professeur, sur 4 candidats, les 3 ont été inscrits. Au fait, dans cette faculté plus qu’ailleurs, la satisfaction est venue des jeunes quadragénaires qui viennent juste d’étrenner leurs galons de maîtres de conférence.

Mamadou SARR
Source: Walfadjri

Article Lu 11237 fois

Jeudi 23 Août 2007


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:54 Macky Sall à Versailles chez Abdoulaye Wade

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State