Référence multimedia du sénégal
.
Google

Restructuration de la Génération du concret : Karim a-t-il intérêt à se débarrasser de Baldé ?

Article Lu 11135 fois

Depuis un certain temps, l’avenir de Baldé au sein de la Génération du concret est agité. Certaines informations font d’ailleurs état d’une possible rupture entre le maire de Ziguinchor et Karim Wade. Seulement ce dernier qui envisage de restructurer son mouvement peut-il se ‘payer le luxe’ de se débarrasser d’une des rares personnalités de la Génération du concret qui a une réelle assise populaire.



Restructuration de la Génération du concret : Karim a-t-il intérêt à se débarrasser de Baldé ?
Karim Wade peut-il se débarrasser d’Abdoulaye Baldé ? Rien ne peut le retenir, serait-on tenté de répondre. Mais, le leader de la Génération du concret doit-il se priver du soutien du maire de Ziguinchor ? A cette question, la logique politique recommande de répondre par la négative. Et cela, compte tenu d’un certain nombre de facteurs qui militent en faveur de la poursuite du compagnonnage entre ces deux personnalités. Lesquelles semblent avoir un destin commun. Depuis toujours en tout cas, la proximité entre les deux hommes n’a pas fait que des heureux. Ils étaient nombreux, et ils le sont jusqu’aujourd’hui, les responsables politiques de la majorité qui n’hésitent pas à tenter des choses pour ‘casser’ cette ‘liaison’. Que n’a-t-on pas fait pour diaboliser le secrétaire exécutif de l’Anoci aux yeux de Karim Wade ?
D’ailleurs, dans la guerre de positionnement autour du fils du président de la République, le maire de Ziguinchor s’est attiré des inimitiés en provenance de ceux-là mêmes qui étaient censés être ses amis. Une ambiance dans laquelle s’est illustré Hassan Bâ, présenté comme le principal challenger du secrétaire exécutif de l’Anoci. Dans cette ‘guerre’ sournoise, les urnes ont finalement tranché. Dès lors, Karim Wade peut-il être insensible à l’exploit de celui qu’il considère comme son frère, en l’occurrence, Abdoulaye Baldé ? Surtout que le maire de Ziguinchor a été pratiquement le seul responsable de la Génération du concret à remporter la victoire dans son fief. Dans cette hécatombe politique notée au soir du 22 mars dernier, Baldé signe une victoire éclatante devant un dinosaure politique, Robert Sagna, réussissant ainsi là où personne n’avait réussi avant lui. Une victoire qui s’est tracée depuis l’entrée en politique de cet ex-commissaire de police qui s’est retrouvé sur un terrain glissant qu’il maîtrisera très tôt. Un engagement qui trouverait sa raison dans la volonté de laver l’affront des échecs successifs des libéraux dans la capitale du sud.

Ces dernières années, la vie politique à Ziguinchor s’est organisée autour de Baldé. Au point que la victoire était devenue logique. Et en fait à Ziguinchor, la victoire de la coalition Sopi 2009 était celle d’un homme : Abdoulaye Baldé. Dans les faits, les Ziguinchorois ne voyaient ni le Pds, ni la Génération du concret, encore moins, ceux-là qui revendiquent aujourd’hui la victoire, mais plutôt, ont porté leur choix sur cette personnalité qui cristallise les espoirs de toute une population. Une population qui ne comprend pas aujourd’hui la trajectoire que le pouvoir veut imprimer à la carrière du maire de Ziguinchor.

Au lendemain de son départ du secrétariat général de la présidence de la République, certes la grogne n’est pas arrivée à la surface, mais que d’espoirs déçus. Nombreux sont les Ziguinchorois qui ont accueilli cette mesure présidentielle comme une sanction négative contre un homme qui devait pourtant être renforcé.

Seulement, aujourd’hui, les populations du sud vivent dans l’espoir que cette ‘injustice’ sera réparée, convaincues qu’elles sont que le Pds et la Génération du concret ne pousseront pas l’imprudence au point de créer les conditions de la perte de Ziguinchor, en affaiblissant Abdoulaye Baldé.

Mamadou Papo MANE
Source Walfadjri

Article Lu 11135 fois

Mardi 12 Janvier 2010





1.Posté par mousse le 12/01/2010 08:18
la generation des grands voleurs d ettat.................si karime ce voyou croit qu il est plus malin que le senegalais...........il se leurre................

2.Posté par POLONUIM210 le 12/01/2010 11:09
Il doit son assise supposé populaire aux "WADE" qui l'ont fariqué.Celà est clair autrment il serait encore un petit commissaire ,espérant un jour devenir DGSN.
Il leur doit une fidélité de chien.

3.Posté par familles de victimes du naufrage du Joola le 12/01/2010 13:34
DIEU EST GRAND ET SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE...
CONTRE TOUS CEUX QUI PENSENT ETRE EN SURSIS.... !!!!!

NON LE NAUFRAGE DU JOOLA NE DOIT PAS ETRE UN ENJEU ECONOMIQUE ET POLITIQUE

Et si le naufrage du Joola m'était conté....

Y -a - il des politiques qui peuvent se regarder dans la glace sans que leur conscience ne les rappelle au devoir de mémoire ?

Pour l’affaire Segura-FMI : questionnements ??? Enjeux et Intérêts économiques, un président sénégalais prêt à tout !!!! même de jouer avec la misère.....

Une honte : NAUFRAGE DU JOOLA survenu le 26 09 2002 - près de 2000 victimes - 13 nationalités. Les familles de victimes du Joola, toutes nationalités, se disent méprisées et bafouées par les autorités sénégalaises. Elles attendent vérité et justice.

Avril 2003 : le Sénégal classe l’affaire. Le Parquet d’Évry en France ouvre une instruction en France suite aux plaintes des familles françaises qui veulent obtenir vérité et justice pour toutes les familles de victimes.

Septembre 2008 : le juge d’instruction français JW NOEL instruit à charge et à décharge l’affaire du Joola et lance 9 mandats d’arrêts internationaux contre 9 présumés responsables.

RECIPROCITE DES AUTORITES SENEGALAISES qui lance un mandat d’arrêt contre le Juge français pour forfaiture et déstabilisation de l’état. Le Juge sera muté avec « promotion ».

Mai et juin 2009 : Pression des autorités sénégalaises, mise en place d’un pool d’avocats sénégalais (par Me Madické Niang ancien avocat d'Hissène Habré et de Wade), sur les deniers publics, pour faire annuler la procédure judiciaire en France et les 9 mandats d’arrêts internationaux (2 seront annulés).

LES FAMILLES DE VICTIMES FRANCAISES CONTRE ATTAQUENT EN CASSATION.

TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES S’INSURGENT…..LE JOOLA NE DOIT PAS ETRE UN ENJEU POLITIQUE.

des liens pour comprendre la détermination de toutes les familles de victimes :

des images inédites : http://www.youtube.com/watch ?v=TF06z6QJOvk

Une marche franco-sénégalaise des familles au Trocadéro à Paris le 20 juin 2009 http://www.youtube.com/watch ?v=Ap9G4CiEwoY

Des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php ?ev_id=977

TOUJOURS DES PROMESSES DU PRESIDENT WADE............

7 ANS APRES, RIEN N’A ETE FAIT POUR LES ORPHELINS DU NAUFRAGE DU JOOLA.....COMME UNE VOLONTE DU PRESIDENT WADE DE MEPRISER CE DRAME ET DE BAFOUER LES FAMILLES DE VICTIMES.........

LES FAMILLES DE VICTIMES RECLAMENT LE RENFLOUEMENT DU BATEAU (18 m de profondeur et 22 kms des côtes)

C’EST LAMENTABLE.... AUCUN SCRUPULES ....LE PRESIDENT WADE N’EST PAS DIGNE DE FAIRE PARTIE DES GRANDS HOMMES......

MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES VICTIMES MORTES DANS D’ATROCES SOUFFRANCES POUR NON ASSISTANCE A PERSONNES EN DANGER- TROP DE ZONES D'OMBRES AUTOUR DE CE DRAME.....

DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS :


VERITE ET JUSTICE : c'est ce que les familles de victimes attendent depuis près de 7 ans....

SENEGAL : Le NAUFRAGE DU JOOLA survenu le 26 09 2002 -près de 2000 victimes - 13 nationalités - La plus grande catastrophe maritime civile mondiale
TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES S’INSURGENT…..

UN DRAME PREVISIBLE QUI POUVAIT ETRE EVITE....

DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS :


4.Posté par yaye fall le 12/01/2010 14:31
c'est juste des journalistes qui parlent mais non Karim
arrêter vos bovards pour vendre. Nous voulons la paix
je veux le numéro de la GC

5.Posté par Baye Fall le 12/01/2010 18:57
Yaye Fall, arrête tes conneries. Ici ce n'est pas Seneweb!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State