Référence multimedia du sénégal
.
Google

Reprise des chantiers de Touba : Karim Wade échoue à Dakar et cherche à se refaire à Touba

Article Lu 11907 fois

XIBAR.NET (Dakar, 24 Octobre 2009) C’est comme si le génie protecteur de la capitale sénégalaise, Leuk Daour Mbaye, est indifférent vis-à-vis du fils du chef de l’État, Karim Wade. Dakar ne lui sourit pas. Les chantiers de modernisation et d’assainissement de la capitale du mouridisme, Touba, dont il a annoncé la relance, lui ouvriront-ils pour autant les cœurs des membres de cette confrérie ?



Reprise des chantiers de Touba : Karim Wade échoue à Dakar et cherche à se refaire à Touba
Karim Wade déclarait s’être soumis au regretté Serigne Saliou Mbacké. Il a renouvelé son pacte d’allégeance au successeur de celui-ci, Serigne Bara Mbacké. Mais, on le voit rarement du côté de Gouye Mouride où les membres de la confrérie dont il se réclame font leurs prières. Les rares fois qu’il s’y est rendu, c’est derrière son père de président, Abdoulaye Wade. Est-ce pour éviter les regards désapprobateurs des Dakarois ?

Car, même les ouvrages réalisés dans le cadre du sommet de l’Organisation de la conférence islamique par l’agence nationale qu’il pilotait ne sont plus vus du même œil, suite à la parution de Comptes et mécomptes de l’Anoci d’Abdou Latif Coulibaly. Ils ont trop coûté, sur le papier. Ils ne sont pas achevés en dépit des milliards dépensés. Dakar ne semble pas sourire à Karim Wade : en dépit d’être « surliquide », il avait été battu dans le bureau où il avait voté aux dernières élections locales. Ce serait de son fait que la coalition « sopi 2009 », dans laquelle son nom figurait en bonne place, a été déboutée de la capitale sénégalaise par l’opposition. C’est probablement pour, enfin, gagner la confiance de ses compatriotes, depuis Touba, que le ministre d’État, qu’il est depuis mai dernier, a décidé de relancer les travaux de modernisation et d’assainissement de cette ville. Il ambitionne de faire construire 2x2 voies entre l’entrée de la ville sainte et sa célèbre mosquée.

Le Khalife général des Mourides a salué l’initiative. Karim Wade compte livrer l’ouvrage à la circulation à la veille du prochain Magal, commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme. Le faisant il pourrait s’attirer la sympathie de ses coreligionnaires, qui n’ont d’yeux et d’admiration que pour les actes qui participent au rayonnement de leur capitale, Touba. Mais d’ici la fin des chantiers de la sainte cité, le chemin est long. Parallèlement, Karim devra se ceindre les reins pour achever les ouvrages de l’Anoci, s’expliquait sur la gestion de cette structure et démontrer qu’il peut bel et bien coacher le super ministère que son père lui a confié. Ce sont à ces conditions seulement qu’il transformera positivement son image et réconciliera son père avec les mourides, dont la plupart ne veulent plus voir Wade en dessin.

La Redaction

Article Lu 11907 fois

Samedi 24 Octobre 2009





1.Posté par liberersenegal le 24/10/2009 07:08
touba est loin, il y'a à dakar des pauvres senegalais qui sont dans l'eau depuis 2005 et il s'agit d'un probleme d'assainissement pour l'evacuation de l'eau .derriere le palais de votre père,il ya une route sans aucun tableau de signalisation .vous ne pouvez plus leurrer le peuple senegalais car les milliards de l'anoci ,l'affaire zam zam voila un an l'etat avait annoncè la saisine du compte de votre societe zam zam jusqu'à nos jours ,votre père continue à vous proteger contre la justice et tant d'autres scandales fonciers ,touba ne va plus donner des consignes de vote et votre sincerite est deja remise en cause car òu sont des 10 milliards qui etaient prevus par votre père ?

2.Posté par bouguakham le 24/10/2009 07:13
jules diop dit dans une de ses emissions je le cite que tu es un homosexuel mais donc comment un homosexuel peut etre charge de l'assainissement d'une ville sainte et pourquoi devant le khalife tu as tenu un livre du coran dans vos mains .il y'a une absurdite au senegal nous voulonsqu'on nous reoriente ?

3.Posté par Faye le 24/10/2009 12:31
Est ce que Karim Diongue na sakh. Je me pose cette question depuis longtemps. C'est un pakhé mbar à ce que je vois. Ce qui fait qu'ils s'intéressent plus aux hommes. Pourquoi les mara lui donnent de Kamil AlQuoran ce gars sale. Vraiment les mara sont entrain de vendre notre islam aux franc maçons. Je crois que la seule solution pour sortir le Sénégal de la situation est de Tégueule Karim ce PD et de castrer Abdoulaye Wade ce vieux vicieux.

Pakhé....Pakhé

4.Posté par akim le 24/10/2009 16:28
pourquoi les wades prennent les senegalais pour des demeurer,quand karim wade est devenu mouride.son pere avait declare a tivaone que lui malgre il est mouride mais son fils karim est tidjane.ses wades ne sont pas des musulmans

5.Posté par Mor le 24/10/2009 16:41
Vraiment, Xibar, vous nous emmerdez avec vos articles idiots sur Wade, son régime et son fils. Vous ne faites pas du journalisme, mais de l'opposition. Dites-le clairement. Mais, ce n'est pas comme ca qu'on se débarrassera de ces gens. Informez-nous objectivement sur le régime, sur l'opposition, sur l'économie, sur la société, sur la culture... Mais, il faut être cultivé et pouvoir bien s'exprimer pour faire ca et vous ne brillez pas dans ces domaines!!!

6.Posté par boyZ le 24/10/2009 17:42
Na dem foofu la-bas ils acceptent tout d'autant plus c'est bornés. Tout ce que dit le khalife général est sacré.
Touba et tjrs été une bastion de tout régime qi s'installe au sénégal. Ils étaient les plus anti-Wade jusqu'à ce qu'il vient au pouvoir et la c'est la récupération pour au nom du soi-disant TALIBÉ LA.

7.Posté par lerel le 24/10/2009 17:48
mor tu es brillant je sais mais on parle de tout il faut lire tu trouves que les gens parlent de tout et parmi ces gens il ne faut parler de diplomes ou specialiste nous adressons au peuple avec ce francais facile pour faire passer le message si mor tu veux des interventions academiques va assister aux coursà l'universite .

8.Posté par Faye le 24/10/2009 18:05
Est ce que Karim Diongue na sakh? Pour emmerder encore plus Mor. Tu n'es pas plus intello que nous mais on se défoule sur ces gens qui nous font baver. Y a rien de plus normal. Si tu veux des analyses beaucoup plus scientifiques et stratégiques et que sais-je encore on peut t'en servir. Mais là n'est pas la question. Ces gens là on asservi les intellos les plus en vue donc nous on préfère être des gens très terre à terre et dire nos petites vérités que tous les sénégalais peuvent partager. On a marre de ces intellos qui ne peuvent changer le Sénégal. Chers journalistes du web on vous encourage et on vous soutient.

9.Posté par ndiguel le 25/10/2009 11:28
karim wade dafa wara gnibbi touba sokhla wounje la touba sene chantier mingui dokh bou baakh tei fale wounje la thi falei wounje sa baye yaw nak li wadji wakh legui rek kharafaguo khamago adduna sa baye dila force ngay nangou katt sen
ne ndeye lagnouy def yak sa baye

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State