Référence multimedia du sénégal
.
Google

Relation tendue entre Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour: «J'ai bien peur que ça soit trop tard...»

Article Lu 13597 fois

Mbaye Dièye Faye a raté sa soirée au Thiossane le jour de la korité et a fait porter le chapeau à Ndiaga, frère de son «ami» Youssou Ndour. Pire, il a craché sa colère dans la presse, prenant à témoin l'opinion. Depuis, les deux hommes ne se sont pas parlés. Mais des amis et membres du Super Etoile s'activent en coulisses pour rapprocher les deux potes qu'un «petit rien» semble aujourd'hui divisés. Weekend a tendu l'oreille pour déceler les fausses notes entre les deux (ex) complices.



Relation tendue entre Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour: «J'ai bien peur que ça soit trop tard...»
L'amitié a duré 30 ans. Elle était chantée sur tous les toits, magnifiée sur toutes les scènes. Elle était vraie et semblait inaltérable, promise à enjoliver la légende du success story de ses brillants enfants de la Médina. Mais voilà : aujourd'hui, elle laisse place nette à une drôle de cacophonie, tant les fausses notes se multiplient entre Mbaye Dièye Faye et son faux jumeau, Youssou Ndour. Et la chronique, qui portait naguère cette quasi-gémellité, compte désormais les coups entre le petit-fils de Sing-Sing Faye et la famille du Roi du Mbalax. Comme si les réalités et aspirations du moment ont fini de craqueler le vernis d'un compagnonnage au long cours.

L’amitié entre l'émérite chanteur et le brillant percussionniste n'a pas cédé la place à une quelconque inimitié, mais le «bœuf» entre les deux (ex ?) complices du Super Etoile ne passe plus. Depuis l'incident du Thiossane,-- une soirée de Mbaye Dièye Faye avortée, le jour de la korité, faute de sonorisation que devrait fournir Ndiaga Ndour, le frère de Youssou--, les «vieux potes», naguère inséparables, ne se parlent plus que par intermédiaires interposés. Et autour de ces amis de 30 ans, joyeux drilles de la Médina qui ont mangé leur «pain noir» et gravi les sommets du succès ensemble, tout le monde craint le pire.

Relation tendue entre Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour: «J'ai bien peur que ça soit trop tard...»
«Le succès lui est monté à la tête »

Une attitude, confient des proches de You, qui a envenimé la situation : « Mbaye, a regretté Youssou Ndour, n'a pas été responsable en s'épanchant dans les journaux comme il l'a fait »

Passionnés, les fans de Sing­-Sing Rythmes, eux, crachent toujours le feu sur le patron du Super Etoile et sur son frangin pour avoir gâché une soirée de Korité qui s'est terminée en eau de boudin. Ils accusent : «C'est pour briser les ailes de Mbaye et porter un coup à son succès, puisque Mbaye Dièye Faye n'a jamais été produit par Jololi. C'est de la méchanceté.» CQFD. Pape Oumar Ngom, membre du Super Etoile et médiateur respecté du groupe, soutient que tout le monde est en train de faire fausse route sur cette affaire. Et, rappelle-t-il, Ndiaga Ndour a toujours aidé Mbaye Dièye Faye dans la confection de ses cassettes. Pape Oumar relativise : «II ne peut pas y avoir de jalousie entre Jololi et le Sing-Sing rythmes. Dans notre groupe, chacun est libre de s'occuper de ses propres affaires, comme il l'entend. Depuis sa cassette Songoma, Mbaye a toujours été «assisté» par Ndiaga Ndour qui l'épaule comme il peut; si nécessaire. Jololi, ce n'est pas Ndiaga, c'est Ibou Ndour et Ngoné Ndour, à la rigueur Youssou à qui l'on rend compte. Ndiaga est une tierce personne, il n’a rien à voir avec les contrats ni les décisions. »

Mais il est toujours des gens, proches de You et furieux de l'attitude discourtoise de son faux jumeau : «C'est le succès qui lui monte à la tête, dégainent-­ils. C'est malheureux mais c'est juste cela. II fallait le voir le jour de la Korité, sur ses grands chevaux pour comprendre que Mbaye avait changé. Rien que pour une absence de sonorisation, il s'était mis à dos tous les gens qui essayaient de le calmer, il était comme un chef dans sa tribu. A l'intérieur de sa voiture, il était entouré d'un bon nombre d'individus qui le gonflaient à bloc et ils faisaient tous la gueule, alors qu'avec un peu de lucidité et de sérénité, le problème aurait été réglé. Dommage!»

Aujourd'hui, après que le soufflé de la Korité soit retombé, l'affaire se mue en un silencieux face-à-face de deux ego d'artistes. Un ami: «Depuis l'incident de la Korité, Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour ne se sont pas expliqués sur l'incident. Mbaye Dièye, gonflé à bloc par ses proches, est arrivé à un niveau où il ne peut plus reculer. Et Youssou aussi regrette que Mbaye Dièye Faye n'ait pas lavé le linge sale en famille. Ce qui fait que cet incident si l'on y prend garde risque de gâter les relations entre les deux amis.» Deux vieux complices de la Médina. Mais qui pour briser la glace ?

L'affaire inquiète au plus haut sommet du Super Etoile, et les amis ou proches des deux artistes s'activent pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être. Parmi eux, Pape Oumar Ngom, le chef d'orchestre du Super Etoile. L’homme que les membres du Super Etoile ont fini de surnommer «médiateur» prêche la bonne parole : «Cet incident entre Mbaye Dièye Faye et Ndiaga Ndour ne peut pas gâcher les relations entre les deux hommes (You et Mbaye Dièye), il ne peut aucunement déteindre sur l'ambiance au sein de l'orchestre. Je veux que tous les Sénégalais se rassurent», apaise-t-il.



« L'entourage de Youssou Ndour fait du zèle »



Seulement, tous ne dansent pas sous la mélodie rythmique de Pape Oumar. Car, au-delà du rendez-vous manqué de la korité au Thiossane, «Mbaye Dièye Faye a longtemps subi des misères au sein du Super Etoile sans broncher, il est temps que les affidés de You cessent de s'immiscer dans une histoire qui ne les regarde pas». Mais quelles sortes de misères Mbaye Dièye Faye toujours percutant sur scène lors des prestations du Super Etoile aurait-il subi ? Un proche du leader du Sing-­Sing Rythme pointe un doigt accusateur sur la nouvelle gérance du Thiossane: «Lors des prestations du Super Etoile au Thiossane, l'on refuse à certains proches de Mbaye l'entrée sur les lieux, prétextant qu'il doit se conformer à des décisions. Alors que c'est l'entourage de Youssou Ndour qui fait preuve d'excès de zèle pour interdire l'accès à certains membres du Sing-Sing Rythme qui pourtant participent de manière bénévole aux spectacles du Super Etoile. Je trouve que ce n'est pas courtois de jouer de pareils tours à son ami.»

Des accusations balayées d'un revers de la main par un membre influent de l'orchestre de You. «Avec la nouvelle gérance du Thiossane, chaque membre du Super Etoile n'a droit qu'à deux entrées. Mais, il se trouve qu'à chaque fois, Mbaye vient avec sa femme, sa fille, un ami et sa femme, en plus de deux autres invités. Ce qui fait un total de six personnes. Et, là, certains responsables de Thiossane ne ferment pas les yeux sur cet excès. Ce qui crée des frustrations chez lui. Parfois, c'est Youssou Ndour en personne qui intervient pour dire aux gérants de laisser passer, par ce que c'est Mbaye Dièye», explique-t-il.



« Entre Mbaye et Ndiaga, c'est un pro­blème d'argent »

Un qui semble avoir tourné la page, c'est le flegmatique Ndiaga Ndour. Ouvertement accusé par Mbaye Dièye Faye d'avoir foiré sa soirée de la Korité, l'impassible frangin de You avoue qu'il n'a rien compris de tout ce bruit. Pis, il refuse de s'attarder sur une dispute de lingères : «Je suis en train de faire mon travail et ce n'est pas ce qui se dit sur cette soirée qui va me déconcentrer, clame-t-­il au bout du fil. Je ne suis pas disposé à en parler, j'ai d'autres choses plus importantes et plus intéressantes à faire.»

N'empêche, le mystère demeure épais : pourquoi Ndiaga Ndour n'a-t-il pas fourni du matériel de sonorisation à Mbaye Dièye Faye ? Un ami commun à Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour révèle un problème d'argent : «Pour dire vrai, c'est un problème d'argent qui a opposé Ndiaga Ndour à Mbaye Dièye Faye. Ndiaga avait demandé à Mbaye de lui donner l'argent pour la location du matériel de sonorisation. Car, aussi bien pour Youssou Ndour qu'un autre, Ndiaga s'adresse à Cheikh Niane de Yengoulène ou à Demba Dia pour le «matos». Ne lui ayant rien donné, Ndiaga n'a pas pu s'adresser à ces gens. C'est cela le fond du problème. Ndiaga n'a pas voulu risquer de prendre le matériel d'autrui sans payer à l'avance.»

Malgré toutes ces petites «incompréhensions», il y a encore des gens qui croient à un simple malentendu. Pape Oumar Ngom : «Ce n'est qu'un petit problème et il ne faudrait pas que les gens en rajoutent. Car, ce qui unit Mbaye Dièye et Youssou est si fort qu'il en faudrait beaucoup plus pour les diviser. Et au sein du Super Etoile, Dieu a fait que sil y a quelque part des bisbilles, je suis le premier à intervenir pour remettre les pendules à l'heure. Ce n'est pas très compliqué, je suis plutôt un médiateur», rassure Pape Oumar, soucieux de sauver une relation vieille de 30 ans et qu'une série de malentendus risque de ternir. Pourtant, lui-même est même conscient qu'il urge de prendre langue avec You et Mbaye. Confirmation d'un proche des deux, soucieux de s'attaquer déjà au feu qui couve sous la cendre : «Autant qu'ils sont les musiciens du Super Etoile sont tous mes amis. Mais là, Mbaye et Youssou ont tous les deux, tort. A force de se retenir et de se contenir, en campant chacun sur sa position, ils finiront par créer une situation malheureuse. Et même sans se disputer directement, leur relation risque désormais d'être toujours tendue. J'ai bien peur que ça soit trop tard, quand ils décideront d'accorder leurs violons.»

Par Aïssatou THIOYE aicha@weekend.sn Mor Talla GAYE magaye@weekend.sn
Source: Weekend Magazine

Article Lu 13597 fois

Lundi 29 Octobre 2007





1.Posté par ADAMA le 29/10/2007 04:46
JAM,SILA LEP XAAT.DONC QU'IL SOIT YOUSSOU ,M'BAYE,RACCORDEZ VOS CORDONS,ET VIVEZ EN PAIX COMME AVANT ! LES SENEGALAIS . ONT DES ADEPTES QUE VOUS 2 CONNAISSENT.1/ ALAL SAXOUL. 2/ GNOYE JEY GINAR BAMOUYE M'BEKE.PAR LA GRACE DE DIEU,RESTEZ DES AMIS PARCE QUE XARIT MO EPE DOLE LI YEPP. salam

2.Posté par toure abdou le 29/10/2007 07:15
ils vont jouer ensemble au U S A tout ca c'est rien .rien d'aytre que du bruitage

3.Posté par DIAGNE le 29/10/2007 10:23
Youssou et M'baye doivent lutter contre Santan le Diable qui n'est autre chose que les gens qui divisent comme d'habitude.

4.Posté par deug le 29/10/2007 10:32
li gnouy giss le rewandé rek mak bou yarou woul dou mat ndjitt

5.Posté par deug le 29/10/2007 10:33
li gnouy guiss lep rewandé ref mak bou yarou woul dou mat ndjitt

6.Posté par moldé you saf saf le 29/10/2007 10:40
messieurs les compléxés, ...circulez, il n'ya rien à voir....You diaguil toubap dafa diafédé....

7.Posté par mob le 29/10/2007 11:26
xamena youssou yaguanagnou ko wakhal li je me rappelle en 96 a new york apres sa tournee mbaye dieye et ass ane tiam ont eu un contrat ils etaient hebergees par un de mes grands fallait voir leur tete quand ils on su combien ils ont ettaient payer ak interet youssou amoul mbok daffa tite

8.Posté par astou le 29/10/2007 11:41
yala bou seytanè dougue sene diguene tè

9.Posté par ELGA DIALLO le 29/10/2007 12:21
une chose est sure youssouf et mbaye li niou yah si diné bi bari na lool
il est temps que niou toupe tous les 2

10.Posté par salif le 29/10/2007 12:53
il faut que vous ayez un esprit de dépassement.ce n'est un épiphénoméne.

11.Posté par dabo le 29/10/2007 13:30
Andd boo gis day tass! Rawatina gnou andd di wootal seytane saa you leen soobe, baci bis bou tedd ni korite!

12.Posté par bilay le 29/10/2007 16:46
grands boulene debeu ndokh way ,on vs attend pour le grand bal. ok be cool, n'oubliez pas medina point E ,et medina gibraltar han yenn niarr la wonn de.

13.Posté par bilay le 29/10/2007 16:55
et puis nekhoul ba nekhoul mais sa ma grand mdaye babacar moy nekhal affaire yi dee. kholeen cd bou moudieu bi kenn deguou ko ,khana ay hopital abass ndao ,tankouneen,mbaye pobar dale moko yor.

14.Posté par abdoulaye thiam le 29/10/2007 17:04
CHIIIM YOUSSOU DA GNA REP DOU GRAN BAL BI MOU GNI GNOW ?? ma set nak kou leye tassoul !!!!!!!!!!

15.Posté par roots le 29/10/2007 17:05
on s en fou waay qu ils se mangent c est leur probleme .

16.Posté par Cheikh ba le 29/10/2007 17:35
who cares?

17.Posté par nagoumé le 29/10/2007 19:10
Mbaye Diéye il ne fo pas que tu ecoute le diable car parfois on crois que certaines personnes son nos amies,alors qu'ils ne 0joues que pour te cassé en deux.Le succé que tu as avec ton "ami ton frere" Youssou est plus fort que tout.rester ZENEEEEEEEEs

18.Posté par Zeyna le 30/10/2007 13:49
Assalamou aleykoum Youssou et Mbaye
je vous en prie ayez l'esprit de depassement, n'oubliez pas que c'est à vous de donner le bon exemple. Votre amitié à toujours était cité comme référence. Alors de grace ne laisser pas à Satan l'orguille de dire qu'il a finit d'être a bout d'une si belle relation fraternelle, de grace rappelez-vous des sermons de Mame Dabakh (PSL). Rien ne vaut dans la vie une pareille amitié: C'est vous qui l'avez chanté " And bou yague bi deug la", donc essayez de le sauvegarder en plus vous n'êtes plus des gamins.
Yalla na Yalla Tape kholyi. Amine

19.Posté par aziz le 30/10/2007 14:38
c'est triste et malheureux. Mbaye Dièye Faye aurait du garder son calme et essayer de régler ce problème avec Youssou Ndour. Je crois qu'il ya quelque chose en dessous qui gêne les retrouvailles. Une amitié de 30ans ne se détruit pour des bisbilles. Dieu le réprouve.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State