Référence multimedia du sénégal
.
Google

Rejeté par les populations fatiguées : le président Wade cherche à acheter un troisième mandat

Article Lu 11586 fois

XIBAR.NET (Dakar, 21 Novembre 2009) - Le président Wade avait commencé par sucrer l’administration territoriale. Après avoir ouvert la voie des urnes aux militaires, qu’il entretient bien, il va accorder salaires aux « derniers de l’empire » : les chefs de quartier. Naturellement, les différends « cadeaux » ne sont offerts que pour des raisons électoralistes.



Rejeté par les populations fatiguées : le président Wade cherche à acheter un troisième mandat
Le président Wade a accordé une indemnité de plus d’un million au président de la Commission nationale de lutte contre la non-transparence, la corruption et la concussion, 700 000 francs Cfa au secrétaire permanent et 600 000 F Cfa à ses membres. Ainsi ils voteront pour lui, pour conserver leurs avantages et fermer les yeux et les oreilles sur les maux qu’ils étaient censés combattre. C’est ce qui fait que le Sénégal a avancé dans les rangs des pays les plus corrompus du monde. Le président Wade remet, mensuellement, des enveloppes aux gouverneurs, préfets et sous-préfets. C’est pour s’assurer leur dévouement et leur disponibilité. Wade sait qu’il a perdu des élections du temps des socialistes, parce que ceux-ci s’appuyaient sur l’administration territoriale pour bourrer les urnes. Il a retenu la leçon. Il se prépare à l’appliquer. Il a presque décuplé le salaire des maires.

Mais, il est ulcéré de voir ses adversaires politiques jouir de cette faveur. C’est le même ressentiment qu’il a pour les présidents de communautés rurales acquises par l’opposition, car octroyant à chacun de ses chefs 150 000 francs Cfa par mois, en plus d’un véhicule L 200.

Le renforcement, non souhaité, de ses adversaires va-t-il lui retomber sur les pieds ?

Toujours est-il que Wade a décidé d’avoir de son côté les chefs de quartiers. Selon l’importance de leurs localités, ils auront entre 50 et 30 000 francs Cfa par mois.

Le président accordera-t-il après des indemnités aux chefs de familles ?

Ce n’est pas à écarter, car pour lui, qui a l’argent et le pouvoir ne doit pas perdre une élection en Afrique. Il oublie que ceux qu’il entretient ne sont que des milliers pour une population électorale de millions de Sénégalais, confrontés à toutes les difficultés. Ceci pendant que chacun de ses alliés à la tête d’un parti reçoit mensuellement une enveloppe mensuelle, tout comme les imams. Recensés, ils font la queue devant le « payeur » Pape Samba Mboup. Wade sucre également les marabouts, les communicateurs traditionnels, etc. Mais, l’argent qu’il distribue à tour de bras pourrait le perdre. Car les Sénégalais, dans leur majorité lui ont tourné le dos, du fait de mille et une promesses non tenues. Ils veulent le changement.

La Redaction

Article Lu 11586 fois

Samedi 21 Novembre 2009





1.Posté par Ekoua le 21/11/2009 15:26
Wade est devenu serieusement malade. Dafa feebar. Ndey saan kii dof na nak. Cey aduna!!

2.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 21/11/2009 15:54
Pendant ce temps , Gc ( gueux cullotés), jeunes libéraux, transhumants et consorts braient moins forts .!
Que peuvent -ils apporter à Nation.


Il me donne l'impression de souris en cage et qui veulent être gaver de déchets de vieux rats pour espèrer être plus agressif.

Certes , Karim a les dents longues mais il n' a pas l'expertise de prevaricateur dont son père et ses collaborateurs peuvent se prévaloir.


A entendre les gloussements de Awa Ndiaye souvent rapportés, cela ressemble aux bruits d'une guenon de laboratoire de reproduction échappée d'une d'expérience sur la sexualité d'animaux en captivité.

Qui arrêtera cette bouche folle !

Tous se rappelle, les gémissements nasonants De Awa Ndiaye à Guédiawaye à la veille de L'OCI " Koerim, notre ...nous te....".


3.Posté par Familles de victime du naufrage du Joola le 21/11/2009 17:58
NAUFRAGE DU JOOLA, LE NAUFRAGE DE LA HONTE

Et si le naufrage du Joola m'était conté....

Y -a - il des politiques qui peuvent se regarder dans la glace sans que leur conscience ne les rappelle au devoir de mémoire ?

Pour l’affaire Segura-FMI : questionnements ??? Enjeux et Intérêts économiques, un président sénégalais prêt à tout !!!! même de jouer avec la misère.....

Une honte : NAUFRAGE DU JOOLA survenu le 26 09 2002 - près de 2000 victimes - 13 nationalités. Les familles de victimes du Joola, toutes nationalités, se disent méprisées et bafouées par les autorités sénégalaises. Elles attendent vérité et justice.

Avril 2003 : le Sénégal classe l’affaire. Le Parquet d’Évry en France ouvre une instruction en France suite aux plaintes des familles françaises qui veulent obtenir vérité et justice pour toutes les familles de victimes.

Septembre 2008 : le juge d’instruction français JW NOEL instruit à charge et à décharge l’affaire du Joola et lance 9 mandats d’arrêts internationaux contre 9 présumés responsables.

RECIPROCITE DES AUTORITES SENEGALAISES qui lance un mandat d’arrêt contre le Juge français pour forfaiture et déstabilisation de l’état. Le Juge sera muté avec « promotion ».

Mai et juin 2009 : Pression des autorités sénégalaises, mise en place d’un pool d’avocats sénégalais (par Me Madické Niang ancien avocat d'Hissène Habré et de Wade), sur les deniers publics, pour faire annuler la procédure judiciaire en France et les 9 mandats d’arrêts internationaux (2 seront annulés).

LES FAMILLES DE VICTIMES FRANCAISES CONTRE ATTAQUENT EN CASSATION.

TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES S’INSURGENT…..LE JOOLA NE DOIT PAS ETRE UN ENJEU POLITIQUE.

des liens pour comprendre la détermination de toutes les familles de victimes :

des images inédites : http://www.youtube.com/watch ?v=TF06z6QJOvk

Une marche franco-sénégalaise des familles au Trocadéro à Paris le 20 juin 2009 http://www.youtube.com/watch ?v=Ap9G4CiEwoY

Des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php ?ev_id=977

TOUJOURS DES PROMESSES DU PRESIDENT WADE............

7 ANS APRES, RIEN N’A ETE FAIT POUR LES ORPHELINS DU NAUFRAGE DU JOOLA.....COMME UNE VOLONTE DU PRESIDENT WADE DE MEPRISER CE DRAME ET DE BAFOUER LES FAMILLES DE VICTIMES.........

LES FAMILLES DE VICTIMES RECLAMENT LE RENFLOUEMENT DU BATEAU (18 m de profondeur et 22 kms des côtes)

C’EST LAMENTABLE.... AUCUN SCRUPULES ....LE PRESIDENT WADE N’EST PAS DIGNE DE FAIRE PARTIE DES GRANDS HOMMES......

MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES VICTIMES MORTES DANS D’ATROCES SOUFFRANCES POUR NON ASSISTANCE A PERSONNES EN DANGER- TROP DE ZONES D'OMBRES AUTOUR DE CE DRAME.....

DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS :

4.Posté par BOURSIER 2009 le 21/11/2009 19:17
Payez nous nos bourses nous sommes très fatigués depuis que nous sommes venus EN FRANCE (aout 2009) nous n avons même pas touche 1 centime.
PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES PAYEZ NOUS NOS BOURSES
. NE NOUS TUEZ PAS.

5.Posté par xam leep wakh leep le 21/11/2009 19:21
Dieu a dèja inscrit sur le visage de wade tous ses crimes financiers,fonciers et ècologiques commis .il mèrite une dèfaite èclatante et nous avons donnè le mot d'ordre à tous les citoyens de prendre tout argent qu'il va didtribuer car c'est notre argent porter tout shirt qu'on vous donne ,c'est encore nos recettes,et le jour du vote vous etes seul dans l'isoloir votez pour l'interet du peuple..tous ceux qui soutiennent wade ont profitè de l'argent qu'il a dètournè de nos recettes

6.Posté par Nobody le 21/11/2009 20:40
Xibar, continuez la pression. Ca fait partie de la lutte.

7.Posté par lom le 21/11/2009 21:41
On verra sa en 2012!!!!!

8.Posté par Badiane le 21/11/2009 22:42
Je me demande ce qu’attendent les Sénégalais pour faire comprendre à Wade, une fois pour toutes, qu'ils ne sont pas tous des prostitués à la solde d'un vieillard dont l'appétit pouvoiriste est devenu franchement dégoûtant...

9.Posté par Domou Senegal le 22/11/2009 16:47
Bonjour,

Senegalais Senegalaises, Abdoulaye wade est actuellement a Seoul en Coree du Sud pour un Doctor Honoris Causa at Monday november 23th 2009 in Sookmyung women's univesity a 11h heure de seoul.

Comment des gens ne savent meme pas parler un mot en francais peuvent vous decerner un prix, Cela veut dire que c'est son cousin Amadou DABO qui est Ambassadeur du senegal en Coree du Sud qui l'a demarche l'unversite Coreenne apres plusieurs tentatives.
Il y a environ 30 senegalais dans ce pays .


exchange@sookmyung.ac.kr
tel: 0082 2 710 9352


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:54 Macky Sall à Versailles chez Abdoulaye Wade

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State