Référence multimedia du sénégal
.
Google

Réduction du mandat du président de l’assemblée : La conférence des présidents renvoie à Sada Ndiaye sa copie

Article Lu 1876 fois

Le député Sada Ndiaye maîtrise-t-il son sujet ? Ce n’est pas évident puisque ses collègues lui ont retourné hier la copie de son second texte portant sur la modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Et pour cause, le responsable politique de Matam, ancien Dg du Coud et de la Sicap a commis une irrégularité dans le libellé de son texte. Il devra alors rédiger une nouvelle proposition de loi et la soumettre à l’appréciation des membres du bureau s’il tient vraiment à obtenir le scalp de Macky Sall. Surtout que certains membres du bureau ont manifesté hier leur camp. Mais, il peut se consoler d’avoir vu les députés déclarer recevable son texte sur la modification de l’article 62 de la Constitution.



Réduction du mandat du président de l’assemblée : La conférence des présidents renvoie à Sada Ndiaye sa copie
Le député Sada Ndiaye, initiateur de la proposition de loi visant la modification de l’article 62 de la Constitution et d’une proposition de résolution pour la modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale a été prié hier de revoir sa copie. Les membres du bureau de l’Assemblée nationale qui devaient statuer sur ces deux textes en ont décidé ainsi. En effet, les députés ont tout simplement retourné le second texte à l’initiateur qui a commis une erreur dans le libellé. Pour le texte en question, l’ancien Dg de la Sicap et député de Matam avait présenté à ses collègues ‘une proposition de résolution’ visant à ramener le mandat du président de l’Assemblée nationale de cinq à un an. Mais, à sa grande surprise, il s’est entendu dire hier par les membres du bureau que le texte comportait des ‘irrégularités’. D’où son irrecevabilité. Car, explique une source, ‘la résolution ne peut pas changer le règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui a une valeur de disposition constitutionnelle’. Sada Ndiaye qui veut la tête de Macky Sall est donc confronté à un couac qui réjouit les amis du maire de Fatick. ‘Il devra reprendre son texte et déposer une nouvelle proposition de loi concernant la modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour la réduction de la durée du mandat du président de l’Assemblée nationale’, disent-ils. Une erreur que les proches de Macky Sall considèrent comme ‘une bourde monumentale’ qui laisse apparaître les ‘carences’ de son initiateur ‘qui a fait dans la précipitation. Et pour sauver sa tête, il (Sada Ndiaye, Ndlr) s’est empressé d’aller expliquer aux gens que sa résolution n’a pas été reçue car elle comporte juste une coquille’. De toute façon, précise un député qui a assisté à la réunion, ‘cette coquille’ sera vite corrigée et le texte sera remis sur la table dans les tous prochains jours.

Quant au premier texte concernant la proposition de loi portant modification de l’article 62 de la Constitution, il a été validé par les membres du bureau. ‘Nous avons examiné et reçu la proposition de loi’. Ainsi, la proposition devra être présentée au chef de l’Etat qui a dix jours pour donner son avis et la retourner aux députés. Ensuite, la conférence des présidents devra se réunir pour dégager un calendrier et saisir la commission des lois qui convoquera une séance plénière.

Mais, pour l’heure, on en est pas encore là puisque certains députés membres du bureau ont essayé hier de prêter main forte à Macky Sall en demandant la mise sur pied d’une commission technique chargée d’étudier de plus près les textes du député Sada Ndiaye. ‘Nous avons opposé un niet catégorique à cette idée venant d’un député de l’Urd et ceux du groupe de l’opposition parlementaire. En effet, nous avons compris qu’ils cherchent à nous faire perdre du temps en proposant la mise sur pied d’une commission’, martèle un membre du bureau.

En attendant que le député Sada Ndiaye et ses amis corrigent leur ‘coquille’ devant avoir raison sur Macky Sall, la proposition de loi pour la modification de l’article 62 de la Constitution suit son cours.

Attendu de pied ferme à l’assemblée nationale : Macky Sall snobe ses adversaires

Les députés qui attendaient hier le président de l’Assemblée nationale pour le cribler de questions à l’occasion de la réunion du bureau portant sur la proposition de loi Sada Ndiaye ont vite fait de déchanter. En effet, Macky Sall qui ne veut pas du tout leur faciliter la tâche en refusant de démissionner, n’a pas jugé utile de venir présider la réunion du bureau de l’Assemblée nationale. Et c’est finalement le premier vice-président de l’Assemblée nationale Iba Der Thiam qui a présidé les travaux . Ce qui n’a pas été du goût de certains députés qui concluent que le maire de Fatick s’est débiné. ‘On ne comprend pas son absence à la réunion. Pourtant il est bien présent à Dakar puisque aussitôt après notre réunion, il est venu à l’Assemblée nationale accompagné de quelques membres de son clan entre autres les députés Mbaye Ndiaye et Aliou Sow’, confie une source qui a participé à la réunion. En conclusion, ajoute notre interlocuteur, ‘cette absence ressemble à une fuite car Macky Sall avait certainement peur de faire face aux membres du bureau qui allaient lui poser des questions sur son déplacement en France’.

Mais ce qui est incompréhensible pour les membres du bureau, ‘c’est pourquoi Macky Sall qui refuse de démissionner, refuse également de présider la réunion du bureau ?’. Des interrogations que les proches du président de l’Assemblée nationale considèrent comme ‘puériles’. ‘Macky Sall n’était pas obligé de présider la réunion du bureau. Il a huit vices-présidents qui sont là pour le suppléer et c’est ce qu’il a fait conformément à une tradition en cours à l’Assemblée nationale. C’est ainsi qu’il a demandé à Iba Der Thiam, le premier vice-président de présider la réunion. Surtout que l’ordre du jour n’était pas si important que ça . La réunion n’a pas duré cinq minutes’, martèle un proche de Macky Sall. Mieux, affirme une autre source proche du président de l’Assemblée nationale, ‘il est heureux que Macky Sall se soit absenté à cette séance puisqu’on y discutait de choses le concernant directement. L’élégance recommande qu’il s’éclipse pour mettre tout le monde à l’aise’. De toute manière, fuite ou pas, ses adversaires sont plus que jamais déterminés à le débarquer du perchoir de l’Assemblée nationale.

Source Walfadjiri

Article Lu 1876 fois

Vendredi 3 Octobre 2008





1.Posté par bip le 03/10/2008 10:27
il est bête et méchant doublé de jalousie ce crétin, il veut surement être calife à la place du Calife

2.Posté par Mbourak� le 03/10/2008 10:37
Et le peuple dans tout vous avez sollicité leurs avis?
Dis qui se moque-ton? quand j'entends dire des "amis de Macky", "des membres du bureau". Comme s'il s'agissait de leur PROPRE CONSTITUTION.
Mais c'est grave ce qui se passe au Sénégal.
admettons que cette loi soit votée conjuguée avec le prolongement du mandat présidentiel de 5 à 7 ans, donc on doit s'attendre pour un mandat à 7 PRÉSIDENTS DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE.
C'est du jamais vu, on est dirigé par un régime démentiel, psychédélique.
Ils nous droit dans le mur pour leurs intérêts personnels.
La population c'est le cadet de leurs soucis

3.Posté par JAMES BOND le 03/10/2008 10:58
EN TOUT ETAT DE CAUSE SES QUERELLES INTESTINES QUI NONT PAS ENCORE CONNU LEUR EPILOGUE NHONNORENT GUERE LIMAGE DU PDS ENCORE MOINS LIMAGE DU SENEGAL.

4.Posté par abdoul le 03/10/2008 11:41
Bien vu MBOURAK cest vraiment TRISTE mais pour ceux qui ont la SENSATION savent nettement que cest les SIGNES DUNE FIN DE REGIME mais les DEPUTES sont ILLEGITIME la major partie du peuple nont pas VOTER ses les FRUITS de ce quils ont SEMER regard cet grand IMBECIL DE CISSE LO qui esaye de manupiler les MOURIDES pour son interet PERSONNEL je lance un APPEL aux FILS du KHALIFE de dire a CISSE LO de ne plus EMMISSER leurs PAPA sur cet appel HONTEUX rien que son interet le KHALIFE na rien avoir dans ses BASSES COUPS CISSE LO nest pas un MODEL ce ENCIEN VOLEUR DARACHIDES PESEUR de secco il dribler les CULTIVATEURS MACKY sait tres bien que tu nes pas un HOMME de base tu as UN DOUBLE LANGUAGE OPPORTINISTE

5.Posté par nit le 03/10/2008 12:14
Niass, Idi, Macky, Farba et qui d'autres ce député n'est il pas assez intelligent ke Me Wade est un fin manipulateur WAIT AND SEE

6.Posté par alain le 03/10/2008 12:57
voila un veritable traite de halpular..............mais ca te servira a rien...........tu regrettera d avoir trahi..........l honorable noble maky .............parcequ il bougera pas de l assemblee nation,ale...........tu aura honte de le voir devanrt toi a chaque seance................

7.Posté par MARIE le 03/10/2008 14:31
JE NE COMPRENDS PAS COMMENT QUELQU'UN COMME SADA NDIAYE? INSIGNIFIANT SANS PERSONNALITÉ, UN VRAI TRANSUMANT, UN WORE KATE PEUT SE PERMETTRE DE FAIRE PAREILLE CHOSE A MACKY. ABDOULAYE WADE AMOULE FOULEU AMOULE FAYDA. IL FAUT APPRENDRE A GERER SON PAYS. CELA N'EXISTE DANS AUCUN PAYS DU MAGHREB , NI EN FRANCE ET PARTOUT D'AILLEURS DANS LE MONDE; S'IL VEUT FAIRE UN REGLEMENT DE COMPTE IL N'A QU'A SE FAIRE FOUTRE. BADOLO PIRE ILS SONT ENERVANTS MAIS DOU MOUDJI FENE

8.Posté par MARIE le 03/10/2008 14:34
je suis contente de du commentaire de Alain je t'approuve très bien. ce que tu vient de dire se rélisera. Sada verra Macky à l'Assemblée et tombera en syncope à chaque fois qu'il le verra. il sera son supérieur tu[é lolou la yala dogale si kataname in cha allah]

9.Posté par LE POISSON le 03/10/2008 14:48
HIER ARRIVE A L AEROPORT DE DAKAR VOL AIR WADE DE RETOUR DE GUINEE CONAKRY DISTRIBUTION DE POISSON ( DORADES) SUR LE TARMAC DE L AEROPORT LSS .ALLER EN GUINEE POUR RAMENER DU POISSON QU' ELLE HONTE DES BADOLOS CES GENS LA CHIM

10.Posté par wane le 03/10/2008 21:20
Sada Ndiaye est un cocu sa Deuxieme femme couche avec le D.G de l''asecna. Bien fait pour un traitre.

11.Posté par laaye le 03/10/2008 22:12
Porte Millenaire
Bassins de retention
Echangeur Malick Sy
Autoroute à peage Dakar Diamniadio
Ville de Thiés: autoroute , eclairage
Université de Bambey
Helioport Touba
Construction de la Mosquée de la Famille Tall sur la Corniche
12 echangeurs , de vrais en 3 ans.
TUNNEL DE 800 metres à la corniche
Augementation de la voie de la Corniche en 2
Case des Tout Petits
Intrente Gouvernemental, le Premier en Afrique, même l'afrique du Sud riche en diamant ne l'a pas encore fait
Hopital regional De Thiès,
Hopital de Ziguinchor
Port Mineralier de Kaolack
Extension de l'Aeroport Dakar Yoff
Les USines comme KIRENE, Cimenterie du SAhel,
Production de bus marque TATA au Sénégal
Route DAkar- Kaolack
Nouvelle Region RANEROU avec des routes , postes de santé , Ecoles, etc..
Plusieurs lycées et centre de santé
Qualification Coupe du MONDE 2002 1ere fois de notre Histoire et 1/4 de Finale
1e finale de Coupe d'Afrique pour le Sénégal
Poussée des Centre commerciaux : Touba Sandaga, SICAP, 4C , Thairoye, Colobane, etc...
Taxi moderne
Taxisista
Plan REVA
GOANA

Prix INternationale de la democratie
Prix Houphouet Boigny
Resolution du Conflit Ile Maurice

Resolution Conflit Madagascar
Resolution Conflit Guinée Bissau
Resolution Conflit Togo
Resolution Conflit Tchad
Resolution probléme du Darfour
NEPAD
Sauvetage Air Senegal
Creation Dakar DEm DIkk
Pluies artificeiieles qui avaient inondé tout le Sénégal
...
CREATION de 5 Chaines TV privées: WalfTV, 2STV, CAnalINFO, RDV, RTS2

Maison des avocats
Maison du Parti PDS moderne
5 echangeurs sur VDN
ENtreprises KIRENE,
CEMENTERIE du SAHEL
augmentation des salaires des agents de l'Etat pendant trois ans.
recrutement de 5000 jeunes dans la fonction publik

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 13:42 « Khalifa Sall n’est plus dans le Ps »

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State