Référence multimedia du sénégal
.
Google

REVELATIONS - Surcoût des chantiers: Les chiffres cachés de l’Anoci

Article Lu 1931 fois

L’Agence dirigée par Karim Wade a toujours entretenu un flou princier sur les chiffres de sa gestion des travaux d’embellissement de Dakar. Personne au Sénégal, ni Ong ni parlementaires, n’a jamais pu lui faire lâcher une indice quelconque. Seuls les partenaires au développement ont pu obtenir d’elle des chiffres. Que Le Quotidien a pu parcourir pour ses lecteurs.



REVELATIONS - Surcoût des chantiers: Les chiffres cachés de l’Anoci
L’Agence nationale pour l’Organisation de la conférence islamique a toujours été d’une grande frilosité, en ce qui concerne la publication de ses comptes. Même des institutions comme le Forum civil, qui a un représentant dans le Conseil de surveillance de cette organisation, n’a jamais pu convaincre la structure dirigée par Karim Wade et Abdoulaye Baldé de mettre de la transparence dans ses comptes. Et l’on se souvient, d’ailleurs, que les frictions dont les journaux font largement état actuellement, entre la Présidence de la République et celle de l’Assemblée nationale, ont pour origine justement, une curiosité de la Commission des finances de la deuxième chambre législative, qui a souhaité éplucher lesdits comptes.

Or, ce que l’Anoci refuse mordicus aux Sénégalais et à leurs représentants élus, elle n’hésite pas à l’offrir aux partenaires étrangers. Ainsi, une note confidentielle, préparée à l’occasion du voyage au Sénégal d’une mission du Fonds monétaire international (Fmi) en début du second semestre de cette année, présente le détail des dépenses de l’agence. On se rappelle que c’est à cette occasion que le chef de ladite mission avait quasiment délivré un quitus à l’Anoci, ce qui lui a valu un sec rappel à l’ordre de ses supérieurs.

La note en question, estampillée «Secret-Confidentiel», ne comporte pourtant pas d’informations de nature à menacer la stabilité du pays. La seule chose de nouveau que l’on apprend, c’est qu’à ce jour, les chantiers de l’Anoci ont coûté 89,3 milliards de francs Cfa. De ce montant, comme Le Quotidien l’a toujours affirmé, une partie, exactement 16 milliards de francs, ont été directement puisés du budget, certainement de celui de la Présidence de la République. Ce montant a notamment servi à financer les travaux de la deuxième tranche de la Corniche, à savoir, celle qui va des bureaux de Atepa, à la pharmacie des Mamelles.

Le reste du montant, 73,3 milliards de francs, se répartit en dons et en prêts à des taux concessionnels. Le document précise que la part des dons, principalement des pays du Golfe arabo-persique, est de 26 milliards de francs Cfa. L’Arabie saoudite a offert 10 milliards de ce montant, le reste se répartissant entre les différents amis enturbannés du pouvoir de Me Wade. Les 47 milliards de francs eux, constituent le montant, connu à ce jour, dont les générations futures des Sénégalais auront à payer le principal et les intérêts. Il s’agit notamment, des 17 milliards de francs Cfa de prêt initial accordé par le Fonds koweitien, allongé des 5 milliards additionnels, ainsi que du montant qui a été utilisé pour les travaux de la Voie de dégagement nord (Vdn).

Le document confirme également une autre information livrée en son temps par Le Quotidien, à savoir que c’est le Trésor public qui a préfinancé les travaux des différents chantiers de l’Anoci. Karim Wade, ainsi que le directeur exécutif de l’Anoci, Abdoulaye Baldé, avaient pris la décision, soutenus certainement au plus haut niveau de l’Etat, de pomper l’argent du Trésor, en attendant que les prêts accordés par les différents bailleurs arrivent effectivement dans les caisses de l’Etat. Quand ces sommes ont été encaissées, il a fallu prendre une loi des finances rectificative pour réajuster la situation et réinjecter l’argent dans les caisses de l’Etat.

Rien, cependant, ne permet d’affirmer que la pratique est abandonnée, car on a vu hier, que le prochain budget a déjà prévu une rubrique pour les travaux de l’Anoci. Personne ne peut à ce jour, affirmer qu’il n’y aura pas de dépassement sur ce montant, pour prendre en compte, par exemple, la location de bateaux, comme le luxueux M C Musica, ou d’autres dépenses non budgétisées et non encore répertoriées.

Source: le Quotidien

Article Lu 1931 fois

Jeudi 29 Novembre 2007





1.Posté par moy lolou le 29/11/2007 15:14
GUISSA GOUÑOU DARA.
ALHAMDOULILAH BA AMOUMASSI PARENTS
ALLAH EST LA ¡¡¡¡¡¡¡¡

2.Posté par amoctad le 29/11/2007 15:33
je ne suis pas un pro Karim, mais je ne comprend pas la demarche du Quotidien. Chaque jour ce jurnal nous parle de KArim, de Karim et de Karim avec tout ce qui se refere a lui.
Mais qu'est ce qu'il ya?
Le Quotidien eprouve toujours je pense bien cette humiliation que Karim a infliglé a Madiambal Diagne qui s'est incliné devant le prince Karim pour lui demander pardon.

3.Posté par GASSAMA TORONTO le 29/11/2007 16:08
merci amoctad, c' est simple je désire vous rappeler, à vous qui une fois saviez tout, que le Seigneur, ayant délivré le peuple du pays d'Égypte, a détruit ensuite ceux qui n'ont pas cru ,ils veulent pas travaille, et laissant pas karim fait son travail .le conseil je vais dire a karim ,Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, Et l'homme qui possède l'intelligence!
c'est une histoire de enfant benit est devenu une marchandise pour les jaloux de le faire des articles et les vendres sur les rues ,voila mon frere que dieu les aide, un enfant benit par dieu est en face une bande d'enragés". aigrie et frustre, karim meissa wade marcheras avec assurance dans son chemin, Et son pied ne heurtera pas,Car l'Éternel sera son assurance, Et il préservera ses pieds de toute embûche.. . wait and see

4.Posté par safi le 29/11/2007 17:53
gassama espece de forgeron que tu es vas au diable toi et ton karim vous n'allez jamais gouverner le sénégal OK et si tu cherches a te faire remarquer tu perds ton temps, espece d'echantillon

5.Posté par gamgien le 29/11/2007 18:00
Vèrifie ton histoire Safi, il n'existe pas de GASSAMA forgeron

6.Posté par mob le 29/11/2007 18:43
gassama arrete d'utiliser les propos de dieu pour defendre seytane daguarere samaway

7.Posté par l'observateur le 29/11/2007 20:58
karim est un grand travailleur et nous le savons.alors qu'il soit fils du president ou celui de baykat n'est pas important il fait son travail et merite qu'on le felicite en tant citoyen senegalais qui essai de remplir son devoir.l'afrique a besoin des gens comme lui yalla na limouy def yeggeu ba ndiabot gui diarigoussi amin.

8.Posté par cheikhouna sylla le 29/11/2007 21:39
wade per awade fils mais le senegal c ets pour les senegalais allorss paranons notre pays parceque cette famille vont nous voler tous ce qu on navait e ce qu on ora.... wade va t en avec ta famille!!!!!!!!!!!!!!!

9.Posté par NDIAYE elhadji le 29/11/2007 21:43
quand j'entend dire que karim est un travailleur je me demande est ce que le sénégal ne mérite-ilpas ce qu'il est entrain de vivre.
Un vieux fou et sa famille sont entrain de faire du n'importe quoi et il existe encore des sénégalais qui sont heureux avec cela...
c'est vraiment dommage

10.Posté par lugi le 29/11/2007 22:49
A Gassama toronto,je veux juste dire amicalement que le temps du griotisme est revolu.Le Senegal est un peuple de competents,les senegalais n'attendent pas le gouvernement pour nourrir leur famille.Je vous rappelle qu'il y'a 66000 fonctionnaires au Senegal,et 120000 dans le prive,donc a peu pres 200.000 salaries.Si Karim Wade a son destin,vous aussi avez le votre,s'il veut etre president de ce pays,qu'il fasse comme les autres.S'il est competent,ce n'est ni vous,ni Viviane,encore moins Laye Wade,de nous le dire.Il gere lachement des fonds,en se cachant derriere son poste de President du conseil de surveillance de l'Anoci,son pere utilise des boucliers,les enfants des autres pour echapper a tout controle.Ni les reportages de Babacar Diagne a la RTS,encore moins des rappels sur sa competence que nous servent son pere et ses soukhs,ne lui feront echappe un jour a un audit de ses responsabilites.Pour terminer,si vous etes emerveille par les travaux,felicitez Bara Tall et les ingenieurs senegalais.Le merite leur revient,y'a pas de merite par contre a etre fils de president africain.

11.Posté par koubakh le 29/11/2007 22:58
Gassama tu m'excuses mais tu es mal informé. Pourquoi Karim ne veut pas mettre sur feuille blanche le travail qu'il est entrain de faire pour le peuple sénégalais, ou bien nous n'avons pas le droit d'etre informer. On te parle de comment Karim est entrain d'endetter le sénégal a cause de l'OCI et des travaux qu'il est entrain de faire. Pourquoi il refuse d'etre transparant sur son boulot. Ce que j'ai à dire à mes frères et soeurs sénégalais c'est que Karim et son pére sont entrain d'endetter le sénégal et après ce sont tous les sénégalais qui vont payer les pots cassés, en ce moment eux il seront en Suisse ou en France dans leur chateau et nous, nous seront dans la merde.







































12.Posté par mikomi le 30/11/2007 11:47
REPONSE A GASSAMA

"L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort je ne crains aucun mal car tu es avec moi "....
Primo frangin je te conseille de revoir tes sources ou mieux d'aller te documenter tu es trop vide, tu bourres notre forum de galimatias qui nous ulcérent...
Segundo essaie d'être plus pertinent avant d'essayer de nous convaincre, il faut te convaincre et être convaincu toi même. Gassama tu ne fais que de la gymnastique linéaire je n'ose même pas parler de masturbation intellectuelle tellement tes "analyses", encore qu'il reste à voir si l'on peut les appeler analyses, sont trop superficielles, vides, nues, illogiques et c'est un ramassis de merde venant d'un taré de chez taré.
Tercio, ce gus que tu vénéres comme un dieu et qui se nomme Wade et qui conduit quotidienement notre pays à la dérive et nous enfonce everyday ainsi que son rejeton à la calvitie prématurée, qu'est ce que tu leur dois pour baisser à chaque fois le froc quand tu les vois?????
Vas y dis nous un peu ton probléme, il y a assez de personnes qualifiées pour t'aider à sortir de ton trou pauvre con.

Open your eyes and see

La honte négro, tu te rends compte négro.....

Bon weekend

13.Posté par aboubacry le 30/11/2007 11:50
l'observateur karim est victime si tu veux c'est comme tout le reste du senegal,wade ternit l'image de son fils mmee s'il est un bosseur on peut pas le savoir on veux meme pas le savoir car on a ètè traumatisè par son père alors du coup on veut pas verifier si ce ke wolof dit "kèwèl dou tepp doom dia beutte " est vrai ou pas on a pas le temps on veut un homme sur pour un senegal qui prospère

14.Posté par GASSAMA TORONTO le 30/11/2007 13:58
amen , amen mon frere mikomi ......... l' eternel est notre berger , mais tu as oublait , aussi que l' eternel dieu ,appartient a tous mr mikomo. surtout ceux qui font la volonte de notre seigneur ,l' eternel ne connait ni metisse ni blanc ni noir nous sommes tous egaux en face de lui devant lui , espece de con valoriser toi un peu cultiver toi, filtre ta conscience, cesser d' etre un poltron, cesse etre un paien qui connait la verite qui dit pas ,( dieu a dit ),Ne médite pas le mal contre ton prochain, Lorsqu'il demeure tranquillement près de toi. et Ne conteste pas sans motif avec quelqu'un, Lorsqu'il ne t'a point fait de mal. (parole de notre seigneur) devoir domicile, bonne chance

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State