Référence multimedia du sénégal
.
Google

[REVELATION] Présidentielle 2007 : Wade avait bourré les urnes

Article Lu 13402 fois

XIBAR.NET (Dakar, 10 Décembre 2009) - On en sait un peu plus, grâce à la Gazette, sur les raisons qui ont motivé le président Wade à contraindre à la démission le président de la Commission électorale nationale autonome, le magistrat Moustapha Touré. Wade l’a écarté pour, encore, bourrer les urnes. Une pratique qui lui avait permis de sortir victorieux de la dernière élection présidentielle. Cette révélation combinée à la conclusion de l’enquête du Fmi attestent qu’il est devenu un danger public pour le Sénégal.



[REVELATION] Présidentielle 2007 : Wade avait bourré les urnes
À l’issue du scrutin de mars 2007, bien des Sénégalais étaient tombés des nues, en apprenant que le président Wade, qui était candidat à sa propre succession, avait vaincu ses co-listers dès le premier tour. D’aucuns expliquèrent la prouesse par la « main du diable », d’autres par des pratiques mystiques signées de « grands marabouts » favorables au candidat Wade. L’opposition criera à un hold-up électoral, qui l’amènera à boycotter le scrutin des dernières législatives. Le Front « sigil Sénégal », devenu Benno, n’avait pas, du tout, tort. Car, à l’occasion, il y eut une différence notable entre le nombre d’inscrits sur le fichier électoral recensé par la Cena et ceux du ministère de l’Intérieur. Si la structure dirigée, à l’époque par Moustapha Touré retenait 3,5 millions d’inscrits, le département que dirigeait Ousmane Ngom agitait 5 millions. Or, c’est ce gab de 1,5 millions d’électeurs, qui a permis au candidat Wade de disposer d’un deuxième mandat. Car, n’eut été lui, Wade n’aurait probablement eu que 14 % des suffrages valablement exprimés.

Ainsi, comme l’affirmait l’opposition, son pouvoir est « illégitime ». Autrement, les urnes ont été bourrées d’avance, les résultas programmés. Le président Wade refusera de recevoir la Cena, qui ambitionnait d’être face aux différents acteurs du scrutin, pour harmoniser les chiffres. Ce que n’entendait pas le chef de l’État. Pis, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Ousmane Ngom, snobera les membres de la Cena, pour leur ordonner de se contenter de ses chiffres. Ainsi, il en sera. Wade avait fraudé. Il se prépare à rejouer son coup, pour un troisième mandat. Au rythme de l’agitation de ses partenaires et de sa tentative de séduction des Sénégalais et de ses déclarations, qui frisent le surnaturel, tout porte à croire qu’il passera à l’action avant la date retenue pour la prochaine élection présidentielle. C’est sa sécurité et la liberté de son garçon Karim qui sont en jeu. Dans un instinct de conservation, le président Wade va, encore, tenter de piper les dés. « Qui vole un œuf, volera un bœuf ». « L’habitude est une seconde nature ». Wade devient ainsi très dangereux pour le Sénégal : Le Fmi a conclu qu’il ment, le Cena indique qu’il a volé son mandat, il est l’objet d’une plainte internationale pour enrichissement illicite avec son fils Karim, il continue de gaspiller et de s’amuser au quotidien avec les maigres ressources de son pays, etc.

La Redaction

Article Lu 13402 fois

Jeudi 10 Décembre 2009





1.Posté par khaliloulaye le 10/12/2009 08:00
c'est à désespérer des sénégalais et du sénégal
il nous faut un n'deupe national pour nous réveiller.

2.Posté par mousse le 10/12/2009 08:45
wade.............ce grand voyou au service du senegal............

3.Posté par azerty le 10/12/2009 09:28
je ne comprends pas comment on peut bourrer des urnes transparentes sans que personne ne s'en aperçoive. d'autant plus que tous les partis sont supposés représenté au dépouillement.

4.Posté par sambou le 10/12/2009 09:46
en tout les resultats etaient etonnant ;vigilance pour 2012 nous sommes fatigues et on voient absolument rien du tout

5.Posté par qwerty le 10/12/2009 09:49
Azerty c'est faux car l'opposition n'avait pas des representants partout et en plus il y avait le vote des militaires et policiers une semaine en avance. Et en plus je pense que les urnes pour le vote des militaires etaient gardés soit chez le procureur ou gouverneur ( je ne me rappelle plus). Donc wade avait le temps de bourrer les urnes des militaires. Déle wakhale yalla mo guene.
wa salam

6.Posté par right le 10/12/2009 10:10
wade est un grand voleur ça mome personne ne peut le contester d'ailleurs FMi vient de nous le reconfirmer
Wade est un mitomane un cleptomane

7.Posté par Noble le 10/12/2009 11:05
C'est à Macky sall de nous éclairer...

8.Posté par salam le 10/12/2009 11:30
Messieurs et Mesdames de la rédaction, soyons sérieux. Le systéme est tellement démocratique qu'on ne peut pas voler. D'abord, aprés le dépouillement au niveau du bureau de vote , chaque représentant de candidat détient une copie. A la commission départementale de recensement pour valider des résultats il faut au moins des PV présentés par 2/3 de representants de candidats ou Partis plus celuis de la CENA. Ce qui est etonnant, les urnes bourées ou est qu'on recense ces dits PV. d'autant qu'aprés la départementale, chacun détenant sa copiue à un representant au niveau national pour cumuler les résultats des differentes circonscrition départementale. Donc on bande leurs yeux pour accomplir des forfaits. Ecouter nous ne sommes pas dupes, démasquer vous la rédaction. Si vous vouler s'opposer à Wade ayez le courage de créers un Parti politique et de l' affronter.

9.Posté par Correcteur le 10/12/2009 12:28
"Or, c’est ce gab de 1,5 millions d’électeurs..."
On dit un gap!

10.Posté par tiély le 10/12/2009 13:16
il est vrais que celan'est pas evident personnelement j'ai eu à siégé dans un bureau de vote dans les années 90 et dans un bureau de vote ou tout est mis en place c'est pas possible de volé avec la presence des représentants de partis.
à moins qu'ils ne vendent le résultat de leurs partis.
il faut faire aussi attention car des bureaux fictif peuvent être créé et les resultats enrériné.
alors vigilence sur la carte electorale et seule l'opposition peut le faire.et l'audit sur le fichier conforme à celui de la cena

11.Posté par mody le 10/12/2009 13:29
N°EST CE PAS AVEC CE MEME FICHIER QUE L°OPPOSITION A PU ENGRANGE QUELQUES COMMUNES LORS DES LOCALES?AUSSI LE PRESIDENT DU DEMISSIONNAIRE A LUI AUSSI ETE CONTESTE POUR APPARTENANCE DE SA FEMME AU PD;SOYEZ DONC SERIEUX SUR VOS ANALYSES TOUT EN SACHANT QUE NOUS NE SOMMES PAS AMNESIQUES.ET PUIS ,VOS SOURCES NE SONT PAS CREDIBLES PUISQUE PUISEES DE LA GAZETTE CONCUE PAR DES WADOPHOBES DE LA TREMPE DE LATIF COLIBALY LE DOGON ETDE AZIZ DIOP LE TANGUE KHOL(RANCUNIER)

12.Posté par diop le 10/12/2009 13:36
un vrai voleur est comme un magicien ou plus.kk'un ki est bien preparè son coup peut passer inapperçu.

13.Posté par mousse le 10/12/2009 14:22
cette fois il aura pas de bourrage des urnes.............parceque lepeuple est pret a aller..............vers le sacrifice pour en finir.....................avec la mer de de wade et compere qui mene le pays vers le chaos................meme la guenou de wade s enrichie sur le dos des senegaliais...........cette famille de voleurs ruine le pays a coup d millliards..........

14.Posté par galsn le 10/12/2009 14:43
ablaye wade mo gnaawe chééététété

15.Posté par PAMOI le 10/12/2009 14:49
Soyons plus vigilants : je crois qu'il n'est plus possible de bourrer les urnes comme avant. Nous autres de l'administration avions siégé dans les commissions électorales au temps de Abdou DIOUF et après l'alternance. Autant du PS, on criait souvent à la fraude mais ce n'était jamais avéré ou prouvé ! Avec l'alternance, il y a aussi le même comportement de la majeure partie de nous autres sénégalais qui ne disons jamais ce que nous ferons ou avons fait réellement.
Il y a beaucoup de sénégalais qui passent tout leur temps à critiquer le pouvoir en plus et qui, le jour des élections, ne votent pas ou ont peur du changement en votant pour le même pouvoir qu'ils dilipendent à longueur de journée.

Sachons, donc, RAISON GARDEE !
Wade a bien gagné les élections de 2007. Ce sont les Sénégalais qui jouent sousvent à l'Hypochrisie !

PREPARONS NOUS POUR SAUVER 2012, SINON CE SERA ENCORE UNE GRANDE DECEPTION !

16.Posté par Bakh le 10/12/2009 15:00
Evident sinon il ne se serait pas proclamé Président avant les résultats! REVEILLEZ VOUS!

17.Posté par Mbirkilane le 10/12/2009 17:01
y' a deux choses:
la premiere est que c'est a Macky de parler des fraudes parce qu'il etait le chef d'orchester.
Secondo, le PS faisait la meme chose jusqu'en 2000. avec l'eclatement du PS en 2000 il pouvait plus le faire parce qu'il avait des anciens du PS dans l'opposition.

wa salam

18.Posté par kokou le 11/12/2009 02:19
Etudiez bien les résultats des élections présidentielles de 2007 et ceux te des élections locales de 2009, vous comprendrez la culbute.

19.Posté par 1 maman le 11/12/2009 14:01
Et le vote des militaires, bien avant les civils - qu'est ce qu'ils en ont fait ? Il ne faut pas l'oublier , qui avait gardé les urnes et où ?

20.Posté par mado le 11/12/2009 22:09
salam et mody, vous m'excuserez, mais arretez de vous ridiculiser pour rien, car vous êtes libre de soutenir wade, mais vous ne pourrez jamais defendre l'indefendable. j'ai été president de bureau de vote et quand on vous dit que des urnes on été bourées c'est qu'elles ont été bourées et tout le monde sait qu'en 2007 personne ne pouvait gagner les élections au 1er tour. Même en france ou l'ump est majoritaire avec 60 millionns d'habitants aucun parti ne peut gagner les elections au 1er tour donc arrêter de défendre cette personne à travers la presse acr à force vous devenez ridicules. sans rancune.
l'opposition n'est pas tj représentée comme vous le dites et la création de bureaux fictifs a toujours été la mentalité de cet homme Depuis 98 ou il disait que le ps truquait les élections, il s'est mis dans cette logique avec les fameuses ordonnances pour frauder et faire voter ses militants plusieurs fois. et les raisons qui sont évoquées sont valables, si demain il perd les éléctions, lui et son fils iraient croupire en taule, il le sait, sa famille le sait et ses proches le savent.

21.Posté par Jean le 11/12/2009 22:39
L'opposition sénégalaise n'a plus de crédibilité. C'est des foutaises tout ça

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State