Référence multimedia du sénégal
.
Google

RÉVÉLATION DE SERIGNE MOUSTAPHA SY : ''Wade est terrifié par la situation au Sénégal''

Article Lu 12173 fois

Samedi dernier, la place de la prière des lébous de Yoff avait encore refusé du monde. Venus assister au deuxième cours du Responsable moral du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty, les fidèles n'auraient manqué ce rendez-vous pour rien au monde. Serigne Moustapha Sy a saisi cette opportunité pour éclaircir ses rapports avec Wade. Il n'a pas manqué de souligner l'angoisse que vit le président de la République face à la situation du Sénégal.



RÉVÉLATION DE SERIGNE MOUSTAPHA SY : ''Wade est terrifié par la situation au Sénégal''
« Wade est terrifié par la situation au Sénégal. J'en sais quelque chose ». Ces propos sont de Serigne Moustapha Sy qui intervenait samedi dernier lors d'une séance de l'Université du Ramadan. Dans la foulée, Serigne Moustapha a rappelé les paroles de Cheikh A. T. Sy qui disait que : « Le problème des responsables sénégalais, c'est leur entourage. Certains sont des informateurs et d'autres des menteurs. Je le dis sans aucune arrière pensée, mais il faut être honnête. Je n'ai pas de problèmes. Je n'ai que des principes. Il n'y avait personne au moment de les aider pour les élections présidentielles. J'étais seul ».
Poursuivant son intervention, il ajoute : « Nous pouvons faire quelque chose pour ce pays pour débloquer la situation car nous sommes des citoyens à part entière. Et nous en sommes capables. C'est aussi facile que ça car tout est entre les mains de Mame Cheikh A. T. Sy. Tout peut être très simple ». À l'en croire, les responsabilités sont partagées en ce qui concerne cette situation que vit le pays. Sur un ton ironique, il racontât une anecdote pleine de sous-entendus : « Wade avait été en Arabie Saoudite, Une fois dans la mosquée, des marabouts étaient là pour réciter la sourate Al Moulk sur la tête de Karim. Suite à cela, chacun a reçu 1000 dollars (Souratoul moulk ayatoul Moulk mokko fi bayyi) ».
Pour Serigne Moustapha, comme le disait son père durant le maouloud : « Il faut purifier le Sénégal, soit par le sang ou par les cœurs ». Par la même occasion, il a voulu, durant cette deuxième sortie, lever les équivoques dans ses relations entre le président Wade et lui. Selon ses dires, le colonel Malick Cissé, après la sortie fracassante du responsable moral durant le Maouloud dernier dont les propos auraient été travestis par les journalistes, c'est le colonel Malick Cissé qui a eu à jouer les sapeurs pompiers.
Se voulant très clair, le Responsable Moral du Dahiratoul Moustarchdina Wal Moustarchidaty souligne : « Je n'ai de maître à penser que Serigne Cheikh Ahmet Tidjane Sy. Abdoulaye Wade n'est que mon alter ego (nawlé) ». Le désespoir est le résultat des déviances des hommes Dans le même registre, il soutient que le désespoir qui habite aujourd’hui les hommes n’est que le résultat de leur déviance du droit chemin. « Le désordre est apparu sur terre et sur mer du fait des agissements des humains ». Les Romains, verset 41 : « On dirait qu'il y a des gens qui voudraient prendre la place de Dieu. Si tel est le cas, ce sont ces mêmes personnes qui doivent être en mesure de trouver des solutions pour ce monde en détresse », déclare Serigne Moustapha Sy. Selon ce dernier, un savant avait écrit un livre intitulé "The next millions years". Et dans lequel, il martèle : « Deux siècles d'athéisme, ça suffit. Car nous n'avons plus d'arguments ». Selon le responsable moral, il est temps que les scientifiques changent de démarches et de méthodes.
«La mondialisation est une seconde nature d'une seconde guerre froide. Pour véhiculer cette guerre froide mais sur un autre aspect », fait remarquer le responsable moral des moustarchidines. Pour lui, l'homme y est otage et non acteur. C'est pourquoi, selon Serigne Moustapha Sy, dans le St Coran, Dieu y parle de "brebis galeuses", faisant allusion à ceux qui bombent le torse, croyant qu'ils sont supérieurs à tous. Ce qui est encore plus grave, estime le fils de Mame Cheikh Ahmet Tijane Sy, c'est que l'être humain qui veut montrer sa bonté s'identifie à cette brebis galeuse.
De même, pour montrer la bassesse de l'être humain toujours, Dieu l'identifie à la brebis galeuse. Et c'est pourquoi, les expressions "doux comme un agneau", "Mon lapin" sont à bannir. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il leur fera savoir que l'homme doit plus tendre vers l'offre qu'à la demande. Ajoutant par ailleurs que : « La réussite est un convoi qui a pour destination la demeure divine. Il faut donc réserver une place et être à l'heure. Ce convoi n'attend pas ». Dans la même veine, il déclare que Dieu n'a point besoin de gabarit pour donner à l'homme sa part. Mais ce dernier part sur la base de normes qu'il faut respecter.
De ce fait, analyse le responsable moral du Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty, le blanc est actuellement au sommet de la technologie. Ce qui pousse l'homme à délaisser certaines valeurs, inculquées depuis le bas âge. Certes il sont en avances, mais il ne parviendront jamais à avoir des réponses par rapport à deux images qui ne changeront jamais : le nouveau-né et la personne décédée.

Source: Le Matin

Article Lu 12173 fois

Lundi 8 Septembre 2008





1.Posté par OBAMA PNOF le 08/09/2008 07:20
QUELLE EST LA FRONTIERE ENTRE LA POLITIK ET LA RELIGION .???
ESK LA POLITIK SARRETE LA OU COMMENCE LA RELIGION VICE VERSA OU BIEN PEUT ON CONCILIER LES DEUX ?AIDEZ MOI A Y VOIR PLUS CLAIR POUR K JE SACHE DISTINGUER LE POLITICIEN MODERNE DU RELIGIEUX MODERNE.

2.Posté par Senegalais le 08/09/2008 09:52
OBAMA je peux vous dire ke la politik ki n'est pas politicienne est religieuse puisse qu'elle a pour objectif de gérer la vie des fidèles. Mais ta kestion est vraiment vaste car la politik a une définition particulière au Sénégal de même ke la religion. Je croi ke nous sénégalais nous sommes vraiment un peuple particulier k'on le veuille ou pas. Tout ce ke je peux vous dire est ke la politik au sénégal a une grande frontiere avec la la religion car au sénégal politik rime avec mensonge et deception fraude banditisme vagabondage tout les interdit de la religion musulmane. A mon avis

3.Posté par sagesse le 08/09/2008 11:30
Bonjour,
il y a un homme de Dieu sénégalais qui a dit: ce qui est malheureux pour le musulman sénégalais,c'est qu'il a toujours tendance à confondre entre l'islam et les 5 piliers qui d'ailleurs et heureusement n'en sont qu'un emblème. Donc le question qu'on doit poser c'est quelle est la position de l'islam dans la politique.

4.Posté par samory le 08/09/2008 20:10
suivez sa confèrence toute entière sur xalima.com.cet homme et d'une érudition énorme son discours n'a rien a voir avec ce que la classe maraboutiqe politicienne nous a habitué depuis un certain temps.

5.Posté par Abou le 08/09/2008 20:41
clà fait des années que ce type parle mais rien je dirais le chien aboie la caravane passe au x élections de 2000 son pére été contre diouf au premier tour et revenu pour le soutenir au deuxiéme tour, un de ses talibés m'a dit ke " sérigne cheikh a fait semblant de supporter abdou diouf au 2éme pour lui donner un peu d'espoir pour ne pas kil truque les élections" si tel est vraiment le cas, sérigne cheikh a fait preuve d'hypocrisie : monter ce kon l'on ne croit pas et ainsi il a trompé ses talibés ki ont voté pour wade, moustapha sy avant de dire aux gens de revenir sur le droit chemin il doit commencer par sa peronne, son pére, sa famille et leurs soi-disant talibés, il n' a qu'à enlever les bracelets et chaines, kil dise à son pére d'enlever ses moustaches de chrétien, et que lui même moustapha arrête d'insulter son pére junior sy, si ses talibés sont déraillés et ne suivent pas le chemin droit c'est parce que lui même s'est déraillé depuis du droit chemin depuis longtemps

6.Posté par lay low le 08/09/2008 23:03
il m'arrive des fis de suivre les conférences de moustapha sy mais j'avoue que j'ai tjrs du mal a le suivre ds ses développements. a vrai dire je ne comprend rien a ce qu'il dit car il n'y a jamais un fil conucteur. il mélange tout et on dirait qu'il parle juste pr parler, pr se donner une importance et peut ètre faire monter les enchères.
Une petite réflexion pr les internautes: POURQUOI CES GUIDES RELIGIEUX DU GENRE MOUSTAPHA SY ET KARA NE SE FONT REMARQUER QUE SEULEMENT QD LE PAYS SEMBLE TRAVERSER UNE CRISE???????????

7.Posté par demba le 08/09/2008 23:54
abdou tu te moque de nous serigne moustapha et serigne cheikh ne son pas egale a toi si tu v tu les respectes ou bien tu leur laisse sinon tu finira par la rue

8.Posté par Mana le 09/09/2008 00:58
Pourquoi les ignorants aiment prendre la parole quand les savants discutent.
Au sénégal les gens sont malades, ils parlent trop, ils connaissent leur remède, ils faut se taire quand on ne sait pas parler ou bien quand on a rien à dire, mais ils refusent de se soigner, ils ne veulent pas la boucler. On a pas meilleur orateur que nos marabouts, ils sont éduqués par le saint coran, donc leur parole va semblé ambiguë. Le coran parle avec les gens intelligent. Pas avec les idiots.
Wassalam.

9.Posté par samory le 09/09/2008 03:08
laye low je te comprends quand tu parles comme ça puisque le niveau de discours de serigne moustapha est trop élevé pour la compréhension du commun des mortels il parle avec les intellectuels de renommée de telle sorte que si tu es habitué au langage des marabouts trompeurs ou charlatans tu ne pourras jamais le suivre.

c'est trés normal son discours aussi bien celui de AL MAKHTOUM est intemporel.il a une teneur dans le verbe qui foudroie

10.Posté par Diawara yahyaa le 17/12/2008 12:22
Ceux qui retardent l'islam au Sénégal, ce sont des gens comme l'Abdou d'en-haut, qui pense que notre religion se limite sur des questions de bracelets ou de chaînes en or. Qu'ils sont médiocres ces gens là. Pffffffffffff

Merci à Serigne Moustapha et Serigne Cheikh :
Heureusement vous êtes là pour nous parler de l'islam pur. Le vrai Islam.


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State