Référence multimedia du sénégal
.
Google

REPRESENTATION DIPLOMATIQUE DU SENEGAL A LYON: LES FRASQUES D'UN CONSUL

Article Lu 13522 fois

Alors que le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, étale ses lumières sur la fracture numérique à Lyon, des Sénégalais mécontents du consul général Cheikh Sadibou Diallo ont tenu à exprimer dans les coulisses de la conférence leur déception. Apportant de l’eau dans le moulin de ses détracteurs, Cheikh Sadibou Diallo serait impliqué dans un accident de la circulation. Il roulerait sur une voie réservée aux bus et en sens interdit.

Voilà trois ans que le Président de la République a nommé Cheikh Sadibou Diallo consul général du Sénégal à Lyon. Il a passé vingt ans à l’Unesco, à Paris, en qualité de rédacteur. Son départ de l’institution onusienne serait lié à un incident dans les locaux de l’organisation alors qu’il était ivre. Pour lui, «il a juste été remis à la disposition de l’Etat du Sénégal».



REPRESENTATION DIPLOMATIQUE DU SENEGAL A LYON: LES FRASQUES D'UN CONSUL
Que lui reproche-t-on à Lyon ? Les Sénégalais rencontrés n’apprécient pas «sa mauvaise foi, ses turpitudes, son manque de savoir -vivre et son impertinence qui frise l’insolence». Ils estiment qu’«il est indigne de représenter le Sénégal. En effet, sa désinvolture n’épargne pas le Préfet, les officiers de police et le Procureur de la République». A titre d’exemple, ils citent un accident de la circulation impliquant le véhicule du consul et celui d’un particulier. Cheikh Sadibou Diallo aurait eu «un comportement inqualifiable vis-à-vis des représentants de la loi».

Rencontré dans le hall de l’hôtel accueillant le Président Wade à Lyon, Cheikh Sadibou Diallo introduit ses réponses ainsi : «Je suis un bagarreur, tout cela n’est pas vrai. Il n’y a rien. Je fais mon boulot et je vais sur le terrain». Ensuite, le consul a démenti être impliqué dans un quelconque accident. «Regardez ma voiture, elle n’a rien. Il n’y a pas eu d’accident», a-t-il indiqué. Sauf que ce n’est guère l’avis de la Préfecture de Police de Lyon et du ministère des affaires étrangères. «Il y a eu un accident impliquant le véhicule du consul le 22 juillet 2008», a indiqué au téléphone un fonctionnaire du service de communication de la préfecture de police. «Au vu du statut du mis en cause, il faut s’adresser au Quai d’Orsay», a ajouté le fonctionnaire.

Après plusieurs renvois à différents services du ministère français des affaires étrangères, c’est finalement la sous-direction des Privilèges et Immunités Consulaires qui confirme à son tour l’accident. Mieux, le service indique qu’«une correspondance a été adressée le 17 septembre dernier aux autorités sénégalaises». Dans la lettre, le Quai explique que « le véhicule du consul qui roulait à vive allure en contre-sens des voitures sur la voie prévue pour la circulation des bus, a percuté le véhicule d’un particulier alors que ce dernier tournait ». Selon la sous-direction des Privilèges, «l’incident aurait pu ne pas être porté à la connaissance du protocole si Cheikh Sadibou Diallo n’avait pas eu un comportement désinvolte envers les forces de l’ordre, au regard de la gravité des faits». Aujourd’hui, le protocole attend que le Sénégal lui fasse la suite qu’il croit devoir donner à cette affaire. Faut-il rappeler que la convention de Genève fait obligation aux représentants étrangers bénéficiant d’immunité de respecter la législation de leur pays de résidence ?



La danse du «bas-ventre»

Le dernier fait d’armes de Cheikh Sadibou Diallo date du 5 octobre dernier lors d’un concert de Thione Seck. En effet, le consul général aurait fait étalage à la surprise générale de ses talents de danseur de mbalax. Les Sénégalais présents à la soirée manifestent leur indignation par des huées. «Je ne vais pas me trémousser comme un fou. J’ai esquissé un demi-pas», a répondu le consul. Joignant l’acte à la parole, il se lève dans le hall pour montrer ce qu’il a fait pendant le concert. Le geste qu’il a refait, sous nos yeux et en public, n’est rien d’autre qu’un «teuyeukh» en bonne et due forme. «Ils (ndlr : ses détracteurs) sont jaloux. Pourquoi n’ont -ils pas parlé de l’excellent discours que j’ai fait en cette occasion ?», s’est-il interrogé.

Source: L'observateur

Article Lu 13522 fois

Mercredi 26 Novembre 2008





1.Posté par etudiant le 26/11/2008 15:46
quel con et ivrogne de merde

2.Posté par Wakh Deug le 26/11/2008 15:55
Bravo les diplomates ou soit disant diplomates sénégalais
Le cas de Cheikh sadibou Diallo n'est pas un cas isolé.
Combien de personnes Wade envoient dans les représentations diplomatiques alors qu'elles n'ont aucune connaissance de la diplomatie, aucune morale encore moins de l'humulité.
Je suis désolé de voir aujourd'hui comment la diplomatie sénégalaise perd de son prestige.
Faut vrément connaitre Cheikh Sadibou Diallo(qui par ailleurs a fait l'école coranique avec Abdou diouf) pour comprendre l'indignation des sénégalais de Lyon
Au Sénégal c'est en faisant n'IMPORTE QUOI QU'ON DEVIENT N'IMPORTE QUI...n'est ce pas Karim Wade
PS: Dans la presse on s'est attaqué a Doudou Salla Diop mais lui au moins avait la classe et n'etait pas impliqué dans ce genre de sacandal

3.Posté par Diouf NDiokhobaye le 26/11/2008 16:07
Il n'y a que la vérité qui prime et toute chose a une fin. Monsieur le journaliste merci d'aider le peuple sénégalais de connaître le vrai visage de Cheikhou le "Cognesul" Par contre, il ne faut pas oublier ce pauvre personnel, tous des dilplomates de carriere, des pères et des mères de famille brimés à longueur de journée à qui l'on cache le soleil et la lune, écartés de tout et de tout, martyrisé, sali et abusé. Ce type est arrivé à semer la zizanie de partout, dans son personnel (à peine les gens ne se parle), dans la communauté (les sénégalais de lyon reconnu pour leur solidarité s'entretuent ) à cause de ses mensonges. Que dire des pétitions adressées aux Affaires Etgrangères qu'il fait signer par les vieux toucouleurs soit-disant que c'est un bon consul? Que dire du défilé des jeunes filles d'à peine vingt ans au Consulat rue garibaldi après 18 heures ? de ces petites minettes entretenues dans des studios du 6ème arrondissement ? Ah basta!! on n'a finirai pas. Petit con, petit plouc, il n'a qu'à aller couler ses vieux jours de retraité à Paris avec se petite bourguignonne où il retrouvera le Keur Samba et le Mambo club. Abdou Diouf président qu'il a trahi sera content.

4.Posté par mame le 26/11/2008 17:26
Messieurs les Journalistes , vraiment ca ce n'est pas une information , le Senegal c'est toujours comme ca , pendant que les pays europeens , les etats unies etc... reflechissent et travaillent , nous pauvres Senegalais , on n'est la pour nous denigrer , on se mange entre nous ! c'est pas serieux ! Des journalistes sont payés rien que pour raconter des trucs sur des gens .

une presse qui véhicule des contrevérités, en transformant un non-sujet en véritable feuilleton. Il faut que les journalistes acceptent de faire leur autocritique au lieu de verser dans la surenchère! C'est le citoyen ordinaire et non le politique qui constate chaque jour que Dieu fait les dérives inadmissibles de cette presse.

Combien de personnes sont diffamées par des gens qui ne connaissent rien de ce métier.

Qui est Falilou Diallo , on s'en fout de lui ! avançons waaaay !

5.Posté par Gazcarbonique le 26/11/2008 17:39
C'est quoi un "teuyeukh"?

6.Posté par sow le 26/11/2008 18:37
je suis content de cet article c'est un con, de premier ordre.
l'annee derniere il a appele la police au consulat au moment du retrait des passe ports.il a relegue la secretaire senegalaise au profit de sa maitresse ex miss de lyon. en outre son chauffeur etait marocain et non senegalais. il se fout de tout est borne et incompetent heuresusement que ce journaliste est la car moi il ma demande manu militari de sortir du consulat et on sest dispute grave. vivement quil degage ce enfoire.

7.Posté par didi le 26/11/2008 18:38
les journalistes nont pas toujours tort;certains chefs senegalais qui sont a la tete des ambassades et consulats se croient tout permis.le personnel qui est sous leurs ordres font tt le trvail pendant quils se la coulent douce en utilisant les ressources de letat;ils meprisent les senegalais, ne vont jamais vers les senegalais, font des missions bidon accompagnees de leurs copines.vraiment lige doit faire son travail

8.Posté par wore le 26/11/2008 19:45
elle est belle l'equipe de wade !

9.Posté par saker le 26/11/2008 19:50
laissez le consul.il a ete nomme par le President de la republique.ici a lyon,il y a que des fumiers et des mecontents,moi je vis a lyon.mais je n ai aucune relation avec les senegalais,car is sont jaloux,je sais que le consul,est tres gentil et a aider beaucoup de senegalais(es)et surtout defendu.ceux qui etaient en situation irreguliere.moi je croyais que cette jalousie et cette hypocrisie.n existait que chez nous au senegal.Wade est au courant de tout.si ce consul ne faisait pas correctement son travail,il l aurait virer depuis tres longtemps:bayilene wakh bi te diema ligueye,te bayi di woute lou torrokhal domou adama yi.yalla bour bi rekk,mo meuna torrokhal diamame.lyon wakh rekk

10.Posté par CHANGE WE NEED le 26/11/2008 20:39
je souhaite que mr samb cheikh mbacké vice consul remplace cheikh sadibou diallo à la téte du consulat. c'est un homme charismatique , trés digne ba paré ame fouleu ci bopam. il est calme et est à l'écoute de tous.
de surcroit c'est un diplomate de carriére et qui a de l'expérience.
vive MR CHEIKH MBACKE SAMB CONSUL GENERAL DU SENEGAL A LYON!!!

11.Posté par Diouf NDiokhobaye le 28/11/2008 15:49
Ce monsieur avec un petit m est d'une bassesse inouie. Il court dans toute la ville comme un rat qui est fait pour chercher aujourd'hui des partisans moyennant 100 ou 200 euros auprès des maras, des femmes et des étudiants qui lui font après l'article de l'Obs, des commentaires "positifives". Il est aujourd'hui. il ne s'est jamais senti sénégalais il estg français même de papier. Le personnel du Consulat de Lyon, parlons en..... qui les a déjà rencontré dans une manifestation, une fête, en mission à Lyon ou à l'extérieur ???? Toujours confiné dans leur bureau comme des écoliers punis, pendant que notre apprenti star joue à la vedette dans les concerts, les soirées mondaines avec ses miss et amis marocains. Où est le 2ème véhicule consulaire servant aux missions diplomatiques ? Stationné dans le sous sol du Consulat, servant aux sorties noctures de moussé le prince. Comprenez que ce n'est pas le personnage qui est visé, mais ses pratiques, son esprit vicieux, machiavélique, pervers , arriviste et "badola". Tout ce qui est relaté est pure vérité vous n'avez qu'à bien ouvrir les yeux et bien réfléchir. Personne n'est tapis dans l'ombre, personne ne veut l'abattre. Il a voulu jouer avec la communauté sénégalaise, eh bien il a tout simplement perdu. Il m'a aidé pour mon passeport, le décés de ma tante, ma bourse etc.....entent on dire MAIS C'EST SA MISSION IL EST PAYE POUR CA PARDi !!!!!. Par ailleurs, il oublie que la mission du Consulat ne se limite pas qu'à Lyon et nous qui sommes dans d'autres villes comme Bourg en Bresse, Nantua, Feurs, Ferney Voltaire, Gap et j'en passe IL EST OU NOTRE CONSUL ??????

12.Posté par didi le 28/11/2008 18:57
diouf nikhobaye, g bien aime votre contribution
malheureusement c com ca que ca se passe, les voitures que letat met a leur dispositons ne servent qua leur femme et enfants,pas pour aller senquerir des pbles de la communaute, le personnel na droit a aucun avantage,c vrai que le personnel est cantonne comme des rats dans les bureaux, eux ils se promenent, ils nhesitent pas a donner de largent a certainsz de nous pour quils ecrivent des choses positives ds les journaux,vraiment ca doit prendre fin

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State