Référence multimedia du sénégal
.
Google

[ REPORTAGE ] Méridien président : La ''Tanière'' verrouillée à double tour

Article Lu 11251 fois

Ce n’est pas facile de faire parler un leader en sursis à quelques heures d’un combat, fut-il devant son propre public. Aucune information ne peut sortir du paradisiaque hôtel Méridien Président qui sert de repaire aux ‘Lions’.



[ REPORTAGE ] Méridien président : La ''Tanière'' verrouillée à double tour
En ce jeudi matin, un tiède alizé caresse les façades de l’hôtel Méridien Président. Les cimes des cocotiers, complètement décontractés, semblent dialoguer placidement entre eux. Dans les airs. Un instant pour se reposer. Un endroit où se reposer. Un hôtel, tout ce qu’il y a de plus luxueux au Sénégal, où les ‘Lions’ ont établi leur quartier général le temps de disputer leurs quatre premières rencontres des éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010.
La sélection nationale a bouclé la première phase de la compétition. Elle est certes leader du groupe 6, mais pas avec la gloire. A vrai dire. La Gambie, sa suivante immédiate, a le même nombre de points (5) : deux matches nuls et une victoire chacun. Mais les dernières sorties respectives des deux premiers du groupe ont été différemment couronnées. Le Sénégal a été tenu en échec par un vaillant Liberia. A Monrovia, les ‘Lions’ ont eu chaud dans le dernier quart d’heure. Ils ont été rattrapés au score par le Lone Star. La Gambie, elle, a battu l’Algérie. Avec la manière.

Les hommes de Lamine Ndiaye doivent terminer premiers du groupe 6 ou au moins figurer parmi les 8 meilleurs deuxièmes pour continuer à espérer une place dans la dernière phase éliminatoire, directement qualificative pour la Can et le Mondial 2010. Malgré leur posture de favoris, leur avenir n’est pas tracé dans le sens supposé. La situation est grave et ils le savent. Leur staff technique aussi. Cela, d’autant plus que le football sénégalais sort d’une crise précipitée du reste par la débâcle de Ghana-2008. En dépit de la détermination du Comité de normalisation, le football se tient dans un équilibre instable.

C’est dans ce contexte particulier que les ‘Lions’ préparent leur première sortie de la phase retour des préliminaires contre le Liberia, samedi à Léopold Senghor. Avant de mettre en marche les compteurs pour les trois prochains matches au programme, la rédaction de Wal Fadjri décide de tirer le bilan de la phase aller. Un plan de travail est arrêté et le coordinateur de la ‘Tanière’, Jules François Bocandé, contacté pour faciliter les entrevues. Le rendez-vous est fixé dans la matinée d’hier à l’hôtel. A une heure ‘creuse’.

09 h 45. En pénétrant dans le hall, l’on tombe nez à nez sur Abdoulaye Diagne Faye, casquette blanche bien vissée, et Ibou Faye, tresses ‘life’ dans le vent. Quelques salamalecs, puis, on se dirige vers Bocandé qui est en pleine discussion avec un employé de l’hôtel. Le coordinateur de la ‘Tanière’ nous prie de l’attendre. Dans un des nombreux salons du hall, on ne voit pas le temps passer. Mais, l’hôtel Méridien a ceci de particulier, on ne se rend pas compte du temps qui passe. Bocandé continue de deviser tranquille. Quelques pensionnaires de la ‘Tanière’ vaquent à leurs occupations. D’autres, calfeutrés dans les douillets salons disposés ici et là, discutent autour de verres de café.

Le silence ou dehors !

Le ‘roi baobab’ encerclé par des fleurs est comme prisonnier des murs de l’hôtel tous couverts de marbre. Il semble poussé opiniâtrement la coupole de verres qui le surplombe pour, peut-être, s’échapper. La porte menant vers le restaurant ‘Les Jardins de l’océan’ laisse entrevoir de vertes pelouses qui semblent plonger dans l’azur de l’Atlantique. La fraîcheur du hall marbré, de la brise et de la ventilation se mêle au cocktail d’arômes et à la musique douce distillée depuis quelque lieu du réceptif. Facilement, le visiteur se laisse transporter par cette sensation inouïe de bien-être, qui vous fait oublier que le temps passe.

Les ‘Lions’ font la navette entre leurs chambres et le restaurant pour prendre leur petit-déjeuner. Tour à tour, Pape Malick Bâ en compagnie de Pape Malickou Diakhaté. Puis Mbaye Lèye en solitaire. Ensuite Kandji, l’un des assistants de Lamine Ndiaye, également sans escorte. L’attente se prolonge toujours, elle dure et lasse finalement. Mais comme convenu, il fallait attendre le coordonnateur. Guirane Ndaw en compagnie du préparateur physique de la sélection, du professeur Fallou Cissé et de l’un des trois gardiens convoqués, Coulibaly, feront également la navette. Entre-temps, un agent de sécurité de l’hôtel, visiblement indisposé par la présence de l’équipe de Wal Fadjri, rappelle à l’attention de celle-ci les dispositions en matière de protocole et de sécurité. On lui signifie la raison de notre présence et les préalables pris. Il est convaincu et disparaît. Surgi d’on ne sait où, Lamine Ndiaye demande à Bocandé de monter avec lui dans leur ‘suite’. L’ancien capitaine du Sénégal s’exécute et promet de revenir.

Il reviendra, mais ne peut faciliter la série d’entretiens prévus avec notamment les joueurs, qui refusent systématiquement de parler à la presse. ‘C’est une consigne du staff’, répètent-ils en chœur pour décliner gentiment. Les ultimes tentatives resteront vaines. On était obligé de rebrousser chemin et de quitter le Méridien Président sous les lampions fixés à intervalles réguliers au plafond du hall et qui servent plus à enjoliver le décor qu’à éclairer l’endroit. Puisqu’il est maintenant 11 h 05 et le ciel est dégagé.

Source: Walfadjri

Article Lu 11251 fois

Vendredi 20 Juin 2008





1.Posté par karité wade le 20/06/2008 16:22
joli recit!!!

2.Posté par Chikox le 20/06/2008 17:37
J'aime ta poésie c'est comme un corant d'air frais qui soufle en plein sahara emportant avec lui la toride chaleur qui se dégage du sable caressant ainsi mon visage et emportant égalment l'humidité de la sueur

3.Posté par nagoumé le 20/06/2008 20:13
La poésie et encore de la poésie sur le terrain de foot ball on ne vioe rien que du gachi.On a marre de vos belle paroles,ça suffit;Carton rouge pour vous les journalistes et les joueurs.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State