Référence multimedia du sénégal
.
Google

REPLIQUE DES THIANTACOUNES: « Le Cheikh ne célèbre jamais un mariage sans consentement des parents »

Article Lu 13443 fois

L'union de Mame Fatou Touré et de Gora n'a pas été scellée par le Cheikh Béthio Thioune. C'est en tout cas, la précision faite par le Diawrigne de Gounass, Thiawa Sow.



REPLIQUE DES THIANTACOUNES: « Le Cheikh ne célèbre jamais un mariage sans consentement des parents »
Joint au téléphone, le thiantacoune informe que Gora a quitté son dahira depuis un mois. Cependant, Sow rejette les accusations de Marième Niang (lire entretien) : «je ne suis pas sûr que cette union ait été célébrée par le Cheikh qui connaît la Charia. Et dans le Coran, tout le monde sait qu'on interdit de donner une célibataire en mariage sans avertir ses parents. Maintenant, il demande aux diawrigne d'aller parler aux parents des amoureux. Même avant de bénir les unions, il demande si cela a été fait.» Pour ce Diawrigne, des «trafiquants» d'influence agrandis­sent les rangs de leur mouvement de jour en jour. «Les effigies se vendent partout. El dès qu'on voit quelqu'un en arborer on le classe dans la catégorie des thiantacounes. Alors qu'il peut ne pas l'être. Ce qui fait que des bandits commettent des erreurs et ternissent notre image», regrette-t-il. Non sans mettre en garde: «nous sommes des gens conscients et pas fous, derrière un guide religieux qui ne fait pas n'importe quoi.»

Pour Ibrahima Diagne, il peut arriver que des jeunes candi­dats au mariage mentent au Cheikh en faisant comprendre que leurs parents respectifs sont consentants.

D'après la voisine de la dame que nous avons rencontrée, les thiantacounes ont accompagné Mame Fatou Touré à la Police et chantonnaient des «ku and ak serignebi dooko rëccu.» Mieux poursuit Thioukel Ngako, «c'est (Mame Fatou, ndlr) une fille bien éduquée et studieuse. Seulement, depuis qu'elle a intégré ce dahira, on ne la reconnaît plus.»



Nd. A. LO

Source: Walf Grand place

Article Lu 13443 fois

Mercredi 6 Mai 2009





1.Posté par KIKI le 06/05/2009 14:24
Mais il faut calmer ces gens là ! Et puis pourquoi autoriser ces affaires de thiantacounes à l'école?

2.Posté par toounksss le 06/05/2009 14:25
ca mom c faut jeconnais beaucoup de gens que bethio a marie sans l aval de leur parent beaucoup de gens meme ..donc dire ca c totalement faux..

3.Posté par j le 06/05/2009 14:35
SEULE SOLUTION INTERDIRE TOUTE FORME DE MANIFESTATION RELEIGIEUSE AT SCOOL J VOUS DIS ILS SONT PARTOUT ET JAI FRANCHEMEN PEUR MES SEURS KAN J LIS CA

4.Posté par zoo le 06/05/2009 14:48
c est du n importe quoi au Senegal!

5.Posté par aziz le 06/05/2009 15:53
yéna mene doul dans ce a ésk cette mere porterait plainte

6.Posté par aziz le 06/05/2009 15:56
bethio day DOUL il fé tjr dé mariages ou bien dé ndialo sans l'avis des parents

7.Posté par zale le 06/05/2009 15:59
diewrigne bayil doul yéne ndialo ngéne deké vs ét tous des batards

8.Posté par zale le 06/05/2009 16:01
bilay tiantakoune yi yéna ma sof chipiri

9.Posté par first le 06/05/2009 16:43
c pas mom c pas vrai[qt[u[b[

10.Posté par gueyedollar le 06/05/2009 18:20
wax lo xam def lo xam so teudé nélax
sa ga baxoul

11.Posté par tima le 06/05/2009 18:36
Mangui niakh sama bop dilén niakh guén délou thi yallah, top suna yonéntébi sallalahou aléhi wa salam ak alkhuran bala dé dikal niou. Thiakhan ak deug dafa yomb hamé. Wa salam!

Qu'Allah ns préserve de Satan et de ses disciples, qu'ils soient humains ou Djinns et nous maintient ds le droit chemin.

12.Posté par ndiog le 06/05/2009 20:18
annnii thiantaconnass ak école sakhh.toute ces truk d'appartenance doivent être interdites à l'école.dou deugueu dou yowww

13.Posté par amoul le 06/05/2009 22:33
bethio dey doul rek

14.Posté par sadikh le 07/05/2009 00:31
c'est des mitos....c'est pas vrai ay douli néne. il a marié des gens de ma famille sans l'aval de mes parents.wayé yalla ming gnouy setane lep dina ler

15.Posté par vieux le 07/05/2009 00:36
yala na yala ar gnou moussal ngou çi seytané cheikhbi défoul dara kou khoulé bayi sa ndeye bayi sa baye tope cheikhbi boula mayé yonou kén nékouçi

16.Posté par Ousmane le 07/05/2009 00:49
Cela relève de l'irresponsabilité du pouvoir de voir se développer le esctarisme religieux dans les écoles et l'université; cela ne peut conduire qu'à des dérives. Beaucoup de pays ensaglantés par des guerres sont passés par là. Il faut donc arêter ces histoires de thiantakounes qui, d'ailleurs n'ont rien à voir avec l'Islam tel que enseilgné par le prophète sallalaahu aley hi wa sallam.
qui a fait de cet homme un guide religieux? Il n'a qu'à laisser les la famille du vénéré Serigne Bamba faire le leur travail comme ils le font avec foi et détermination? Qu'il cesse d'usurper les fonctions des véritables dépositaires de la foi musulmane au Sénéal et dans le monde.

17.Posté par Touba le 07/05/2009 01:33 (depuis mobile)
Ziar a ts yalna jamu yag senegal.je s8 1jjeune mourid vivant a touba.1conseil a ts lé thiantacoun.yèwoulèn ta xamné vs et vtre guide vs ete sur l mauvais chemin.linguèn di dound.dou lislam dou serigne touba nah ap seye serigne touba dawouko fasè 7mouhamed(psl).serigne saliou dawouko fasé 7ser touba donc boulèn nangou nah ji ndialo la sey yep nek..Serigne touba masna bind ap lèttre nguir cheikh yifi nek yor mbolo di laxo murid gui mou dfon lèn ap list wahnè ni ak sen mbolo dinan sonu lol yawmal xiyam nah topoun ma danmay lahato.votre guid a 5 femme?c koi lislam ou topou bakanam wala ?vs avez la rpons dnc retournez vers l chemin k serigne touba ns a laisè.k ntr khalif s.b.ait 1logue vi et un

18.Posté par M.KANDJI le 07/05/2009 02:45
A Thiwa SOW ,je lui dirai tout simplement que c'est son béthio qui a dit qu'il ne savait ni lire , ni écrire une sourate,donc c'est un pur mensonge de dire qu'il connait la charia et le coran.Celui qui connait la charia, ne défie pas DIEU et l'ensemble des prophètes qu'il nous a envoyés pour vulgariser les RELIGIONS REVELEES,et c'est ce que votre ignorant de petit béthio fait en scellant des mariages avec 7 serigne SALIOU .En tout cas KHAYROUL KHADIM n'a jamais scellé un mariage non conformément à la charia.A l'autre demeuré qui a choisi de vivre dans l'obscurantisme et qui se nomme Ibrahima Diagne, si son guignole de béthio ne venait pas de le changer,je lui dis que Serigne SALIOU a toujours su ceux qui lui mentaient,et béthio en fait parti.Mais étant fondamentalement un HOMME de DIEU,il n'avait pas le droit de les vilipendait,"dafa lène done bayi thi biir". Nitou yalah dafa wara mandou surtout en ce qui concerne les enfants des autres.J'espère seulement que vous les crétins qui vénérez béthio, il vous a prédit que c'est pour bientôt la fin de son mouvement et qu'il n'y aura ni de suite,ni de suivi;

19.Posté par fantome le 07/05/2009 13:47
nagnou délou si yallah té khamni wadiour dou morome kiguéne di wakh cheikh dé saganéwoul ay wadiourame kone mame fatou na toubal ay wadiourame sinon dina yakh adouname yakh allakhirame DEUK BA YAKHOUNA concernant les mariages chez les thiantacounes sama soeur nonou lagnou mayé ba nii dafa diogué thiante ya rek ak dieukereum sama yaye di crise ba nonou la décédée ndakh nakhar té kéne menousi dara en plus si tu ve le voir pour des explications boule sone doko guiss féne

20.Posté par GUEWELL le 09/05/2009 00:10
JE suis parent a betio mais ce que les gens ignorent ce un fou 1 malade mental 1 voleur qui a ete sauver et soigner par serigne saliou donc il fait de l importance dans la societe senegalaise et trop malin il a donne toutes ses filles des immigres riche pour pouvoire sortir de sa fain et les filles des autres il en fiche mais mame fatou ce toi seule ki es 1 fille dans ce monde entier ki ose faire de cet maniere ta propre mama ki t a porte durant 9 mois dans son ventre sans betio +2ans d alletement avec son propre sein sans betio +2ans sur son dos sans betio +le reste de ta vie juska ceque tu pourra etre vierge jusqu a l age de 18 et sans betio tu nes pas les genre de fille ki prie et demande au bon dieu de pouvoire reussire dans la vie pour satisfaire les parents ou donner 1 villa ou 1biellet pour la mecque mais sache que 1mere et sacret et tu fera mere 1jour donc n oublie pas ceque tu as payer a ta mama du courage mama moi je pleure je ne peut meme pas terminer cet article entenke mere d1 seule fille de 18 ans comme elle heuressement que tu as d autres enfants et le bon dieu les protegent pourqu ils vous payent votre merite du courage


21.Posté par max le 13/05/2009 19:22
Dans un Sénégal ravagé par les "grossesses precoceses" des viols incessant sur des mineurs et des statitiques alarmantes : 37% des ados, je parle des filles déja mère avant leur 20é année, franchement, le plus juste serait de marier ces jeunes.

Je parle en connaissance de cause car habitant aux PA. Bon nbre de filles ont des enfants hors mariages, et ses enfants ont bien des pères.
Donc filles et garçons vivent pleinement leur sexualité avec ou sans le consentement de leurs parents, sans parler des filles qui font du baranes au vu et au çu de tout le monde.

Ainsi reprocher au Cheikh de faire du mal à ces parents qui me semble t il ferment les yeux sur la dégradation des moeurs de leurs enfants est purement injuste.

Et la solution aux MST, Bireuls, aux agressions, vols et viols provenant uniquement du "beurri jott" des jeunes, réside uniquement dans le mariage, et tous ces maux proviennent de leur manque de responsabilité.

Qui connait le mariage sait que c'est bcp de responsabilité et un moyen d'éduquer une personne moralement et sexuellement d'ou son caractère sacré.
a
La sentence: le Cheikh a donc raison de donner en mariage ses talibés tout simplement parce qu'il sont nombreux, filles comme garçons, ainsi leur quête de TALIBE se fera dans les règles de l'art, loin des tentations sataniques que sont la fornication et les plaisirs futiles.

De même qui connait la voie de Serigne Touba sait que c'est "une guerre contre l'âme charnelle", le sacrifice du sang étant aboli par le prophète, et Serigne Touba ayant gravi toutes les marches de la Nobless Divine, par un travail sur sa personne.
Aussi la profession de foi demeure une affaire personnelle, d'ou divergence peut-il y a voir entre parents et enfants.

1-que les parents essayent de leur mieux d'éduquer leurs enfants.
2-que les parents sachent que la légitimité de Cheikh Béthio provient de sa relation "proche" avec Serigne Saliou.
3-qu'ils sachent aussi que Serigne SAliou avait ordonné Serigne Béthio de célébrer les mariages entre ces talibés.
4-qu'ils sachent également que les mariages sont toujours précédés des formalités : "dokh wdjour yi", "May gou ndieuk" et j'en passe.
5-qu'il n'est pas normal de priver au jeunes qui s'estiment mature et en mesure de se marier de le faire, car allant contre les recommandations divines.
6-que les gens ouvre les yeux sur Cheikh Béthio Thioune. Il n'est en aucun cas celui que la presse met en "Affiche" dans pareilles histoires.
Son unique amour, restant l'achèvement des ndigueuls de Serigne Saliou :
=> entretenir les daaras de khelcoms (15 daaras, avec chacun plus de 600 personnes qu'il faut nourrire, blanchire et soigner).
=> construire les mosquées de : Janatoul'Mahwa et Ngabou.
=> perpétuer l'éducation de Serigne Touba dans les villes en infiltrant la jeunesse par les thiantes et leur inculquant ensuite les règles de la vie du talibé, et la maîtrise des panégyriques sur le prophète SAS ou khassaids.

Ceci n'est que qlqs points car je ne parle pas des conversions à l'islam des peuples du Sénégal Oriental, ou de l'ouvrage de Khelcom dont Serigne Saliou disait: "YOLLOU GONTE KHELCOM = 70 ans d'adoration agréée d'un HALIM par Le Tout Puissant"....et encore et encore...

Calmons nous chers amis l'histoire est en marche, té Serigne disais également: "sama tay djouné day gathiél sama demb".

IE : TALIBE : perfectionnement du caractère et du coeur.

Dieuredieufeti Serigne Saliou

22.Posté par max le 13/05/2009 19:22
Dans un Sénégal ravagé par les "grossesses precoceses" des viols incessant sur des mineurs et des statitiques alarmantes : 37% des ados, je parle des filles déja mère avant leur 20é année, franchement, le plus juste serait de marier ces jeunes.

Je parle en connaissance de cause car habitant aux PA. Bon nbre de filles ont des enfants hors mariages, et ses enfants ont bien des pères.
Donc filles et garçons vivent pleinement leur sexualité avec ou sans le consentement de leurs parents, sans parler des filles qui font du baranes au vu et au çu de tout le monde.

Ainsi reprocher au Cheikh de faire du mal à ces parents qui me semble t il ferment les yeux sur la dégradation des moeurs de leurs enfants est purement injuste.

Et la solution aux MST, Bireuls, aux agressions, vols et viols provenant uniquement du "beurri jott" des jeunes, réside uniquement dans le mariage, et tous ces maux proviennent de leur manque de responsabilité.

Qui connait le mariage sait que c'est bcp de responsabilité et un moyen d'éduquer une personne moralement et sexuellement d'ou son caractère sacré.
a
La sentence: le Cheikh a donc raison de donner en mariage ses talibés tout simplement parce qu'il sont nombreux, filles comme garçons, ainsi leur quête de TALIBE se fera dans les règles de l'art, loin des tentations sataniques que sont la fornication et les plaisirs futiles.

De même qui connait la voie de Serigne Touba sait que c'est "une guerre contre l'âme charnelle", le sacrifice du sang étant aboli par le prophète, et Serigne Touba ayant gravi toutes les marches de la Nobless Divine, par un travail sur sa personne.
Aussi la profession de foi demeure une affaire personnelle, d'ou divergence peut-il y a voir entre parents et enfants.

1-que les parents essayent de leur mieux d'éduquer leurs enfants.
2-que les parents sachent que la légitimité de Cheikh Béthio provient de sa relation "proche" avec Serigne Saliou.
3-qu'ils sachent aussi que Serigne SAliou avait ordonné Serigne Béthio de célébrer les mariages entre ces talibés.
4-qu'ils sachent également que les mariages sont toujours précédés des formalités : "dokh wdjour yi", "May gou ndieuk" et j'en passe.
5-qu'il n'est pas normal de priver au jeunes qui s'estiment mature et en mesure de se marier de le faire, car allant contre les recommandations divines.
6-que les gens ouvre les yeux sur Cheikh Béthio Thioune. Il n'est en aucun cas celui que la presse met en "Affiche" dans pareilles histoires.
Son unique amour, restant l'achèvement des ndigueuls de Serigne Saliou :
=> entretenir les daaras de khelcoms (15 daaras, avec chacun plus de 600 personnes qu'il faut nourrire, blanchire et soigner).
=> construire les mosquées de : Janatoul'Mahwa et Ngabou.
=> perpétuer l'éducation de Serigne Touba dans les villes en infiltrant la jeunesse par les thiantes et leur inculquant ensuite les règles de la vie du talibé, et la maîtrise des panégyriques sur le prophète SAS ou khassaids.

Ceci n'est que qlqs points car je ne parle pas des conversions à l'islam des peuples du Sénégal Oriental, ou de l'ouvrage de Khelcom dont Serigne Saliou disait: "YOLLOU GONTE KHELCOM = 70 ans d'adoration agréée d'un HALIM par Le Tout Puissant"....et encore et encore...


Calmons nous chers amis l'histoire est en marche, té Serigne disais également: "sama tay djouné day gathiél sama demb".

IE : TALIBE : perfectionnement du caractère et du coeur.

Dieuredieufeti Serigne Saliou

23.Posté par max le 13/05/2009 19:22
Dans un Sénégal ravagé par les "grossesses precoceses" des viols incessant sur des mineurs et des statitiques alarmantes : 37% des ados, je parle des filles déja mère avant leur 20é année, franchement, le plus juste serait de marier ces jeunes.

Je parle en connaissance de cause car habitant aux PA. Bon nbre de filles ont des enfants hors mariages, et ses enfants ont bien des pères.
Donc filles et garçons vivent pleinement leur sexualité avec ou sans le consentement de leurs parents, sans parler des filles qui font du baranes au vu et au çu de tout le monde.

Ainsi reprocher au Cheikh de faire du mal à ces parents qui me semble t il ferment les yeux sur la dégradation des moeurs de leurs enfants est purement injuste.

Et la solution aux MST, Bireuls, aux agressions, vols et viols provenant uniquement du "beurri jott" des jeunes, réside uniquement dans le mariage, et tous ces maux proviennent de leur manque de responsabilité.

Qui connait le mariage sait que c'est bcp de responsabilité et un moyen d'éduquer une personne moralement et sexuellement d'ou son caractère sacré.
a
La sentence: le Cheikh a donc raison de donner en mariage ses talibés tout simplement parce qu'il sont nombreux, filles comme garçons, ainsi leur quête de TALIBE se fera dans les règles de l'art, loin des tentations sataniques que sont la fornication et les plaisirs futiles.

De même qui connait la voie de Serigne Touba sait que c'est "une guerre contre l'âme charnelle", le sacrifice du sang étant aboli par le prophète, et Serigne Touba ayant gravi toutes les marches de la Nobless Divine, par un travail sur sa personne.
Aussi la profession de foi demeure une affaire personnelle, d'ou divergence peut-il y a voir entre parents et enfants.

1-que les parents essayent de leur mieux d'éduquer leurs enfants.
2-que les parents sachent que la légitimité de Cheikh Béthio provient de sa relation "proche" avec Serigne Saliou.
3-qu'ils sachent aussi que Serigne SAliou avait ordonné Serigne Béthio de célébrer les mariages entre ces talibés.
4-qu'ils sachent également que les mariages sont toujours précédés des formalités : "dokh wdjour yi", "May gou ndieuk" et j'en passe.
5-qu'il n'est pas normal de priver au jeunes qui s'estiment mature et en mesure de se marier de le faire, car allant contre les recommandations divines.
6-que les gens ouvre les yeux sur Cheikh Béthio Thioune. Il n'est en aucun cas celui que la presse met en "Affiche" dans pareilles histoires.
Son unique amour, restant l'achèvement des ndigueuls de Serigne Saliou :
=> entretenir les daaras de khelcoms (15 daaras, avec chacun plus de 600 personnes qu'il faut nourrire, blanchire et soigner).
=> construire les mosquées de : Janatoul'Mahwa et Ngabou.
=> perpétuer l'éducation de Serigne Touba dans les villes en infiltrant la jeunesse par les thiantes et leur inculquant ensuite les règles de la vie du talibé, et la maîtrise des panégyriques sur le prophète SAS ou khassaids.

Ceci n'est que qlqs points car je ne parle pas des conversions à l'islam des peuples du Sénégal Oriental, ou de l'ouvrage de Khelcom dont Serigne Saliou disait: "YOLLOU GONTE KHELCOM = 70 ans d'adoration agréée d'un HALIM par Le Tout Puissant"....et encore et encore...
Calmons nous chers amis l'histoire est en marche, té Serigne disais également: "sama tay djouné day gathiél sama demb".

IE : TALIBE : perfectionnement du caractère et du coeur.

Dieuredieufeti Serigne Saliou

24.Posté par djily le 14/09/2009 12:24
bayileen wakh diou niaw,kouy geum gua gueum kou geumoul,mandou.wa salam.

25.Posté par thierno le 01/12/2009 02:01
sante serigne sliou aferbi dou ay dingate kou maire boko cheich bethio yala
nafi yague tè wère

26.Posté par Serign-bi le 12/12/2009 01:46
Bethio = petit pagne
Ton père ne te respecte pas
Ton soit disant marabout devrait te rebaptiser.
Ceci dit, Bethio ne doit être que la plus bête des bêtes.

BETHIO TU N AS ENCORE RIEN VU.
A SUIVRE..........

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State