Référence multimedia du sénégal
.
Google

RENVOYE DU GOUVERNEMENT : Farba Senghor charge la police

Article Lu 11486 fois

Cité dans la mise à sac des locaux des journaux l’AS et 24 Heures Chrono le 17 août dernier, le ci-devant ministre des Transports aériens et de l’Artisanat, Farba Senghor, a clamé son innocence. Vingt-quatre heures après son limogeage du gouvernement, il a fait hier face à la presse, à la permanence du Pds en présence d’Ablaye Faye, administrateur du parti, et de nombreux militants. Et ce fut pour marteler qu’il n’est ni de près ni de loin mêlé à ces actes de vandalisme et dénoncer le double complot dont il serait l’objet, avant de se déclarer prêt à répondre à toute convocation du procureur de la République.



RENVOYE DU GOUVERNEMENT : Farba Senghor charge la police
Une cabale. Pour le ci-devant ministre des Transports aériens et de l’Artisanat, il ne fait pas de doute que la citation de son nom dans l’enquête de police sur la mise à sac des locaux des journaux l’AS et 24 Heures Chrono le 17 août dernier, ce qui est à l’origine de son renvoi du gouvernement, n’est rien d’autre qu’une cabale montée contre lui. ‘Il s’agit d’un double complot pour me liquider’, a martelé Farba Senghor, lors d’un point de presse tenu hier à la permanence du Pds, dans une salle remplie de militants acquis à sa cause et en présence d’Ablaye Faye, administrateur du parti. Même s’il s’est dit disposé à répondre à une convocation du procureur, il affirme haut et fort que ce sera pour prouver son ‘innocence’, car il n’est mêlé ni de près ni de loin à cette affaire. D’autant qu’il ‘ne pense pas que la police ait produit un rapport dans le but de m’accabler quand on sait que mon proche collaborateur qui avait été arrêté sur dénonciation de deux individus, a été libéré le même jour faute de preuves’, a-t-il ajouté.

Mais Farba Senghor semble convaincu qu’il y a de la manipulation derrière sa présumée implication dans cette affaire : ‘Au-delà de l’affaire elle-même, j’ai le sentiment que quelqu’un a voulu profiter de la situation, dans la mesure où il sait que le président de la République réprouve toute violence… ’. Et de laisser ainsi entendre que celui qui est à l’origine de cette manipulation, doit être très proche de Wade. En tout état de cause, le chargé de la propagande et de la mobilisation au Pds est aussi convaincu que le rapport de police qu’il n’a pas encore vu, est dirigé contre lui. Selon lui, quelqu’un a donné son nom à la police. C’est tout cela qui l’a conduit à penser à un complot ourdi contre sa personne.

Seulement, convaincu de son innocence, il veut que ce ‘harcèlement’ cesse et qu’une enquête moins ciblée soit menée. Car, tout ceci, pour lui, n’est qu’un ‘sordide montage’ visant sa personne, lui ‘l’empêcheur de tourner en rond’, lui qui ‘se bat contre les lobbies destructeurs des fondements de notre société et de la République’. En effet, Farba Senghor considère qu’il y a bien matière à disserter sur la possibilité de l’existence d’une main sordide qui veut profiter subtilement de la situation pour le liquider. Selon lui, en effet, l’information faisant état d’une réunion avec Ablaye Faye, administrateur du parti et des nervis, tenue à la permanence du parti à la veille de la mise à sac des locaux des journaux, n’est pas fondée.

Par ailleurs, concernant les affirmations de ceux qui soutiennent que le président Wade l’a lâché pour faire baisser la tension, Farba Senghor souligne que ‘le chef de l’Etat n’a sacrifié personne pour un quelconque retour à la paix’. Puisque le comportement du chef de l’Etat vis-à-vis de la presse ne nécessite aucun sacrifice. Et lui qui accueille sa sortie du gouvernement avec une ‘sérénité et une foi inébranlable’ et qui y voit une séparation des pouvoirs telle que consacrée par la constitution, ajoute que cela va renforcer la démocratie. En plus, à l’intention de ceux-là qui jubilent, il indique qu’il a maintenant les coudées franches pour combattre une certaine presse. Il indique qu’il continuera à se battre avec toutes ses forces jusqu’à la victoire finale. D’autant, selon lui, il n’existe aucun nuage entre le chef de l’Etat et lui : ‘Nous émettons sur la même longueur d’onde’. Et, pour prouver ses dires, il a brandi une torche que lui aurait remise en guise de fidélité le chef de l’Etat pour illuminer son chemin. Et, révèlera-t-il, le chef de l’Etat, en lui annonçant sa sortie du gouvernement, après l’avoir reçu dans sa résidence de vacances en Suisse, lui a réitéré sa confiance et son amour filial. ‘J’admire ton courage et ta dignité, m’a-t-il dit en me serrant la main. Ç’aurait été quelqu’un d’autre, a-t-il poursuivi, il allait s’agenouiller ici et pleurer pour demander qu’on le garde’. C’est pourquoi Farba Senghor affirmera haut et fort qu’il n’entreprendra aucune démarche ni chez les marabouts, ni chez qui que ce soit pour retrouver un poste ministériel, comme le feraient certains.

Selon lui, Abdoulaye Wade a pris la décision de le démettre de ses fonctions de ministre pour lui permettre de faire face à ses accusateurs qui, dorénavant, doivent sortir leurs preuves et démontrer son implication dans cette affaire. Et il les a prévenus : Il les attend de pied ferme, car ‘le combat ne fait que commencer. Je ne m’arrêterai pas. Je suis plus libre à l’extérieur qu’à l’intérieur du gouvernement. Je suis absolument serein, pas affecté du tout’. Et même n’étant plus ministre, il avertit qu’il continuera sa croisade contre les détracteurs de Wade. ‘Je voudrais avertir les responsables que je ne me laisserai ni écraser, ni calomnier, ni diffamer impunément’, a-t-il prévenu, réaffirmant ‘au peuple sénégalais et aux hommes épris de justice et de paix’ que le combat qu’il mène et qu’il ne cessera ‘jamais de mener, est un combat pour la sauvegarde des fondements de notre société, un combat contre la perversité des journalistes par défaut qui utilisent la noble profession de journaliste à des fins crypto-personnelles et pour régler des comptes politiques avec des adversaires gênants et, plus grave, pour fragiliser la cohésion sociale’, conclut-il.

Source: Walfadjri

Article Lu 11486 fois

Dimanche 31 Août 2008





1.Posté par borom torino le 31/08/2008 11:07
Excusez-moi,depuis son renvoi du gouvernement cela ne se passe pas un jour sans un article sur ce fou de Farba,mais passons a autre chose,Farba devait se poser la question a savoir:pourquoi les gens se sont mis a jubiler apres que j'ai ete limogè du gouvernement .A propos il y'a KMW (Karim Meissa Wade) qui est en train de gagner du terrain dè,senegalè yi gueumougnou touss

2.Posté par fils le 31/08/2008 11:16
c bien fait,tonton presi mbolo piege,maintenant subi

3.Posté par leasmsi le 31/08/2008 11:26
Tu devais savoir que seul KARIM WADE peut etre sure qu'il aura toujours la protection d'Abdoulaye Wade.Qu'as-tu de plus que Idy.maky les autres que Wade a laché?

4.Posté par daw demba le 31/08/2008 11:38
Le plus grand bien que les journalistes pourraient rendre au sénégal et aux sénégalais est de ne plus s'interresser à Farba pendant un ceratin temps. Ils doivent priver Farba d'antenne et le mettre face à leure plus grande crainte à eux ces arrivistes; retourner dans l'anonymat, être oublié par les gens, passer inapperçu.
Il va se battre juste pour ne pas couler comme ce fût le cas Abdourahim Agne avant qu'il ne pique une déprime grave qui l'a conduit à l'hopital,
Oubliez Farba un petit laps de temps et vous allez voir. Seulement c'est difficile pour vous de le faire parceque c'est un imbécile qui fait vendre et les temps sont durs. ça aussi il l'a bien compris c'est pour cette raison qu'il est sur de gagner sa croisade.
Bonne chance!

5.Posté par diallo le 31/08/2008 12:26
Bíen vu farba tu dis que wade t'a donné une torche, si tu es malin tu dois savoir que c'est pour te servir a éclaircir le chemin des toilettes la nuit lorsque tu seras déféré au 100m. tu vas bientot sombrer dans une longue nuit noire où il te sera difficile de voir le jour.

6.Posté par MADEMBA le 31/08/2008 13:02
un veritable imbecile est chassé du gouvernement comme un chien enragé qui menaçait la societé snegalaise.bravo me weddy

7.Posté par Domou Rewmi le 31/08/2008 14:30
Rejoignez toute la dynamique du réseau mondial autour de Idrissa Seck et de son Programme de Redressement National et de Modernisation du Sénégal sur Facebook, profil : Domou Rewmi.

www.facebook.fr

8.Posté par NIAGASSE le 31/08/2008 17:13
Farba faisait partie des ministres ki ont dépassé leur budget!! il était en outre trés occupé avec le dossier casaçais ki ne le concernait nullement.Comme il est un peu zing-zing,il proférait déjà des menaces de mort à l'encontre de cetains membres en possession du dossier comme il le fit pour les journalistes.Pour revenir sur un terrain empirikement senegalais,il faut dire ke "akkhou " de la 1° femme l'a poursuivi jusk'en Turkie!!!!!!!!!!!!!!

9.Posté par DUBAii le 31/08/2008 18:34
CHER FARBA FAIS ATTENTION PERSONNE N A LA CONFIANCE DE WADE ET SI MON CHER DEMANDES TOI BIEN OU SONT PASSES LES IDY MACKY DIAGNE FADA ET TANT D AUTRES QUI ETAIENT CES PROCHES COLLABORATEURS ALORS NE JURE PAS TU FAIS DESORMAIS PARTI DE CETTE LISTE

10.Posté par aboubacry le 31/08/2008 21:35
va te faire foutre farba.kou diahlè rèkk dèllou thi yallah wayè djitou nagnou lafa ba yaggeu

11.Posté par zip le 01/09/2008 12:26
celui k seme le vent recolte la tempete retour à lenvoyeur

12.Posté par chacha le 01/09/2008 13:19
Diallo ta bien vu toi il c meme pas pourkoi cette torche Farba tu doit te remettre en question c la premiére fois qu'une ministre soit limogé et que tout un peuple est content.
riresssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

13.Posté par chacha le 01/09/2008 13:21
qu'un ministre du moins

14.Posté par yegori le 01/09/2008 13:32
"the world is a circle" kom disait l'autre...
kan Idrissa seck devait répondre à la convocation de la dic le bonhomme s'agitait kom pa possible.
Est-ce qu'en ce moment-là quelqu'un pouvait le raisonner?
Non!!! Parce qu'il croyait ferme qu'une choz pareille ne pouvait lui arriver.
il a écrit sur tous les murs de Dakar que Idy était un voleur(...) é lui aujourd'hui mérite plus que ça!
Je pense très sincèrement kil faut le mettre à l'ombre le temps kil s'assagisse(2m² dans la citadelle de 100m² lui ferait bcp de bien en attendant kil nous revienne!!!!!!!!!!)

15.Posté par zip le 01/09/2008 14:06
WADE veut te dir k tu dois eclairer ta penseé ton comportement parceque tu est dans le noir absolue la lampe sert a cela

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State