Référence multimedia du sénégal
.
Google

RENOUVELLEMENT DU BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE: Les victimes de la proximité avec Macky Sall

Article Lu 1747 fois

Le bureau de l’Assemblée nationale a connu son premier coup de balaie depuis l’installation de la onzième législature en juin 2007. Dans ce renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, les députés proches du président, Macky Sall ont semblé être le plus visés. En effet, presque tous les élus qui avaient pris fait et cause pour le maire de Fatick lors de la crise qui l’a opposée au président de la République, ont été éjectés du bureau. A la suite du décès de deux parlementaires et la nomination de Landing Savané au poste de ministre d’Etat auprès du président de la République, l’Assemblée nationale a enregistré trois nouvelles têtes. A la faveur de son retour au Parti démocratique Sénégalais (Pds), Modou Diagne Fada est promu troisième vice-président.



RENOUVELLEMENT DU BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE: Les victimes de la proximité avec Macky Sall
Le bureau de l’Assemblée nationale a été profondément réaménagé hier, mardi 24 juin, à l’hémicycle lors de la première session ordinaire de l’année 2008 consécutive au renouvellement du bureau. Sur les huit vice-présidents, seuls trois n’ont pas bougé. Il s’agit du premier vice-président, Iba Der Thiam, du deuxième vice-Président, Abdou Fall et du huitième vice-président, Diégane Sène. Tout le reste a été chamboulé avec au moins deux départs et trois entrants.

Le député-maire des Parcelles assainies, Mbaye Ndiaye supposé très proche du président de l’Assemblée nationale et qui était aux avants postes lors de la crise entre Macky Sall et le Président Abdoulaye Wade, mais aussi l’ancienne ministre de la Santé, Aminata Diallo ont quitté le bureau. Le sixième vice-président, Abdou Latif Gueye décédé des suites d’un accident de circulation sur la route de Kaolack a été remplacé par le député-maire de Rufisque, Ndiawar Touré. Modou Diagne Fada fait son entrée dans le bureau en tant troisième vice-président.

L’ancien président de la coalition War-wi qui s’est retrouvé avec deux députés lors des élections législatives du 3 juin 2007, a rejoint le Parti démocratique Sénégalais (Pds). Ce qui fait disparaître de fait le groupe parlementaire qu’il dirigeait et dont Robert Sagna et compagnie était membre. L’ancien ministre de l’Habitat, de la Construction et du patrimoine bâti de l’Etat, Salif Ba fait son come-back dans les affaires. Il a été élu septième vice-président de l’Assemblée nationale. Cela intervient après le non lieu que la Haute Cour de justice lui a décerné dans le cadre de l’affaire des chantiers de Thiès qui lui a valu un séjour carcéral à Reubeuss.

Pour l’instant, il n’y a qu’un seul groupe parlementaire à l’Assemblée, c’est celui de la majorité « Libéral et démocratique » dirigé par le neveu du président de la République, Doudou Wade. Le député de Kolda, Amadou Ndiaye Lo n’est plus adjoint de Doudou Wade. C’est l’ancien porte-parole de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Me Abdoulaye Babou qui a transhumé au Pds avant l’élection présidentielle de février 2007.

Trois nouveaux députés à l’Assemblée nationale

Un mouvement a, aussi été noté dans le rang des secrétaires élus. En effet, l’ancien ministre de la santé et désormais ancienne quatrième vice-présidente, Aminata Diallo bouscule le député-maire de Wakhinane-Nimzatt (commune d’arrondissement située à Guédiawaye dans la banlieue), Kalidou Niasse et lui ravi sa place de secrétaire élu. Dans la même lancée, Abdoulaye Dieng N° 1 a été élu secrétaire au détriment de Serigne Fallou Mbacké.

Le réaménagement du bureau de l’Assemblée nationale n’est pas seulement constitué de départs et d’entrants. Il y a en effet eu des permutations. C’est le cas d’Aïda Mbodj qui recule d’une place en devenant quatrième vice-président. Le responsable libéral de Tambacounda, Khoureïchi Thiam a connu une ascension dans ce mouvement en quittant la septième place des vice-présidences pour le cinquième. Sur les 139 députés qui ont participé au scrutin pour la mise en place du deuxième bureau de la onzième législature, 102 ont voté pour, 25 contre, 4 abstentions et 8 nuls.

La première session ordinaire de l’année 2008 de l’Assemblée nationale a consacré l’entrée de trois nouvelles personnes en remplacement du sixième vice-président, Abdou Latif Gueye, du député Mamadou Dieng de Grand Yoff, tous les deux rappelés à Dieu et du secrétaire général de And-Jëf/Parti Africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), Landing Savané nommé ministre d’Etat auprès du président de la République. Aminata Laobé Lo, Amady Diallo et le directeur général de l’Agence de régulation des marchés (Arm), Aliou Cissé deviennent de fait députés.

« Ce n’est pas un critère déterminant », selon Macky Sall

L’autre fait marquant du renouvellement du bureau a été l’éviction d’Aliou Sow au poste de président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. L’ancien ministre de la Jeunesse et député du département de Kaffrine dans la région de Kaolack (192 km de Dakar) a été au devant de la scène lors de la guéguerre entre le président de l’Assemblée nationale et le chef de l’Etat qui avait découlé du fait que Macky Sall avait convoqué Karim Wade et président de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci), à venir s’expliquer devant les députés. Le neveu du président de la République qui se trouve être le président du groupe parlementaire libéral et démocratie, Doudou Wade en était, d’ailleurs, venu aux mains avec Aliou Sow. Le député de Kaffrine a été remplacé à ce poste par son adjoint, le député-maire de Guédiawaye, Bocar Sadikh Kane.

Le président de l’Assemblée nationale a, naturellement, battu en brèche l’argument du délit d’amitié dont serait victime ses principaux affidés en l’occurrence, les députés Mbaye Ndiaye et Aliou Sow. Interpellé à la fin de la session, Macky Sall a d’abord salué le courage de ses amis « quand cela a été nécessaire ». Mais, a-t-il tenu à indiquer : « pour autant, je pense que cela n’a pas été le critère déterminant. D’autres sont sorties et on ne peut pas les suspecter d’être proches de moi. Je pense qu’il faut remettre les choses dans leur contexte. Il faut éviter du reste la stigmatisation. Nous voulons travailler utilement et de manière efficace ».

Par ailleurs, cette session ordinaire de l’Assemblée nationale va être vraiment chargée avec une trentaine de projets de loi sur la table de la conférence des présidents. Les projets de loi qui semblent retenir le pus d’attention sont ceux liés à la modification de l’alinéa premier de l’article 27 de la Constitution, à l’instauration du système Licence-Master-Doctorat, à l’accès aux réseaux de télécommunication publics, à l’application de mesure de sauvegarde de l’huile de palme, entre autres.

Composition du nouveau bureau de l’Assemblée nationale

Président : Macky Sall

1er vice-président : Iba Der Thiam
2ème vice-président : Abdou Fall
3ème vice-président : Modou Diagne Fada
4ème vice-président : Aïssatou Mbodj
5ème vice-président : Khoureïchi Thiam
6ème vice-président : Ndiawar Touré
7ème vice-président : Salif Bâ
8ème vice-président : Diégane Sène
Les Secrétaires élus

Daour Niang Ndiaye
Gnagna Touré
Aminata Diallo
Georges Tendeng
Joseph Ndong
Abdoulaye Dieng n°1
Questeurs

Mamadou Lamine Thiam (1er questeur)
Awa Diop -2ème questeur)
NB : Groupe Libéral et démocratique

Si Doudou Wade reste à la tête du Groupe, son adjoint Amadou Ndiaye Lô a été débarqué. Il est remplacé par un transhumant, en l’occurrence l’ancien socialiste, puis « Progressiste », enfin ( ?) « libéral », Me Abdoulaye Babou. Par ailleurs, le Pr Balla Moussa Daffé a perdu son poste de Président de la Commission communication. Ce poste serait réservé à l’opposition parlementaire.

Source: Sud Quotidien

Article Lu 1747 fois

Mercredi 25 Juin 2008





1.Posté par ndiakhoum le 25/06/2008 12:52
LI RAM THIE NIAKK BI LA DIEUM


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State