Référence multimedia du sénégal
.
Google

REMANIEMENT SURPRISE DU GOUVERNEMENT: Karim Wade "limoge" Gadio. Me Madické Niang en terrain miné

Article Lu 12649 fois

Pourquoi Cheikh Tidiane Gadio a été limogé Après 9 années passées à la tête de la diplomatie sénégalaise, Cheikh Tidiane Gadio tire sa révérence. Son départ du gouvernement constitue sans aucun doute la grande surprise du remaniement ministériel, intervenu tard dans la soirée d’hier. Le coup inattendu de Me Wade alimente interrogations et supputations aussi bien sur le limogeage de Gadio que sur l’arrivée de Me Madické Niang au ministère des affaires étrangères. Que cache ce limogeage ? L’Obs révèle…



REMANIEMENT SURPRISE DU GOUVERNEMENT: Karim Wade "limoge" Gadio. Me Madické Niang en terrain miné
Comme il a l’habitude de le faire, l’insaisissable Abdoulaye Wade a pris de court son monde. Car, après avoir présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres et s’être déplacé jusqu’au siège de l’Anoci, pour voir si son fils Karim n’a pas souffert de l’incendie intervenu à l’immeuble Tamaro, il a procédé à un remaniement ministériel dont une première lecture soulève beaucoup de questions. Dont les plus importantes concernent la défenestration de Cheikh Tidiane Gadio et l’arrivée de Madické Niang à la tête de la diplomatie sénégalaise.

Pourquoi Gadio était l’homme à abattre

Depuis plusieurs jours, le bruit circulait sur un probable limogeage de Cheikh Tidiane Gadio. Des rapports à charge ont été fournis sur lui et des preuves de sa « déloyauté » ont été brandies. Déloyauté ? En fait, nos sources affirment que la candidature de l’ancien ministre d’Etat à la présidentielle de 2012 a été agitée devant le président de la République. Gadio aurait-il des ambitions…présidentielles. Plusieurs journaux, souvent proches du Palais, l’ont révélé. Curieusement… En tout cas, l’on soupçonne le désormais ex-ministre d’avoir un agenda secret qu’il déploie, étape après étape. Il en est de même des soupçons de « fuites » qui ont alimenté le livre de Latif Coulibaly sur la gestion de l’Anoci. Sans avoir la preuve formelle que Cheikh Tidiane Gadio a « sourcé » l’ouvrage « Contes et mécomptes de l’alternance », le pouvoir s’est fait sa religion sur le pseudo-rôle joué par ce dernier. Qui ne cache d’ailleurs ses amitiés souvent loin des fréquentations libérales. Preuve qu’il assume ses relations, Cheikh Tidiane Gadio n’a pas caché ses amitiés avec feu Sémou Pathé Guèye, membre de la direction du Parti de l’indépendance et du travail (Pit). Lors de la levée de corps du défunt Professeur, les libéraux ont été très attentifs aux hommages rendus par les amis du philosophe, spécialiste de Jurgën Habermas, au ministre d’Etat Gadio, présent à l’aéroport, au moment où le corps est arrivé à l’aéroport de Dakar. Dans la batterie de motivations ayant conduit au limogeage de Cheikh Tidiane Gadio, il y a aussi la jalousie suscitée par Gadio, après l’éclatant succès remporté par le Sénégal sur le Mca (une cagnotte de 270 milliards). Les gros calibres du Palais n’ont jamais pardonné à Cheikh Tidiane Gadio de s’être présenté comme l’homme qui a permis au Sénégal de bénéficier d’une enveloppe financière de cette importance. La photo immortalisant son face-à-face avec Hilary Clinton a plutôt agacé Wade qui aurait bien aimé voulu voir son fils avec Hilary, à la place de Gadio. Prémonitoires de la chute de Gadio, les récentes attaques, par médias interposés, à propos d’une affaire, somme toute banale contre sa fille agressée, par un transitaire de douane, dans une boite de nuit, dans le quartier très huppé des Almadies (Dakar).

Et après ?

Le départ du très efficace Gadio intervient au moment où le Sénégal est confronté à la grave crise qui sévit en Guinée. Avec en toile de fond, des accusations contre Me Wade soupçonné de soutenir le sanguinaire Moussa Dadis Camara. Les Sénégalais établis à Conakry vivent même sous la hantise des représailles des Guinéens. Quelle est la position de Cheikh Tidiane Gadio dans cette affaire précise de la Guinée ? Comment les pays européens et les Etats-Unis voient-ils le positionnement du Sénégal dans cette affaire ? Mystère et boule de gomme. Une chose est en tout cas sûre, c’est que des sources généralement bien informées informent que l’Etat a mal agi en limogeant son ministre des Affaires étrangères. Nos sources de pointer les nombreux succès diplomatiques du Sénégal, précisément en Côte d’Ivoire, en Madagascar et tout dernièrement en Mauritanie, où des élections apaisées ont pu se tenir grâce à l’apport discret de Gadio que n’a pas rendu visible l’intervention, tout médias mobilisés, du Président Wade.

Affaiblir Gadio pour renforcer Karim Wade ?

Mais les raisons strictement politiques ont visiblement pris le dessus sur les motivations…diplomatiques. En effet, c’est un secret de Polichinelle que d’affirmer que Cheikh Tidiane Gadio est contre le projet de dévolution monarchique du pouvoir. Nos sources révèlent que le ministre limogé a clairement dit au Président Wade que ce projet est « politiquement insensé ». Que mieux valait travailler sur d’autres schémas. Ces remarques lui ont valu de rester dans la ligne de mire de Karim Wade et de ses obligés. Dernière crise, non relatée par la presse, Me Wade a, ces dernières semaines, manifesté sa volonté de rattacher le Commissariat au Pelérinage à la Primature. Une décision à laquelle s’est opposé Cheikh Tidiane Gadio, qui n’a pas compris les raisons pour lesquelles, le Palais a pris cette décision. En vérité, la Présidence qui a toujours vu d’un très mauvais œil que ni le ministre des Affaires étrangères, ni son directeur de cabinet, encore moins le Secrétaire général du même département n’aient estimé nécessaire de chercher la « bonne » carte du Parti démocratique sénégalais (Pds). Libres ? Trop libres…

Mankeur Ndiaye, directeur de cabinet du MAF: « Je félicite Gadio… »

En tout cas, joint au téléphone, le désormais ex-directeur de cabinet de Cheikh Tidiane Gadio, M.Mankeur Ndiaye se refuse à tout commentaire, se réfugiant derrière son statut de fonctionnaire de l’Etat. « Je n’ai rien à déclarer », affirme-t-il. « Sinon que je félicite le Président Wade d’avoir amélioré les conditions de travail des diplomates à l’extérieur et de l’administration centrale ». Ajoutant qu’il est fier d’avoir travaillé avec un homme, Cheikh Tidiane Gadio, « qui respecte ses collaborateurs et dont le seul objectif a été la défense de l’intérêt national au sens propre du terme ». Cheikh Tidiane Gadio a aussi « travaillé pour la défense du continent africain pour la réalisation de l’unité africaine ». Diplomate de carrière, Mankeur Ndiaye, toujours au service de l’Etat, soutient que son expérience longue de 7 ans, auprès de Cheikh Tidiane Gadio qui a été dernièrement négocié l’accord du MCC, a été « très positive ».

Par M. WANE ET SERIGNE SALIOU SAMB
Source L'Observateur

Article Lu 12649 fois

Vendredi 2 Octobre 2009





1.Posté par marvel le 02/10/2009 15:19
Ouf !! Karim est sain et sauf. Les sénégalais ont failli tout perdre



"""L’immeuble Tamaro qui abrite le siège du ministère de Karim Wade en feu et en flammes. Wade arrive à pied pour secourir son fils bloqué dans l’ascenseur"""". ……Non ce n'est pas le titre de d'une pièce de théâtre de caricaturistes ou autres artistes très inspirés, mais plutôt le titre à la une d'un site web d'information en ligne, un site qui proposait également la vidéo de l'évènement au cours duquel apparaissaient les personnages réels, bien qu'ils soient de véritables comédiens, en commençant par les deux cités en titre qui sont ceux-là mêmes qui nous avaient joué il y'a quelques mois la pièce intitulée "la ripoux-blique en deuil", une pièce dont l'histoire se résume à ce jeune garçon qui quelques heures après s'être fait botter le derrière par les électeurs un jour de 22 Mars, s'est subitement souvenu que la mère de ses enfants agonisait depuis quelques jours, et a alors enfourché un jet privé payé avec de l'argent volé, pour non seulement fuir l'humiliation qu'il venait de subir et dans laquelle il avait entraîné son papa et sa maman, mais pour en même temps préparer un scénario qui lui permettra d'exploiter la disparition prochaine de la pauvre femme.



Le manque d'originalité du scénario macabre qui s'en est suivi démontre la touche personnelle du papa de ce jeune comédien, à savoir, politisation de l'évènement, mensonges à outrance, bamboula à gogo, folklore, exagération, etc…. Des indiscrétions affirment d'ailleurs que le cercueil enterré est vide, et que celui qui était présenté comme le père de la défunte n'est qu'un acteur. Effectivement comment comprendre que des parents acceptent que leur enfant, nièce, cousine, sœur, etc…, soit enterrée à des milliers de kilomètres d'eux, dans un pays où elle n'a presque pas vécu ?



Voilà donc les deux mêmes comédiens qui nous reviennent donc avec l'histoire de l'immeuble en feu, l'immeuble qui abrite les secrets "des contes et mécomptes de l'Anoci". Le fils courageux piégé par les flammes, le papa octogénaire qui rapplique en courant, suivi à quatre pattes par les larbins de la république de 30 ou 40 ans plus jeunes que lui et qui se disent tous prêts à prendre la place peu enviable de son petit prince, en commençant par la nouvelle carpette des Wade, le ministron Aliou Sow, si jeune mais déjà si tortueux et indigne. Certaines scènes des vidéos proposées sont d'ailleurs tordantes, une vraie tragicomédie. Le papa faisant signe au futur miraculé perché au 9ème étage et n'attendant que l'arrivée de la république et des caméras au pied de l'immeuble pour descendre et immortaliser sa sortie héroïque de l'immeuble.



Que voulait-on prouver ou immortaliser par cet incendie au-delà de cette énième bouffonnerie ? Voulait-on faire disparaître la lampe à 10 millions ? Ou alors l'appareil photo à 9 millions ? Ou bien le bureau du garde du corps à 26 millions ? Ce ne serait quand même pas les maquettes des villas présidentielles virtuelles à 26 milliards ? A moins que ce soit le disque dur, les sauvegardes et les archives qui contenaient toutes les informations qui auraient pu permettre à Karim de répondre à Latif ?



Ou alors toute cette histoire est inspirée par la société de communication recrutée par Karim Wade pour l'aider à divertir les sénégalais, à leur faire oublier les centaines de milliards qui disparaissent derrière lui, à transformer leur dégoût en pitié ou sympathie, cette même société à cause de laquelle il avait l'air si ridicule l'autre jour à l'écran de Walf Tv attendant un Tanor Dieng qui lui rdemanda de retourner dans son bac à sable ?



A moins que ce scénario ne soit encore que l'œuvre de son conseiller tartuffe Cheikh Diallo, celui qui lui inspire ces slogans si stupides et ces noms de mouvement ou parti vide et enfantins ?



Peut-être bien aussi que c'est une énième mascarade montée par le papa, qui entre dans le lot de celles destinées à faire oublier le livre de Latif qui a révélé, non plus un jeune détrousseur insatiable et maladroit, mais un méga super voleur qui semble multiplier tous les devis par dix ou vingt.



Cela pourrait aussi être un moyen de justifier le départ de ces locaux à scandales décorés et équipés à coups de 750 millions, dont près de 600 millions pour le seul bureau du miraculé qui trouve trop dégradant pour le néo multimilliardaire qu'il est d'occuper les bureaux vieillots de l'un des 5 ministères placés sous sa coupe avec des budgets dont les pillages ne feront eux aussi l'objet d'aucun audit sérieux tant que papa et ses magistrats corrompus seront aux commande.



Dans tous les cas, les deux acteurs principaux de ce film catastrophe, ou leurs sous-fifres, nous édifieront bientôt sur les véritables raisons de cet incendie, son ampleur, et ses dégâts éventuels dans les locaux supérieurs abritant les "contes et mécomptes de l'Anoci".



Mais dans tout cela, vous imaginez-vous que nous sommes passés à côté d'une catastrophe, mais une vraie celle là ? Le miraculé est tellement maladroit et incapable de réussir quoi que ce soit, même là où l'échec est impossible, qu'il aurait pu rater cette fois encore son rôle et succomber à sa bêtise car qui ignore qu'il faut éviter de prendre l'ascenseur dans un immeuble en flammes, …..à moins de connaître bien sûr l'origine et les limites de cet incendie ? Ou alors Karim aurait aussi pu se tromper de pièce ou d'étage et passer par là où il ne fallait ? Ou encore trébucher sur les marches d'escalier si l'auteur du titre avait été mal renseigné sur le coup de l'ascenseur ?



Vous rendez-vous compte que si Karim avait été arraché aux sénégalais par sa bêtise durant cet incendie, ce pauvre peuple aurait vu disparaître toute possibilité de récupérer les centaines de milliards détournés par Karim dans les surfacturations de l'organisation du sommet de l'OCI, les 300 milliards en foncier cédé à des promoteurs hôteliers, les 26 milliards des villas présidentielles fictives. Les sénégalais auraient mis également une croix sur les centaines de milliards à récupérer entre les surfacturations, dessous de table et détournements dans les différents dossiers tels que : les milliards touchés via les fonds secrets, les contrats super léonins de Veolia, le pillage des ICS et de la Senelec, le deal sur DP World, la licence Sudatel, le bradage de la Sonacos, les avions clandos de Zam Zam, le dossier Air Sénégal, les milliards de l'AIBD, le dossier des passeports et des cartes d'identité, les Phosphates de Matam, le cabinet Médiatique, et tant d'autres.



Des centaines et des centaines de milliards ont failli être passés en pertes et profits. Heureusement que les pompiers qui ne sont jamais arrivés aussi vite pour éteindre un incendie on pu éviter à Karim de trébucher sur des marches et de se fracasser la tête, ou de s'étouffer dans l'ascenseur où il était clairement inscrit "ne pas emprunter l'ascenseur en cas d'incendie".



Ce n'est pas tout d'avoir occupé l'actualité à autre chose qu'aux "contes et mécomptes de l'Anoci". Je parie que Karim va bientôt entamer une tournée filmée pour remercier tous ceux qui sont venus le soutenir lors de cet épreuve qui aurait pu virer à la tragédie entre deux marches d'escalier ou entre deux niveaux dans un ascenseur.



Rendons donc grâce à Dieu que Karim soit sain et sauf, et que son papa n'ait pas non plus suffoqué dans son sprint vers l'immeuble Tamaro car en matière de pillage, l'élève ne dépasse pas encore le maître, et avec ce dernier aussi, l'équivalent d'un budget national devrait pouvoir être récupéré avec un peu de chance car la fin est proche, et doit même être accélérée car chaque jour de plus verra des dégâts quasiment impossibles à réparer..



MARVEL

marvel@hotmail.fr

2.Posté par kid le 02/10/2009 15:22
piw

3.Posté par ELIMANE le 02/10/2009 15:26
Couarage M. Gadio, vous étes un gars bien, discret et qui fait son boulot comme il se doit.
Vous étes aimé par les sénégalais de par votre comportement positif, on ne vous jamais entendu dans des malversations, et nous souhaitons que cela continue inchallah
Bonne continuation

4.Posté par EL HADJI DEMBA SENE le 02/10/2009 15:48
GADIO rejoint l APR de MACKY SALL.

5.Posté par own le 02/10/2009 16:04
MERCI , MERCI, MR GADIO
Vous êtes quelquún de BIEN ,la grandeur d´un HOMME depend uniquement
du sens de ses responsabilites et la manière qu´il les assume .MR DADIO que la MISERICORDE DIVINE VOUS ACOMPAGNE
MERCI

6.Posté par aniaga le 02/10/2009 17:17
Mr Gadio,
Sachez que vous êtes la meilleure chose qui soit arrivée au Sénégal depuis "l'alternoce".
Vous êtes un véritable homme d'état et je vous souhaite de tout coeur d'arriver à vos ambitions quelles qu'elles soient.
En tout cas pour moi vous seriez un très bon PRESIDDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL. J'ai foi en vous.
Si vous créez un parti je serai parmi les premiers à y adhérer pour vous porter au suffrage universel. Vous le méritez et vous avez la poigne pour diriger notre cher Sénégal et donner aux sénégalais un lendemain meilleur.
AIDEZ NOUS A SORTIR DE CE GOUFFRE OU L'ON NOUS A MIS

7.Posté par A. DIOP le 02/10/2009 17:26
Jusqu'a une date recente je pensais que l'incompetence etait a l'origine des bourdes de ce regime mais je suis de plus en plus perplexe et me demande est-ce-que ce qui est entrain de se passe sous nos yeux ne releve pas de machinations diaboliques dans le cadre d'un plan savament orchestre. Je m'explique: La semaine derniere des bandits sous le ferule de leur commanditaire surgissent dans une television de la place et saccagent, ce fait pousse a l'emoi et l'indignation de toute la population. Youssou Ndour avait sortit il y'a quelques semaines son brulot sur les coupures de courant; le tout avec en toile de fond le livre de Abdoulatif Coulibaly sur les dertournements qui ont entache la gestion de Karim, les innondations. Il fallait coute que coute renverser la cristalisation de l'opinion sur ces problemes. il fallait venir avec des evenements qui detournerait l'opinion publique. Ces dans ce cadre que je met ces trois chose: ce machin sur la vice-presidence, l'incendie a l’immeuble Tamaro et le limogeage de Cheikh T. Gadio,

8.Posté par mann le 02/10/2009 18:05
courage GADIO wade ne sait k trahir les bons hommes .....lilahi wa rassouli

presente tw en 2012 et tu seras le president dont les senegalais en ont besoin

encore une fw...........khetalil sa reww yalla fayla

9.Posté par justicier le 02/10/2009 18:14
lè gars reveillez-vous wade evite de sacrifier madickè ki è le garde dè sceaux à cause de l'affaire mame thierno birahim mbackè alors il s'en profite pour limoger Gadio è sacrifier le pauvre sourang.Wade=karim=cheikh tidiane sy=madickè niang=samuel sarr

10.Posté par DD le 02/10/2009 19:40
Les gens qui disent que Gadio est competents sont les tidianes et les halpular. Ceux sont les gens qui n’aiment pas les mourides.
Ils critiquent Wade parcequ’il est mouride et disent que Gadio est bon parcequils est tidianes. Gadio a travaille 9 ans avec Wade, S’il etait bon et integre, il aurait quite le gouvernement depuis longtemps

Tout ca ne fera pas avancer le Senegal

Wade=Macky=Idy=Gadio= tous des incompetent et des voleurs quelque soit leur tarikha

11.Posté par lamine samake le 02/10/2009 20:11
Monsieur GADIO,votre départ du ministère des affaires étrangères a surpris tous les sénégalaisqui privilégient l'. intéret général au détriment de l' interet personnel
je pense que vous avez bien travaillé durant tout le temps que vous avez dirigé ce ministère .Rien ne saurait justifier votre départ aux yeux de l 'homme averti.bon courage.dieu est juste

12.Posté par thiam le 02/10/2009 20:56
bonsoir.
tout d,abord merçi à cheick tidjane gadio pour services rendus au peuple senegalais ,un peuple pauvre,mais digne ce qui fait sa richesse vivant plus de 16 ans à l,exterieure nos compatriotes sont respectes partout ,seulement l,espoir que ce peuple avait sur un homme qui etait porte au pouvoir par un mouvement populaire,se voit trahir au vrais sens du mot .
abdoulaye wade a deçu ,trahu les senegalais,uniquement pour ses interets personnels ,familiales et rien d,autres .alors il est temps que ce peuple digne ,jamais sous estimes,comme nous l.avions fait avec les elections locales lui dire pour toi et ta famille merçi pour le desastre que tu nous a porte tout ce que nous voulons ,sinon preparons nous à arriver là ou je ne souhaiterais jamais ,pour le reste je prefere ne pas utiliser ce mot avec 2 rr .mobiisons nous pou regader avant .merçi.

13.Posté par go le 02/10/2009 23:47
gadio ou un autre...
Il est l'un des rares à nous avoir ruiner nous Sénégalais depuis le début de l'alternoce.
Un lion rassasié de plus quoi!

14.Posté par mor thiam le 03/10/2009 00:00 (depuis mobile)
actualites

15.Posté par pape mamadou n diaye le 04/10/2009 14:25
monsieur le ministre cheikh tidiane gadio j ai bien dit monsieur le ministre depuis l indepandance du sénégal on a jamais eu un ministre aussi digne et capable d assumer c est responsabilité comme monsieur gadio tu es l homme idéal pour le peuple sénégalais nous sommes tous derriere toi crée un partit politique je vous le jure le peuple est emus par ton limogeage je n ai jamais adherer dans un partit politique mais je suis pret a integrer le votre je suis mouride est fier de vous soutenir monsieur dieu est avec vous son excellence

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 13:42 « Khalifa Sall n’est plus dans le Ps »

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State