Référence multimedia du sénégal
.
Google

REGRETS DU CHEF DE L’ETAT : Le cardinal Théodore Adrien Sarr prend acte et réitère son appel au calme

Article Lu 1923 fois

Théodore Adrien Sarr, a pris acte des regrets du chef de l’Etat et a réitéré son appel à la sérénité et au calme. Mais il a tenu à préciser que c’est toute la communauté chrétienne qui s’est sentie meurtrie et humiliée par les propos du chef de l’Etat sur le dogme de la divinité du Christ.



REGRETS DU CHEF DE L’ETAT : Le cardinal Théodore Adrien Sarr prend acte et réitère son appel au calme
L’archevêque de Dakar, le cardinal

Les propos du chef de l’Etat à l’endroit de Jésus-Christ ne sont pas toujours digérés par les chrétiens. Hier, les prêtres des différentes paroisses sont largement revenus sur ces paroles pour donner plus d’explications aux fidèles qui n’ont pas compris leur contenu. Dans un communiqué publié le 2 janvier et intitulé « la vérité vous rendra libres » (Jean 8, 32), le cardinal Théodore Adrien Sarr a rappelé avec insistance que c’est toute la communauté chrétienne qui s’est sentie meurtrie et humiliée par les propos du président de la République sur le dogme de la divinité du Christ qui est au cœur de la foi chrétienne. L’archevêque de Dakar a pris acte du regret exprimé par ce dernier dans son message du nouvel an. Le cardinal Sarr a précisé dans le communiqué qu’« il n’existe aucun conflit entre les différentes confessions religieuses au Sénégal ». Aussi, affirme-t-il, pour n’évoquer que le dialogue islamo-chrétien, « celui-ci va au-delà de la tolérance si facilement galvaudée, il est l’un des fondements de la belle unité qui caractérise notre pays, tout simplement parce qu’il constitue une réalité du vécu quotidien séculaire de la communauté nationale ».

« Les Sénégalais vivent dans l’estime mutuelle, ils vivent dans le respect des convictions religieuses de tous et de chacun, ils vivent dans une communion solidaire. C’est pourquoi seule la cohabitation pacifique des différentes communautés religieuses sera le garant de la sécurité de tous et de chacun », a poursuivi l’archevêque. Il a réaffirmé « le oui de l’Eglise au service de la justice, de la réconciliation et de la paix ». Après avoir constaté les dégâts causés à l’intérieur de la cathédrale de Dakar, à la suite des débordements qui ont marqué la fin de la cérémonie de présentation de vœux, le cardinal Sarr a réitéré son appel à la sérénité et au calme car, ajoute-t-il, la violence ne saurait être une réponse à une quelconque agression, aussi virulente, soit-elle.

Le chef de l’Eglise catholique du Sénégal a rappelé qu’il a reçu, après la cérémonie de présentation des vœux, une délégation gouvernementale composée de plusieurs ministres, venue présenter les excuses du chef de l’Etat. Il a eu, dans la même soirée, un entretien avec le nonce apostolique, représentant le pape Benoît XVI au Sénégal. Mgr Sarr a confirmé qu’une délégation de la coalition « Bennoo Siggil Senegaal » lui a rendu visite, le 31 décembre, pour lui exprimer sa solidarité, tout comme plusieurs autres personnalités politiques, diplomatiques, civiles et religieuses. Il a souligné aux visiteurs que son message du 30 décembre est basé uniquement sur des paroles prononcées par le chef de l’Etat et non sur les reportages et commentaires de la presse. « Il ne peut donc s’agir ni de manipulation, ni d’instrumentalisation d’où qu’elles proviennent, car l’une des missions de Eglise, c’est d’être au service de la vérité », a-t-il expliqué.


Eugène KALY
Source Le Soleil

Article Lu 1923 fois

Lundi 4 Janvier 2010





1.Posté par Doudou wade le 04/01/2010 08:39
Ce qui arrive a l'Egise n'engage que satan wade et ses sbires,cela n'a rien a voir avec la communauté musulmane,faut méme pas faire une amalgame qui n'existe pas et n'exisrera JAMAIS.(je parle pour ceux qui comprennent de travers) le Sénégal reste et restera uni avec tout le monde dedans.BON COURAGE AUX AMIS CATHOS.SATAN NE PASSERA PAS.

2.Posté par mousse le 04/01/2010 08:55
mon cardinal............le peuple senegalais digne de bonne foi est avec vous..........tourne le dos a ce vieillard pourri..............qui ne se controle plus........parceque sentant son regne a bout de souffle.........le peuple du senegal est in divisible............depuis la nuit des temps................les communautes religieuses..............ont vecue..............comme unies............c est pas un bandit comme wade qui va nous destabiliser................il est trop petit.........

3.Posté par TALIBE CHEIKH le 04/01/2010 12:58
APRES MONSEIGNEUR THEODORE ADRIEN SARR TIVAOUANE APPORTE UNE REPLIQUE AUX PROPOS INCENDIERS DE WADE
Les propos de Wade sur El Hadji Maodo Malick Sy. Tivaouane, par la voix de serigne Mbaye Sy Mansour réagit durement :" Wade n’est ni Dieu, ni roi... Il ne connait rien sur El Hadji Malick... le monument de la renaissance est une idole modernisée"
"On m’a fait savoir que Cheikh Ahmadou Bamba et El Hadji Malick passaient très souvent devant des statues sans rien dire", ainsi parlait Abdoulaye Wade lors de la conférence nationale des enseignants libéraux tenue au Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (Cices) pour répondre aux détracteurs du monument de la Renaissance.

Tivaouane n’a pas du tout aimé la référence faite par le président de la République à El Hadji Malick Sy, le leader spirituel de la confrérie Tidiane de Tivaouane. Serigne Mbaye Sy Mansour l’a fait savoir dans les ondes de Sud Fm lors d’une conférence annuelle, en faisant un discours musclé contre Wade et son monument qu’il qualifie "d’Idole modernisée"

A ECOUTER SUR wwW.ASFIYAHI.ORG EN INTEGRALITE
http://WWW.ASFIYAHI.ORG

4.Posté par Mody le 04/01/2010 17:53
Nous avons visionne la cassette mon seigneur mais il n'y a rien de blessant qui puisse exiger un pardon.Ce pardon qui du reste devrait etre votre credo surtout pour quelqu'un qui n'avait nullement l'intention de blesser qui que ce soit.Wade a tout simplement voulu illustre une these en tant qu'enseignant pour convaincre ses pairs.Evidemment,nos imams politiciens ont un probleme avec la statue de Wade tout court et non pas avec la statue en tant que divination et c'est le cas pour l'eglise si on veut appeler le chat par le chat.Quant a nos marabouts qui veulent noyer le poisson,ils n'ont qu'a nous expliquer pourquoi leurs grands-peres fondateurs des differents tarikhas sont tous medailles de la legion d'honneur francaise.Peut-etre en tant que jihadistes ou pour service bien rendu aux colons blancs adeptes de satan.Ceci pour dire qu'on ne va pas reinventer la roue et que les historiens n'ont pas le droit de se taire car,ils auront trahi leur serment.Que nous ont apporte nos marabouts qui se sont tus sur tout ce qui devait etre la fierte des musulmans dans un pays presque a 99% musulman et dont toutes les fetes sont chretiennes et que sais-je encore.Devant tout ce flou au lieu de soutenir cet infatiguable reparateur d'injustices sociales qui en une decennie nous a libere du monopole francais en multipliant les cooperations avec le sud,on veut nous faire reculer 50 ans derrier nous;pour nous interpreter malhonnettement a chaque fois ses sorties.Il faut attaquer Wade sur son bilan qui du reste est largement positif.Il a realise en dix ans ce que le colon et le regime ups-ps n'ont pu faire;conscients de tout cela,ces nostalgiques accordent leurs violons pour lui chercher des poux.Cette pillule ne passera pas car Wade est bien africain et nous comptons le garder le plus longtemps possible.N'en deplaise a ses detracteurs de beenno et ses affides cathollico-musulmans qui doivent se prononcer sur les mausaulets que les fanatiques pris tous les jours a l'occasion des ziaras.Si Senghor en tant que chretien a dirige le pays pendant 20 ans,c'est grace au soutien de nos maras, et ceci pose vraiement probleme.Que l'on ne m'invoque pas la tolerence religieuse face a cette absurdite;ca ne se passe nulle part au monde.Peut-etr aux etats-unis ou Obama a meme troque son nom Huissen et renie la religion de son pere pour pouvoir postuler.Seulement au Senegal le ridicule ne tue pas.

5.Posté par GOORGUI le 04/01/2010 20:05
J CROIS QU IL YA RIEN DE GRAVE SUR LES PROPOS DU PRESIDENT ETANT DONNE QUE C UNE VERITE ABSOLUE MEME S IL NE L AVAIT PAS DIT POUR VOUS VEXER

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 11:48 Le Gamou célébré le Dimanche 11 Décembre

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State