Référence multimedia du sénégal
.
Google

RÉACTION DE L’ÉVÊQUE DE GORÉE SUR LA SORTIE DE Me WADE : Guirassy relève la disproportion des interprétations

Article Lu 11006 fois

Le chef de l’Etat n’a jamais taxé la communauté chrétienne d’être ingrate ou non reconnaissante à son égard. Telle est la réaction du ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement qui a également déploré la disproportion entre les propos du chef de l’Etat et les interprétations que ces propos ont suscitées.



RÉACTION DE L’ÉVÊQUE DE GORÉE SUR LA SORTIE DE Me WADE : Guirassy relève la disproportion des interprétations
Rétablir la vérité des faits, sans polémiquer. C’est à cet exercice de clarification que s’est livré hier le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement. Moustapha Guirassy qui a fait face à la presse a donné la version officielle aux interprétations faites sur le discours du chef de l’Etat à l’occasion de la pose de la première pierre du Complexe Cheikh Ahmadou Bamba. Pour lui, il y a une « disproportion » entre les propos du chef de l’Etat et les interprétations qui en ont suivi. Et le ministre de la Communication d’ajouter que le président de la République est « déçu et meurtri » qu’on puisse interpréter de la sorte ses propos. Sans donner aucune autre précision, le ministre de la Communication soupçonne les agissements « d’esprits malintentionnés » qui ont tenté, à travers ce discours, de faire de la récupération. Dans un souci de transparence, Moustapha Guirassy a rafraîchi la mémoire des journalistes en visionnant l’élément sonore à l’origine de la polémique.

Dans son analyse du discours, le ministre de la Communication a, dans un premier temps, souligné la nature laïque du discours du chef de l’Etat. Ce dernier a en effet rappelé que le Sénégal est un Etat laïc dont les lois et les institutions ne sont basées sur aucune des religions. Ensuite, par rapport aux actions qu’il a faites à l’endroit de la communauté chrétienne, le ministre rectifie en soutenant que le président n’a jamais dit qu’ils (les Chrétiens) sont ingrats et qu’ils ne sont pas reconnaissants à son égard. « Sincèrement, ce n’est pas le sens de ses propos », a précisé Guirassy. Puis il a ajouté : « Je ne pense pas qu’on puisse voir une seule once de colère ou d’indignation ou une seule référence à un manque de reconnaissance de la communauté ».

Par rapport à la lettre ouverte de l’abbé André Latyr Ndiaye, en réaction à ces propos du chef de l’Etat soulignant que « le bien n’aime pas le bruit », le ministre de la Communication a déploré la virulence de la missive. Pour lui, le curé de Gorée est un homme de grande ouverture. Pour M. Guirassy, le chef de l’Etat et le gouvernement ne se reconnaissent pas dans cette lettre. Et, selon le ministre, le curé a été abusé lorsqu’il parle d’indignation.

Rappelant les valeurs d’ouverture et de tolérance qui constituent le fondement de la culture sénégalaise, Moustapha Guirassy estime qu’il est essentiel de préserver ce que nous avons « de si fondamental et de précieux » et qui constitue le patrimoine spirituel du Sénégal. Selon lui, le chef de l’Etat ainsi que le Premier ministre comptent sur le sens de la responsabilité des médias, des leaders d’opinion et des politiques pour « refermer cette brèche » qui constitue une menace pour la cohésion nationale.


Maguette NDONG
Source Le Soleil

Article Lu 11006 fois

Mercredi 16 Décembre 2009





1.Posté par Kooc le 16/12/2009 08:24
L'esprit malintentionne et malhonnne c'est lui et son chef. On a tous bien compris ce qu'a dit Wade. La parole c'est comme le lait verse sur la terre impossible de le recuperer.
Il n'est mouride que pour capter l'electorat, personne avant lui n'a jamais ete autant un element de destruction de la cohesion nationale. Il a permis aux chretiens de mieux comprendre ce qu'il pense d'eux, ceci ne vient que confirmer des actes poses par le passe; c'est la continuite en quelques sortes.
C'est sa VANITE qui l'a perdu, encore une fois le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien.

2.Posté par sambou le 16/12/2009 09:39
c un menteur ce monsieur la il veut apprendre le wolof aux wolof alors que il est diankhaque

3.Posté par gay le 16/12/2009 10:23
guirassi tu es un menteur toi aussi comme wade tu n'est pas plus intelligent que tout le monde vas te faire foutre bande de minable salaud .

4.Posté par x le 16/12/2009 10:57
vraiment j'éprouve de la pitié pour ce monsieur qui paraissait si respectable et malheureusement si béte.il n'avait rien à faire dans un gouvernement pck il n'en avait rien à faire. le plus grave c'est qu'il devenu celui qui doit tt le temps faire avaler "les" pillules de wade aus sénégalais qui ne sont quand mém pas amnésiques.

5.Posté par boy serere le 16/12/2009 11:00
le ministre pense qu'il est plus intelligent que les senegalais.Quand Wade dit que les chretiens ne sont pas reconnaissants que faut-il comprendre d'autre a part qu'il s'attendait a des remerciements ou a des eloges de la part de ces derniers?A force de vouloir changer les propos du chef de l'Etat après chacune de ses sorties on finit par devenir ridicule.Monsieur le Ministre nous avons été a l'ecole comme vous alors n'essayez pas de nous faire avaler que deux plus deux peuvent faire cinq .Cette leçon que vous essayez de nous faire avaler ne passera pas.Dites plutot a votre patron de descendre de son nuage et de savoir surtout que nous chretiens nous n'avons rien mais nous garderons notre dignité et notre politesse légendaires jusqu'a la fin des temps.Sachez que nous n'accepterons jamais de nous faire humilier quoique cela puisse nous coûter et que nous ne ferons les eloges de personne pour avoir en retour certains avantages."Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice car le royaume des cieux est a eux "

6.Posté par Mame le 16/12/2009 12:16
Dommage, Wade doit apprendre à se taire!
Il n'a rien compris au système de protocole mouride,; s'il l'avait compris, il n'aurait pas parlé après le Khalife et surtout dans un endroit qui n'est pas le sien.
C'est le Khalife qui clôt tout. Pour l'avoir ignoré, ce qui devait arriver ,arriva!

7.Posté par lodia le 16/12/2009 12:19
Je suis triste et j'ai aussi peur pour mon pays. Car des gens comme GUIRASSY, on n'en trouve qu'au PDS et la Génération qu'on crée. Vouloir défendre WADE alors que ses propos ont été tenus en wolof, donc sans équivoque pour la majorité des compatriotes est un suicide. Lui le diakhanké devrait l'éviter.
NOTRE DEVISE :
WADE A MBEBEUSS
KARIM A REBEUSS

8.Posté par xmen le 16/12/2009 15:28
J suis vraiment desolé pour guirassy qui etait respectable qui enseignait il parait a iam mais malheureseument il est obligé de mentir puiskil est le porte parole de l'un des plus grands menteurs k le senegal n'a jamais eu .Vraiment a cause de cet argent injuste kon te verse ne vend pas ton ame au diable car l'histoire retiendra et les hommes sont temoins .Ne defend pas ce vieux imbecile ki se fout de vous tous tout ce ki l'interesse mettre son batard de fils au pouvoir a nimporkel prix; pour moi vous etes plus responsable et respectable k lui ;n'accepte pas kil ternisse ton image demissionne et va continuer a gagner dignement ta vie comme tu le faisais au paravant

9.Posté par Nalice le 16/12/2009 18:32
Monsieur Maguette Ndong, Gorée n'a aucun êveque et celui qui a réagi aux props de Wade ( par une lettre ouverte) est un curé ou plus simplement un pretre ( pour que vous compreniez mieux).

10.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 16/12/2009 19:06


Hélas petit Guirassi,

il me semble que la graisse disgracieuse qui orne bilatéralement ta mandibule grossit démesurément au rythme de tes mensonges récurrents.

C'est un mauvais signe.

Je trouve triste que tu sois de plus souvent poussé à faire des déclarations spécieuses.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State