Référence multimedia du sénégal
.
Google

RAMADAN : Certains Baye Fall jeûnent

Article Lu 12292 fois

Le ramadan est le quatrième pilier de l’islam. Pour tout musulman le jeûne est obligatoire. Au Sénégal, il existe une communauté religieuse issue de la confrérie mouride, les Baye Fall. Ce concept vient du vénéré cheikh Ahmadou Bamba qui avait élevé Mame Cheikh Ibra Fall au rang du plus haut gradé des talibés (Cheikh). C’est ainsi que Serigne Bamba avait demandé à Cheikh Ibrahima Fall d’arrêter de jeûner et de prier. Et ses disciples ont décidé de suivre ses pas. Mais de nos jours, certains Baye Fall jeûnent et prient, bien qu’ils se réclament de cette communauté.



RAMADAN : Certains Baye Fall jeûnent
Jeûner est une obligation. Les Baye Fall rencontrés à Ouagou Niayes en sont conscients. Malgré le soleil, ces disciples de Serigne Touba s’adonnent tranquillement à leurs activités. Ils disent avoir tous jeûné. Lamp, la chevelure abondante, chapelet au cou, nous révèle : «Depuis que je suis revenu de Diourbel, je jeûne. Je suis un disciple de Serigne Atekh Mbacké, fils de Serigne Fallou, et c’est lui qui m’a donné l’ordre de jeûner et de prier. Car nous mourides, nous respectons le ndigël». Et d’ajouter : «En général, les Baye Fall qui ne jeûnent pas ont fait leur ‘tarbia’ auprès de la lignée de cheikh Ibra Fall». Mais il précise : «Même s’ils ne jeûnent pas, ces derniers ont l’obligation de préparer des ‘ndogu’ pour les distribuer aux fidèles musulmans». Lamp déplore aussi le fait que certaines personnes qu’ils qualifient de soi-disant Baye Fall ne jeûnent pas, sous prétexte qu’ils sont des Baye Fall. «Ils ne sont pas des Baye Fall, c’est juste une excuse pour ne pas jeûner. Un vrai Baye Fall, c’est celui qui est au service du mouridisme, mais pas quelqu’un qui mendie pour ses propres poches».

Amadou Fall, bien qu’il soit Baye Fall, nous fait savoir qu’il jeûne aussi. «Le paradis appartient à Dieu. Quiconque veut s’y retrouver doit respecter les cinq piliers de l’islam et le jeûne en fait partie.» D’autres sont plus catégoriques. Pour eux, il est hors de question de jeûner. Surnommé «Bëg Bamba», ce Baye Fall trouvé au marché Hlm, une calebasse à la main, demande le «adiya» au nom de Serigne Fallou. À la question de savoir s’il a jeûné, il répond par la négative. «Je ne jeûne pas car mon guide spirituel ne le faisait pas. Et Serigne Touba avait dit à Cheikh Ibra que ses disciples et lui ont l’autorisation de ne pas jeûner. Et comme j’en fais partie, je ne pense même pas jeûner», martèle-t-il.

Codou BADIANE (Stagiaire)
Source L'Observateur

Article Lu 12292 fois

Samedi 28 Août 2010





1.Posté par Délou si alkuran le 28/08/2010 08:43
En tout cas li Yallah wakh si al kuran dafa leer : "Ya ayou khalla zina amanou koutiba aleycoumou siyaamou kama koutiba alallizina min qablicoum la allacoum tatetacoun" : Eh yène gni gueun, faratal na tchi yène koor comme ni mo ko farataléwone tchi gni lène djitou.

Légui nak kou woroul sans excuse valable dinko digalé ak sunu borom.

Nguène bal mak.

Wa salam.

2.Posté par alfred le 28/08/2010 11:11
En cette période de saison des pluies et de vaches maigres les conversations des sénégalais ne portent ni sur l’abondance des précipitations, ni sur les inondations enregistrées dans certaines localités du pays. Ce qui anime allègrement les discussions, c’est le phénomène tout à fait local de la «transhumance», l’herbe emprunte la combinaison du jaune et du bleu..

3.Posté par ANCIEN SOLDAT le 28/08/2010 11:57
100 EXCUSES MON FRERE" DEEG GOUU WEER NGAA WAAKH" TOUT AME RENDRA CONTE. DJOULIIT DEEY DJOULII DII WOOR SI NO TU ES EXCUT DE LA OUMAA. WA SALAM.....

4.Posté par azerty le 28/08/2010 14:10
pour comprendre l utilité du jeun il faut d'abord avoir un cerveau c est à dire ne pas suivre aveuglément quelqu'un surtout si celui -ci ne jeune meme pas

5.Posté par Patriote le 28/08/2010 20:34
Il n'est écrit nul part que Serigne Touba avait dit à Mame Cheikh Ibra Fall d'arreter de jeuner et de prier c'est totalement des mensonges, je ne le dis pas parce que je suis Mouride mais je vous en prie Mr le journaliste quand tu écris certaines choses il faut bien faire des investigations. Wasalaam...

6.Posté par Mamour le 29/08/2010 12:22
Salam à vous
Je vais faire une intervention axée sur deux niveaux. premierement sur l'article en question et deuxiement sur les baye fall en général.

Je trouve l'article tres interessant mais le seul probleme est qu'on a donné un theme aussi important et riche à un stagiaire qui à mon avis n'a pas fait les investigations necessaires pour apporter la lumiere et toute la lumiere sur cette problematique des baye fall qui jeunent ou qui ne jeunent pas. je suis mouride et je suis pour l'ouverture et toute personne majeure avant d'accomplir un acte quel qu'il soit doit pouvoir faire le depart entre ce qui est obligation, ce qui est sounah ou encore ce qui est tout simplement meritoire.

Dans l'histoire du mouridisme, je n'ai jamais entendu un recit (khissa) qui dit que Serigne TOUBA avait demandé à Mame Cheikh IBRA de ne pas jeuner lui et ses disciples. de ce point de vue affirmer sur la toile de telles allegations me semble etre un manque de respect pour les musulmans et pour les mourides en particulier. Ne serait ce que pour le respect de la profession, des investigations plus poussées aupres des voix autorisées du mouridisme étaient necessaires.
en tout cas ce que je vous conseille c'est la prochaine fois avant de donner son analyse sur un sujet quelconque, il faudra faiire des investigations aupres des voix autorisées afin de ttrouver la bonne graine.

j'en viens maintenant à mes freres baye fall. Il ne faut pas perdre de vue que Serigne TOUBA est le digne heritier du prophete MOUHAMED (psl) de ce fait il ne peut pas s'inscrire dans un lignée qui est en contradiction avec ce que le tout Puissant a enseigné par le truchement de DJIBRIL aleysalam.Dans l'histoire de l'Islam il est demandé au musulman à un moment de faire preuve de foi de charbonnier mais à un moment on lui emande d'utiliser son intelligence. pour la premiere allegation ce qui permet de l'etayer c'est quant le prophete est revenu du voyage nocturne et qu'il a dit qu'il s'est rendu le nuit à jerusalem, les mecreants l'ont desavoué et quant la nouvelle est arrivée à Abou bakre il a dit que si c'est lui qui l'a dit c'est vrai. il a cru sans preuve et sans reflechir.
pour etayer le deusieme propos je donnerai l'exemple du prophete qui disait à ses compagnons ne pas discutez les ordres venant du Seigneur mais si il sagit de mon idée on peut la discuter. l'on me dira certes quelle relation avec le jeune ou non des baye fall. A mon avis le link est tout claire. j'avais dit au debut que Serigne Bamba est le digne heritier du prophete à ce titre ces disciples ne peuvent pas participer à ce qui peut ressembler à de la mascarade. Les piliers de l'Islam sont au nombre de Cinq (5) faire la shahada, s'acquitter de la priere, jeuner, donner l'aumone et se rendre à la meque. De son vivant, Cheikhoul Khadim a combattu pour que ces cinq pieds ne soient pas affaiblis. si aujourd'hui apres sa disparition, certains de ces disciples prient et d'autres ne prient pas, certains jeunent et d'autres ne jeunent pas il ya probleme. où il se situe? c'est la grande equation.
A mon humble avis la reponse est toute simple car Serigne BASSIROU nous a enseigné que dans la maison du Cheikh ceux qui ne jeunaient pas, le Cheikh se gardait de leur demander d'accomplir un service pour lui mieux au moment des prieres tout ce qu'on avait accompli était detruit pour montrer à quel point le Cheikh etait attaché à ce qui faisait l'ame de la religion. on pouvait en citer d'autres mais pour le moment on va s'arreter à cela. Ces deux exemples sont assez illustratifs de l'engagement du Cheikh pour sauver et perpetuer l'heritage du prophete MOUHAMED (psl). Donc celui qui se reclame de lui ne doit en aucun moment ternir son image et l'image de son disciple Cheikh Ibrahima FALL.
Ceci est une contributuion tres modeste pour eclairer la lanterne des condisciples et des musulmans en general. mes freres prions, jeunons et donons des ndogou, notre capital dans l'audela ne s'en portera que mieux. Quand les hommes et les femmes cherchent le bien toi cherche le meilleur.
Wa salam

7.Posté par papmo bayefall le 03/09/2010 01:14
assalamou aliekoume wa rahmatoulah!! magui ziar sama mbokou talibé yeup! dieuwrine Mamour je suis entiérement avec vous! pour ma part, personnellement je suis un talibé de Mame cheikh Ibrahima FALL et le sujet portant sur le jeûne des baye fall est un sujet trés interrant et c'est avec un honneur ke je désire y intervenir avc tte humilité! je ne suis point d'accord avec les mbok baye fall ki ne jeunent pas sous prétexte ke Cheikh Ahmadou Bamba a dispensé Mame cheikh Ibrahima FALL et ses disciples le jeûne! vous savez dans la vie il faut toujours avancer des choses dont on en a des preuves! quand le sois disant baye fall affirme que le jeûn a été dispensé à Mame Cheikh Ibrahima FALL et ses disciples et ke lui il se réclame disciple de Mame Cheikh!! Serigne TOUBA Cheikh Ahmadou Bamba n'a jamais affirmé ke le jeûn a été dispensé a ki ke ce soit!! il était pour le respect et la sauvegarde des dires d'abord du CORAN et des recommandations du prophéte! Serigne TOUBA est le digne heritier du prophete MOUHAMED (psl)! ainsi, Serigne TOUBA Cheikh Ahmadou BAMBA est là pour montrer la voie du salut! dafa dimbeulissi diam gni!! mai pour se faire il s'est basé sur les cinq pilliers de l'islam!
voici des dires de Cheikh Ahmadou BAMBA
Je n ’ai point fondé une confrérie (TARÎQA), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ ai défrichée le plus proprement, je l ’ai également rénovée dans toute son originalité et lancé l’ appel suivant : Tout pèlerin qui désire partir peut venir voici la voie réhabilitée :cette voie est celle du pacte d’allègeance »!

avant tout mes chers confréres soyez d'abord des musulmans ayez la foi! respecter les cinq pilliers de l'islam ce ke Cheikh Ahmadou BAMBA a fortement recommandé aux musulmans et plus particuliérement aux mourides!

merci de votre compréhension et je tiens a m'excuser encor une fois si j'ai lancé une quelconque parole de trop ou ayant véxé tte personne!!
wa salamou aleikoum wa rahmatoulahi ta ala wa barakaa toukhou!!

8.Posté par Sall abubakr le 27/10/2017 16:24
Moi je suis guineen d'origine sénégalais ce que j'entends sur cette secte me surprend de plus et me laisse stupéfait, comment des gens censé être des musulmans doit être aussi aveuglé à tel point didolatré et le mettant aux rangs du prophète mohamad (pssl) comme si ce cheik qui a apporté l'islam à l'humanité. mes frères et soeurs la différence entre le musulman et le judeo-chrétiens c'est la prière. Un jour un Bédouin vient trouver le prophète mhmd (pssl) qu'elle est le meilleur islam le prophète (pssl) de répondre c'est le datteste il n'y a pas d'autre dieu en dehors D'ALLAH et mohamad est sont prophète, prier les 5 prière quotidienne, faire la zakat.,le jeune, et faire le pèlerinage à la mecque voilà le véritable visage de l'islam. le prophète (pssl) dit il y a trois types de personnes qui entreront en fer dont un le mois de ramadan lui trouve et que dieu ne lui pardonne pas ces péchés, Qu"ALLAH nous preserve de l'égarement et de l'innovation

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State