Référence multimedia du sénégal
.
Google

RAMA YADE « Pourquoi je n’ai pas fait la politique au Sénégal »

Article Lu 13837 fois

Elle avait pour nom de jeune fille Mame Ramatoulaye Yade. Elle est maintenant Madame Zimet : certains verraient à travers ce nom patronymique, certes le changement d’un statut matrimonial, mais surtout le prolongement de ses épousailles avec la France. Ces épousailles, a-t-elle confié à nos confrères de Rfi, se construisaient « instinctivement ». Mieux, elles ont commencé avant l’âge de 18 ans, se plait à rappeler la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme du gouvernement François Fillon. Rama Yade donc ne pouvait envisager prendre une autre nationalité que celle de la terre qui l’a vue grandir. A une question d’un internaute sénégalais qui lui demandait pourquoi elle n’a pas fait la politique dans son pays d’origine, elle a répondu : « Je suis née au Sénégal, mais je suis française ».



RAMA YADE « Pourquoi je n’ai pas fait la politique au Sénégal »
« A l’âge de 9 ans, j’ai suivi mes parents dans les bagages…Ce n’est pas la France qui m’a choisie, c’est moi qui ai choisi la France avec ses défauts, ses passions et ses valeurs », dit la native de Ouakam - sur ce point elle a quelque chose en commun avec la socialiste Ségolène Royal, elle aussi née dans ce village lébou. Rama Yade a aussi tenu à préciser qu’elle n’a pas attendu d’arriver en Hexagone pour connaître Baudelaire et Victor Hugo.

Un Noir contre un Blanc dans une élection présidentielle en France ? Optimiste, Rama Yade pense qu’on peut l’imaginer. L’auteur de « Noirs de France » pense que l’invisibilité des minorités en France doit s’estomper. Selon elle, la France doit s’inspirer de la Grande Bretagne qui, dès 1987, avait quatre députés noirs dont l’un était devenu plus tard ministre de l’Intérieur.

Sous ce chapitre toujours, Rama Yade a parlé d’Obama qu’elle présente comme « le symbole d’un homme qui a réussi certes, mais qui a dépassé les clivages raciaux ».

Abdourahmane SY

Source: Ferloo.com

Article Lu 13837 fois

Lundi 3 Novembre 2008





1.Posté par bara mbacke le 03/11/2008 09:37
vas te faire enculer sale complexer ta meme honte de dire que tu es africaine pute wa le senegal na pas besoin de toi tu peux meme etre enterrer en france on s'en fou

2.Posté par Bruce Lee le 03/11/2008 09:49
Mais yaw Bara Mbacké yaw dangua yakar né yako gueune?
On dirait ke t'es un jaloux!!! elle a droit de se réclamer française et alors ça fait quoi?
Et ceux qui ont des parents africains et qui sont français eux également n'ont pas droit au chapitre?
Toi même qui parles on t'aurait proposé la nationalité française t'aurais pas dit non!!
Arrêter vos hypocrisies à 50 centimes. Se dire africain est un sentiment d'appartenance et tu penses que notre cher Président est africain?
Il suffit pas d'être un NOIR pour être africain!!! c'est un sentiment d'appartenance et à qui -va-t-on reprocher de ne pas l'être??????
Laissons les gens vivre leur vie comme ils l'entendent et si t'as des problèmes casses toi pauvre con!!

3.Posté par lol le 03/11/2008 10:14
la HONTE à bara mbacké jalousie quand tu nous tiens...

4.Posté par Cici le 03/11/2008 10:27
OOO Bruce lee a tout dit. Je prefere franchement Rama yade aux autorités qui mettent notre Democratie en peril. En on ne peut pas concevoir un tel egoisme. On reproche aux senegalais d'origine libanaises de ne pas avoirs de sentitment national pour le Senegal. et C'est vrai ils le doivent a notre Nation. Alors pourquoi cela ne vaudrait il pas pour la Francec?

5.Posté par poulo le 03/11/2008 10:44
toudo Bara Mbacké. Merci les gars, vous n'etes pas tombés dans son sale piège. il voulais que vous vous attaquiez aux Mbacké-Mbacké. Privons le de ce plaisir. Satan wa

6.Posté par kane le 03/11/2008 10:56
en faite bara elle a dit qu'elle est née au Sénégal elle ne t'a pas dit qu'elle n'était pas africaine te vexe pas essaye de comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par diaw le 03/11/2008 11:28
c'est la jalousie qui te fait gueuler bara mbacké ; elle t'as rien fait enculé !

8.Posté par bib le 03/11/2008 12:29
bayyileen bara mbacké il n'a pas tort








regardez bien

9.Posté par soxnajatou@yaho.fr le 03/11/2008 12:31
Rama est ce dont lle a qualifié Obama, c'est le symbole type d'une femme, d'une sénégalaise, d'une afrucaine qui a réussi sa vie et qui a enlever toutes les barrières raciales. Le complexe et l'infériorité raciale sont inconnus de son vocabulaire. Nous autres sénégalais jaloux et racistes sans en avoir l'air réveillons nous et disons nous qu'un lendemain meilleur est possible avec un peu de volonté et de courage mais aussi de confiance en soi. Courage Rama, peace, love and harmony

10.Posté par kidnap le 03/11/2008 12:43
y'en a qui sont nés en france et qui y ont grandi .ils se sentent + sénégalais que français ,ils se sentent + maliens que français,+tunisiens que français .mais celle la c le contraire (juddoo ndakaru maggé fi(9ans) lekke si thiebes yi ba sa biir bifess) nga nane je suis française.








ségolene royal est née à Ouakam comme toi






elle se considere comme une française et jamais comme une sénégalaise







sarko=nandité


11.Posté par bara mbacke le 03/11/2008 13:09
vous pouvez m'insulter j m'en fou je vie en france je suis ces declarations a chaque fois kon lui parle de ses origine elle devient agressife rien hiere sur la 5 elle dit k'elle n'est pas etrangere elle est francaise mais elle oublie k 'elle a etait naturalisé francaise kan on lui dit té musilmane elle repond je suis de culture musilmane si je dit k'elle est complexé et ce cesr crais vous dites k je suis jaloux d"elle ca me faire rire . toujours les meme habits les memes traisses c'est le meme string lol arretez de defendre sans etre objectif vous avez vu rama defendre les sans papiers au contraire elle prone le renvoi au pays d'origine

12.Posté par sady le 03/11/2008 13:10
moi je ne vais pas jusqu'à profèrer des insultes comme bara mbacké cela ressemblerait à de l'impolitesse et de la jalousie.par contre ce que je fustige chez rama yade c'est moins le fait qu'elle se dit francaise(ce qui est normal) mais le fait qu'elle à tendance à renier ses origines africaines.le combat que nous tous (communauté noirs en france) nous menons c'est de lutter contre la discrimination et le racisme dont les francais excellent d'une manière trés hypocryte.
et nous tous qui avons été euphorique aprés l'élection de rama yade sommes deçu aujourd'hui car elle n'ouvre jamais la bouche pour dénoncer la violation des droits de l'homme concernant la comunauté noir et africaine en particulier malgré son statut de ministre en charge de ce domaine.
la seule fois où elle à oser parler des squatteurs de cachan pour leur manifester une solidarité elle s'est fait remonter les bretelles et depuis lors, elle joue plutôt pour la sauvegarde son pon poste et non pour autre chose.
je fais l'économie des autres abus de la police francaise et des expulsions abusives ici en france dont rama yade ne pipe un seul mot et pourtant cela constitue des violations graves des droits les plus élémentaires d'un être humain.
et finalement je me suis rendu compte que la montagne a bien accouché d'une souris car j'ai compris que c'était en effet juste pour colorer le gouvernement que sarkozy l'avait nommé ministre afin de donner l'impression de jouer pour l'égalité des chances. et pour bleuffer ceux qui l'accuse d'être raciste.
c'était à rama yade de refuser tout cela en se faisant porte parole de cette couche qui n'a pas de voix, que l'on piètine et humilie aux yeux de tout le monde et qui compte sur les autorités et surtout ceux qui sont issue de l'immigration pour défendre sa cause.

13.Posté par kid le 03/11/2008 13:33
hé bara boul faalé gni . gni khamou niou kouy rama






yeugou niou lou guedj gui di rire







boul tontou sakh

14.Posté par fanderamayade le 03/11/2008 13:47
Barra tu est jaloux laisse la faire sa vie et occupe toi de la tienne

15.Posté par MANE le 03/11/2008 13:50
un journaliste de REWMI a ecrit au sujet du crime du medecin tchadien...DIC...DIRECTION DES INVESTISSEMENTS CRIMINELS....vraiment il y a des journalistes nuls

16.Posté par g보u le 03/11/2008 13:53
salut rama,
permets-moi de te tutoyer.
je suis désolé, mais si tu avais fait une prise de conscience digne de ce nom tu n'aurais pas pris la nationalité française. ton savoir et ton savoir-faire auraient du te servir à apporter ta pierre à la construction du pays, que dis-je, du contienet de tes ancêtres. tu es plus utile au sénégal et à l'afrique que tu ne peux l'être pour la france parceque quelle que soit l'ascension que tu auras, tu ne seras jamais qu'une etrangère et toujours considérée comme tel.
nous avons besoin d'intellectuels comme toi pour construire notre continent. puisque tu ne veux helas pas de nous, nous resterons dignes et nous allons nous passer de toi. nous ne sommes pas fiers de toi. les français non plus, d'ailleurs car bientôt il te mettront aux oubliettes. sarkosy avait besoin de toi juste pour effacer les gaffes qu'il a commis lorqu'il avait les banlieues en charge.

17.Posté par Reussguine le 03/11/2008 13:56
En tout cas, les tresses taat baayi kéwi na dé

mets toi au gout du jour ma chere'

18.Posté par Bruce Lee le 03/11/2008 14:38
Réponse à 13 SADY

Merci Sady yaw mome nekh ngua wakhal même si on n'est pas du même avis.
Même si nous ne sommes pas du même avis, il ne faut pas être plus royaliste que le roi.
Moi j'ai du mal à croire que t'as été euphorique aprés la nomination de Rama YADE et si c'était le cas ngua balma t'as été naîf.
Comment tu peux croire en un seul instant qu'elle va se singulariser en défendant des idées de gauche dans un parti de droite qui a fait sa promotion.
En second lieu cela m'étonnerait de ta part comme si tu t'attendais à un miracle le fait qu'elle se retrouve dans ce gouvernement de droite. Elle n'a jamais été à Gauche.
Côté engagement cela va de soit de défendre telle ou telle population, si elle se sent pas impliquée on va pas lui en vouloir.
Et les noirs de France qu'est ce qu'ils ont fait? Y'a combien d'intellectuels noirs en France? et plus compétents que Rama YADE???
Même si on les voit pas à la TV il suffit d'aller à la Défense pour s'en rendre compte Ô combien ils sont nombreux et particulièrement les sénégalais.
Que font-ils? chacun dés qu'il a ses privilèges c'est fini : Mourir pour la bonne cause on ne connaît pas!!!
Qu'elle défende les noirs ou pas cela ne changera en rien quant à sa personnalité. Mais tant mieux pour elle si elle ne se reconnaît pas comme sénégalaise cela ne nous empêchera pas de dormir.
Qu'elle renie ses racines c'est son problème mais ce qui me sidére c'est ceux qui sont là et n'ont pas ce sentiment d'appartennce et dilapident nos économies au profit de leurs besoins personnesl.

19.Posté par titines le 03/11/2008 15:48
je ne vous comprend pas VOTRE ENERVEMENT RamaYade peut pas se considérer comme une SENEGALAISE car elles sont très jolies et font attention à leur coiffure et maquillage,ce qui n'est pas son cas !!!!!!!!!!!!!!!!!!Avant elle il y a eu un TOGOLAIS du nom de KOFFI GNAMEGNAM KI EST AUX OUBLIETTES son tour est pour bientot

20.Posté par six66 le 03/11/2008 15:52
Si un jour L Afrique prenait le revele du developpement et que les blancs sont obliges de chercher les visas pour venir y chercher du travail ils l obtiendront difficillement car le noir aussi est raciste par nature

21.Posté par mamadou le 03/11/2008 16:35
écoutez je n'ai rien contre cette femme , mais l'autre jour je l'ai écouté sur france 24 mais elle se sentait vraiment géné face aux questions relatives à sa religion et à ces origines et mes frères ces la pire des choses

22.Posté par deepnoise le 03/11/2008 16:43
rama fait de la politique c normal k'elle défende le pays pour lequel elle travaille mais on est pas fou ds son plus profond sommeil et ds ses réves les plus fous elles est et restera africaine elle le sait. car aucun regard ds la rue aucune préfecture en france ne respectera comme il se doit sa mére ou grand mére habillé en grand boubou ou son pére en boubou. tréve de commentaire rama knows what she is c'est a vous de ns demander vraiment si on agit en bon africain on proférant des insultes et en lui manquant de respect. et dailleurs tt ça ca va disparaitre citoyen du monde et fiére de l'étre les racistes sont les derniers éveillé de la société de today.

23.Posté par mamadou le 03/11/2008 17:03
les gas pardon mais pourquoi s'en faire pour quelq'un qui ne se sent pas sénégalaise , comme elle le dit elle est d'origine étrangére elle n'a qu'à le rester ... aprés tout c'est elle qui a un probléme avec ses origines !!!!

24.Posté par ma le 03/11/2008 17:04
ceux qui disent que Sarkozy va l'utiliser et la jeter aux oubliettes vous pensez que c'est en dormant sur des laurier qu'on la reveiller pour la nommer ministre. elle a debuter une tres bonne carriere politique c'est une battante qui ne se laissera pas faire car elle a choisi de faire la politique en tant que noir francaise. Quand on fait la politique dans un pays on ne peut pas se reclamer d'un autre si l'on veut acceder au pouvoir supreme. C'est ce que l'on reproche Karim Wade aux Senegal on le traite de francais. Au USA les Rep essaye d'utiliser les origines Kenyan du pere d'OBama pour le destabilser en disant qu'il n'est pas un vrai americain. Je peux comprendre que l'on puissent reprocher a Rama de n'avoir rien fait pour l'amelioration du respect des droits des minorites en France mais pas de se reclammer Francaise.

25.Posté par real le 03/11/2008 18:12
Bayyilen rama ; je sors avec sa soeur

26.Posté par sady le 03/11/2008 18:14
réponse à bruce lee
tu as bien raison mon ami!
personnellement j'avoue que j'ai été vraiment naïf.car imagine toi k malgré tout la haine que j'avais pour le candidat sarkozy à cause de sa zénophobie éxacerbée,j'ai été un peu flatté par ces débutsen tant que président en voyant une ouverture à la gauche et surtout aux francais issues de l'immigration comme rama, madame dati et fadila.du coup j'ai crû à un sarko rénovateur des mentalités.
mais t'inquiettes! j'ai vite déchanté.
quand aux problèmes que tu évoques c'est le drame de la communauté noir dans ce pays(france) trop assujetti au courant alimentaire et jamais à se battre pour ses droits.mais des personnes comme rama c'était vraiment l'occasion pour donner un signal fort pour qu'enfin on dit non!
trop c'est trop quoiqu'il puisse lui couter.
la révolution dans ce pays ne se fera pas du jour au lendemain et pour nos beaux yeux ne rêvons pas;les autres pays (anglo saxons par ex) qui ont évolué dans la discrimination l'ont obtenus aprés d'âpres luttes des classes discriminées et c'est ceux parmis eux qui pouvaient dire non qui ont été les porte-drapeaux.
c'est celà en fait que j'ai voulu dire

27.Posté par k le 03/11/2008 18:46
le noir de france est particulier car meme dans des manifs pour le respect de leurs droits et autres... on y trouve plus de blancs que de noirs. la solidarité on connait pas.

28.Posté par ndoukouman le 03/11/2008 19:26
elle m'est indiferente, je pense sincerement qu'ellle soit une personne mal balancee et qui se sent tres seule ds sa tete.Qu'on le veuille ou non notre identite ne nous quitte jamais, meme si on se baignait ds de l'eau de javel.

29.Posté par verite le 03/11/2008 20:15
un ministre ca ferme sa gueule ou ca fout le camp

30.Posté par samory le 03/11/2008 20:46
verité tu te croi au sénégal ou koi

31.Posté par didi le 03/11/2008 20:53
vraiment, ya des gens qui se fatiguent pour rien, elle vit sans vie sans faire attention aux medisants qui perdent leur temps a critiquer, quelle soit musulmane athee, musulmane, chretienne etc.. ca ne regarde qu'elle et dieu.et les senegalais qui par exemple epousent des vieilles francaises, rien que pour avoir des papiers en france, comment on doit les appeler?l'hypochrysie ,yen a qui ne vivent que de ca .etre aigri rend malade et malheureux, vous savez?

32.Posté par body le 03/11/2008 22:16
va te faire foutre complexe fils de pute l'afrique n'a pas besoin de toi

33.Posté par Maak le 03/11/2008 22:39
Salut tout le monde et écouté moi , bouléne méré séne bopp bayi léne bara mbacké dafa wakhe khélate tam rék mais kou nék ak sa khélate et ram yade laulou la wakh cagne mais bayi léne mou séde waye baléne ma akh souma léne togné ....

34.Posté par Moustik le 04/11/2008 00:03
sady, khamo li ngueye wokhe d, rama yade et rachida dati ne font pa parti de l'ouvertur , elle nnt jamais eT de gauche, c d femmes de l'ump ki ont 'grandi' ss la tutelle de sarko

35.Posté par ZISKA le 04/11/2008 01:19
le sejour d'un tronc d'arbre dans un fleuve ne se transformera jamais en crocodile.L'avenir nous edifiera laisser rama elle verra elle méme ke c pas bon de piétinier ses racines.wa salam

36.Posté par magnoukh le 04/11/2008 01:29
je la connè tres bien elle a une fille de 7ans!

37.Posté par JAMES BOND le 04/11/2008 02:36
COMMENT TU PEUX BOSSER AVES CE FILS DENCULE DE SARKO ET BRUCE HORTEFEUX EST A DIRE QUE TU CAUTIONNE LEUR POLITIK SUR LIMMIGRATION OU BIEN CAR SI C LE CAS TU VAUX PAS MIEUX QU EUX POUR CE KI CONCERNE TA NATIONALITE IL NYA QUE LES I.M.B.E.C.I.L.ES QUI TE CRITIK CAR TU EN A LE DROIT.BON VENT LA FRANCAISE

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State