Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



RAMA YADE DECLARE: « Je n’ai plus la nationalité sénégalaise »

Une interview de huit pages accordée par la personnalité politique préférée des français, Rama Yade, à l’hebdomadaire parisien, Jeune Afrique, révèle plusieurs facettes de la personnalité du secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme. La jeune Rama Yade (32 ans) y informe entre autres qu’elle a renoncé à sa nationalité sénégalaise, que Youssou Ndour est son musicien préféré etc. Morceaux choisis.



RAMA YADE DECLARE: « Je n’ai plus la nationalité sénégalaise »
RAMA YADE ET LE SENEGAL

« J’ai été sénégalaise jusqu’à 18 ans, puis j’ai acquis la nationalité française, entre autres raisons pour pouvoir passer mon baccalauréat. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas conservé la double nationalité ».

RELATIONS AVEC LES CHEFS D’ETAT AFRICAINS

Je n’ai pas de relations personnelles avec aucun chef d’Etat. Qu’ils soient africains, asiatiques, américains, européens. Même avec le président Wade. Même si en théorie rien ne l’interdit quand un dossier diplomatique l’exige, je n’ai pas encore eu un chef d’Etat au téléphone.

DISCOURS DE DAKAR

J’ai lu à peine une page du discours de Dakar dans l’avion. Les ministres n’ont pas vocation à relire les interventions du président. Il y a eu des malentendus malheureux que le président ne souhaitait pas. Il a été durement critiqué alors que son intention n’était pas de blesser quiconque. D’ailleurs, le discours du Cap qui a suivi a été l’occasion de préciser sa pensée et l’esprit du partenariat qu’il proposait aux africains. Vous ne m’entendrez donc pas participer à ce faux procès. Pour le reste, je n’ai aucune leçon d’africanité à recevoir. Pas même de Jeune Afrique.

LA COLONISATION

La colonisation a été un mal pour l’Afrique. Je n’ai pas vécu la période coloniale. Je suis née en 1976 et je ne me permettrais pas de récupérer les douleurs historiques que d’autres ont subies dans leur chair. Mais la mémoire de la colonisation est si forte qu’elle a marqué les plus jeunes générations. Si je ne supporte pas l’humiliation, c’est aussi en raison de ce passé douloureux. Vous savez, il faut venir de très loin en termes de réflexion personnelle pour en arriver là ou j’en suis.

SES RAPPORTS AVEC L’AFRIQUE

Je suis née sur ce continent. Il me suivra partout où j’irai. La culture africaine fait partie de mon histoire. Ce combat-là, je le mènerai donc à chaque fois que ce sera utile. Le continent est perçu d’une façon qui n’est pas objective. L’afro pessimisme est tel que l’on a le sentiment que rien de positif ne s’y passe. Or, l’Afrique fait preuve d’une vitalité incroyable. Même ce que l’on appelle avec beaucoup de dédain l’économie informelle est le signe d’une capacité à réinventer l’économie de tous les jours. Ce dynamisme, rares sont ceux qui le mettent en valeur. Alors oui, il faut valoriser cela, il faut dire que les Africains réalisent des « success stories ». Et que l’Afrique est un continent porteur d’avenir et de promesses

GOÛTS MUSICAUX

"Youssou Ndour. C’est un monument. J’ai grandi au son de sa musique et de sa voix inimitable, comme beaucoup de Sénégalais de l’époque. Aujourd’hui, je le retrouve dans les combats qu’il mène pour la solidarité internationale".

Source: Nettali

Mardi 24 Février 2009



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par diodio mbengue le 24/11/2009 16:52
mon avis a moi peut etre different des autres .vu tout ce que les blancs ont fait on doit pas avoir besoin de leur nationalite. il ont frene notre essors.l afrique au 16e siecle etait organisee et il y avait une tres brillante civilisation.l europe par contre etait divisee en petits etats par des querelles. merci

54.Posté par ami le 26/02/2009 14:33
yena sokhor way té ame diote

53.Posté par ami le 26/02/2009 14:27
mais, pardon, quel est votre problème? Vous ne savez pas lire ou quoi?elle n'a rien dit de grave la pauvre. Nous sommes tellement hypocrites nous autres sénégalais. Je suis quasiment sure et certaine que si l'on vous avait demandé de renoncer à votre nationalité et à vos familles meme vous le ferez pour acquerir la nationalité de n'importe quel pays occidental. Donc arreter SVP. Elle a meme affirmé qu'elle ne savait pas ce qu'elle faisait, pourquoi donc aller eteindre le feu la ou il ya meme pas de fumé. C'est sa vie et ses choix, cela ne vous regarde aucunement wayyyy, laissez la tranquil et préoccupez vous des questions de développement de l'Afrique qui nous interpellent tous.

52.Posté par cas le 26/02/2009 12:32
demande a MICHEAEL JACKSON "ki a renonce detre NOIR physiquement et mentalement" quil devient aujourdhui

51.Posté par cas le 26/02/2009 12:23
on ne demande pas de choisir entre la nationalite francaise et la nationalite senegalaise car sore ete moi jore choisi la nationalite fr mais pas o point de renoncer la nationalite senegalaise a moins k mon travail me le demande

50.Posté par dykh le 26/02/2009 09:54
rama yaw la rek salle conne

49.Posté par ndongo le 26/02/2009 02:14
elle a du talent ,, c est evident .je trouve que vous perdez votre temps a la critiquer puisque elle est dans sa bulle .la liberte nous donne la faculte de choisir .respectez son choix , c est plus sage .meme si vous partagez pas son choix ,c est pas en l insultant que vous allez la ridiculiser.la laicite , cest pas la tolerence ,mais le fait d accepter la difference.moi ,je ne partage pas ces idees ,mais je trouve c est normale tout cela ,et quand elle elle change de nationnalite pour des raison personnelle , chaque personne pour moi a ces ambisions et ses passions et la reussite est au bout de l effort et la croyance en soie .je vois une jalousie et de la mechancete de condamner le choix des personne ,restons dans nos bulles et soyons responsables c tout.

48.Posté par le passant le 25/02/2009 21:49
Touba tu as arguments trés bizarres.
J'attends de voir un blanc qui a renoncé à sa nationalité d'origine.
Tu me fais marrer toi.

47.Posté par deuss le 25/02/2009 21:47
:-( j'avais dit de ne pas insulter .
Mais certains ne peuvent pas s'empêcher quoi ... :-))))))

46.Posté par LANSANA DABO le 25/02/2009 18:44

Je réponds à ce Touba
Ooh mon frere,

Continue bien à manger du thiere au Senegal. Sache toi que tu t'addresses à un journaliste international qui partage les dures idées avec les blancs et qui ne sera jamais uncomplexé ni un déraciné. S'il te plait reveille toi de ton Senegal. Je m' en foue de Rama Yade, mais je suis fier d'etre africain et en l'occurrence senegalais.

Moi, je parle de tous les traitres africains.

Merci

45.Posté par TOUBA le 25/02/2009 17:00
JE ME DEMANDE POURKOI LES AFRICAINS SONT MECHANTS .FICHEZ RAMA YADE LA PAIX ELLE N A AUCUNE COMPTE A VOUS RENDRE VOUS DEVRIEZ ETRE FIERE D ELLE CAR ELLE A SU S IMPOSER ET SE BATTRE POUR AVOIR CE POSTE ET ELLE N EST PAS LA POUR LES AFRICAIN ELLE TRAVAIL POUR LA FRANCE SON CONSIDERER LA COMME T ELLE ET NE VOUS FATIGUEZ PAS A LA CRITIQUER COMME SI C ETE LE DIABLE ELLE N A AUCUNE COMPTE A VOUS RENDRE .IL Y A COMBIEN DE BLANC QUI OCCUPE DES POSTE IMPORTANTE DS LES PAYS AFRICAIN ET VOUS NE VOYEZ PAS QU ON LES CRITIQUE DANS LEUR PAYS MOI JE PENSE QUE VOUS ETES DES COMPLEXES POUR VOULOIR DONNER DE L IMPORTANCE A RAMA YADE


44.Posté par LANSANA DABO le 25/02/2009 15:46

BON!! TOUT AFRICAIN A DROIT À CHOISIR AUTRE NATIONALITÉ. MAIS SACHONS QU' ON RESTE TOUJOURS NEGRE OU NEGRESSE, JAMAIS ON SERA UN BLAC OUBIEN UNE BLANCHE. DONC, RAMA YADE DOIT VOIR SES POSITIONS. JE SAIS TRES BIEN QUE L' AFRIQUE NE NOUS DOIT RIEN, MAIS RESTONS TOUJOURS FIER D'ELLE.
ADMINISTRATIVEMENT, NOUS POUVONS OPTER POUR AUTRE NATIONALITÉ, LA NATURE NE CHANGERA JAMAIS. S'AGISSANT DE LA COLONISATION, RAMA DOIT AVOIR SES MOTS. AU MOMENT OÙ LE MONDE NOIR LUTTE POUR LES REPARATIONS À LA VEILLE DE LA CONFERENCE DE L'ONU CONTRE LE RACISME À GENEVE DU 20 AU 24 AVRIL 2009, RAMA NE PEUT PAS IGNORER LA COLONISATION. IL FAUT QU'ON SE DISE LA VERITÉ. NUL N'IGNORE LES CONSEQUENCES DE LA COLONISATION ET DE L'ESCLAVAGE MEME SI ON EST CONSIDERE COMME SUPPOSTE ELEMENT ISOLE D'UN GOUVERNEMENT BLANC DONT LE PRESIDENT EST RACISTE.
RAMA DOIT APPRENDRE AVEC LE FOOTBALLEUR THURAM QUI EST FIER D'ETRE NOIR ET MEME AFRICAIN DE NOM. "UN TRONC D'ARBRE À BEAU SEJOURNER DANS LA MER JAMAIS SERA CROCODILE.

À BON ENTENDEUR SALUT!!!

43.Posté par diallo le 25/02/2009 15:16
elle me fait de la peine ; car le jour ou sarko aura fini avec , je ne voudrai pas etre a sa place

42.Posté par Samuel le 25/02/2009 14:35
Vraiment cette femme fait honte à lafrique tout entière.

41.Posté par bebe87 le 25/02/2009 13:11
rafetal léne kadou yi way un peu de respect pour ceux ki lisent ndakh gneup dieurignoussi

40.Posté par palais de l'elysée le 25/02/2009 13:02
nous on est galsen et fier de l' êtr yow mom do galsen do toubab ken khamoul lo done j t plainds etrangere dans ton propre pays alors kon t considera tjrs kom une etrangere dans tn pays d'adoption. may wakh nganane musulmane une musulmane ne se marie po avc un juif madame zimet

39.Posté par ndeya le 25/02/2009 12:43
Je suis hors-sujet.
Mais dîtes moi où se cache ma journaliste préférée Sylvie de la 2STV????? Je ne la vois plus. Même si Diaby n'est pas mal non plus, Sylvie me manque.

38.Posté par natou le 25/02/2009 12:31
d'abord, adresser des insultes à Rama Yade ne Servirai à Rien donc Manifester votre mécontentement d'une autre manière. c'est vrai moi j dirai k'elle manque d'expérience et de chemin à faire et mêm de conseil k'elle pouvait avoir auprés de ses pères Sènègalais qui regorges d'idées et d'expérinces en matière de politique.
Rama Yade sache k le monde n'ingnore pas le RACISME de ton président sarkosi SACH k ta nommination cache bien des choses à son égard. tu pouvais te taire sur la non conservation de ta nationalité sénégalaise par rapport à ta position actuelle.
remets toi en question c'est juste le bebut et le chemin est long de mêm qu'il peut être court Rama prend l'exemple sur un grand HOMME "Senghor" un personnage public ne doit jamais dire tout ce qui lui passe par la tête en prétendant une franchise qui n'existe pas dans ce milieu.

37.Posté par tatcher le 25/02/2009 10:35
Je suis déçu. Je la croyais plus intelligente que ça.

Quand nos ambitions nous font perdre la raison on risque de ne jamais atteindre nos objectifs.

Vous foullez du pied vos origines mais aucune communauté intelligente, témoin d'un tel crime, n'acceptera de compter un traitre pareil parmi ses fils.

36.Posté par BASSIROU le 25/02/2009 10:35
YO TENGO NACIONALIDAD ESPAÑOL WAYE SENEGALELA TE LOUMA MANA AM MOM SENEGAL REK dumani ñii ño geun wala ñale nakh mbirmi daretla te darète dafa for waye aw kayit dongo wala beugeu palace bum takh nga wax lulaye sufel OK

35.Posté par Y le 25/02/2009 10:14
On doit lui reconnaitre quand même sa réussite qu'elle ne doit qu'à son travail et son courage mais par pitié il faut changer ce maquillage c'est pas possible !!!!

34.Posté par princesse le 25/02/2009 10:13
les journalistes doivent repporter les choses telles qu'elles. Rama à dit je ne sais ^pas pourquoi jai pas conserver ma nationalité Sénégalaise.

mais elle n'a pas dit j'ai plus la nationalité sénégaise, le titre n'a rien à voir avec la réponse de Rama.

soyez honnete, ecrivez ce que les gens vous disent.
mais pour vendre vos journaux vous mentez sur le titre.

il faut dire la verité way

33.Posté par mameamy le 25/02/2009 10:05
garmi vraiment yaye garmi nakh vraiment senegalais dagnou khawa ignane.mane senegalaise la mé dé fois somaye lire yéne commentaire yi aye domou adama diko wakh sén morome dotouma beug nék sénégalais.mane dé j suis fiere de rama el honoré l senegal.té damakoye gnanal si kaw si kanam

32.Posté par dikha le 25/02/2009 09:52
Rama cesse de mettre les poudres ocres sur ton visage c'est trop moche et change de coiffure ta façon de coiffer tes cheveux a trop durée. De grace ne met plus de OCRE sur ta figure. ASSEZ ASSEZ RAMA change les mêches keurly.

31.Posté par BABACAR le 25/02/2009 09:51
RAMA gt déçu kan je té vu defendre les gordjiguene sur la pression des autorités fraçaise car je suis sur k sa ne fait pas partir de té croyance africaine et de sa culture

30.Posté par comique le 25/02/2009 09:50
Je reconnais que Rama Yade est beaucoup courageuse mais bon dire qu'elle a des couilles, je voudrai bien savoir où est-ce qu'elle les a logées. Mais compétente qu'elle est, elle doit avoir les moyens de se chercher un endroit pour ces objets quelque peu encombrants...... pour une femme.

29.Posté par Lamine le 25/02/2009 09:49
Une bonne bougre d'enfant sans expérience !

28.Posté par LAMINE le 25/02/2009 08:56
de toute facon nous on es des senegalais et tres fier de l'etre et fier d'etre africain aussi senegal dieum sa kanam france diade kogne

27.Posté par las le 25/02/2009 07:27
on s en fou boy .

26.Posté par bechirwade le 25/02/2009 07:03
a l'inverse ,mon cousin karim wade devrait publiquement comme rama yade annoncer qu'il a renoncè à la nationalite française.

25.Posté par mbexmbexeur le 25/02/2009 04:54
MAIS C KI CETTE rama JE NE LA CONNAIS J'AIMERAI BIEN ETRE EDIFIE.WA SALAM

24.Posté par DEGAT le 25/02/2009 01:35
senegalais for ever rama va chier

23.Posté par garmi le 25/02/2009 01:06
bravo Rama au moins tu as le courage de défendre tes idées,je respecte ton choix ! Tu as la nationalité francaise mais au moins tu reconnais tes racines africaines !J'en connais qui sont devenus sénégalais seulement au lendemain de l'alternance et qui seraient les premiers à prendre la tangente s'il y a le feu à la maison..Et ces mêmes personnes sont chantées,applaudies,et traitées comme des rois...En 1988 quand ca chauffait sur sandaga ,ils etaient au chaud quelque part en europe ! Alors de grace cessez d'attaquer cette dame qui au moins a des couilles pour défenfre ses idées!...

22.Posté par makho le 25/02/2009 00:36
yaw do darra darra darra
we dont need to see you no mor you are shit
we dont need person lik u bech

21.Posté par bara mbacké le 25/02/2009 00:25
putin cette boufone toujour meme tresses meme habits et cest sur meme string ya reuye badjio waye espece de sale neigre wah

20.Posté par Oeil Vigilant le 25/02/2009 00:11
J'ai le journal en mains et je viens de terminer la lecture de l'interview de Mme Zimet née Yade. Mon impression : une femme carriériste, fidèle à ses propres intérêts, d'une ambition démesurée et calculatrice hors pair !!! Ce qui ne l'honore pas du tout. Elle a évacué voire refusé de répondre à toutes les questions concernant les droits de l'homme en territoire français. Elle a même eu le culot de servir une pareille énormité "{{Enfin, vous ne pouvez pas me demander de me substituer au Ministre de la Justice pour m'occuper des prisons, au Ministre de l'Immigration pour les tests ADN et au Ministre de la Coopération pour parler de l'Afrique ... Vous attendez trop de moi}}". Quelle nullité et quelle frousse de perdre son job !!! Elle a peur de prendre position sur des problèmes de droits de l'homme lorsque ces derniers impliquent d'autres départements ministériels français ! Rien qu'au nom de calculs et d'une ambition démesurée ! Pourtant, elle ne se prive pas de prendre position sur des problèmes survenus dans les pays africains, sur lesquels elle peut taper sans coup férir (l'exemple des Goordjiguènes au Séégal en est la parfaite l'illustration). De plus, son discours a un relent de "griotisme" en citant, à tort et à travers le Président (Sarko) et son Premier ministre (Fillon). Je suis tombé des nues, moi qui croyais que seuls les ministres africains citaient les noms du "Chef de l'État" à longueur de leurs discours pour rentrer dans ses bienfaits ! Peut-être c'est génétique, même si elle renie ses origines. Enfin, la modestie ne la tue pas ! Dans l'interview, elle s'est "auto-proclamée" compétente voire très compétente à plusieurs reprises. Je lui rappelle un proverbe de chez nous " sabou du foot boopaam " ! Elle mériterait d'attendre que les autres le lui disent. Enfin, un viatique pour terminer : la seule reconnaissance qui vaille, est celle des pairs !! Pour terminer, elle dit dans l'interview qu'elle a été "recadrée" suite à ses premières sorties. Maintenant, il appartient à sa famille de la RECADRER avant qu'il ne soit pas tard. La route sera longue. Les désillusions nombreuses et brutales. Wa Salam.

19.Posté par BASSIROU le 25/02/2009 00:07
bisbo dee bounla soul senegal ok te somane boul ñawati afrique OK noun senegal lañuye sago ak loumana am momu geunal fom mana don OK

18.Posté par roots le 24/02/2009 23:55
el me dit rien koi cette femme
nouvel riche le

17.Posté par mich le 24/02/2009 23:36
elle est tres rasiste cette femme

16.Posté par elhaddji le 24/02/2009 23:09
Nous respectons vos choix.
www.conservatoirekhasssaide.com

15.Posté par elhaddji le 24/02/2009 23:08
Nous respectons vos choix.
www.conservatoirkhassaide.com

14.Posté par boynema le 24/02/2009 23:07
Ya sof rama va t chier le senegal napas besoin de toi fille de pute degueulasse tu va changé de couleur il faut te métarmophoser salle garce.

13.Posté par guirs le 24/02/2009 22:54
second obama du courage

12.Posté par Mandione le 24/02/2009 22:49
Il ne faut pas lui donner de l'importance cette femme ki n'a vu rien d'autres que de s'attacher au corde d'un juif. Et pourtant, les Blancs sont des impuissants. Ils ne baisent pas bien comme nous les noirs. Rama va te faire enculer waayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

11.Posté par moi le 24/02/2009 22:22
Rama je sais pas ki t'a makille mais togne nala !!!

10.Posté par d d le 24/02/2009 22:21
rama jaune noirrrrrrrrrrrrrrrrrrr

9.Posté par d d le 24/02/2009 22:19
eyy rama 2 couleur todie gaffi

8.Posté par ndiaye le 24/02/2009 21:39
boy rama day wakh louko nékh rék .té arriere grand parents africains ont passé par là et pourtant ils ont gardé leurs nationalité. yaw kay wakhal daga gèné khéte wayé sa bop

7.Posté par die le 24/02/2009 21:38
n importe quel nationalitè j'aurai prefere puisque je n'arrive pas à avoir un passport et je suis en europe..

6.Posté par pointini le 24/02/2009 21:36
dieu vs a fait senegalais pour une raison, jete la, nakh seun bop la

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >







Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés