Référence multimedia du sénégal
.
Google

Querelle de leadership à And Jëf : Wade intronise Decroix

Article Lu 1677 fois

Les choses se clarifient davantage du côté d’Aj/Pads. Me Wade vient d’envoyer une lettre à Mamadou Diop Decroix pour le féliciter en tant que nouveau secrétaire général élu à l’issue du congrès des 12, 13 et 14 juin 2009. Pour Decroix qui tenait hier un point de presse à son domicile, il s’agit là d’une victoire de la légitimité externe après celle interne gagnée grâce au congrès.



Mamadou Diop Decroix va lentement, mais sûrement occuper le fauteuil de secrétaire général d’Aj/Pads au détriment de Landing Savané comme le veut le congrès des 12, 13 et 14 juin dernier. En effet, élu secrétaire général de ce congrès, il vient de remporter une autre bataille non moins importante : Il a été reconnu par le chef de l’Etat comme nouveau secrétaire général d’Aj/Pads. Et c’est la voie épistolaire que Me Wade a choisie pour s’adresser à Mamadou Diop Decroix. Dans cette lettre que la presse a pu lire sur place, le chef de l’Etat, après s’être ‘félicité de la bonne organisation’ du congrès des 12, 13 et 14 juin dernier, s’est dit convaincu que le nouveau secrétaire général d’Aj/Pads (Mamadou Diop Decroix, Ndlr) ‘continuera à traduire fidèlement les aspirations légitimes des militants à la construction d’un Sénégal uni et prospère’.
Evoquant les relations entre Aj/Pads et le Pds, Me Wade s’est dit ‘heureux’ de voir qu’Aj/Pads est ‘déterminé à poursuivre le compagnonnage historique que nosdeux formations politiques ont entamé depuis 2000, dans l’intérêt exclusif du pays’. Me Wade qui ne tarit pas d’éloges pour Mamadou Diop Decroix, d’ajouter : ‘Je vous remercie pour tout ce que vous avez déjà fait et vous adresse mes meilleurs vœux de réussite dans votre nouvelle mission de rassemblement et de consolidation des bases de votre parti’.

Le contenu de cette lettre, de l’avis de Mamadou Diop Decroix et de ses militants, est une ‘nouvelle victoire sur le champ de la légitimité’. En effet, explique celui qui se veut le nouvel homme fort d’Aj/Pads, ‘le secrétariat permanent s’est félicité de cette initiative de haute portée politique qui vient compléter et conforter l’éclatante victoire déjà remportée sur le champ de la légitimité interne grâce au congrès extraordinaire des 12, 13 et 14 juin 2009’. L’ancien bras droit de Landing Savané souligne par ailleurs que la ‘longue lutte menée par l’écrasante majorité des bases de notre parti dans la souffrance et les sacrifices de toutes sortes pour un sursaut salvateur d’And Jëf, dans le respect scrupuleux des textes régissant le fonctionnement de celui-ci, vient de connaître son épilogue victorieux.

Plutôt que de renoncer au combat en quittant le parti comme cela se passe traditionnellement, les militants d’Aj sont restés et ont lutté, montrant ainsi au pays que la soumission et le défaitisme n’étaient pas Sénégalais’. Cette missive du premier magistrat du pays n’augure-t-elle pas de ce que sera la réponse du ministre de l’Intérieur ? Mamadou Diop Decroix ne veut pas trop s’avancer sur la question. ‘Je ne sais vraiment pas ce que va répondre le ministre de l’Intérieur. Mais je peux dire que nous ne craignons rien, car le parti est avec nous’. Il n’a pas manqué de remercier le chef de l’Etat pour son geste ‘patriotique, républicain et démocratique’.

APRES LEUR RENCONTRE CHEZ SERIGNE BARA : Decroix promet d’aller vers Landing Savané

Le nouveau secrétaire général d’Aj/Pads selon le congrès des 12, 13 et 14 juin dernier et qui vient de recevoir la bénédiction et les félicitations du chef de l’Etat, ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Mamadou Diop Decroix, comme dopé par cette nouvelle ‘légitimité externe’, veut maintenant faire la paix avec son ancien patron et ramener ‘le militant Landing’ dans les rangs du parti. ‘Je vais aller chez Landing dans l’esprit du khalife général des mourides. Nous avons bouclé tout un cycle de crise. Notre devoir, c’est de resserrer les rangs. La bataille étant terminée, il faut faire la paix. Et comme je suis le cadet, il est de mon devoir d’aller vers mon grand frère’, affirme Mamadou Diop Decroix entouré de ses trois secrétaires généraux adjoints (Mouhamadou Daff, Seydou Touré et Cheikh Oumar Hann) et des autres membres du secrétariat permanent.

‘Notre mission ne se limitera pas à Landing Savané, nous essayerons de ramener tous ceux qui avaient cessé leurs activités dans le parti’. Pour ce faire, Mamadou Diop Decroix compte adresser une lettre dans les prochains jours à Landing Savané. Lettre à laquelle, il joindra la missive de Me Wade, histoire d’informer son ‘ancien secrétaire général’ sur cette nouvelle donne. ‘Landing Savané a droit à l’information, car il a été secrétaire général pendant trois décennies. Nous continuons à avoir beaucoup de considération et de respect pour Landing Savané’, précise le nouvel homme fort d’Aj/Pads.

Cette démarche, à en croire Mamadou Diop Decroix, entre en droite ligne de la rencontre entre lui et son ancien patron au domicile du khalife général des mourides, à l’occasion du Kazou Rajab. Rencontre au cours de laquelle Serigne Bara avait demandé aux deux camarades (?) et non moins ‘talibés’ de faire la paix et de poursuivre ensemble leur chemin.

Georges Nesta DIOP
Source Walfadjri

Article Lu 1677 fois

Jeudi 30 Juillet 2009





1.Posté par 100m le 30/07/2009 15:55
Wade et IDY ce sont des diable en personne

2.Posté par baly le 30/07/2009 17:21
tous pareil

3.Posté par jules le 30/07/2009 19:39
la seule réaction de wade suffit-elle à légitimer la position de decroix? je ne pense pas.

4.Posté par boula le 30/07/2009 22:26
wade intronise decroix
and jef appartient a wade. quelle legitimite a t il sur une association de droit privé.
decroix dou dara
goorjeguen la

5.Posté par mousse le 31/07/2009 13:56
wade ...........c est le feu en personne...........landing ne pensait pas ........qu un jour viendra le voyou de wade va se retourner contre lui..................wade n a pas d amis.........la preuve il faut regarder l itineraire de ce vieillard........depuis la fondation de son parti voyous.........tous les gens qui l avait cree avec lui l on quitter depuis............cela doit servir de lecon a beucoup de monde actuellement qui sont la a la porte de ce dangereux vieillard...........mefiez -vous de ce monstre qui tue............

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State