Référence multimedia du sénégal
.
Google

Quelques conseils pour une grossesse en douceur avec Destination Santé

Article Lu 12890 fois

La grossesse n’est pas une maladie, et si elle se déroule normalement vous n’avez aucune raison de vous interdire une activité physique raisonnable. Comme la natation, la marche et même la bicyclette jusqu’au deuxième trimestre. En plus, le fait d’être sportive et donc bien musclée, facilitera l’accouchement ! Mais le sport à lui seul ne suffit pas si vous ne l’accompagnez pas d’une alimentation équilibrée. C’est connu, la santé commence dans l’assiette. Et pour ce qui concerne une future maman, dans une assiette pleine de légumes verts riches en vitamine B9. On les appelle aussi des folates, ou acide folique. Il est en effet très important d’en consommer suffisamment dès les deux mois précédant la conception, puis durant toute la grossesse. Pourquoi ? Parce qu’un déficit en folates peut être à l’origine de malformations dramatiques pour l’enfant. Vous en trouverez dans les blettes et les laitues, les endives et les choux, les poireaux, les artichauts et les épinards... Bref, dans la plupart des légumes verts. Ces derniers vous apporteront également une quantité non négligeable de fer, important pour éviter l’anémie.



Quelques conseils pour une grossesse en douceur avec Destination Santé
Avoir un sourire fantastique, c’est facile

Rien de plus lancinant que le mal aux dents. Et rien de tel non plus, pour dénaturer un beau visage et donner l’air mal portant ! Malgré tout, l’OMS souligne que la carie dentaire serait la maladie humaine la plus fréquente. Et probablement la plus négligée, alors que sa prévention est des plus faciles. Une carie, c’est le résultat d’une infection qui attaque l’émail, cette substance blanche, dure et compacte qui recouvre la couronne des dents. A l’origine des caries : mauvaise alimentation et manque hygiène. Le sucre est l’ennemi numéro un de l’émail. Manger ou boire trop de sucreries entraîne un excès d’acides dans la bouche, ce qui permet à certaines bactéries de se développer et d’attaquer la surface de la dent. Pour conserver des dents saines, la salive est un premier rempart naturel. De bons apports en calcium et en fluor sont également nécessaires pour une re-minéralisation permanente de l’émail. Malheureusement lorsqu’on dort, on ne produit presque plus de salive et le nettoyage naturel des dents n’a plus lieu. Il est donc primordial de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec du dentifrice : le matin, après le petit-déjeuner et le soir avant de se coucher. Et ce, dès l’âge de 3-4 ans. L’usage d’un dentifrice au fluor est également important car il renforce l’émail, tout comme les produits laitiers, riches en calcium.

Trop méconnue, l’anémie de la personne âgée

Les personnes âgées ne sont pas spécialement exposées au risque de carence en fer. Pourtant cette carence, et son corollaire l’anémie, ne sont pas si rares dans cette classe d’âge. Car la tendance à la dénutrition y est fréquente, par manque d’appétit plus souvent que de moyens matériels. Il en résulte parfois, une insuffisance des apports alimentaires. Malheureusement, cette dénutrition passe volontiers inaperçue chez le sujet âgé. Les symptômes d’alerte - fatigue, pâleur, palpitations, essoufflement… - sont très fréquents mais peu spécifiques. Considérés comme banals sinon normaux, ils ne remplissent pas leur fonction d’alarme. C’est à l’entourage de penser à la possibilité d’une anémie chez un parent ou un proche âgé. Et au moindre doute, de faire appel au médecin pour une prise de sang. Car le problème, préoccupant et potentiellement grave dans ses conséquences, est facile à traiter.

Rechute ou récidive ?

Vous avez « encore » une cystite, et votre médecin vous a interrogée pour déterminer s’il s’agissait d’une récidive ou d’une simple rechute. N’en prenez pas ombrage. Une rechute et une récidive recouvrent en fait des réalités différentes. Et elles nécessitent des traitements différents. La rechute traduit un nouveau départ d’une maladie existante, traitée et en voie de guérison. Il est vrai qu’elle est souvent provoquée par une mauvaise observance du traitement, par exemple lorsque la malade soulagée s’estime guérie et cesse de prendre ses médicaments. Elle peut aussi être due à un traitement mal adapté. La récidive elle, se définit comme la réapparition d’une maladie dont un sujet déjà atteint avait complètement guéri. Son existence justifie un examen clinique rigoureux, et des examens complémentaires. Cette démarche est systématique chez les femmes qui souffrent plus de 4 fois par an de cystites provoquées par des souches bactériennes différentes.

Que d’eau, que d’eau

Savez-vous que le corps d’un adulte de 70 kg contient de 40 à 45 litres d’eau, soit le tiers de son poids ? Celle-ci est localisée de manière très inégale dans l’organisme : 10% à 12% dans le sang, environ 20% dans la peau et 50% dans les muscles. Des mécanismes complexes et puissants assurent en permanence la répartition, la circulation et les échanges d’eau entre les différentes parties du corps, à l’extérieur comme à l’intérieur des cellules qui constituent les organes et les tissus. Le corps de l’homme est proportionnellement plus hydraté que celui de la femme. Chez le nouveau-né enfin, l’eau représente les trois-quarts du poids corporel alors qu’à la fin de la vie cette proportion descend à 50%. Tout ceci explique pourquoi le vieillissement augmente les besoins en eau.

Source: Tambacounda.info

Article Lu 12890 fois

Mercredi 1 Octobre 2008


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 12:55 7 bonnes raisons d’abandonner la viande

Jeudi 20 Octobre 2016 - 14:45 Nissa, le premier magazine féminin 100% halal

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State