Référence multimedia du sénégal
.
Google

Prouesses d’un président : Les records Guinness de Wade

Article Lu 12402 fois

XIBAR.NET (Dakar, 14 Novembre 2009) -Abdoulaye Wade est le plus vieux président du monde, en fonction. Il œuvre pour rester au pouvoir jusqu’à l’âge de 93 ans. Pari difficile mais pas impossible pour un président miraculé qui a battu bien des records. Wade mérite de figurer en bonne place dans les records Guinness.



Prouesses d’un président : Les records Guinness de Wade
Le président africain le plus démocratiquement élu est devenu le parrain et le souteneur des putschistes du continent. Son vieil âge est peut-être une des causes de cette contradiction : il est arrivé au pouvoir à l’âge de soixante-quinze ans : un record ! Il en bat un autre : celui d’être arrivé au pouvoir après vingt-six d’opposition. Il en alignera encore, en tant que chef d’État : en neuf ans, il a nommé et dégommé plus de 150 ministres, il a limogé cinq chefs de gouvernement et marche sur le sixième. Il a fait plus de 500 promesses non tenues.

Des records, ll en a battu dans le registre des sinistres : en l’an 2 de sa présidence, le Sénégal était victime de la plus grosse catastrophe maritime mondiale, jamais enregistrée dans l’histoire : le naufrage du bateau « Le Djola », qui repose aux larges des côtes gambiennes avec près de 2000 victimes. 7000 jeunes Sénégalais, sur les 32 000 émigrants clandestins partis du Sénégal, sont restés au fond de l’Océan. Ils cherchaient à s’éloigner du Sénégal où il n’y a pas d’emplois, malgré les promesses miroitées par leur président, pour trouver ailleurs de quoi vivre et soutenir leurs familles.

Dans l’espace présidentiel, Wade a employé sur la base du népotisme, plus que ses prédécesseurs, voire ses paires. Dans son entourage immédiat : sa femme, son fils, sa fille, ses neveux, ses nièces ses petit-fils et ses amis. Un « roi » africain ne pourrait pas faire plus. Wade opposant a vu, plus que quiconque ses proches collaborateurs faire le vide autour de lui, après l’avoir taxé de tous les noms d’oiseaux : Feu Fara Ndiaye, Serigne Diop, Me Ousmane Ngom, etc. Idrissa Seck fut le seul numéro 2 du Pds à avoir accompagné Wade de la rue publique au palais de la République. Il sera quand même éjecté, par le seul président au monde à se déplacer avec des mallettes bourrés de centaines de millions. On croyait cette époque révolue, après la disparition des dictateurs Bokassa et Mobutu. Wade est le président au monde qui a le plus de costumes, cravates, chemises et souliers ; sans oublier les tenues traditionnelles assorties de chéchias et babouches.

Abdoulaye Wade est, encore le président au monde qui a le plus voyagé. Il dame le pion à tous ses pairs et de très loin, quand il s’agit de décompter le temps passé dans les airs et hors du pays. Les présidents américains Gerard Ford, Jimmy Carter, Bush père, Bill Clinton, Bush fils et Obama tous réunis n’ont pas fait, en 35 ans, la moitié du trajet parcouru par Wade en neuf ans au pouvoir. Un autre record : Wade est le seul président au monde qui a le plus gracié des assassins, pour avoir fait voter une loi d’amnistie portant sur des crimes politiques commis au Sénégal, entre 1983 et 2003. Pour lui, criminels, dictateurs en exil et leurs victimes ont tous des prix : il a, largement, indemnisé la famille du magistrat feu Me Babacar Sèye. Il a été cité comme étant le commanditaire de la bande de Clédor Sène, qui a reconnu avoir assassiné le juge Sèye. Parvenu au pouvoir, Wade graciera les meurtriers et leur offrira des millions pour leur réinsertion sociale.

Pour le procès de l’ancien président Tchadien, Hisséne Habré réfugié au Sénégal, où l’Union africaine a décidé qu’il sera jugé suite aux accusations de génocide qui pèsent sur lui, Wade réclame des milliards pour le procès ! Wade aime et tient à l’argent. Il bat le record de l’opposant le plus fauché devenu le président le plus riche. C’est ce qui fait qu’il est le président qui insulte le plus, en privé, ses collaborateurs. Il est celui qui rabroue et menace le plus en public ses proches, comme ses adversaires. Il a l’excuse de l’âge. Wade est le président qui a offert aux députés et sénateurs de solides et rutilantes 4x4. Ce sont des dizaines de milliers de litres de carburants qui lui sont affectés par jour. Lats but not least, Abdoulaye Wade est le président qui a fait réaliser la statue la plus élevée et la plus coûteuse du monde. Il aime plus que tous ses pairs les bains de foule. Il est le champion dans l’utilisation du pronom personnel « Je ». Sur ce terrain, Descartes ne lui arrive pas à la cheville. Wade est le président au monde le plus entouré de transhumants, pour ne pas dire d’adversaires d’hier. Il est en conséquence le président au monde qui fait le plus objet de chantage. Il est le président qui convoie des fonds et trempe dans le blanchiment d’argent. Il est le seul président africain à s’être rendu en Espagne pour y encaisser le prix du retour de ses jeunes compatriotes rescapés de la mer.

S’il n’est pas le plus grand corrupteur parmi les présidents du monde, il ne peut être que des trois premiers. Ses records sont innombrables, nous y reviendront. Wade ne regrette, probablement, que deux manques : ne pas être le président le plus beau et le plus jeune du monde. Il peut se consoler : on ne peut pas tout avoir dans la vie.

La Redaction

Article Lu 12402 fois

Samedi 14 Novembre 2009





1.Posté par MOKANTE le 14/11/2009 17:31
Brillante analyse. Je remercie la rédaction de xibar.net. Cela laisse à voir quel genre de président nous avons nous les sénégalias. C'est honteux au moment ou les préoccupations sont ailleures.

2.Posté par salambaye. le 14/11/2009 18:19
vraiment la redaction merite quand meme non une malette mais une bonne poignèe de cola......

3.Posté par Badson le 14/11/2009 19:05
Bravo pour cette analyse!!!!! C 'est bien Wade le recordman du monde de tout ce qui se fait en matière de présidence.

4.Posté par radiaké le 14/11/2009 21:58
Hééé........ayez tout de meme le courage de signer vos articles ;c' est plus professionnel que de raconter des conneries..........

5.Posté par DIAGNENARES le 14/11/2009 23:51
CHERS COMPATRIOTES IL EST TEMPS DE VOIR LES CHOSES AU CLAIR . DIEU SUPPORTE TOUJOURS LA VERITE . REFLECHISSONS UN PEU A UN PRESIDENT QUI SE DIT MUSULMAN QUI PREFERE A INVESTIR DES CENTAINES DE MILLIARDS SUR DES STATUS AU LIEU DE BATIR UNE GRANDE MOSQUEE COMME L'A FAIT HASSAN 2 DU MAROC OU MEME LE CHRETIEN HOUPHETE BOIGNEY DE COTE D'IVOIR AVEC SON EGLIGE. LE TEMPS OU LES SENEGALAIS NE MANGENT PAS LEUR FAIM LES HOPITAUX SANS MEDICAMENTS SANS ELECTRICITE ET UNE MISERE TOTALE REGNE PARTOUS DANS LE PAYS JE M'ADRESSE A VOUS LES CHEFS RELIGIEUX C' EST DIEU LE TOUT PUISSANT QUI VOUS A MIS DEVANT LE PEUPLE TOUT EN ETANT NOS GUIDES VERS LE ET AUTRES . C'EST LE TEMPS DE SE LEVER ET DIRE NON A WADE ET SES PROFITARD ET SES CAIMANS MALHONNETES...
JE VOUS REMERCIE

6.Posté par Do le 16/11/2009 02:14
Maintenant nous sénégalais pouvons nous venter devant les jamaicains,pour la simple et bonne raison qu'on abrite chez nous un recordman du monde a qui la star USAIN BOLT ne lui arrive méme pas a la cheville.

7.Posté par Daour KONATE le 16/11/2009 17:44
A la Redaction,
Bon, maintenant que l'inventaire est fait (j'oserai même dire les inventaires sont faits, car ils viennent de presque tous les côtés) quelqu'un peut-il enfin proposer une alternative? Car ce n'est pas tout de ressasser les manquements et autres bavures d'un vieillard qui a manifestement de sérieux problèmes existentiels. Il est clair que le plus urgent reste de savoir, au delà du départ de Wade, comment le Sénégal pourrait progressivement se redresser. Cela ne se fera certainement pas sans une ré-education de l'ensemble des Sénégalais car les mauvaises pratiques ont amplement eu le temps de s'installer depuis "l'indépendance".

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State