Référence multimedia du sénégal
.
Google

Projet de politisation du Magal de Touba : Wade s’apprête à faire de l’événement un jour chômé et payé

Article Lu 12376 fois

XIBAR.NET (Dakar, 23 Novembre 2009) -Feu Mansour Bouna Ndiaye est entré dans l’histoire du Sénégal pour avoir proposé et obtenu, en tant que parlementaire, que le nouvel an musulman, Tamkharit, soit décrété férié. Le libéral Wade veut emprunter cette voie. Pour des raisons politiciennes, il projette de faire du Magal de Touba un jour chômé et payé.



Projet de politisation du Magal de Touba : Wade s’apprête à faire de l’événement un jour chômé et payé
Le Magal de Touba commémore le départ en exil, en 1895, du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. L’événement est devenu un prétexte, pour bien des employés de ne pas aller au travail. Il est célébré annuellement par les musulmans, les mourides en particulier. Ce que constatant, le président Wade, qui se réclame de cette confrérie, veut faire de cette commémoration un jour férié. Il argumentera que le Magal est commémoré même aux Etats-Unis d’Amérique et qu’à l’occasion la quasi totalité du Sénégal est inerte, parce que tous les chemins menant à Touba. Ce qui est vrai.

Mais, fondamentalement, son dessein est politicien : se réconcilier l’électorat mouride et entrer dans l’histoire. Il sait que si le Maouloud, la Tabaski et la Korité sont des événements célébrés par l’ensemble des musulmans du monde, ce n’est pas le cas du Magal. C’est ce qui fait que l’administration exige des travailleurs qui veulent aller le commémorer à Touba une demande de permission. Wade veut faire plus et mieux, pour que les mourides lui rendent éternellement grâce. Il va accélérer le projet de loi, qui pourrait être voté en début d’année prochaine. Il a, déjà, imputé le dossier à ses conseillers juridiques et leur a donné l’ordre d’aller vite. Ceci, pour recevoir en retour un autre ascenseur : une délégation envoyée par le khalife général des mourides à l’inauguration de sa statue symbolisant la « renaissance africaine ».

Mais, de ce côté là, il risque d’investir à perte. Son projet risque de couler, malgré le fait que les jours de Magal le pays entier est en arrêt. Mais pour faire de l’événement un jour férié, il risque d’avoir toutes les difficultés à trouver le consensus avec les autres confréries. Il s’y ajoute que le Sénégal est un pays laïc, où les Chrétiens ont toutes leurs fêtes chômées et payées. La foi du colonisateur français est passée par là. Mais, en voulant servir toutes les confréries, qui ont chacune son grand événement, il va installer la farniente au Sénégal ; quand bien même que le Magal est chômé d’office par les travailleurs, du public comme du privé. Il est également la manifestation qui mobilise le plus. Wade ira-t-il jusqu’au bout de la voie que ses prédécesseurs ont éviter d’emprunter, en dépit d’être conscient de l’importance du Magal de Touba, qui accueille, maintenant, plus de trois millions de personnes ? Mais comme c’est un candidat affaibli, qui cherche un troisième mandat et qui a une assemblée mécanique, il faut s’attendre à tout.

La Redaction

Article Lu 12376 fois

Lundi 23 Novembre 2009





1.Posté par salambaye. le 23/11/2009 07:44
que nos freres chretiens et muslmans ne s'enervent surtout pas ....nous les mourides nous ne sommes pas des pigeons et on va pas moneyer notre pays pour un jour de fète..NOUS SAVONS POURQUOI IL VEUT LE FAIRE..POUR DRESSER LES MOURIDES CONTRE TOUS LES AUTRES- wade veut creer une tension de guerre dans ce pays refusons le .......il n est pas un mouride...loin delà..

2.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 23/11/2009 08:10

Gc, vous devez comprendre Gueux Culottés, quand vous entendez parler de cette génération.

Wade Yondiar réussira-t-il à les désintégrer ?

Ces prédateurs de la République auront contribuer à dégrader la substance de l'Etat, sous la houlette de leur figure de proue, Robert Karim Wade.

Cette figure de proue qui a un comportement de rongeur dès qu'il s'agit de prendre soin du bien public.

3.Posté par mousse le 23/11/2009 08:21
wade ............le grand bandit au pouvoir des voleurs du senegal..........

4.Posté par Silvera le 23/11/2009 09:26
Mani noppal leen seen bopp noppal nou!

Férié ou pas, chomé ou pas; payé ou pas payé, Etat ou pas Etat, le Monde entier ou un village, 3 millions de personnes ou une personne, peut importe le Magak aura lieu incha Allah.

Le Magal, c'est une recommandation de Serigne Touba. Ndiguelou Serigne Touba nak jefe rek mu nekh mou nakhari, mou tangue mou sedd, mou taw mou nadj, crise financiere ou pas.

Niakk fouleu! Dem leen ligueyi!

5.Posté par hhf le 23/11/2009 10:55
jeureujeuf Silvera.
j'ajouterai : chomé ou pas, férié ou pas, la réalité est là : les lieux de travail sont vides. Meme les non mourides en profitent et restent à la maison.

Donc jarul sonn !!!

6.Posté par MonPays le 23/11/2009 11:08
Un tel projet est dangereux,provocateur, stupide.

Mais comme wade n'a plus rien à perdre , il est en train de mener la politique de la terre brulée.

Je bousille tout et je fais sauter tout avant de partir.

Mais le Sénégal est plus fort, plus résistant que ne le croit les wade.
Leur projet démoniaque retombera sur eux-même.

7.Posté par fatou fatou le 23/11/2009 11:16
* Saviez-vous qu’il n’y avait pas un point de convergence pour toute la DIASPORA SENEGALAISE ?



* Vous avez des problèmes pour être au diapason de ce qui se passe au Sénégal en temps réel et de ce que vivent vos compatriotes sénégalais des autres coins du monde ? Parce que les sites que vous visitez ne vous donnent pas assez d’informations.



* Pourtant avec w w w.t u k k i.n e t vous avez la possibilité de suivre en temps réel tout ce qui se passe dans la DIASPORA SENEGALAISE, et tout ce qui se passe au Sénégal en temps réel.
w w w.t u k k i.n e t est un portail d’informations dédié aux migrants sénégalais.

w w w.t u k k i.n e t vise mieux informer les migrants sénégalais, les orienter, contribuer à l’éradication de l’émigration clandestine, favoriser les échanges entre eux, et d’autre part à vendre la destination Sénégal

8.Posté par samuel le 23/11/2009 11:32
je ne suis pas sénégalais mais sûr d'une chose ce pays n'appartient pas aux mourides le magal de touba nest pas une fête mondiale comme l'est le maouloud nabi salalahou aleyhi wa salam .donc ce projet wade peut le ranger dans ses trioires .Il doit aussi arreter de mettre cette confrerie toujours dans l'actualité de ce pays avant de reviller les autre cnfreries qui sont dans leur coins et tranquille .

9.Posté par Bakh le 23/11/2009 12:00
Lool! On ne rentrera pas dans son jeu!

10.Posté par Talibé kara le 23/11/2009 12:00
Ziar à Tous
Je ne voterai pas pour wade , Mais je salue son initiave que j'aurais moi même concrétiser si j'étais Président. Le Magal Mérite d'être un jour Férié.
Les autres confréries nauront pas à se plaindre dans la mesure ou le magal leur appartient et toute la Ouma Islamique.Car le sens du Magal (souno Borom) est de remercier le Bon Dieu pour les Grâces qu'il a accordée à Serigne Touba et cette victoire ( sur le colonisateur) Serigne Touba a voulu le partager avec tous les musulmans du monde c'est pourquoi il leur a demandé sans exception ( tous les confréries ) à venir à Touba célébrée Notre seigneur par des actes de dévotions , de déclamations de Khassaides et de récitation du Coran.
Dieuredieufé Serigne Touba.

11.Posté par Senegalhacker le 23/11/2009 12:15
Mais pourquoi toutes les fêtes chrétienne sont suivies au Sénégal parceque y avait un Senghor puis un Diouf qui était chrétien de par sa femme(elle faisait ce qu'elle voulait). Nous avons le Ziar de serigne Babacar Sy qui tombe les dimanche, les gammou de Tiénaba et Ndiassane et le grand Magal de Touba et l'appel de Mame Limamou , tous ces jours devraient etre férié puisque les musulmans font 80 % de la population

12.Posté par mawloud le 23/11/2009 12:39
Arrêtez. Sinon la démystification du mouridisme et son fondateur seront au bout du chemin.
Le sénégal est un pays de soutourou.
Ce pouvoir travaille contre l'islam et le mouridisme. Que les mourides ne tombent pas dans le piège
Le texte fourni par l'auteur est plein de contradictions. Il semble ne pas être d'accord avec wade mais en filigrane il justifie le bien fondé de l'initiative de wade. Quel fumiste!

13.Posté par kara le 23/11/2009 13:14
Je me demande quelle victoire le Serigne Touba a eu sur le colonisateur parce que au décès de Serigne Touba, le colonisateur est encore resté au pays de plus de 70 ans.

14.Posté par Modou le 23/11/2009 13:27
où allons-nous mes amis?

15.Posté par reuthiou le 23/11/2009 14:08
Cette contribution s'adresse à tous les immigrés senegalais, je vais lancer le mouvemnt de parrainage (un immigré 10 voix), chaque immigré coopte 10 personnes au senegal pour voter contre wade à la prochaine éléction présidentielle. de ce fait si la diaspora fait plus de 30 000 personnes, nous paiserons 3 000 000 de voix et avec ca c sur que wade et ses potes seront out. il faudra y penser cher ami immigré. rassurez vous que 10 personnes que vous connaissez au senegal voterons contre wade. Affaire à suivre

16.Posté par reuthiou le 23/11/2009 14:10
mais franchement il est tant que serigne touba serigne bara falilou se prononce et dit a wade et ses amis d'arrêter de politiser touba. il s'est que s'il fait du maga l touba une fête chomée et pays, les tijanes vont aussi demander un jour férié et payer, les layénnes aussi, les niassénes, les khadres, les catholiques aussi.
Mais putain ablaye wade lou mou gnuo bouguale légui, tu nous en merdeeeeeeeeeeeeeeee doule

17.Posté par kara le 23/11/2009 14:37
reuthio du post 15,

Réfléchos un peu avant d'écrire. Si 30.000 immigrés parrainent 10 vois chacun, ça fait au total 300.000 et pas 3.000.000 comme tu le dis.

Si c'est avec tes calculs que Wade doit tomber, je crains qu'il soit encore Président de la République en 2020.

18.Posté par paix le 23/11/2009 14:46
poste 14 s'il y'avait pas la résistance pacifique de ces marabouts au temps du colonialisme on serait aujourd'hui comme les antillés.
Cheikh Tidiane disait " yalla bou khébé diney sénégal perte" et ça on le doit à ces hommes qui sont précipités dans les coeurs des sénégalais par leur enseignements avant que s'y installe la civilisation occidentale comme on a voulu nous l'imposer. c'est de cette victoire la dont on parle. ma ngui lay toubal bou bakh. tawfékh ak taysir

19.Posté par paix le 23/11/2009 14:50
poste 14 excuse mon message était la réponse pour le poste 13

20.Posté par kara le 23/11/2009 15:38
paix du post 18,

Merci pour ta réponse digne. Je note ce que tu dis mais il ne faut pas oublier 2 choses.

D'abord qu'à cause de la révolte des Algériens en 1954, les colonisateurs ont compris qu'il vaut mieux donner l'indépendance que devoir céder celle-ci. C'est pour cette raison-là que la majeure partie des pays Africains (mêmes les pays Chrétiens sans des marabouts musulmans)) ont eu leurs indépendances entre 1959 et 1962.

Secundo, la grosse majorité des pays du monde ont eu leurs révolutionnaires. Martin Luther King, Fidel Castro, Patrice Lumuba, Nelson Mandela etc etc Mais dans tous ces pays, on ne s'est pas mis à genoux pour embrasser les mains et les pieds de leurs fils et petits fils.

Celà fait 50 ans que les colonisateurs ne sont plus là. Qu'a-t-on fait pour le pays ? Où en sommes-nous ? Pourquoi j'entends certains vieux dire : "A quand la fin de l'indépendance" ?

21.Posté par Talibé kara le 23/11/2009 16:11
Kara Post 13 et 20.
Primo : le combat de serigne Touba et des autres Chefs religieux étaient loin d'un combat politique pour l'indépendance. leur combat étaient pacifique et visait à combattre l'aliénation culturelle et religieuse. Hormis le commerce , l'objectif du blanc colonisatueur était l' évangélisation alors que l'Islam l'avait précédé dans la majeure partie des coeurs. Nous parlons de cette victoire.
Pour l'indépendance , le mérite revient au politiques de l'époque comme Maitre Blaise Diagne entres autres , car Serigne Touba ne reconnaît même pas les limites entres les différents peuples de l'humanité , tellement ,il croyait que Dieu est le maître de tous l'univers donc pas de frontières entre les peuples .

Secundo : Les révolutionnaires dont tu parles ne sont pas des " Houb Zaman " c-a-d le pôle de leur époque donc ils ne peuvent pas se prévaloir de l'aura de Serigne Touba. Par contre , ils ont tous des monument dressés en leur honneur (statut) ce qui n'est pas le cas de Serigne Touba (sa religion interdit les statuts)Je suis mouride , musulman et je fais le "soudjote" à mon guide religieux et cela n'éffrite en rien à ma foi vis a vis du Seigneur Tout Puissant. Only God can Judge me. Baiser la main d'un humain est acte qui honore la race humain en référence au Coran qui dit :" Certes , nous avons honoré le fils d'Adam"
Quant à tes dernières interrogations , je te recommande de le demander aux politiques chargés de la gestion de la cité (polis logos) mais pas à Serigne Touba qui est lui garant de notre foi.
Ziar bou weer Baye FALL

22.Posté par samuel le 23/11/2009 16:37
Wade est vraiment devenu fou

23.Posté par kara le 23/11/2009 16:47
Talibe kara du post 21

Si c'est vrai ce que tu dis concernant l'aura de Serigne Touba et que les autres n'ont pas, je me demande combien de musulmans (sur les un milliard trois cent millions que nous sommes) à travers le monde et en dehors du Sénégal connaissent Serigne Touba ou qui ont feuilleté ses oeuvres ?

Lorsque Dieu envoie en mission un de ses élus, il fait de sorte que l'aura de envoyé soit universel et pas pour un pays où seul 2 millions de sa population prie son envoyé.

Le Coran dit du Prophète Mohammed (saw) qu'il est le dernier élu et envoyé de Dieu. Si vous voulez prétendre le contraire, vous contredisez le saint Coran.

24.Posté par Talibé kara le 23/11/2009 17:12
Kara, Post 21
Je te confirme que des millions de Musulmans connaissent Serigne Touba mon Frère. Cela par la grâce de son seigneur.Peut être que tu n'en est pas convaincu. Mais c'est la vérité.... La mission de Serigne sur terre n'est pas celle des prophètes....à ta question qui a feuilletté ses oeuvres , je te répond que c'est moi et tous les autres qui ont eu la chance de le faire si tu n'est pas dans ce cas , je te recommande de lire "Masalikun Djinane".
Qant à votre dernière assertion, je crois que vous m'accusez à tord et c'est un péché car vous ne m'avez pas vu écrire le contraire , donc je ne contredit pas le saint Coran et je vous rajoute même que le prophète Mouhamed(SAW) est le sceau des prophètes.
Que dieu nous garde des âmes nihilistes . à ta place je saluerai l'oeuvre de Serigne Touba qui affrime " Si ce n'était pour les fils d'Adam je ne passerais pas une seul nuit sur terre, n'abusez pas de ma condition d'homme Noir pour ne pas profiter de moi , je suis le serviteur (du prophète) éternel et chaque génération aura la certitude que je suis pour elle )et non de vouloir décrédibiliser cette homme de Dieu ,même si tu ne crois pas à son appel. Serigne Touba c'est le serviteur du Prophète (Kadim Rassoul) un titre qu'il a mérité après plusieurs sacrifices pour le triomphe de l'islam.

25.Posté par kara le 23/11/2009 17:30
talibé kara du post 24

Je confirme que les millions de musulmans qui connaissent le Serigne Touba sont bien des Sénégalais et ce n'est pas des milliards.

Pour le reste, s'ils ont entendu le nom de Serigne Touba, c'est uniquement à travers vos manifestations (comme à Paris) qui a autant de portée que les Corans que Khaddafi offrent à des jeunes filles mannequins Italiens.

Je ne reconnais que Mohammed comme envoyé et en mission de la part de Dieu. Vous faites ce que vous voulez.

26.Posté par un talibé, chiekh le 23/11/2009 17:39
L’article non signé par son auteur, qui est certainement parmi les farouches adversaires contre WADE qui semble se réjouir de son « affaiblissement », mais cela se vérifiera dans peu de temps IN CHA ALLAH.
Mais comme la si bien dit le proverbe ollof (KOU WAKH FÊÑ ). L’auteur a fait tombé son masque, et du coût, rend son article impertinent, par ce que manifestement très partisan.

Et le plus grave a essayé de mettre en male, par des insinuations entre la communauté mourides et les autres foyers et communauté religieuse du Sénégal.

Après avoir reconnaître les dimensions nationale et international du grand magal de touba qui mobilise selon lui, chaque année plus de 3 millions de pèlerins, ainsi que son impacte sur les activités au Sénégal, et dans le domaine politique économique et social de ce pays.

Je vous site encore : (le Magal est commémoré même aux Etats-Unis d’Amérique et qu’à l’occasion la quasi totalité du Sénégal est inerte, parce que tous les chemins menant à Touba. Ce qui est vrai) fin de citation.

Et plus tard tu dit encore, (quand bien même que le Magal est chômé d’office par les travailleurs, du public comme du privé.) fin de citation : mais ils le font sans aucunes bases légale.
C’est ça que le président de la république a voulu corrigé, a travers de ce projet de loi, en le rendant définitivement légale cette journée ;

L’auteur accuses aussi le président de la république de prendre cette décision pour des calcules politique.
Comme tu ignores ce qui est vraiment la politique.
Mais il n’y a aucune décision ou un acte pris par une administration ou autorité politique .qui ne le fait pas pour des raisons politiques.
Et tu accuses en même temps touts les initiateurs des lois qui rend touts ces jours religieux chromé et payé, musulman comme chrétien, de le faire pour des "politique politicien" ?

27.Posté par un talibé, chiekh le 23/11/2009 17:41
L’article non signé par son auteur, qui est certainement parmi les farouches adversaires contre WADE qui semble se réjouir de son « affaiblissement », mais cela se vérifiera dans peu de temps IN CHA ALLAH.
Mais comme la si bien dit le proverbe ollof (KOU WAKH FÊÑ ). L’auteur a fait tombé son masque, et du coût, rend son article impertinent, par ce que manifestement très partisan.

Et le plus grave a essayé de mettre en male, par des insinuations entre la communauté mourides et les autres foyers et communauté religieuse du Sénégal.

Après avoir reconnaître les dimensions nationale et international du grand magal de touba qui mobilise selon lui, chaque année plus de 3 millions de pèlerins, ainsi que son impacte sur les activités au Sénégal, et dans le domaine politique économique et social de ce pays.

Je vous site encore : (le Magal est commémoré même aux Etats-Unis d’Amérique et qu’à l’occasion la quasi totalité du Sénégal est inerte, parce que tous les chemins menant à Touba. Ce qui est vrai) fin de citation.

Et plus tard tu dit encore, (quand bien même que le Magal est chômé d’office par les travailleurs, du public comme du privé.) fin de citation : mais ils le font sans aucunes bases légale.
C’est ça que le président de la république a voulu corrigé, a travers de ce projet de loi, en le rendant définitivement légale cette journée ;

L’auteur accuses aussi le président de la république de prendre cette décision pour des calcules politique.
Comme tu ignores ce qui est vraiment la politique.
Mais il n’y a aucune décision ou un acte pris par une administration ou autorité politique .qui ne le fait pas pour des raisons politiques.
Et tu accuses en même temps touts les initiateurs des lois qui rend touts ces jours religieux chromé et payé, musulman comme chrétien, de le faire pour des "politique politicien" ?

28.Posté par Talibé kara le 23/11/2009 18:26
Kara Post 25
Mon ami , je me rends compte que Serigne Touba ne jouit pas de bonne presse dans ton coeur et tu le manifeste franchement. Cependant , je te rejoins dans ton propos qu'il soit connu par des milliers , des millions ou des milliards de personnes est le cadet de ses soucis car lui son combat il le menait pour la face de Dieu et non pour lui même et pour son Nom propre.
Comme toi , je crois que Mohamed (SAW)est le dernier prophete envoyé de Dieu sur Terre et il y'en aura plus et que Serigne Touba est son serviteur... j'ai fais ce que je veux .
Alassane Diop ( Talibé Kara) 77 637 38 45 / 33 820 78 08 / alou4kara@yahoo.fr

29.Posté par mouride le 23/11/2009 19:19
merci talibe kara yall nagnouye ame cou melni yaw fofou la der serigne touba guej la motahe mou amer fa lepp ba di guej gneepeu khathie thi mome ter hadioul thi kene yalna gnouco yalla fayal mome mignouco wathiel si senegal mane tidiane la wone wayer mouride sadihe legui sante sama mame maternel mimaco hamal yonou serigne touba dou tiahane wahou mala di binde safane wala dico wah encore merci talibe kara berguer nala boma maner envoyer sa numero fi dina bah mangui italie

30.Posté par kheuch le 23/11/2009 19:49
Et s'il ne s'agissait que de rumeurs

Ceci n'est pas un article de presse, juste un ramassis de rumeurs
Je suis et me fous de la mouridophobie qu'il ya sur la toile (que chacun croit en ce qu'il veut) mais cette information en me fait pas plaisir
Serigen Touba n'a jamais demandé qu'on offense les autres pour assouvir sa foi religieuse ou la confiance qu'on lui manisfeste. Déclarer cette journée chomée et payée c'est imposer aux chefs d'entreprise une décision politique.
Mais bon le plus important n'est pas là, le plus important c'est que cette information est dénuée de source, n'est pas étayée et ne constitue pas une information tout simplement.
C'est clair, il s'agit d'une déduction (pour koi faire peut être pour empêcher wade de prendre cette décision) de l'envie exprimée par certains cercles de Touba de voir le Magal être géré par une agence et de manière pérenne.
C'est tout

31.Posté par kara le 23/11/2009 20:29
Je suis un Sénégalais dans le coeur et un Africain dans l'âme.

Talibe Kara,

Vous dites que le combat de Serigne Touba était contre l'évangélisation.

Pour votre info, l'Evangile est un livre descendu par Dieu sur Terre qui est totalement reconnu par le saint Coran (Ahloul kitaab) , le "Kitaab" c'est l'Evangile.

Contrairement à vous, je ne me permettrais pas de mettre en cause un message et un livre sacré de Dieu pour défendre un dévoué de l'Islam qui n'est pas connu dans le monde musulman qui est le Serigne Touba.

Ne prenez pas vos croyances pour une vérité universelle. L'univers connait et reconnait l'Evangile et le Coran mais pas les Khassaïdes de Serigne Touba.

32.Posté par pff le 23/11/2009 21:31
L e maga c'est une fete MOURIDE PAS MUSULMANE !!!! ok si les mourides veulent pas trvailler ce jour tan mieu pour eux ! ils commencent a en faire trop !!!!! ca suffi cette discrimination ! Yen a marre TROP DE BOUKAN CETTE CONFRERIE djoulite dey wadji bopape setate lein seine bopp d ! LARGENT VOUS DIRIGE TROP a POLITIQUE AUSs et je ne pense pas que serigne TOUBA vous a ddemandé tout ca ! croire en dieu ninclu pas tout ca !!!! seitateleine sein bopp mouridid yi ! Wade vous utilise rek ! politik rek et il fait que tou le monde vous voit d'un otr oeil !

33.Posté par Talibé kara le 23/11/2009 23:16
Post 31 Kara
Vraiment l'africain tu cherches des problèmes la ou il n'y a pas ,pire encore tu veux me mettre en mal avec les chrétiens. Je constate aussi que me cherche sur un terrain ou tu ne me trouvera pas car moi je suis un pacifiste qui combat par la raison.
Je confirme que la Thora , l'évangile et le Coran sont les trois livres sacrés que le Seigneur nous à fait grâce par Moise , Insa ibn Mariam (Jésus) et Mouhamed (SAW)le sceau des prophètes Je ne remet point en cause les écrits de l"évangile qui est la parole divine enseignée par Jésus. je t'ai juste dit que Blanc voulait nous évangéliser à l'époque ou l'islam avait déja gagné nos coeurs et ça je l'assume mais une critique de l'évangile ; vive le dialogue et la tolérance islamo-chrétien....pour ton infos kassaides veut dire poésie(à la gloire de Dieu et de son prophète) qui est elle aussi connue de l'univers.Maintenant si tui dénigre les poèmes à la gloire de ton seigneur et de ses prophètes khawma si yow dara.

34.Posté par talibè le 23/11/2009 23:28
ak loumana xeew magalou touba yèllona lou appou lolou kon nak nan bayi sokhor ak kiniane lolou baxoul kou sokhr dou dieum kanam moukou lolou moy li wir

35.Posté par talibè le 23/11/2009 23:29
dieureudieuf borom touba borom touba amoul morom

36.Posté par Talibé kara le 23/11/2009 23:31
Post 29 Mouride
Mon contact alou4kara@yahoo.fr / 77 637 38 45

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State