Référence multimedia du sénégal
.
Google

Presse et pouvoir : Sidy et Latif dans le collimateur de l’Etat

Article Lu 12678 fois

XIBAR.NET (Dakar, 12 Octobre 2009)Le journaliste Abdou Latif Coulibaly et le patron du groupe de presse Wal Fadjri, Sidy Lamine Niasse, pourraient bien en découdre avec le pouvoir les jours à venir. Deux dossiers en béton seraient montés contre l’un et l’autre.



Presse et pouvoir : Sidy et Latif dans le collimateur de l’Etat
Suite à la parution du dernier ouvrage d’Abdou Latif Coulibaly, « Contes et mécomptes de l’Anoci », le principal incriminé, Karim Wade, ne réagit pas. Son père le fera à sa place. Me Abdoulaye Wade blanchira son fils, qui présidait l’Anoci. Il désignera le directeur de l’Anoci, Abdoulaye Baldé, comme l’agneau du sacrifice. Celui-ci pourrait d’ailleurs quitter le fauteuil de secrétaire général de la présidence de la République les prochains jours. Suite à la parution du livre de Latif, Karim avait par contre commis des experts britanniques, pour lui trouver les voies et moyens pour atteindre l’auteur de Contes et mécomptes de l’Anoci. Ils auraient terminé leur mission. Ainsi, le journaliste pourrait se voir servir les prochains jours une citation directe, émanant d’un citoyen lamda. Mais, celui-ci ne sera que l’arbre qui cache la forêt. Sa plainte sera en réalité le début de foudres contre Latif, qui sera «
très acculé ». Ledit procès en entraînera d’autres contre le journaliste. La machine, selon nos sources, ne tardera pas à être enclenchée. Le rouleau compresseur serait, également, déroulé contre le patron du groupe Wal Fadjri, malgré les assurances que lui donne Karim Wade. Il avait martelé, par trois fois, que c’est l’État qui était le commanditaire des attaques dont son groupe de presse a été victime, le mois dernier. Ce qui est sûr c’est que le pouvoir a fini de ficeler son dossier. Les Douanes sénégalaises le chargeront, selon des gorges profondes du palais. On l’accusera de fraude, s’étendant sur une longue période. Sidy sera poussé à transiger. Mais, s’il débourse la somme qui lui sera réclamée, il mettra la clef de son entreprise sous le paillasson. Car, c’est connu, Wal Fadjri, c’est lui. Sa chute entraînera celle de son groupe. Les autorités n’attendent que l’occasion « propice » pour exécuter leur plan. Ce qui ne devrait pas tarder. En se rendant dans les rédactions pour remercier ceux qui l’avaient soutenu, Sidy Lamine mobilisait, en réalité, pour l’épreuve qui l’attend. Dans le dossier qui lui sera opposé, il sera accusé d’avoir importé sous des noms d’emprunt. En somme, le combat contre le « monstre » est loin d’être fini. Il risque de s’intensifier les prochains jours. Les Douanes et Dame justice seront lancées aux trousses de Sidy Lamine Niasse et d’Abdou Latif Coulibaly. Nos sources sont formelles.

La Redaction

Article Lu 12678 fois

Lundi 12 Octobre 2009





1.Posté par damis le 12/10/2009 08:44
je naime pas gene ralement cracher sur un article mais celui ci est trop nul compare a la completude du livre de latif.
bidon

2.Posté par sambou le 12/10/2009 10:04
attention ne mettait pas ce pays a feu et a sang la presse ne joue que son role
les preoccupations du peuple se trouve ailleur ; chomage;insecurite; inondation ;lutte contre la corruption ;la mal gourvernance extera

3.Posté par alzo le 12/10/2009 11:45
bonjour,
Cet article n'a vraiment rien de journalistique franchement c'est du toc !!!!Ercire pour ne rien dire il faut éviter ça!!!
nous avons toujours l'habitude d'entendre ça!!!

4.Posté par ndiangio le 12/10/2009 12:20
ce pays n'est pa pour les wades et ne sera pas le leur
le peuple defendra sa liberté
forces vives et patriotique levez vous pour arreter la monarchie wadienne

5.Posté par gass le 12/10/2009 14:13
en tout qua latif mais surtout sidy lamine prenez vos precautions cest mieux wade et sa famille sont des bandits et sont capables de tous les bassesses et jai remarquer que tous les infos de xibar net ou presque tout se sont averer vrai et ce texte a lair dun avertissement wassalam

6.Posté par M.KANDJI le 12/10/2009 15:05
Quoi qu'ils trameront,il ne pourront rien contre LATI F.Quand à SIDY,ce sera bien fait pour lui , car, tout le peuple était AVEC ET DERRIERE lui quand le quart de frère du moins que rien KARA lui a fait du tord et, il n'a trouvé RIEN DE MEILLEUR QUE DE LE LACHER

7.Posté par Halte à la manipulation. le 12/10/2009 15:40
Halte à la manipulation. Cet article est sourcé par Walfadjri et Sidy Lamine Niasse. Tout le monde sait qu'entre Latif Coulibally, journaliste engagé, intégre et désintéressé et Sidy Lamine Niasse affairiste, polémiste, querelleur et maître chanteur, il n'y a pas photo.

Cette affaire des agresseurs de kara a été monté en ficelle pour souder la presse derrière Sidy Lamine dans les contentieux qui sont presque arrivés à terme: l'ARTP ( Sidy exploite des fréquences mais ne paie pas de redevances), BSDA ( sidy diffuse des oeuvres mais refuse de payer des droits d'auteurs), les exonérations de taxes (obtenues sur la baswe d'une déclaration d'investissements auprès de l'APIX mais fauusée et détournées à des fins privées: ex les carreaux de faux marbre de son immeuble).

Donc Xibar.net ne doit pas jouer sa crédibilité au service d'un maître-chanteur venu dans la journalisme pour uniquement s'enrichir et se lancer en politique. On se souvient tous de l'attitude de Walf lors de l'agression de Kara et Kambel. Quelle est la motivation soudaine de cet esprit confraternel. Sidy fait avec cette agression comme Karim avec son deuil. Il en profite pour atténuer le rejet dont il est l'objet de la part de l'opinion.

Il est de notoriété que depuis quelques temps Walfadjri utilise Nettali et Xibar pour faire passer des messages. Alors attention, chers confrères, ne jouez pas le jeu de Sidy. Entre Sidy et Latif, il n'y a aucune comparaison possible.

8.Posté par Ami le 12/10/2009 16:09
De toute façon la presse n'est pas dupe. On connaît Sidy Lamine Niasse et ses manipulations.La confraternité ne concerne pas les affaires judiciaires sans lien avec les atteintes à la liberté d'expression, d'opinion ou de la presse. S'il doit de l'argent à la douane, au fisc, à l'ARTP et au BSDA et refuse de payer c'est pas un problème de liberté de la presse mais de délinquence financière. A malin, malin et demi. Walf paiera son attitude lors de l'agression de kara et kambel.

9.Posté par Un ancien de Walf. le 12/10/2009 16:40
Latif n'a pas de prix. Il n'est pas à vendre et cela est clair aux yeux de tous.Par contre d'autres à force de se vendre, parfois à l'opposition d'autre fois au pouvoir sont devenus une marchandise périmée. Plus personne n'en veut ni le pouvoir ni l'opposition.

Je suis donc d'accord avec vous "Halte à la manup", on ne peut pas comparer Latif et Sidy Lamine Niasse.

Un ancien de walf à l'époque de la Médina.

10.Posté par le citoyen le 12/10/2009 19:32
seul DIEU EST ETERNEL un jour wade et famille ainsi que leur entourage payeront tous leurs crimes

11.Posté par wala le 12/10/2009 21:24
Karim avait par contre commis des experts britanniques, pour lui trouver les voies et moyens pour atteindre l’auteur de Contes et mécomptes de l’Anoci.

Des experts britanik pour sauver la face de la chauve souris.

12.Posté par Analyste le 12/10/2009 23:58
Je suis sidéré par la légèreté avec laquelle la rédaction de Xibar nous livres ses informations. Un tissu d'affirmations dont la platitude se le dispute à l'idiotie! Aucune analyse sérieuse! Une syntaxe et un niveau de langue approximatifs! Tout ce qui semble compter maintenant, pour Xibar, c'est faire mal à Wade et à ses ministres. Il faut y arriver même s'il faut raconter les pires conneries! Un peu de respect pour vos lecteurs quand même!

13.Posté par Analyste le 13/10/2009 00:00
Je suis sidéré par la légèreté avec laquelle la rédaction de Xibar nous livre ses informations. Un tissu d'affirmations dont la platitude se le dispute à l'idiotie! Aucune analyse sérieuse! Une syntaxe et un niveau de langue approximatifs! Tout ce qui semble compter maintenant, pour Xibar, c'est faire mal à Wade et à ses ministres. Il faut y arriver même s'il faut raconter les pires conneries! Un peu de respect pour vos lecteurs quand même!

14.Posté par sadio le 13/10/2009 13:18
analyste ya yabater moi je ne vois rien de leger dans larticle au contraire latif mome on y touche pas wade est averti pour sidy lamine on sen fou

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State