Référence multimedia du sénégal
.
Google

Présidentielle de 2012 : Les parlementaires libérales jurent de réélire Wade dès le premier tour

Article Lu 1741 fois

C’est dans une ambiance de campagne électorale que les femmes parlementaires libérales, accompagnées de leur alliée du Parti de la réforme ont manifesté leur soutien à la candidature de Wade pour 2012. C’était, hier, à leur siège sis à la Vdn, sous l’œil vigilant des présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Conseil économique et social.



Présidentielle de 2012 : Les parlementaires libérales jurent de réélire Wade dès le premier tour
‘Abdoulaye Wade est le candidat idéal pour les Sénégalais de tous bords. Sa déclaration de candidature pour 2012 est l’expression de sa générosité et de son ambition pour le Sénégal est pour l’Afrique’. Voilà en résumé, le message porté par la députée Adja Ndèye Guèye Cissé, au nom du réseau des femmes parlementaires du Pds, pour exprimer leur soutien à Abdoulaye Wade, candidat à la présidentielle de 2012. Et les raisons d’un tel soutien sont à chercher dans les réalisations du Chef de l’Etat pendant ses neuf années de pouvoir. ‘Par ses changements profonds au niveau de tous les secteurs, Abdoulaye Wade a permis aux Sénégalais d’être fiers de leur pays’, selon la députée. Il s’agit, poursuit la porte-parole du jour des libérales, dans l’agriculture, de l’exemple de la Goana. Le chef de l’Etat a eu l’initiative de réaliser l’autosuffisance alimentaire avec une assistance au monde rural en semence en matériel et intrants agricoles, la modernisation du monde rural à travers la syndicalisation, la création d’une banque verte, de bassin de rétention etc. Dans le domaine de l’économie, la présidente des femmes du Pds, Awa Diop et ses camarades soutiennent que malgré une crise mondiale qui n’a épargné aucun pays, ‘Wade a su prendre les initiatives pour faire face à la récession et soulagé le quotidien des Sénégalais’. Cela, par les subventions des denrées de première nécessité. Il s’y ajoute, la création d’un cadre de prise en charge ‘exceptionnel’ dans le secteur de santé. La preuve, par le plan sésame pour le troisième âge, la gratuité de la césarienne.
Le secteur de l’énergie n’a pas été en reste, signale Mme Gaye Cissé selon qui, en neuf ans, le Chef de l’Etat a multiplié la capacité énergétique du Sénégal en généralisant l’électricité rurale. Pour ce qui est du social, ‘dès son accession à la magistrature suprême, il a pris a bras-le-corps la valorisation de tous les corps professionnels et l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs’. Avec comme conséquence logique, ‘la hausse des salaires (public et privé), le recrutement de cinq mille agents par an pendant trois ans, la création de richesse et d’emploi dans tous les secteurs, l’accès au crédit pour favoriser l’entreprenariat’, fait savoir la libérale.

D’ailleurs, informe-t-elle, ‘Wade qui ne cesse de réfléchir sur les voies et moyens de mener les populations au bien-être, a augmenté l’âge de la retraire à 60 ans, octroyé des indemnités de logement et de fonction aux forces de sécurité, réalisé des logements sociaux’. Et bien que les doléances surgissent chaque jour dans l’enseignement, les sœurs d’Abdoulaye Wade soutiennent que la fonction d’enseignant, à tous les niveaux, a été valorisée. Elles en veulent aussi pour preuve, la création des collèges de proximité, des universités au niveau des régions. Aussi ajoute Mme Gaye Cissé, ‘la valorisation de la formation professionnelle avec la création des centres de proximité, la généralisation des bourses sont une preuve de la volonté de Wade de doter le Sénégal d’une jeunesse bien formée, capable de veiller dans l’avenir aux destinées du Sénégal’. Alors aux opposants, les femmes libérales rappellent que ‘le peuple sénégalais est mûr et l’amnésie ne se télécommande pas. Que ceux qui cherchent à formater les esprits de nos citoyens sachent que les Sénégalais veulent que le Sénégal réponde présent au concert des grandes nations de démocratie et de liberté où seul Wade peut les conduire grâce à son charisme’. Ainsi, le réseau des femmes parlementaires, sous le contrôle de leurs responsables, Pape Diop, Mamadou Seck, Ousmane Masseck Ndiaye entre autres jurent de réélire Wade en 2012, dès le premier tour. ‘Debout comme une seule femme, nous ferons face à tous et à toutes pour que cessent les attaques, calomnies et médisances envers Wade et sa famille’, ont-elles laissé entendre.

ROUTES A DEUX VOIES, TUNNELS, AUTOROUTES…

Les présidents Senghor et Abdou Diouf s’y perdront selon les libérales A propos des infrastructures, le constat est sans conteste selon les femmes libérales : ’en neuf ans, Dakar a changé de visage’.D’ailleurs, soutient leur porte-parole Adja Ndèye Gaye Cissé, ‘le président Senghor et même Abdou Diouf se perdront dans les routes à deux voies, les tunnels et les autoroutes’. Et il n’y a pas que Dakar ! Sur le plan national, le nombre de routes en construction ou en projet de construction démontre selon Mme Gaye Cissé, ‘l’ambition de Wade de moderniser le Sénégal à la différence de ce qu’il a hérité de quarante ans du parti socialiste’.

Yakhya MASSALY
Source Walfadjri

Article Lu 1741 fois

Lundi 12 Octobre 2009





1.Posté par Xouloum le 12/10/2009 15:31
Gagner en 2012, laisser les rennes à Krime et mourir sans rendre compte devant la justice

2.Posté par ox le 12/10/2009 17:56
JAMAIS! bouléne sakh ésss!!!

3.Posté par AblayeWade le 12/10/2009 19:14
Parlementaires libéraux; vous êtes libres de réélire un ZOMBIE et même de souhaiter un autre boycott de l'opposition aux législatives et enfin rester entre vous à l'assemblée nationale. Vive la Démocratie sénégalaise!

4.Posté par ndiakhoum le 12/10/2009 19:50
DOU NGUENE AM THIAPA NDAYAME SENE BOUNOU NDAYE CHAQUE SECONDE

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Octobre 2016 - 12:30 Convocation de Barhelemy Dias: le Ps divisé

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State