Référence multimedia du sénégal
.
Google

Préparation des basketteurs pour la Can-2007 : Le sélectionneur national va-t-il lâcher les ‘Lions’ avant l’Angola ?

Article Lu 1350 fois

La sélection nationale masculine de basket-ball entame, dans les prochains jours, la deuxième phase de sa préparation en Tunisie, puis en Italie. Mais, cela se risque de se faire sans le sélectionneur national, Sam Vincent. La Fédération assure qu’elle veillera à ce que le technicien américain respecte son contrat.



Préparation des basketteurs pour la Can-2007 : Le sélectionneur national va-t-il lâcher les ‘Lions’ avant l’Angola ?
L’équipe nationale masculine de basket du Sénégal devrait, sauf changement de dernière minute, quitter Dakar, hier, pour la Tunisie. Dans la capitale tunisienne, les ‘Lions’ qui sont à quelques semaines de leur participation au prochain championnat d’Afrique, prévu du 15 au 26 août prochain, en Angola, doivent participer à un tournoi, pour affûter leurs armes. Avant de mettre ensuite le cap sur l’Italie, dernière étape de leur préparation. Mais, les ‘Lions’ vont effectuer ce stage de Tunisie sans le sélectionneur national, Sam Vincent. Ne dit-on pas qu’un sélectionneur qui veut remporter la compétition doit bien connaître ses joueurs ? Et c’est au moment de la préparation que celui-ci forme son commando pour remporter la ‘guerre’.
Le technicien américain est-il sur le point de lâcher les ‘Lions’ ? En tout cas, après avoir été entraîneur adjoint à Dallas Mavericks, Sam Vincent, qui vient de trouver un nouveau club en Nba, notamment Charlotte Bobcats, où il est désormais entraîneur titulaire, assume maintenant de lourdes responsabilités. C’est ce qui l’empêche d’être avec les ‘Lions’, pour le camp de Tunisie. Sam Vincent a mis deux de ses assistants à leur disposition pour le suppléer durant son absence. Mais, selon le staff technique, le sélectionneur national sera bel et bien en Angola avec les ‘Lions’. Son manager adjoint, l’ancien joueur Makhtar Ndiaye se veut confiant : ‘Sam Vincent est venu à Dallas, il a vu l’équipe, il a parlé à l’équipe. Il n’y a pas de souci à se faire. Il sera avec nous en Angola’.

Toutefois du côté de la Fédération sénégalaise de basket-ball, on veille au grain. ‘Nous aviserons si nous nous rendons compte que Sam Vincent ne remplit pas son contrat’, déclare le président de la Fédération, Alioune Badara Diagne. Et de préciser : ‘Je veillerai à ce que les clauses du contrat soient respectées.’ Le président de l’instance dirigeante nationale rappelle que c’est lui qui a ‘ signé le contrat avec l’autorisation du ministère qui paie. Sam Vincent a été engagé pour trois mois, notamment pour la préparation et la participation des garçons à la prochaine Can. Ensuite, il doit revenir à Dakar pour aider Maguette Diop (directeur technique national et entraîneur de l’équipe nationale féminine, Ndlr) à préparer les filles en direction de la Can féminine, prévue en septembre prochain, à Dakar’.

Les ‘Lions’, après avoir terminé la première phase de leur préparation à Dallas aux Etats-Unis, ont fait escale à Dakar, dimanche dernier, en partance pour la Tunisie afin d’y effectuer la seconde phase de leur préparation et finir par s’acclimater en Italie, avant de rejoindre l’Angola. Selon Cheikhou Diouf, l’un des entraîneurs adjoints des ‘Lions’, ‘cette première phase de préparation s’est bien déroulée. Les gosses ont retrouvé leurs capacités physiques et morales’. Abondant dans le même sens, le manager adjoint Makhtar Ndiaye qui apporte son ‘expérience, (ses) contacts et surtout (son) vécu aux jeunes’, est d’avis que les ‘Lions’ sont entraînés par des ‘entraîneurs compétents’. L’ancien pivot des ‘Lions’ assure que Ngagne Desagana Diop de Dallas Mavericks, absent de l’escale dakaroise, va rejoindre ses coéquipiers avant l’Angola.

Les ‘Lions’ seront dans la poule B au championnat d'Afrique de basket. Ils disputeront leur premier match de poule face aux ‘Aigles’ du Mali, le 17 août prochain, avant de croiser les baskets avec les ‘Eléphants’ de la Côte d'Ivoire. Ils termineront leurs matchs de poule avec les ‘Pharaons’ de l’Egypte.

Les ‘Lions’ confiants pour la reconquête du titre continental

‘Nous ne voyageons pas en Angola en touristes, nous y allons pour gagner’.

C’est ainsi qu’Alioune Badara Diagne a donné le ton, avant le départ des ‘Lions’ pour des tournois en Tunisie et en Italie. Le président de la Fédération sénégalaise de basket a demandé aux ‘Lions’ de suivre l’exemple des ‘Lionnes’ qui ont décroché, dimanche dernier à Alger, lors de la finale de la discipline, la médaille d’or à ces 9e jeux africains, en battant (60 à 46) le Nigeria. Alioune Badara Diagne se félicite de cette performance réalisée par les ‘Lionnes’ qui, six ans après, remportent la médaille d’or aux Jeux africains. Car, selon lui, ‘ce n’est pas la meilleure équipe du Sénégal qui a remporté ce titre qui intervient à un mois et demi du championnat d’Afrique féminin qu’accueille le Sénégal en septembre prochain’. Et de rappeler qu’’il y a au moins cinq à six filles qui sont aux Etats-Unis mais, qui vont reprendre le camp prochainement’. Alioune Badara Diagne affirme qu’il ne faut pas dormir sur les lauriers, car l’objectif majeur reste la Can.

Emboîtant le pas au président de la Fédération, le capitaine des ‘Lions’, Malèye Ndoye, se félicite des conditions de préparation qui, selon lui, ne sont plus comme avant. Il assure que les ‘Lions’ iront en Angola (pays organisateur et champion en titre) pour se défendre. ‘L’Angola ne nous fait pas peur, l’Angola, c’est un nom et non l’équipe’, dit-il. La sélection nationale de basket-ball senior masculine de l’Angola a conquis, dimanche dernier, à Alger, la médaille d’or du tournoi de cette discipline des Jeux panafricains, en battant (56-50) l’Egypte en finale. ‘On n’a aucune pression. Ce sont les Angolais qui jouent chez eux, devant leur public, qui ont la pression. La confiance pour nous n’est pas un problème. On est en train de bâtir une équipe et d’ici avant le premier match contre le Mali, on sera prêt’, ajoute le sociétaire de Dijon Pro A (France), Malèye Ndoye.

Donald NDEBEKA
Source: Walfadji

Article Lu 1350 fois

Mercredi 25 Juillet 2007

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State