Référence multimedia du sénégal
.
Google

Premiers résultats catastrophiques du Bac technique : Zéro admis pour les candidats de la Série F6

Article Lu 11698 fois

Au moment où débutent les épreuves du baccalauréat général pour les séries scientifiques et littéraires, les résultats commencent à tomber pour les candidats au Bac technique. Au lycée commercial et industriel Maurice Delafosse, au niveau de la série F6 c’est hécatombe, tandis pour la série G, il y a près de 30 % d’admis au premier tour.



Premiers résultats catastrophiques du Bac technique : Zéro admis pour les candidats de la Série F6
Les résultats rendus, hier, par le président du jury F6 sont catastrophiques. Cela fait longtemps que le lycée technique d’industrie Maurice Delafosse n’avait pas connu de tels résultats. En effet, ils étaient onze candidats seulement pour le Bac F6. Tous les onze candidats ont été ajournés aussi bien pour le premier tour que pour le deuxième tour. Autrement dit, il n’y a ni admis d’office ni admissible pour le deuxième tour.
Le proviseur du lycée technique d’industrie Maurice Delafosse, Babacar Wagane Faye, ne cache pas sa surprise. ‘Il y a zéro admis au premier tour, zéro admissible. Ce qui est étonnant, ces élèves avaient une moyenne de classe de 10,59. D’ailleurs, tout le monde avait la moyenne’, observe-t-il. Et de poursuivre en soulignant pour montrer sans doute qu’il y avait des signes avant-coureurs de cette contre-performance que ‘déjà, à l’examen blanc, c’était le capot. Mais toute la classe était admissible’.

Comment cela peut-il arriver ? A cette question, le proviseur répond que ‘les élèves argumentent que les épreuves étaient très difficiles, particulièrement l’épreuve de physique tandis que la chimie était hors programme’, rapporte-t-il. Ajoutant que l’autre argument brandi par les élèves est que l’Office du Bac leur a envoyé des examinateurs qui ne sont pas des spécialistes de l’enseignement technique industriel. ‘Ce sont plutôt des professeurs de physique en lieu et place des spécialistes’, déplorent-ils.

Des arguments que dégage en touche naturellement le président du jury Malick Mbengue de la faculté des Sciences et technique de l’Ucad. En tout état de cause, ces résultats soulèvent moult questions. ‘Est-ce que les sujets sont bien élaborés ? Est-ce que les correcteurs corrigent correctement ? Car ici, les travaux pratiques sont du niveau de la maîtrise. Il faut donc un spécialiste pour évaluer correctement les élèves. C’est le seul Bac à double finalité. Dès l’obtention du diplôme, les élèves sont opérationnels dans les industries chimiques et dans les cimenteries’, avance le proviseur Babacar Wagane Diouf. D’après ce dernier, c’est aussi un Bac très coûteux. Dans la mesure où les élèves utilisent, durant l’année scolaire, des produits chimiques qui coûtent des millions, sans compter l’organisation de l’examen. Ce qui amène certains à suggérer une réforme de l’évaluation. Ainsi l’examen final comptera pour 60 % et les 40 % de la notation se feront sur la base des évaluations partielles et des compositions de classes. Les résultats des séries T1, T2 du lycée industriel Maurice Delafosse sont attendus demain, vendredi, ou samedi prochain. Les examinateurs ont accepté de reprendre les travaux pratiques, hier, après le paiement de leurs avances de déplacement.

…30 % de réussite au premier tour pour la série G

Si les résultats sont catastrophiques pour la Série F6, au lycée commercial Maurice Delafosse, il y a une embellie dans les résultats du premier tour pour les 422 candidats de la série G. Selon le proviseur Abdou Diagne, pour le moment, d’après les résultats qu’il a glanés aux Collèges Saint Michel et Sacré Cœur où les élèves de son école composent, depuis le scandale des fuites de 2005, 30 % sont reçus au premier tour. Parmi les admis, trois ont la mention ‘Bien’ et 20 ont la mention ‘Abien’. Des résultats qui ressemblent un peu à ceux de l’année où l’on avait noté 22 admis avec la mention ‘Abien’. Le nombre de reçus au deuxième tour est plus nombreux que celui des admis d’office. D’où l’optimisme du proviseur du lycée commercial Maurice Delafosse, Abdou Diagne qui espère arriver à un taux de réussite de 60 à 75 %. ‘C’est possible, car d’habitude, au deuxième tour, les gosses passent’, dit-il.

En attendant, le proviseur met ces résultats ‘satisfaisants’ sur le compte du sérieux de l’équipe pédagogique et des élèves. ‘Nous n’avons pas connu de grève depuis deux ans. Ce sont des élèves venus d’ailleurs qui nous perturbent. Ici, les gens acceptent de travailler’, se félicite-t-il. Et de rappeler que l’année dernière, le lycée commercial Maurice Delafosse a raflé au concours général les premiers prix en technique de comptabilité et en économie générale. ‘En Série G, les meilleurs résultats sont réalisés par les écoles publiques. Cela se vérifie dans les examens et les concours’, soutient-il.

Mamadou SARR

Source: Wa;fadjri

Article Lu 11698 fois

Jeudi 2 Juillet 2009





1.Posté par Mouss le 02/07/2009 15:14
tout ça, c'est du n'importe quoi. chaque année, des résultats qui ne veulent rien dire.

2.Posté par pointini le 02/07/2009 16:08
toute une annee de travail et resultat final ZERO? ca n'a aucune logique. revoyez les epreuves

3.Posté par mana le 02/07/2009 17:44
C'est le système éducatif qu'il faut revoir de l'école primaire jusqu'à la secondaire il faut revoir les programmes la jeunesse électronique n'a plus le temps d'assimiler le programme lourd qu'on les charge. Mais personne ne travaille dans ce pays il n'y que Goor gui qui change la constitution bravo goor gui tu oses.

4.Posté par kaourou tirera le 05/07/2009 14:58
cé du n² importe quoi

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State