Référence multimedia du sénégal
.
Google

Pourquoi les religieux ont attendu tout ce temps pour décrier le monument ?

Article Lu 1996 fois


Pourquoi les religieux ont attendu tout ce temps pour décrier le monument ?
Cette question émane d’un fonctionnaire retraité qui a préféré garder l’anonymat. Ce septuagénaire aux initiales M.S , ancien directeur d’école , trouve que les hommes religieux du Sénégalais ont péché pour n’avoir pas réagi à temps . Selon lui , il ne sert à rien de courir , il fallait juste partir au bon moment . Le monument de la renaissance ne sait pas construit , déclare –t-il, en 6 jours , donc, continue-t-il, pourquoi ceux qui ne l’apprécient pas ne se sont –ils pas signalés dès le début des travaux. Notre interlocuteur précisera par ailleurs que détruire l’édifice à pareil moment équivaudrait à du gaspillage vus les milliards investis pour sa conception alors que le laisser subsister serait source de péché continuel . Il rappellera néanmoins que l’Imam Mbaye Niang était le seul à protester contre la mise sur pied de l’œuvre mais au temps , son discours était bien plus politique que religieux . A la question -quoi faire maintenant ? Le vieil homme préconisera la commercialisation de l’image du monument jusqu’à obtention de la totalité des financements ayant servi à sa construction . Ainsi , précise-t-il, il pourra être procédé à sa destruction sans que l’argent investi ne soit perdu . Pour mémoire, le monument de la renaissance africaine est immatriculé à l’Organisation Africaine de la propriété intellectuelle au nom d’Abdoulaye Wade sous le numéro 02800 à la date du 12 décembre 2007

Amadou Moustapha Mbaye
Source Le Peuple-sn.com

Article Lu 1996 fois

Vendredi 11 Décembre 2009





1.Posté par maf le 11/12/2009 19:43
yalenagnou yalla atè ak laye wade ak ay nitame fi cthi adouna ak sougnou dèmè allakhira, na senegalais mougne li lègui moudièkh inchallah.

mè souma guissè aye nite you amoulewone dara avant 2000, taye gnou ame des maisons, des voitures, di take aye 4 diabare rèk, cthi lolou la khamèni cthii gui todjiè ak di yakh sougnou alal, mè bougnoufatèni lèpe fi lagnou koye bayi, sougnouye dème 7mètrou percale rèkk lagnou yobou, ta 5f bounèke sougnou borome dinalène demandè fougnouko dieulè, ahh yeuremenalène ta dèwagougnou thièy allakhira dinaa mèteti torope.

2.Posté par fam le 11/12/2009 20:06
Maf, tu crois que ton père est meileur que Wade. Yalla rek mo kham ! Tu es au même degré que tous ceux qui disent du mal de lui

3.Posté par ekoua le 11/12/2009 21:03
En tout cas la femme sur ce statut montrant ses parties intimes n'est certainement pas decente.

4.Posté par diouf le 11/12/2009 21:16
On na mar d c gouvernement de merde qui interdi l'importation des vehicul de plus de 5 ans
merde wade va te faire sucé ta mére

5.Posté par Sémou FALL le 11/12/2009 22:11
Chapeau Maître pour la statue de la Renaissance Africaine
L’initiative du Président de la République de créer sa statue à l’image de New York et Paris à eu à susciter trois grandes questions.
1) 14 milliards pour une statue es-ce une priorité ?
- Quand le taux de chômage est à son niveau le plus alarmant depuis la création de l’état du Sénégal
- Quand plusieurs de nos compatriotes ne mangent qu’une seule fois par jour
- Quand pour se rendre à Rufisque nous faisons des heures de trajet pour une vingtaine de km
- Quand des employés de plusieurs sociétés restent des mois sans percevoir leurs salaires
- Quand le secteur du tourisme se trouve dans le creux de la vague
- Quand l’inflation diminue de jour en jour le pouvoir d’achat des populations
- Quand les produits agricoles trouvent difficilement acquéreurs
- Quand la santé est un luxe
- Quand les emplois sont précaires
- Quand il y a un déficit d’équipement au sein de la police ; de l’armée ; de la gendarmerie et j’en passe.
Il serait difficile de lister tous les maux dont souffrent le pays. Ce n’est même pas le but de ma contribution.
2) L’Islam permet-elle la construction de statue ?
- Cette interrogation nous permet de nous demander aussi pourquoi le Prophète, paix et salut sur lui, avait détruit et interdit les statues. Unanimement, les sénégalais ont reconnus que c’était dans un objectif d’interdire l’idolâtrie qui est le plus grand des péchés pour tout musulman.
- Ce débat aussi nous amène plus loin dans la réflexion. Devrait-on considérer les images de nos guides religieux que nous avons dans nos maisons, attachés sur nos cous, collés sur nos voitures, dans nos bureau comme de l’idolâtrie ?
- Nos gris gris que nous portons sont-ils eux aussi de l’idolâtrie ?
- Même nos jurons du genre « barké serigne untel » comme de l’idolâtrie ?
3) Pourquoi la statue fait ‘elle aussi parler alors que :
- nous vendons de l’alcool partout au Sénégal
- nos enfants s’habillent indécemment
- l’adultère prend une ampleur inquiétante
- les détournements et la corruption sont à la limite légalisée dans nos mœurs
- les références ne sont plus les personnes de valeurs mais la réussite financière
Il y a une certitude chez tous les Sénégalais, c’est que l’objectif du chef de l’état avec cette statue n’est pas qu’elle soit vénérée. Donc nous ne pouvons aucunement parler d’idolâtrie. Par contre es-ce que toute forme de statue est proscrite dans l’islam, qu’elle soit à but décoratif, architectural, lucratif ? Interrogation à laquelle je ne saurais répondre. Les islamologues pourront en débattre à leur guise.
Ma contribution sera axée sur l’aspect économique de la statue qui est en fait son objectif majeur.
La statue de la « liberté » et la tour Effeille sont de véritables industries pour les économies des USA et de la France. Elles drainent des millions de touristes et qui dit touristes parlent des forts pouvoirs d’achats et de consommation.
Je voudrais que les coûts de la statue de la ne soient pas considérés comme des dépenses mais plutôt des investissements.
Une partie des problèmes de ce pays ont été listés un peu plus haut. Si nous tentons d’évaluer les coûts pour résoudre ces besoins nous nous rendrons compte que nous avons besoins de centaines et de centaines de milliards de nos pauvres francs. Les fameux 14 milliards ne résoudrons rien. Une goutte d’eau dans l’océan de besoins.
Une règle assez simple dans les affaires nous dicte que la décision d’investir 100 au Sénégal pour un retour sur investissement de 200 n’est pas judicieuse si nous pouvons investir le même montant au Mali pour un retour sur investissement de 500. L’indicateur est : le Retour sur Investissement.
Les 14 milliards ne peuvent pas et ne doivent pas être considérées comme une simple dépense de prestige. Non, c’est un investissement qui nous permettra de résoudre les problèmes de chômages, de santé, d’éducation et autres besoins du pays avec le retour sur investissement que ca va générer.
Je n’entrerais pas dans les détails car bien entendu, l’analyse est plus profonde car elle prend en compte d’autres paramètres du genre le nombre d’années pour amortir les coûts.
Ce que je voulais souligner c’est que dire que nous dépensons 14 milliards alors qu’il y a les inondations est une vision trop simpliste pour des personnes qui veulent prendre les rênes de ce pays. Poussons notre analyse plus loin et parlons un langage de vérité aux populations.
Il est grand temps d’un débat économique au Sénégal ou chaque problème sera étudié dans son contexte pour définir clairement les objectifs qualitatifs et quantitatifs avec une mécanique sans ambigüité. Il est impératif pour ce genre d’opérations de définir un budget pour ensuite évaluer la rentabilité de l’opération. Ces objectifs devront être fixés à chacun des intervenants avec des dates butoirs pour qu’à la fin le peuple sénégalais tranche du succès ou non de l’opération.
Vive le débat économique
Sémou FALL
Directeur General de VRP Multicartes
+221 77 644 39 65
Hann Mariste Espace Résidence N° 3643
BP 5962 Dakar Fann Sénégal
www.vrpmulticartes.sn

6.Posté par mata le 11/12/2009 23:03
allahou akbar nous sommes à la fin du monde

7.Posté par MARVEL le 12/12/2009 00:28


REPONSE A M.S.


1° Pourquoi avez-vous attendu tout ce temps pour entendre les religieux s’ériger contre l’érection de cette statue ?

2° Pourquoi , même le seul religieux que vous avez entendu s’insurger contre ce monument depuis le début, vous ne lui avez prêté que des positions politiques.


3° Si il faut rembourser le coût de cette statue, ce ne sont pas seulement les 14 milliards qu’elle a soi-disant coûté, car en réalité cette statue a coûté aux pauvres contribuables sénégalais plus de 75 milliards car n’oubliez jamais l’opération de grand banditisme qui a permis sa construction, à savoir le détournement de 30 hectares de terres du domaine national (d’une valeur minimale de 75 milliards) fourgués par un kleptomane (A. Wade) à un autre voleur (Mbackiyou Faye).

D’ailleurs il a suffi que le kleptomane torde la main à l’IPRES que cette dernière paya cash 27 milliards à Mbackiyou Faye pour une petite portion de 12 hectares. Ces 27 milliards appartiennent également à tous les sénégalais, et plus particulièrement aux pauvre retraités.

On ne va donc pas demander aux sénégalais de s’arranger pour rembourser 14 milliards qu’ils n’ont pas demandé à ce qu’on les leurs soustrait, alors que par ailleurs ce sont 75 milliards ont été détournés par le Kleptomane et ce nouveau représentant de Serigne Bara (quel choix curieux d’ailleurs, et justement au moment où Mbackiyou venait de voler plus de 75 milliards !!!)

Donc voilà Monsieur M.S. quelques éléments de réponse qui montrent un peu qu’il y’a beaucoup de mauvaise fois dans votre message et dans vos questions

MARVEL
marvel@hotmail.fr

8.Posté par lom le 12/12/2009 00:51
il auré du voilé la femme et habiller le mec de façon decente et avec un ptit cousse pour l'enfant c seré moin drole.lol

sénégal moo nééx wade é sa mifa sculpté pour symboliser leur passage au senegal!hihihihihihihihihih

9.Posté par wade@hotmail.com le 12/12/2009 03:06
http://www.senpolitique.net/SENPOLITIQUE-Actualite-Politique-Senegal/chronique-du-10-decembre-2009-amnesie-ou-nostalgie-du-pouvoir.html#comments

10.Posté par NITNDIAYE le 12/12/2009 06:11
PAUVRE SENEGAL !

Le sénégalais est prêt à dire : Toubab yi liguey na gnou sén deuk ! en voyant la tour eiffel.

Pourquoi ne devons nous pas avoir un monument noble qui sera une image exterieure de notre pays.

Ces connards d'imams feraient mieux de s'occuper de réligions!

Le monde avance mais pas eux.

A la place des mosquées, faites des écoles ,des hopitaux etc .............

Pauvres cons !

11.Posté par audi le 12/12/2009 09:34
CES IMAMS SONT VRAIMENT DES IDIOTS

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State