Référence multimedia du sénégal
.
Google

Pourquoi Wade tient à Idy

Article Lu 12391 fois

XIBAR.NET (Dakar, 03 Octobre 2009) Me Abdoulaye Wade a toujours appliqué la sentence de Machiavel : la fin justifie les moyens. C’est au nom de ce principe qu’il tient à son ancien Premier ministre Idrissa Seck, qui pourrait, prochainement, revenir au-devant de l’actualité.



Pourquoi Wade tient à Idy
Du scrutin des élections locales, Abdoulaye wade a tiré une leçon : son fils Karim est immature, pour lui succéder en 2012. Il lui donnera une nouvelle chance, s’il est réélu à l’occasion du prochain scrutin présidentiel. Comment ferrer cette élection capitale face à un fils qui n’accroche pas et des «lieutenants », pour l’essentiel défaits à l’issue du scrutin du 22 mars dernier ? Me Wade s’est souvenu de son ancien Premier ministre et numéro 2 du Pds, Idrissa Seck. Il a battu campagne contre lui en 2007. En dépit d’un séjour carcéral et l’aveu d’avoir « utilisé » les fonds politiques, à lui confiés par le président de la République, M. Seck avait réussi à se classer deuxième, bien loin devant les candidats de l’opposition classique. Me Wade a déduit que le score de plus de 14 pour cent, réalisé à l’occasion par son ancien Premier ministre, pourrait bien lui revenir. Cumulé aux résultats qu’il
engrangera, il a de fortes chances de briguer un troisième mandat à la tête du Sénégal. Pour amoindrir les risques d’échec, il travaille à supprimer le deuxième tour de l’élection présidentielle.
Me Wade tient encore à Idrissa Seck, parce que ce dernier pourrait lui couvrir les arrières, en polémiquant avec l’opposition. Idy est à l’aise quand il s’agit de discourir. C’est un redoutable polémiste. Il s’y ajoute qu’il sait accrocher les plus simples d’esprit, par une maîtrise de la langue wolof et la psalmodie de sourates. Me Wade tient également à M. Seck, parce que détenant une arme contre lui : les fonds politiques. Idy ambitionne, aussi, de diriger plus le Parti démocratique que sa formation politique, Rewmi. Il se disait actionnaire « majoritaire » de la formation libérale. Wade tient à Idy, parce qu’étant le plus indiqué à protéger Karim, si à lui il arrivait malheur. Idy à ses côtés, Me Wade pourra diviser pour mieux régner. Et puis, qui pourra lui reprocher quelque chose dans son entourage. N’a-t-il pas appelé à ses côtés des adversaires du temps où il galérait, comme Djibo Kâ et Abdourahim Agne ? N’a-t-il pas pardonné et réhabilité Ousmane Ngom qu’il a fait et qui disait qu’il était démocrate dans le discours et dictateur dans les faits ? N’avait-il pas nommé à la tête de la deuxième institution du pays d’alors, le Conseil économique et social, Me Mbaye Jacques Diop ? Celui-là même qui tira à l’arme sur son cortège. Il sait également, que ses proches collaborateurs n’ont pas la turpitude de Idy. À leur différence, lui a une base d’envergure nationale. Il est le plus indiqué pour être le « fou » qu’il va lancer contre son autre second, devenu opposant : Macky Sall. C’est au nom de ces constats que Wade a tenu ramener Idy près de lui.

La Redaction

Article Lu 12391 fois

Samedi 3 Octobre 2009





1.Posté par srigne thioune le 03/10/2009 05:27
C'est tres simple, Wade donne de l'argent et l'entretient lui et ses lieutenants qui n'ont plus rien a cause de Idy. Ne cherchez pas de midi a quatorze heures, le silence de Idy a un prix.

2.Posté par deuguereck le 03/10/2009 05:30
CONAR DE MERDETU N'AS PAS CONFIANCE EN TOI MEME ET TU VEUT NOUS DIRIGEZ,TA MERITE EST D ETRE UN SIMPLE DOUNGOUROU, VOILA TA PLACE VA FAIRE LECHE CULLE CHEZ LA FAMILLE WADE.
MEME THIES NIE CROIT PLUS EN TOI TON FAUT PERE WADE TA TUE POLITIQUEMENT ET TU VERRA LES CONSEQUANCES AUX ELECTIONS 2012
AVEC WADE OU SANS WADE TU VA PAYES TA DETTE.
YALLA NANOU YALLA ATTE

3.Posté par ammal le 03/10/2009 08:15
c'est fou comment vous pouvez penser que le peuple est aveugle! Idy ne sera jamais président du sénégal tout comme djibo ou agne!!!
reposez vous!! vous étes fatigués!

4.Posté par sare le 03/10/2009 08:26
http://www.lemessagersn.info/

5.Posté par Ndongoly le 03/10/2009 12:49
Wade a emporté les élections de 2007 et a donné à son poulain idy damal sathy son score qu'il a obtenu.
c'est pourquoi idy ne peut pas se passer de wade car idy sait pertinemment que ce n'est pas parce qu'il est populaire qu'il a ce résultat.
comment pouvez vous comprendre que idy obtienne ce resultat qui vient directement des suffrages directs des citoyens et qu'il reste et demeure esclave de wade qui le manipule à sa guise au vu et au su de le monde

6.Posté par kid le 03/10/2009 12:59
la redaction


la deuxieme institution du pays c pas le consei eco et social


il ya toujours l'executif.devant le parlement ensuite le gouvernement

vs etes des journaleux kw




n'effacez pas svp .democratie oblige





7.Posté par Bouly le 03/10/2009 13:50
Quoi qu'il fasse il restera un voleur, il est incontestable qu'il est trempé dans l'utilisation abusive de l'argent du contribuable, le problème des chantiers de Thies n'en est pas un, regardez plutot vers les fonds politiques (plusieurs milliards) qu'il a utilisé "A bon escient", si non comment expliquer sa subite richesse ? Orgueilleux et Hautain et particulièrement cupide, comment fera t-il pour diriger ce pays ? A mon avis il est à mettre de coté. Il tient coute que coute à se servir du PDS comme tremplin en utilisant les aigris et déçus qui sont très nombreux dans le PDS. Ce pays mérite t-il d'être roulé tout le temps dans la farine ?

8.Posté par Mame le 03/10/2009 15:00
Wade a supprimé tous ses repères et il est en errance.
Tout "esprit simple" mûrit dans la durée, au contact'd'une accumulation de chocs négatifs qui, ébranlant des certitudes, le font douter. De ce point de vue, le joker Idy n'est plus crédible. Conséquence : il sera poreux comme bouclier.

9.Posté par ndour le 03/10/2009 21:29
Vive,Idy tu ais notre vraie president ,il ne faux jamais ecouter les connard qui parle derriere toi un vrais lideure comme toi dois bossais pour sont pays

10.Posté par vito le 04/10/2009 01:28
c koi ca ndour BASTA!!!

11.Posté par Analyste le 04/10/2009 02:08
Je ne me lasserai jamais de dire que la ligne éditoriale de Xibar s'inscrit désormais dans le combat contre Wade et son régime. Tous les articles signés "La Rédaction" disent invariablement la même chose: on est contre Wade et ses ministres, quoi qu'ils fassent! Il ne faut pas que l'opposition lutte par procuration! La presse doit faire ce pour quoi elle existe: informer juste et vrai les citoyens. Par ailleurs, les journalistes de Xibar devraient chercher à se cultiver. Comment peut-on soutenir, dans un article, que le Conseil économique est social est la deuxième institution de notre pays?

12.Posté par bello le 04/10/2009 05:56
«Wade a supprimé tous ses repères et il est en errance.
Tout "esprit simple" mûrit dans la durée, au contact'd'une accumulation de chocs négatifs qui, ébranlant des certitudes, le font douter. De ce point de vue, le joker Idy n'est plus crédible. Conséquence : il sera poreux comme bouclier.»

......PEUX TU TRADUIRE EN FRANÇAIS STP MERCI......

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State