Référence multimedia du sénégal
.
Google

Pourquoi Wade s'est fait humilier au Zimbabwe ? (PAR MARVEL)

Article Lu 11580 fois

Monsieur Wade, quelle ne fut notre surprise d'entendre votre voix en direct ce Jeudi soir à partir de 23H45 dans les ondes radios. Ce n'est pas courant quand même de donner une conférence de presse à presque minuit. Pourquoi avoir convoqué toute la presse à l'aéroport pour qu'elle écoute ce que vous avez à dire et que cela soit diffusé en direct ? Qu'est-ce qui vous est resté autant à travers la gorge pour que vous ne puissiez attendre jusqu'au lendemain pour l'évacuer ou jusqu'à votre prochain conseil des ministres durant lequel vous avez l'habitude de parler, lorsque vous le voulez, de vos voyages ?



Pourquoi Wade s'est fait humilier au Zimbabwe ? (PAR MARVEL)
Que s'est-il passé au Zimbabwe ? Visiblement ce que tout le monde savait qu'il allait se passer puisque vous n'y étiez pas désiré du tout, raison du report de votre premier voyage qui était prévu en Septembre. Comment un chef d'état peut-il décider de débarquer à l'improviste dans un autre pays pour proposer ses services de médiation si ce n'est parce qu'il sait qu'il y est déjà indésirable. Vous-même savez pourquoi vous y êtes indésirable n'est-ce pas ? Non seulement Mugabé ne voulait pas de vous chez lui, mais en plus il s'était déjà choisi un médiateur qui lui non plus ne veut pas de vous dans cette affaire et dans cette région, surtout que tout ce qui vous pousse à le faire est votre course effrénée vers un prix Nobel et votre rivalité contre tout chef d'état africain qui se mettrait un peu trop au devant de la scène internationale et qui risquerait d'être plus remarqué que vous.

Pourquoi êtes vous indésirable à Zimbabwe ? Souvenez-vous de vos propos en Avril 2002 au New York Times, alors que le Zimbabwe venait juste de sortir des élections présidentielles. Voici exactement quels étaient vos propos :

"Monsieur Mugabe n'a pas respecté les règles. L'opposition n'a pas pu mener campagne. Il y a eu beaucoup de morts. La loi électorale a été changée quelques jours avant l'élection. Nous ne pouvons pas appeler cela une élection ……. Je refuse d'appartenir à ce syndicat de présidents (africains). Mugabe ou pas Mugabe ce n'est pas mon problème. Mon problème c'est ce que le peuple du Zimbabwe souhaite".

Je passe sur le ridicule de vos propos par rapport au type d'élections que vous avez organisé au Sénégal en 2007, sur la manière dont l'opposition sénégalais a été privée de tout, sur la manière dont le fichier électoral a été truqué, et sur le code électoral que vous avez changé, et rechangé, et encore changé, même jusqu'à 15 jours des élections, au lieu de 6 mois. Nous sommes habitués à vos waderies.

Mugabé ne vous pardonna bien sûr pas du tout ces propos à son encontre, surtout venant de vous Wade. Mais Mbéki aussi qui s'est senti visé lorsque vous parliez de ce syndicat de présidents n'a pas non plus apprécié que de telles critiques viennent d'un rigolo comme vous. Tous les présidents de cette partie de l'Afrique ont bien sûr dû vous traiter de tous les noms d'oiseau. Deux ou trois ans plus tard, c'est le monde entier qui se rend compte que vous êtes pire que ceux que vous critiquiez pour faire bonne impression à l'époque. Ainsi dans tous les journaux du monde Wade et son Sénégal étaient devenus la risée.

Avant que ne soit décerné le prix Nobel de la Paix 2007, prix qui pour vous représente comme qui dirait "voir Venise et mourir", c'est à grand bruit que vous annoncez votre décision unilatérale de vous faire médiateur dans le conflit Zimbabwéen, annonçant une visite à Hararé en Septembre. Et voilà ce que le Ministre zimbabwéen de l'Information Sikhanyiso Ndlovu déclara au même moment :

“anyone is free to visit, I was not aware of any scheduled visit by Wade, or what role the Senegalese leader intended to play"

"Chacun est libre de venir visiter le Zimbabwé. Je ne suis pas au courant d'une quelconque visite de Wade, ou quel rôle le président sénégalais compte jouer".

La première gifle s'abattit donc sur vous. Une grosse douche froide. Voyage au Zimbabwé annulé et quelques prétextes de calendriers sont donnés par vos serviteurs.

Après quelques semaines de suppliques auprès des autorités zimbabwéennes pour réduire l'humiliation, ces dernières finissent par accepter que vous veniez poser le pied sur leur sol. Tout ce qui vous intéressait, c'était que les caméras du monde entier (y compris ceux qui décerneront le prochain prix Nobel) vous voient accepté à Hararé et tenter de jouer au médiateur. Tout cela, même si vous soupçonniez que Mugabé allait vous dire vos quatre vérités entre quatre murs avant de vous renvoyer, bien qu'il fera un peu dans la diplomatie une fois dehors face aux caméras. Mais l'occasion était également trop belle pour Mugabé pour vous rendre la monnaie de votre pièce à la face du monde, monde devant lequel vous l'aviez traité de tricheur. C'est alors que Mugabe, pour vous remettre à votre place déclara sans ambages :

"""Zimbabwe would not accept unhelpful parallel initiatives outside the Southern Africa Development Community (SADC) to resolve his country's crises. ……. Zimbabwe will not brook such interferences..."""

""" En résumé, "nous ne voulons pas d'initiatives parallèle inutiles (les waderies entendez) autres que celles de la Communauté de Développement Sud-Africaine ……… """

Et vlannn !!!!! Pire qu'une insulte. Mugabé vous dit alors en des termes très clairs que "ce syndicat de présidents" ne veulent pas de vous dans leur région même si vous les suppliez pour poser le pied sur leur sol. Tout le reste, les photos, les caméras, les fleurs, etc…., n'était que d'ordre diplomatique, l'essentiel était fait.

Non content de vous être fait humilier, d'avoir humilié le Sénégal devant un Mugabé, voilà que vous cherchez coûte que coûte à rattraper vos propos de 2002, à calmer la colère de Mugabé à votre encontre, à disputer le terrain de la médiation à Mbéki par la même occasion. Vous y êtes alors allé avec des compliments, des cirages de pompes, des points de vue qui se retourneront doublement contre vous, et contre le Sénégal, car vous déclarez dans un pays qui est à la limite de la dictature que tout y va trop bien, comme au Sénégal dites-vous, que vous avez découvert un pays qui est tout le contraire de ce que le monde décrit, que la démocratie s'y porte très bien, que le dialogue est stable entre le pouvoir et l'opposition. C'est ridicule à pleurer.

Vous ne vous rendez même pas compte que vous continuerez à avoir non seulement contre vous, et contre le Sénégal, toujours un Mugabé qui vous à remis à votre place, mais maintenant l'opposition zimbabwéenne qui vous a entendu louer la dictature zimbabwéenne, raconter vos waderies chez eux, cette opposition vient se rajouter au nombre déjà énorme de vos ennemis, des ennemis du Sénégal. Vous aviez commis à peu près la même bourde en Guinée Conakry où la population vous aurait lynché si vous n'aviez pas décollé aussi vite.

Tous vos homologues qui ont suivi vos péripéties là ont dû se tordre de rire de vos énièmes bourdes et de votre énième humiliation. Mais tant que le ridicule ne tuera pas, vous continuerez j'imagine.

Etant reparti de Hararé sur la pointe des pieds, la tête baissée, le collier de fleurs déjà fanées, craignant que cette humiliation se soit certainement déjà ébruitée, on ne s'étonne donc pas du fait que vous convoquiez une conférence de presse à minuit à l'aéroport à votre arrivée. Mais c'est peine perdue, la radio RFM en a même parlé, et votre manière est trop grossière pour ne pas amener à se poser des questions, sans compter lorsque vous dites que vous êtes venu avec une coupure de presse et des enregistrements du discours de Mugabé. Qui ne vous insultaient pas je suppose ? C'est ce que vous voulez qu'on lise dans cet article ou qu'on entende dans ce CD ? Vraiment il n'y a que vous pour descendre aussi bas. Mais nous sénégalais sommes habitués à vos waderies. Vos pairs africains de plus en plus aussi visiblement, eux qui doivent rire chaque fois qu'ils vous voient parcourir le monde frapper aux portes de gens qui travaillent, eux. Ce qui nous gène dans tout cela, c'est que le monde perçoit les sénégalais à travers votre personne.

MARVEL
marvel@hotmail.fr

Article Lu 11580 fois

Vendredi 30 Novembre 2007





1.Posté par dyma dortmund le 30/11/2007 06:50
toi marvel tu es un espion de la derniere generation,tjs pret a attaquer les demons de ce pouvoirs.merci on en veut encore tu es le meilleur

2.Posté par thio le 30/11/2007 07:27
Franchement on a besoin de gars comme toi pour nous mettre au courant de tout ce qui se trame à l'insu des pauvres senegalais. Je te tire ma reverance. Mechiii way

3.Posté par Mario le 30/11/2007 08:21
Marvel da ma la yeureum mais ki mo am diott! Tous deriere Wade ! senegal en avant!

4.Posté par Marvel le fou malade! le 30/11/2007 08:24
Pourquoi ce pauvre type s´acharne sur notre Presi? et si Wade n´existait pas!!! Boy va chercher boulot ou parle nous de IDy, Dansokho le fou, Niasse Tang khol ... Wade dou sa morom!

5.Posté par koumbo le 30/11/2007 09:35
Merci Marvel
Le probléme du Senegal est Wade.Levons nous et boutons le hors du pouvoir!!

6.Posté par la curieuz le 30/11/2007 11:05
Merci Marvel pour ce beau discours plein de sagesse. Les sénégalais ont besoin de gens comme vous, mais malheureusemnt on est des "bounkat" nés pour subir. Mais ceci est révolu. Sache qu'il yé des gens derrière toi ki ont hâte de te lire et si tu veux te faire des suggestions. Onn attendait que cela. Ces arrivistes qui croient régler le monde d'un coup de baguette magique. On en parlera là bon entendeur. Tout ceci d'ailleurs n'est que les prémices d'une descente lente aux enfers. Wait and see!

7.Posté par potopoto le 30/11/2007 11:14
en effet merci marvel, un brillant eclairage sur la politique internationale de Wade, il faudrait etre fou pour lui donne rle prix nobel de la paix
quoi qu'il en soit le retournement de chemise et la duperie sont les armesd'un lache !
continue comme ca marvel !!!

8.Posté par Merveil le 30/11/2007 11:35
Marvel, maintrnant que ton voleur de patron s'est réconcilié avec Wade, tu devrais mettre de l'eau dans ton bissap avant qu'il ne te licencie.

9.Posté par aboubacry le 30/11/2007 11:39
je veux juste nakk que tu fasses attention marvel car wade est pret à tout mmee emmener son dic pour qu'il te traquent et tout.les gens qui sont là à t'encourager et tout c'est eux qui vont rien dire apres.c'est un dilemme je sais car d'un cotè tu veux dire la veritè dènoncer le pouvoir et tout mais de l'autre cotè y'a aussi wade et ses ànneries,il est capable de tout ce vieux mal aimè là.moi en tout cas je dis respect et j'espère que tu sais ce qu'il faut faire face à tout ca.merci encore.

10.Posté par karl le 30/11/2007 11:47
Mais ou est pierre Basha ?

11.Posté par GASSAMA TORONTO le 30/11/2007 13:32
parceque , papa president est un homme de dieu , et satan est un rival des presonnes saint qui veut pas la verite, ni la paix. tonton marvel dieu te voit partout, bonne journee a tous

12.Posté par wedi le 30/11/2007 13:41
Moi je voulais savoir si le president boit du whisky durant le ramadan. j'ai du l'entendre ou comprendre durant l'emission Degg Degg de Souleymane Jules Diop. Ce dernier disait en wolof "Koulaye dieundeul bouteille whisky thie werou koor mounoula respecter" en parlant de wade. Je pense que c'est ^possible vu la reaction de notre presi nationale. Daffaye mél nii andoul ak sagowe wala daffaye nakhe bone.
wa salam

13.Posté par doudou le 30/11/2007 13:46
DE GRACE LA PRESSE;IL FAUT BOYCOTTTTEEEEEERRRRRRR LE GOUVERNEMENT ET SON PRESIDENT!!!!!DE GRACE PLUS UN MOT SUR WADE!!!!!!ON VOUS LE DEMANDE!!!!!!!!!!ON VEUT PLUS RIEN SAVOIR SUR WADE!!!!!!CHAQUE FOIS VOUS ECRIVER SUR WADE ON NE MANGE PAS TOUTE LA JOURNÈE ON À ENVIE DE METTRE UNE BOMBE SUR LE SENEGAL!!!!MAIS IL VA VOIR LES SENEGALAIS DE LA DIASPORA SE PREND FORME::EN FRANCE ;EN ALLEMAGNE;AUX USA;EN ITALIE;EN ANGLETERRE;PARTOUT VOUS ALLER BIENTOT VOIR DES IMAGES SUR LE NET;;NOTRE OBJECTIF C'EST DE FAIRE MANIFESTER TOUS SENEGALAIS DE LA DIASPORA UN MÈME JOUR MÈME HEURE DEVANT TOUS LES PARLEMENTS EUROPÈENS; AFRICAINE; ASIATHIQUE:AMERICAINE;;IL FAUT QUE LE MONDE ENTIER SACHE QUI EST WADE ET SON FILS!!!!!!!!!!LA REVOLUTION PREND FORME!!!!!!!!!!VIVE LE SENEGAL SANS WADE ET FAMILLE!!!!

14.Posté par ndoye le 30/11/2007 14:02
chapeau marvel la verite est la parole de Dieu donc personne ne peut rien pour toi , t'es plus digne que la plupart de nos conseille a la presidence et plus citoyen aussi un grd bravo

15.Posté par MILDIA le 30/11/2007 15:29
marvel ya ko yor merci way dolile niou

16.Posté par néné le 30/11/2007 17:37
gassama kou ma sof gua. dof bi

17.Posté par mob le 30/11/2007 18:39
gassama dafabeugueu siiw mais limouye wakh gueumouko

18.Posté par meissa Wally le 30/11/2007 22:20
Mais MArvel tu es grave---notre president ....vraiment...IL disait en 88 a Niarri tally "ABDOU DIOUF peut etre fou sans personne ne le sache car persone dans son entourage n'a le courage de lui conseiller d'aller voir le psycologue;si c'est le cas...car GALOU DOFF KEENEU KHAMOUL FOUMOUYE TEER...HE bin M le president toi au moins fait un tour chez le psycologue et tu rendras un grand service a un peuple qui t'a tout donner et tout permis

19.Posté par auteur49 le 01/12/2007 04:58
je lis frustration car la television francaise a dit que Wade a fait plus d'audience que J.holiday en france ce meme jour pour un president Africain parlant de relation Nord sud cela lors de son dernier passage en France dans une emission televisee toi tu ne fais meme pas 0,0001 des personnes qui consulte tes "articles" xibar qui est ton fief.Ton ami Jule Diop qui a un peu plus que toi il fait moins de 0,003 donc 3personnes sur 1000 qui consultent "ses lignes ennemis" sur seneweb c'est vraiment ridule ca montre combien vous n'etes pas apprecies par votre propre audience le Journaliste 'a Wade qualifie du president le plus diplome du monde etant jaloux tu parles de son Bac car tu ignores les criteres d'entree a l'universite de Dakar pour enseigner ou y etudier.sur d'autre plans Wade a reussi a mettre en place le fond pour la solidarite Numerique avec une subvention de la banque mondiale cette seule reussite est assez pour la posterite car il faut que l'Afrique rattrape son retard et la voie la plus rapide est le numerique aujourd'hui dans les villages au senegal avec la case des tout petits les enfants des paysans utilisent des ordinateurs une idee concrete qui est adoptee sur le plan internation un organisme de l'ONU a adopte ce projet .les rapports Nord Sud le plan B de Wade est le vacum pour les prochaines nogociations Europe Afrique une reunion vient de se tenir a dakar qui regroupe tous les concernes pour examiner ce plan B mais cette rencontre Europe Afrique a une impasse a cause du zimbabwe et de l'Angleterre il faut bien faire quelque chose c'est comme ca que l'on reconnais des hommes d'action les forts et ceux qui sont inactifs ,les pessimistes enfin le jounal a grand tirage de Harare ne reflete pas ce que tu dis de plus Wade n'etait pas alle pour regler les problemes entre les gens du zimbabwe de plus on a ecoute les declarations de Mugabe et vu les images c'est le contraire de ce que tu affirmes amenez des arguments bien fondes Mr Marvel si on sait pas multiplier 4 par 12 et dire que le resultat esr 64 comme tu l'a ecrit et sans rectificatif alors il est difficile de pouvoir de convaincre.

20.Posté par wahkatou deugue le 01/12/2007 15:38
yaw ya ame diote

21.Posté par babakash le 02/12/2007 00:50
Hi cher ami...

Toujours égal à toi même, c'est toujours un plaisir de te lire
Continuons sur cette lancée, nous sommes au bout du tunnel...Je vois certaines lueurs

Babakashcom
babakash@gmail.

22.Posté par nister le 07/12/2007 14:01
ce faux journaliste,si vous ne saluer pas saluer ce president,vous serez les derniers dans ce monde,ennemis d afrique c des africain
c nul de votre part si ce faut journaliste critique wade ,et il arrive d avoir 1 soutien de certain jeune sans experience de ce qui se passe dans ce monde,
je vois tres nul de votre part
depuis la grece

23.Posté par aboubacry le 20/12/2007 10:43
je comprends pas la phrase de gassama qui dit que "satan est le rival des personnes saintes qui veulent pas la vèritè ni la paix" notre stupide intello là.revoies au moins tes ècritures avant de faire ton idyle avec wade.damal teuddi waay.on peut pas apeller une personne de "sainte" si elle n'aime pas la vèritè et la paix à mon avis.damal teuddi waat waay.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State