Référence multimedia du sénégal
.
Google

Pour cause d'analphabétisme : Le maire de Mékhé poussé vers la sortie

Article Lu 11618 fois

Correspondance) - La municipalité de Mékhé est secouée, de toute part, par une crise très profonde. Laquelle crise a pour fondement ce qu’une bonne partie des conseillers municipaux et des administrés appellent une incompétence du maire Ass Diagne. En effet et outre son analphabétisme, il est reproché au maire d’avoir, faute de pouvoir s’en charger lui-même, délégué des pouvoirs très importants à des adjoints qui ne résident pas à Mékhé. Pire, fait savoir Amadou Djité, conseiller municipal par ailleurs secrétaire général de l’Ujtl de Mékhé, le maire prend des actes en dehors des délibérations du conseil, notamment, le recrutement de 15 contractuels ou l’arrêt des constructions au niveau des parcelles entre autres. ‘La municipalité de Mékhé ne fonctionne que les week-end. Les documents sont dans la mallette d’un adjoint qui réside à Dakar et qui, par conséquent, n’a que les week-end pour les traiter’, relève-t-il. Aussi cette situation a-t-elle fini par irriter la population et certains conseillers qui estiment qu’il y a un blocage réel au niveau du conseil municipal.



Pour cause d'analphabétisme : Le maire de Mékhé poussé vers la sortie
La crise au niveau du conseil municipal de Mékhé est d’autant plus sérieuse que ce sont des conseillers libéraux qui décrient vertement la gestion de leur frère de parti et maire Ass Diagne. La dernière sortie en date des pourfendeurs du maire est d’ailleurs présidée par le sénateur Assane Fall. Ce dernier a en effet tenu jeudi dernier un point de presse pour s’attaquer à ce qu’il a appelé une ‘gestion tatillonne’ du maire. En effet, dit-il, l’analphabétisme du président du conseil municipal est le facteur principal du blocage que connaît l’institution municipale qu’il dirige. Aussi saisira-t-il l’occasion de cette sortie pour demander au président de la République de dissoudre le conseil municipal de Mékhé pour installer en lieu et place une délégation spéciale ou, à défaut, de procéder à la révocation pure et simple du maire pour cause d’incompétence. C’est ainsi qu’il évoquera l’article 101 du code électoral qui stipule que pour être maire il faut savoir lire et écrire. Or, fait savoir le sénateur, la dernière session du conseil municipal relative au vote du budget de la commune a été édifiante quant à l’analphabétisme du Maire. ‘Il a été incapable de lire le rapport financier. Une incapacité que nous avons fait constater par un huissier de justice’, accuse-t-il.

Ces mêmes griefs ont été soulevés par Mafal Fall de la société civile. Pour ce dernier, qui se dit en dehors de toutes considérations politiques, il est inconcevable qu’une commune comme Mékhé soit dirigée par quelqu’un qui n’est même pas en mesure de prendre connaissance personnellement des courriers qui arrivent à la mairie. Aussi fait-il savoir que lui et ses collègues ont introduit un recours auprès du Conseil d’Etat pour que des mesures idoines soient prises.

La réaction du maire incriminé ne se fera pas attendre. Mais elle sera malheureusement de nature à conforter les allégations de ses détracteurs. En effet Ass Diagne durant toute son adresse pour répondre aux accusations portées sur sa personne n’a pu placer la plus courte phrase en français. Pis, quand ses adversaires lui opposent des textes et lois il se réfugie derrière une supposée popularité dont il jouirait dans sa commune. ‘J’ai gagné les élections et j’ai été élu. Et si je quitte, ma majorité me suivra là où j’irai. Tant que je serai candidat, je battrai quiconque se mettra sur mon chemin’, dit-il.

Sidy DIENG
Source Walfadjri

Article Lu 11618 fois

Samedi 31 Octobre 2009





1.Posté par xommèrr le 31/10/2009 19:56
mais pourkoi pas lui aider je pense ke s'il a gagne ça signifie ke kelk part il sait trouver des solutions pour sa cite les sénégalais ne sont + fou kom avant 2000,on s’est bien rendu compte ke les diplômes ne suffissent pas pour gouverner et pour preuve notre con président WADE en est un ,avec ses 1000 diplômes il est pire k’un illettré Ce ki est triste pour ces soit disant détracteurs diplômés kom le président de Ujtl ou le dit sénateur c’est ke après avoir fréquenté toutes écoles du pays et remplient toutes leurs poches de diplômes , les administres de Mekhe préfèrent kelk’un ki na sait ni lire ni écrire

2.Posté par Topki le 31/10/2009 20:52
Tout ceci est la faute à WADE le Corrupteur.

3.Posté par Mor Sarr le 31/10/2009 21:34
SEUL LANDING
Landing Savané est le seul qui pourra redresser le Sénégal aujourd'hui.
Wade sait que Landing est présendentiable d'où l'animosité qui l'anime envers lui; il continue partout de clamer "les mains propres" après plus d'une décennie de compagnonage avec Wade et sans être poursuivi ni même démenti! il faut être intègre pour le faire.
Dès que Landing finira de se débarrasser de Decroix, il devra se lancer à l'assaut du fauteuil présidentiel pour réaliser son ambition national.
Vive Landing le futur 4ème président du Sénégal

4.Posté par EL HADJI SYLLA le 01/11/2009 06:18
Je crois qu'ils n'ont rien a dire parceque ceux sont eux qui ont elu Ass Diagne Il y avait des candidats valables et qui ont fait leurs preuves dans les organes qu'ils ont eu a diriger .Nous ne nous sommes pas battus pour faire elire un candidat a la hauteur maintenant c'est trop tard le vin est tire et il faut le boire Laissons Ass travailler avec son equipe pour le bien de notre cite 'c'est pas parceque ses adjoints sont a Dakar que le boulot est bloque cela ne tient pas la route.
Pour Assane Fall a ce que je sache lui aussi est analphabete et pourtant il a presque diriger la commune pdt plus d1 decenie quand le maire Aziz Ndaw etait plutot occupe par ses fonctions de presi de l'assemble nat. .

Laissons Ass terminer son mandat et apres evitons de refaire la meme erreur

EL H. SYLLA New York

5.Posté par gou nekk ngaye le 01/11/2009 12:56
salaam
Laissons Ass Diagne travailler. La population de mékhé dont moi même l'avons élu. Il ne sait pas lire le français, mais il s'occupe bien de ces affaires. C'est le plus grand commerçant du département de tivaouane. On a pas besoin d'intellectuels qui nous sucent noe ressources, mais on a besoin de gens comme lui qui ont un métier, qui sont proches de la population, qui sont des self made, et surtout qui n'ont pas besoin de l'argent du contribuable.
Courage Mr le Maire

6.Posté par ouleye le 01/11/2009 15:06
au moins il lfaut etre instruit pour diriger certaines instances

7.Posté par niang le 01/11/2009 17:50
IL N YA RIEN A DIRE MAINTENANT QUE LES CAROTTES DU 22 MARS SONT DEJA CUITES ASS DIAGNE L ' ANALPHABETE (EN FRANçAIS ) A BATTU LE GRAND INTELLECTUEL EX DIRECTEUR DE L ENSUT ET ACTUEL RECTEUR DE L'UNIVERSITE DE ZIGUINCHOR OMAR SOCK .CEUX QUI CRIENT AU SCANDALE AUJOURD HUI SAVAIENT TOUT DES PROTAGONISTES. ALORS LAISSEZ LE TRAVAILLER MECKHE N A QUE CE QU IL MERITE ............LA MEDIOCRITE LE DECLIN

8.Posté par fallou le 14/12/2009 11:20
laissez M ass diagne travailler je sais que ce que d'autres n'ont pas pu faire pendant des décennies, lui il peut en faire plus dans un "laps"de temps.ici il ne s'agit pas d'incompétence comme le disent les gens mais plutot ils veulent etre à sa place.donc ce n'est rien d'autre que la jalougie.

9.Posté par assane diop le 30/12/2009 19:45
slt,je suis pour les gens qui aiment MECKHE et pas ceux qui sont seulement pour leurs propre intérêts.laissons M. Ass Diagne travailler puisqu'on la élu.
Les étudiants de méckhé souffrent il faut les aider.pourquoi pas les octroyés des bourses au niveaux de la mairie ?
TRAVAILLER AU LIEU DE PARLER .....................................

10.Posté par ndiaye le 18/05/2013 15:19
Bonsoir, je suis ngayoise. Depuis le départ de M Abdoul AZIZ Naw et Moustapha Djitté, Meckhe n a pas changé. Certes Ass Diagne est un grand commercent mais il exploite la commune de Méckhe comme bon lui semble pour son propre intérêt . Il n'a pas respecté ses engagements. On ne constate aucun changement ;
- la ville déborde d'ordures,
- les étudiants n'ont aucun soutien de la commune,
- et le plus affligeant est qu'il a rallié à l'APR pour un second mandat.
J'en conclus que nous ne nous laisserons plus faire. Nous devons unir nos efforts pour développer notre ville.
F-M-Ndiaye

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:54 Macky Sall à Versailles chez Abdoulaye Wade

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State