Peut on aimer deux hommes à la fois ?

Chaque femme s’est posée au moins une fois dans sa vie cette question : peut-on aimer deux hommes (ou deux femmes) en même temps ? Si chacune d’entre nous s'est fait sa propre réponse, on peut néanmoins tenter de comprendre le mécanisme de l’amour "double".



Peut on aimer deux hommes à la fois ?
Vous vivez une relation durable avec votre mari et vos sentiments n’ont, semble-t-il, pas régressé. Pourtant, un beau jour, la rencontre fortuite d’un homme séduisant chamboule vos principes. C’est le coup de foudre. Dans l’incapacité de résister à son charme, vous commencez à mener une double vie…

Deux personnes, deux amours

Le sentiment qui habite légitimement la femme aimant deux personnes à la fois est celui de la culpabilité. Il n’est en effet pas simple de vivre une telle situation sans être tiraillée. La confusion peut être totale car les sentiments amoureux peuvent cohabiter. Ceux ressentis avec son amant vont être passionnels, intenses et incontrôlables. Avec son mari, les sentiments sont différents car la relation est durable. La sécurité et la complicité sont indéniables.

Néanmoins, lorsqu’une nouvelle histoire d’amour prend forme – qui plus est si elle est secrète – chaque personne a tendance à surestimer l’amant rencontré. Et donc à croire que les sentiments ressentis sont plus forts que tout. Du fait que la relation procure de nouveaux désirs et besoins, elle est idéalisée et agit comme un trompe-l’œil. A long terme, on réalise ainsi souvent qu’il y a un écart entre le fantasme procuré par cette nouvelle relation et l’amour réel.

L’amour et le dialogue

Le hasard de la vie et des rencontres ne peut pas entièrement expliquer la raison pour laquelle une femme aime deux hommes à la fois. Dans la relation avec son mari, après de longues années, des lassitude peuvent surgir et permettre de laisser une ouverture extérieure à un autre sentiment amoureux. Très souvent, le non-dialogue laisse place à la distance et c’est pour cela qu’il est plus facile de vivre un deuxième amour .

Comment peut-on alors faire pour quitter cette double vie ? Le plus simple serait d’en parler à son mari. Certes, il n’est pas toujours nécessaire de tout dire, surtout si l’aventure extraconjugale n’est qu’éphémère, mais c’est peut-être le seul moyen de rendre la situation supportable. Si la personne vous aime d’un amour non possessif, le dialogue pourrait même vous permettre de sauver la relation et de comprendre les raisons qui ont mené à cette situation.

L’amour à trois sur le long terme ?

Aimer deux personnes à la fois ne paraît pas, à long terme, une situation tenable. De nombreux témoignages de femmes qui ont vécu cette situation estiment que finalement, vivre deux amours en même temps, c’est n’en vivre aucun pleinement. En effet, même si la situation est claire auprès de toutes les parties, il est inéluctable que les conflits, insatisfactions et donc souffrances, se multiplient à long terme. Le fait, par exemple, de vivre au quotidien avec son mari est une position délicate à gérer.

On peut, donc, aimer deux hommes mais il n’est pas possible de vivre sereinement sans faire, à terme, un choix. Les enjeux sont trop nombreux – notamment si on a des enfants – pour croire que la situation va s’arranger naturellement. En amour, la souffrance fait aussi partie du jeu et c’est en passant par des moments de remise en question que l’on arrive à retrouver une vraie stabilité.
La senegalaise

Vendredi 2 Novembre 2012

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News