Référence multimedia du sénégal
.
Google

Pape Diop: « Jean-Christophe Ruffin est un ami du Sénégal »

Article Lu 12140 fois

Le président du Sénat, Pape Diop, a appelé à la sérénité et à la mesure, dédramatisant ainsi les termes de la lettre ouverte de la 7e vice-présidente de la Chambre haute, Sokhna Dieng Mbacké, en réaction aux propos de l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Ruffin.



Pape Diop: « Jean-Christophe Ruffin est un ami du Sénégal »
A l’occasion de la cérémonie de signature d’un prêt de 82 milliards de francs de la France au Sénégal au ministère sénégalais de l’Economie et des Finances, M. Ruffin avait déclaré : « au Sénégal, il est très difficile de garder des secrets. Tout le monde sait tout, ou tout le monde croit tout savoir, donc dit n’importe quoi, et donc nous préférions dire les choses comme elles sont, le dire de façon transparente ». Cette remarque a entraîné une vive réaction de la sénatrice qui a demandé au diplomate français de présenter aux Sénégalais « des excuses publiques ».

En réaction, l’ambassadeur de France au Sénégal, dans un communiqué transmis vendredi à l’Aps a précisé que : « Ce propos liminaire, improvisé sur le ton de la plaisanterie, a été tenu au côté du ministre d’Etat, ministre des Finances (Abdoulaye Diop) et de nombreux témoins qui en ont perçu le caractère ironique et affectueux et n’en ont été nullement choqués. Sorti de son contexte, il est actuellement utilisé contre moi ». Le diplomate français signale que « ces polémiques détournent des vraies questions », notamment la lutte globale contre la crise qui touche aujourd’hui le monde entier. Il ajoute : « Le concours exceptionnel apporté par la France au Sénégal (82 milliards de FCfa), qui était le véritable sujet de mon propos, est un exemple de ce que nos deux pays peuvent attendre l’un de l’autre dans une situation difficile. Là est bien l’essentiel. Là est l’amitié. Là est le respect ».

Répondant lundi à une question de l’Aps sur l’appréciation qu’il fait de cette affaire, M. Diop a affirmé que les termes de la lettre de Mme Mbacké « n’engagent en aucune façon le Sénat », comme cela a d’ailleurs été précisé par l’intéressée. Le président du Sénat, Pape Diop, a appelé à la sérénité avant de se féliciter de l’excellence de la coopération entre le Sénégal et la France qui se manifeste, une fois de plus, par un appui financier d’un prêt de 82 milliards de francs accordé au Sénégal.

Le président du Sénat, par ailleurs maire de la ville de Dakar, a salué le rôle joué par l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Ruffin, qu’il considère comme « un authentique ami du Sénégal qui ne cesse de travailler au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la France et le Sénégal ». Un haut fonctionnaire sénégalais présent à la cérémonie a fait ce commentaire : « Je n’ai pas été choqué du tout, car j’ai bien compris qu’il s’agissait d’une plaisanterie. L’humour, hélas, n’est pas toujours bien compris ».

Source APS/ Le Soleil

Article Lu 12140 fois

Mercredi 17 Décembre 2008





1.Posté par saker le 17/12/2008 10:01
n s en fou de Pape diop et de Ruffin,essayez plutot de resoudre les problemes qui se passent actuellement au senegal,quand certains crevent de faim,d autres s enrichissent sur le dos des senegalais,comment voudiez-vous que notre senegal avance,toujours et de jour en jour,le senegals enfonce et restera enfonce.mayye lene gnou diame akk sene wakhou flf fla yi.

2.Posté par ASK le 17/12/2008 10:15
Monsieur DIOP c'est peut être une plaisanterie je vous l'accorde. mais je peux vous assurer que si c'était l'ambassadeur du Sénégal en France qui avait dit une telle déclaration, les suites ne seraient pas les mêmes. je peux vous assurer qu'un ambassadeur d'Angleterre ou des USA ne ferait jamais, une telle déclaration.
je ne comprends pas ce prêt de 85 milliards alors qu'on parlé de sommes beaucoup plus importantes que cela pendant la période de l'OCI. je voudrais savoir combien de temps on va laisser ces amateurs détruire notre pays en douceur.

3.Posté par k le 17/12/2008 10:40
ASK , regardez faut pas nous fatiguer avec vos soit disant etats d'ame. Ruffin a raison; le Sénégalais parle beaucoup sans rien maîtriser.
Si la bok nak !!!! mais essayons de voir la vérité en face ! faut voir les commentaires sur Xibar ou Seneweb pour se rendre compte de la vérité.
Bonne journée chers frères sénégalais!! Gnou bayi wakh ta liguèye

4.Posté par ASK le 17/12/2008 12:01
monsieur K pourquoi vous êtes toujours sur une défensive comme si vous vous reprochez quelques choses. vous faites certainement partie de ces lâches qui profitent de l'argent volé au peuple et qui méritent la pendaison.

5.Posté par k le 17/12/2008 15:23
oui ASK c vrai !!!! les jaloux comme toi vont maigrir !!!

6.Posté par alain le 17/12/2008 15:41
pape diop ........il y a plus renegat que lui..........je rappel a l opinion publique du pays ..........a quant le jugement de farba senghor................

7.Posté par ASK le 17/12/2008 16:30
monsieur K voun ne seriez pas par hasard A.NDIAYE

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State