Référence multimedia du sénégal
.
Google

PS: En réaction à la reconduction de Tanor: Robert Sagna crée son parti

Article Lu 1446 fois

Robert Sagna a rompu définitivement les amarres d’avec le Parti socialiste. Le maire de Ziguinchor qui a toujours affirmé qu’il n’a jamais quitté le Ps semble avoir tiré les leçons du congrès de ce parti qui vient de reconduire Ousmane Tanor Dieng à la tête du parti.



PS: En réaction à la reconduction de Tanor: Robert Sagna crée son parti
La salle de délibération de l’Hôtel de ville de Ziguinchor a connu une matinée très animée le dimanche dernier. Des milliers de jeunes, de femmes et de notables favorables à Robert Sagna ont envahi littéralement ces lieux, dansant et chantant. C’était à l’occasion d’une rencontre, convoquée par les collaborateurs du maire de Ziguinchor pour annoncer officiellement la naissance du Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie (RSD), le nouveau parti que ce dernier vient de créer. Quand Moustapha Diédhiou, un des plus proches lieutenants de Robert Sagna qui présidait la rencontre a pris la parole pour annoncer que leur parti a obtenu son récépissé depuis le 9 octobre courant ce qui a fait « exploser » la salle. « Nous avons convoqué cette Assemblée Générale pour vous annoncer la naissance du parti de Robert Sagna qui s’appelle le Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie / Takku Défaraat Sénégal », a-t-il lancé.
Et de rappeler : « Vous savez qu’avant même qu’il accepte de se présenter à l'élection présidentielle sur votre sollicitation, vous aviez toujours demandé à ce qu’il créé son propre parti politique. Maintenant cela est fait. Il reste maintenant le plus dur, à savoir le travail pour asseoir ce parti ». Et d’expliquer les grandes lignes du travail que chacun devra faire à son niveau pour atteindre cet objectif : « Depuis avant sa candidature à l'élection présidentielle, les gens le pressaient pour créer son propre parti. Il a résisté parce qu’il ne voulait pas être un démolisseur, autrement il ne voulait pas quitter le Ps n’importe comment, il a voulu discuter avec les gens mais cela n’a pas abouti. Finalement, il a créé ce parti, maintenant c’est à nous de le pousser vers le sommet. Nous devons être soudés autour de lui pour que ce parti soit fort. Il faut surtout que la force de ce parti se manifeste lors des élections locales prochaines ».

«Robert président en 2012»

Poursuivant son speech, Moustapha Diédhiou révélera que l’objectif majeur pour eux, c’est de faire en sorte que leur leader Robert Sagna qui s’était classé cinquième à l'élection présidentielle de février dernier soit le président de la République en 2012. « Donc, il faut que les gens travaillent. Nous n’avons plus le temps de nous amuser ou de nous quereller. Le temps est au travail pour nous souder autour de Robert Sagna », insiste-t-il, assurant que la démocratie sera leur credo. Il rappelle, à ce sujet, que c’est le manque de démocratie interne qui a été à l’origine de leur départ du Ps parce qu’« Ousmane Tanor Dieng n’est pas démocrate ». Il signale que maintenant leur parti est né, ils vont organiser des journées de réflexion au niveau national, régional et départemental pour que tout le monde s’accorde sur une démarche afin que les décisions qui seront prises émanent de la base vers le sommet.
« Donc, il ne s’agira pas de parachuter des gens, la démocratie doit prévaloir partout. Tout ce que nous ferons sera transparent », ajoute t-il, révélant qu’il est prévu sur le plan national des meetings pour annoncer la naissance de leur formation. Mais, avant ces meetings, leur leader qui est présentement au Viet-Nam effectuera une tournée sur le plan local pour remobiliser les troupes. Revenant sur le sujet lié aux élections locales à venir, il a indiqué que leur parti gagnera Ziguinchor, assurant que les résultats des trois dernières échéances électorales ne constituent pas des échecs pour leur leader. « Robert Sagna n’a pas perdu, il a préparé les élections en un mois et il est sorti cinquième à l'élection présidentielle. Nous estimons que cela a été une grande réussite.
Aux législatives, vous vous souvenez de ce qui s’est passé à Ziguinchor, le parti au pouvoir a perdu du terrain ». A la suite de M. Diédhiou, de nombreux intervenants ont pris la parole pour témoigner de leur fidélité au maire de Ziguinchor. Ils ont particulièrement insisté sur le travail à faire pour implanter le parti sur le plan local, indiquant notamment qu’il faut acheter les cartes qui seront bientôt mises en vente et surtout investir tous les coins et recoins de la région pour expliquer aux populations la nouvelle donne. « Robert Sagna a besoin d’un poids électoral pour se hisser au sommet. Et c’est nous qui devons lui donner ce poids en nous mobilisant », ont dit tour à tour les intervenants.
Oumar Diop, l’ancien arbitre international a particulièrement insisté pour dire que c’est d'un grand courage que Robert Sagna a fait montre en créant ce parti. « Maintenant, nous n’avons plus le droit de reculer. Robert Sagna est devenu désormais incontournable sur le plan national. Nous voulons qu’il occupe le fauteuil présidentiel qui est actuellement occupé par Me Abdoulaye Wade. Donc, nous avons un grand travail à faire », a-t-il lancé.

Source: le Matin

Article Lu 1446 fois

Mardi 30 Octobre 2007





1.Posté par 24heures le 30/10/2007 09:10
Félicitations. Mais souhaiter n'est pas forcément pouvoir.

2.Posté par killluuuu le 30/10/2007 12:36
J EMMREDE LE GOUVERNEMENT...ET CEUX DU PASSE

3.Posté par Dïeugg le 30/10/2007 19:56
Incapable de respecter les structures démocratiques d'un parti politique, Robert Sagna est incapable d'être un responsable au Sénégal


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State