Référence multimedia du sénégal
.
Google

PROTOCOLE DE REUBEUSS - IDRISSA SECK RESPECTE SON ENGAGEMENT ECRIT: 20 milliards de Fcfa versés à Me Wade pour obternir un non-lieu total

Article Lu 11529 fois

Selon les informations relayées depuis quelques jours dans la presse, l'on s'achemine inéluctablement vers un enterrement de pre­mière classe de l'affaire dite des chantiers de Thiès, mais surtout celle des milliards planqués dans des banques étrangères. Avec notamment un non-lieu total pour l'ancien Premier ministre. Toutefois, de sources concordantes, l'on apprend qu'Idrissa Seck a bel et bien respecté l'en­gagement écrit auquel il avait souscrit pour sortir de prison, c'est-à­-dire verser 20 milliards de francs Cfa au président Abdoulaye Wade qui a également accédé à certaines exigences de son «fils d'emprunt».



PROTOCOLE DE REUBEUSS - IDRISSA SECK RESPECTE SON ENGAGEMENT ECRIT: 20 milliards de Fcfa versés à Me Wade  pour obternir un non-lieu total
Un autre versement d'un paquet de milliards d'Idrissa Seck à Me Wade ! 20 milliards en tout. Et ce nouveau versement pourrait expli­quer les révélations faites dimanche dernier par l'avocat de l'Etat Me Ousmane Sèye faisant état d'un pro­chain non-lieu total pour Idrissa Seck.

D'après des informations publiées dans la presse et non encore démenties par les concernés, l'ancien Premier ministre Idrissa Seck sera, le 15 avril prochain, devant la Commission d'instruction de la Haute cour de justice qui enquête sur le dossier dit des chan­tiers de Thiès qui avait d'ailleurs valu au président du parti Rewmi un séjour de presque sept mois à la Maison d'arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss. Et selon toute vraisemblance, Idrissa Seck devrait sortir de son face-à-face avec la Commission d'instruction de la Haute cour de justice avec un non-­lieu total. Ce que semble du reste confirmer Me Ousmane Sèye, avocat de l’Etat dans l'affaire des chantiers de Thiès. En effet, invité de l'émis­sion dominicale Grand jury sur la radio privée dakaroise Rfm, Me Sèye déclarait que l'ancien Premier ministre est plus proche d'un non-­lieu total. Ce, après avoir obtenu un non-lieu partiel sur «les faits d'usur­pation de titre et de détournement de fonds politiques.» Pour ce qui est du non-lieu total qui semble sourire à Idrissa Seck, Me Ousmane Sèye convoque la jurisprudence Salif Bâ. L’ancien ministre de l'Habitat a en effet bénéficié d'un non-lieu total, alors qu'il était poursuivi comme complice d'Idrissa Seck.­

Toutefois, même s'il nie l'exis­tence d'un protocole de Rebeuss liant Abdoulaye Wade à son «fils d'emprunt », Me Sèye n'en reconnaît pas moins la signature par Idrissa. Seck d'un engagement écrit pour le rapatriement de fortes sommes d'ar­gent qu'il aurait gardées à l'étranger. Et c'est justement cet engagement que le maire de Thiès a dû respecter pour obtenir un non-lieu. De sour­ces concordantes, l'on apprend que le président du parti Rewmi devrait avoir déjà versé 20 milliards de francs Cfa pour vider son conten­tieux avec Wade, mais aussi pouvoir revenir dans le cercle restreint des hommes du chef de l'Etat.

Selon nos sources, c'est d'ailleurs pour faciliter ces démarches que le ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy a été remplacé par Me Madické Niang, homme de confiance de Wade, qui a également contribué à rapprocher les deux hommes. Le désormais ancien ministre de la justice a-t-il quitté son poste pour avoir refusé de faciliter le processus devant aboutir à un non-lieu total pour Idrissa Seck et son retour auprès de Wade ? Difficile de le dire. Toujours est-il que l'animosité entre le maire de Thiès et le nouveau ministre de l'Intérieur n'est plus à démontrer.

Par ailleurs, les retrouvailles annoncées entre Wade et Idrissa Seck devraient également emporter l'actuelle Assemblée nationale qui risque 1a dissolution dès l'année pro­chaine pour liquider un autre ennemi du président du parti Rewmi, Macky Sall.


Moustapha Diop

Source: Walf Gran Place


Article Lu 11529 fois

Jeudi 3 Avril 2008





1.Posté par jean le 03/04/2008 05:05
"Difficile de le dire". Et pourtant vous avez réussi à le dire.

Quant à nous "difficile de vous croire" et nous ne croyons point à vos élucubrations.

2.Posté par Lamine le 03/04/2008 06:06
Dormez bien, tout aura disparu quand vous vous serez reveilles. Ce n'est pas seulement le stade Assane Diouf qui va manquer sur la carte, meme les cimetieres auraont disparu. Ronflez bien, le reveil sera dur.

3.Posté par YORO le 03/04/2008 15:10
si l'engagement de idrissa seck s'avère vrai et si le versement a eu lieu pourquoi n'ont-ils pas révélé ne serait-ce le numéro de compte bancaire dans lequel le versement est effectué sinon qu 'ils nous donnent l'ordre de virement de cette fortune, après tout, les sénégalais ont le droit de savoir non ? Ce dont je suis certain c'est que wade veut destabiliser Idy pour baliser la voie à son fils. je fustige son comportement sur ce dossier en ce sens qu'il n'hésite pas de disculper idy quand ça l'arrange, la dernière fois il l'a convoqué les dirigeants de rewmi et devant tous les sénégalais il s'est adressé à omar sarr pour dire que s'il a des problèmes avec idy c'est parce qu'ils sont à l'origine et qu'ils sont de mauvais conseillés pour lui. depuis que ce problème est soulevé les sénégalais sont tenus en haleine, notre justice est manipulée, je pense qu'il est temps maintenant de mettre fin à cette récréation car les sénégalais sont conscients de la mauvaise foi des autorités.

A SUIVRE !

4.Posté par zeund le 03/04/2008 16:31
De toute façons cet affaire se passe entre crapules donc le dénouement ne peut se faire que de maniére tréobscure.Nul ne saura jamais ce qui s'est réellement passé dans cet histoire.La seule chose à retenir c'est que c'est nous le bas peuple qui avons perdu.Je ne vois pas de difference entre ces gens et ceux incarcérés à Reubeuss.

5.Posté par djolof le 03/04/2008 22:23
embarquer dans un bateau sans capi que de la racaille attisant un feu deja allumé pâr notre laron dioufa , une opposition complice et jouant le pompier
ca pue la honte , la merde au senegal
je ne sais rien mais le djola a chaviré
sos

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State