Référence multimedia du sénégal
.
Google

PROLONGATIONS DES LOCALES A TRAVERS UN REMANIEMENT DU GOUVERNEMENT: Ce que Wade avait retenu

Article Lu 12075 fois

Peu avant les Locales, et en toute logique politique, Wade avait lancé un avertissement. Si les gagnants seront traités comme cela se doit, mais les responsables libéraux qui occupent des postes dans le gouvernement et qui perdront dans leur fief lors des locales en paieront le prix. A l’époque, le chef de l’Etat, qui compte réagir après la publication officielle des résultats, avait précisé que cet avertissement n’épargnait qu’une seule personnalité : le Premier ministre, Hadjibou Soumaré. Il reste maintenant à savoir si Me Wade va mettre cet avertissement sur décret et l’appliquer contre les « ministres perdants », mais aussi contre Pape Diop, président du Sénat et les ministres issus de la société civile, investis sur les listes de Thiès.



PROLONGATIONS DES LOCALES A TRAVERS UN REMANIEMENT DU GOUVERNEMENT: Ce que Wade avait retenu
Selon des sources très sûres, le président de la République ne compte pas, pour le moment, faire de commentaires sur les résultats provisoires des élections locales. Comme lors de la présidentielle, il compte attendre la publication officielle des résultats pour réagir sur l’issue des élections locales. N’empêche selon des sources sûres, Wade avait averti ses responsables contre une déroute. Ainsi, on renseigne qu’avant les locales, il avait affirmé, en présence de plusieurs responsables, qu’il comptait procéder à un remaniement du gouvernement sitôt les élections locales passées. S’il avait garanti que ceux qui auraient de bons scores seraient « récompensés », le Président Wade avait clairement indiqué que les responsables dans l’actuel gouvernement qui perdraient dans leur localité seraient déchargés de leur fonction. « A l’exception du Premier ministre », avait-il ajouté. Ni le président du Sénat, Pape Diop (battu à Dakar), ni celui de l’Assemblée, Mamadou Seck (qui a gagné à Mbao), n’étaient donc épargnés par cet avertissement. D’ailleurs lors d’une conférence de presse, Ousmane Masseck Ndiaye, appelant à la raison certains de ses frères de parti, avait affirmé que si la liste de la Coalition Sopi 2009 ne passait pas, eux les ministres de Saint-Louis en paieraient le prix avant tout le monde. Reste maintenant à savoir si le Président va aller jusqu’au bout de sa logique en appliquant la mesure d’une part contre les responsables politiques et d’autre part contre les ministres issus de la société civile qui ont été défaits dans leur fief, comme on le constate notamment dans une localité comme Thiès. Même si Wade avait précisé que le Premier ministre n’était pas concerné par ses propos, il n’en demeure pas moins qu’ils sont nombreux à penser que Hadjibou Soumaré va quitter lors de ce remaniement qui aura bel et bien lui. Lui-même dit-on, n’attendrait d’ailleurs pas qu’on lui fasse signe pour plier bagage. Il est fort probable dans ce cas de figure que le futur Premier ministre soit issu des rares hauts responsables Pds qui ont gagné dans leurs localités. Cela dit, si l’opposition, dans sa majorité, réclame depuis hier une dissolution de l’Assemblée et l’organisation d’élections législatives anticipées, il semble que cela ne soit pas encore à l’ordre du jour du côté du locataire du Palais. Ici, le discours est : « les électeurs ont sanctionné les responsables locaux mais non le Président. Si c’était une Présidentielle, nous passerions ». Cela dit, après les locaux, nos interlocuteurs pensent que le Président va reprendre le dialogue avec l’opposition, comme il l’avait jadis promis.

Cheikh Mbacké GUISSE

Source: L'as

Article Lu 12075 fois

Mardi 24 Mars 2009





1.Posté par duma le 24/03/2009 15:27
Wade please démissionne...
Wade please démissionne...
Wade please démissionne...
Wade please démissionne...
Wade please démissionne...
Wade please démissionne...
Wade please démissionne...
Wade please démissionne...
Wade please démissionne...

2.Posté par KARIM le 24/03/2009 15:35
KARIM WADE IL EST OU? MAIS ILS SONT OU TOUTE CETTE BANDE D ARROGANTE MAIS OU SONT ILS? G JAMAIS PERDU DS MA VIE VOILA UNE BONNE CLAQUE

3.Posté par ZIG le 24/03/2009 15:39
MAME WADE DEMISSIONNE GUIR YALLA

4.Posté par iso le 24/03/2009 15:49
pourquoi wade doit-il démissionner? pour laisser la place à qui?
boulen niou sonnal waye. vous avez gagné, c'est bien, c'est la démocratie, mais faut pas nous narguer.

5.Posté par MAT le 24/03/2009 15:57
Tous les politicien sont pareils.meme si wade demissionne lautre ki prendra sa place fera la meme chose.je regrette meme de voté.
les benno sont tous du PS eux aussiils navé rien fait au senegal et ensuite on les redonne otre beau pays.c vrais on a en mare de mr wade mais on a pas fait le bon choix.le PS revien encor au pouvoir c'est incroyable.

6.Posté par niogoss le 24/03/2009 16:03
t a raison iso qui pourra prendre sa place . franchement il y' a personne qui soit capable d'assurer le haut poste de Président de la République. Vous pensez vraiment que des gens comme idrissa seck pourront vraiment changer le pays . Ils feront comme leurs précédents.
Wade est celui qu'il nous faut mais faut pas qu'il nous impose son déraciné de fils. Va au diable karim!

7.Posté par sopewade le 24/03/2009 16:14
oui il doit demissioner par handycape physique et psychique.

8.Posté par akonb le 24/03/2009 16:19
tanor dieng est le seul apte a diriger ce pays;c'est un homme de vertu et un travailleur infatigable;mais dommage que le régne du ps lui colle toujours a la peau

9.Posté par pape le 24/03/2009 16:23
moi, je crois que le sénégal devrait étre dirrigé per un technocrate de la société civile . les politiciens sont tous pareils.

10.Posté par Wakh deug le 24/03/2009 16:57
Pape tu as raison mais je crois que nous allons regardé vers les pays de l'oncle Sam pour pécher un de nos cadres qui y vivent et qui ne parle pas de politique

11.Posté par ALIOUNE BADARA le 24/03/2009 16:58
Chers Internautes,

Qui disait que ces élections localisées sont sans conséquence significatives sur l'organisation du pouvoir politique et implicitement du pouvoir tout court?

Vous savez, je soutenais il n' y a pas longtemps que ces élections locales seront décisives pour les élections législatives et présidentielle à venir.

La première raison, c'est que la crise économique et ses effets pervers sur le vécu quotidien des masses du tiers monde en général, a substitué l'idéologie qui inspire l'action politique au besoin de satisfaction de plus en plus urgent des besoins vitaux tels que l'alimentation, la santé, l'éducation, le cadre de vie.

Ces besoins de base sont devenus ainsi les termes de référence ou cahier des charges d'un appel d'offres à candidature pour leur solution au plus vite lancé par le citoyen votant en direction de tous ceux qui peuvent y parvenir.

Mais gare à ceux qui y souscrivent malhonnêtement parce que sachant dès le départ qu'ils ne peuvent réaliser le plus petit des termes de référence. Gare !!!

Puisque le citoyen de type nouveau, forgé à l'école de la réalité du quotidien implacable et dorénavant aussi implacable vis à vis des souscripteurs perfides à son appel d'offres lorsqu'il s'aperçoit de leur perfidie. Il les débarque à la première occasion et organise en nouvel appel d'offres.

La Coalition Sopi 2009 l'aura appris à ses dépens.

Malheureusement pour eux, cette sanction qui provient de la masse d'électeurs la plus précise parce que localisée et bien localisée, risque assurément de sonner le début de la fin d'un pouvoir qui n'aura finalement duré que 12 ans au lieu des 50 prévus par le PDS.

Je ne me lasserai jamais de le dire, les élections locales sont le gisement qui fournit pour une part très importante et de façon conforme leurs électeurs , aux élections législatives et présidentielle.

Cela veut dire que ce sont les même électeurs des mêmes partis ou coalitions de partis qui voteront là où leurs élus locaux à qui ils ont fait confiance, leur demanderont de voter. Aussi bien pour la députation que pour la présidentielle. La différence entre les scrutins n'étant qu'une question d'échelle.

Le Citoyen sénégalais vote désormais pour qui règlera ses problèmes :

de prix de denrées de première nécessité telles que le riz, l'huile, le savon, le lait, le pain, le lait,
de factures d'eau, d'électricité,
de prix de soins sanitaires,
de disponibilité du gaz et de son prix,
de prix du transport etc...

Tous ceux qui prétendent pouvoir y apporter des solutions peuvent bénéficier de leur confiance dont la durée sera fonction directe de la vérité du vécu qui, sans démagogie parle en silence et exprime ou le mensonge, ou la vérité.

La Coalition Sopi 2009 l'a appris à ses dépens tout comme leur personnel d'appui, La Génération du Concret ont menti elles ont été remplacées.

12.Posté par naomed le 24/03/2009 17:09
Il serait judicieux que les finances des collectivités soient systématiquement épluchées, que les victimes de pratiques douteuses soient tous entendus et leurs dires vérifiés. Il serait sain que, pour la première fois, d'anciens élus coupables soient automatiquement trainés en justice sans négociations, ni pardon, ni excuses. Il serait juste que les manquements à leurs devoirs soient systématiquement poursuivis, que les sommes d'argent détournées ou escroquées soient systématiquement récupérées sans aucune considération d'ordre social.

13.Posté par samb le 24/03/2009 17:18
mais il se terre ou l'arrogant doudou wade quel ignare

14.Posté par marie le 24/03/2009 17:53
je n'aime pas Wade certes et je suis contente pour la victoire de l'opposition mais je ne suis pas d'accord pour le retour de ces vautours du ps au pouvoir, les vieux politiciens n'ont plus leur place au Sénégal, cedez la place aux jeunes comme Bamba Dieye, pr Malick DIOP, ce sont ces deux qui doivent se préparer pour être investis en 2012, personne d'autre

15.Posté par SolJah le 24/03/2009 18:07
l'opposition n'a qu'à mettre en place une stratégie a long terme. on sont passées les conclusion des assises national?

qu'ils mettent en avant les jeunes comme cheikh bamba diéy ou talla sylla c'est à dire miser sur de nouvelle methode politique

viiiiiiiiv le senegal!!!!!

16.Posté par nabou le 24/03/2009 18:17
Nous ne voulons pas d'un remaniment,nous réclamons une démission totale.

17.Posté par aliou le 24/03/2009 18:31
Il faut un demagogue et tricheur comme Cheikh Mbacke Guisse pour ecrire pareille article. Rappeller vous il fait parti des mercenaires de Karim Wade, c'est articles sont ecrits sur commande.
Tout cette gesticulation va dans le sens de tatter le pouls , comme s'ils avaient encore besoin de s'en convaincre. Ce raisonnement est tourtueux et surabondant on dirait .
La lecon a tiree de ces elections est claire. Les senegalais en on assez de wade , et veulent qu'il le sache. les senegalais veulenet que Wade et sa famille foutent le camps. ces lecetions etaient un referendummmmmmmmm, bon sang et le non a wade l'a emporte.
Il n'a personne a sanctionner si ce n'est wade. le responsable , le seul s'appelle Ablaye wade, c'est lui qui apille les ressources du pays, c'est lui l'incompetent, c'est lui qui laisser faire et couver les maires voleurs et qui a trahi les populations en dissolvant tout conseil munucipal qui n elui est pas favorable....
Il serait tres facile et tres malveillant de divertir les responsabilite et en cherchant a sanctionner des subalternes. On s'est que Wade est maitre dans cela on sait aussi qu'il adore prendre des decret, en verite , ce qu'il aime le plus dans ses taches de President de la republique, c'est de nommer et de degommer, cette fois ci est son tour. le responsable n'est ni Jean , ni Paul, il est abdoulay. Est ce qu'il aura l'elegance et l'intelligence, ca nous surprendrais tout, mais s'il fait ce qu'il doit faire , il organiserait des elections generales anticipeees.....

18.Posté par wah li am le 24/03/2009 19:12
N'est-ce pas WADE qui disait la veille des èlections qu'il n'y avait pas d'opposition et que sa vicoire est certaine?Alors PRESIDENT TEL N'EST PAS LE CAS,il va falloir composer avec eux oubien tout simplement DEMISSIONER.

19.Posté par garmi le 24/03/2009 20:35
Moustapha niass fera l'affaire : il est dans l'oposition mais puise dans sa poche pour aider les senegalais...Avant 2000 deja il aidaitdes senegalais , demandez à gorgui abdoulaye wade

20.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 24/03/2009 23:39
Chers compatriotes,

Les dires d'un certain Cheikh Diallo le perroquet de l'Anoci, vont précipiter la chute du pharaon wade qui rêvait de fouvoyer même les hommes de DIEU.

Karim Robert WAde, l'autiste maladroit n'a pas fait de déclaration comme on devrait l'attendre d'un soit-disant leader. Le silence du pharaon WAde est insidieux.
Pour quelqu''un comme Ubu qui a un verbiage compulsif, le silence est trompeur et n'est jamais signe de retenue .

Ubu Wade prépare son plan pernicieux :

- Restructurer lui-même la génération du concret dont il est le parrain. N'est ce pas lui qui a demandé à son autiste de déguerpir dès dimanche soir . Robert karim n'a fait de déclaration et les indiscrétions disent qu'il a pris un jet privé pour l'Europe.

- Wade voudra inflechir les plus durs parmi les tocards qui sont encore au PDS.

- Ubu veut se maintenir encore quelques temps au pouvoir, en mystifiant ses camarades assommés par la sanction des urnes.



21.Posté par Wakhdeug le 25/03/2009 06:05
En realite, senegalais senegalaises, je vous remercie tous de votre comportement qui a pu honorer tout un peuple. Je suis content de votre lecon donnee aux familles de menteur,

Donc le Grand Franc macon senegalais doit retourner dans son petit studio ou il vivait avec son sien Viviane. Avant tout Abdoulaye Wade doit savoir que tot ou tard il va payer et va etre emprison pour ses conneries et celles de sa famille.

Le Senegal l'a vomis, menteur

Il a decu tout un peuple, mais je crois que nous devons regarder son visage pour savoir qui est cette personne destinee a l'enfer. A son age, s'il accepte de marier avec une telle juive cela veut tout dire.

Il savait qu'il allait perdre les eclections c'est pourquoi il n'avait pas voulu l'organiser.

22.Posté par alain le 25/03/2009 08:41
wade doit rendre son tablier............parceque le monde entier sait qu il vaut rien dans son peuple.........apres cet deroute........................il n aplus rien a prouver.........de mensonges a mensonges les gens a n ont marre de lui..........c est ridicule d avoir un vieillard menteur a la tete d un etat respectable...............qui le senegal...........de SENGHOR et DIOUF des gens de qualite connus de par le monde entier...........................

23.Posté par NDIAWS le 25/03/2009 12:06
farb-ane a t-il gagné?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Octobre 2016 - 12:30 Convocation de Barhelemy Dias: le Ps divisé

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State