Référence multimedia du sénégal
.
Google

PRESIDENCE DE l’UA: L’arrivée de Kadhafi diversement appréciée

Article Lu 11466 fois

(Apa) La désignation pour une période d’un an du Guide libyen, Mouammar Kadhafi, à la tête de la présidence tournante de l’Union africaine est diversement appréciée au Cameroun, a-t-on constaté.



PRESIDENCE DE l’UA: L’arrivée de Kadhafi diversement appréciée
La cote de popularité du nouveau « roi des rois traditionnels d’Afrique » est grande notamment dans les milieux des artistes, de la société civile et surtout de la population lamda, qui magnifient des réalisations du président libyen pour avoir su « éviter la pauvreté et la misère au peuple libyen ». Ainsi de nombreux Camerounais pensent qu’à la suite du Ghanéen Kwame Krumah et des autres pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1963, devenue l’Union africaine (UA), « Mouammar Kadhafi est le leader africain qui incarne le mieux l’idée de construction des Etats-Unis d’Afrique ». Sa présidence lui offre l’occasion "de réaliser un grand bon en avant dans la marche unitaire du continent », estiment-ils. Cet optimisme est loin d’être partagé par tous les observateurs, notamment, les universitaires et une partie de la classe politique « foncièrement hostile à la confiscation du pouvoir par un seul individu ». Dans ce contexte, la prospérité économique de la Libye est relativisée, des acteurs politiques estimant que « quarante années au pouvoir ne saurait être un bon exemple pour la démocratie et la liberté ».

Les plus critiques ne manquent pas de relever que Kadhafi qui « est arrivé au pouvoir par effraction est d’abord un putschiste, l’antithèse même de la démocratie ». Au regard de la controverse qui entoure le parcours militaro-politique du Guide de la Jamahiriya libyenne, le colonel est catalogué comme « un dictateur », un « déstabilisateur des régimes à travers son soutien financier et matériel présumé aux mouvements rebelles ». Pendant que d’aucuns soutiennent que son mandat sera « fécond » à cause de « sa forte personnalité », d’autres pensent que « les casseroles qu’il traîne » pourraient constituer un « sérieux handicap pour l’Afrique », d’autant que Mouammar Kadhafi « n’a pas toujours bonne presse » aussi bien en Afrique qu’au-delà du continent.

APA
Source SudQuotidien

Article Lu 11466 fois

Samedi 7 Février 2009





1.Posté par oms le 07/02/2009 11:11
la jeunesse africaine doit manifester dans toutes les capitales des pays africains pour leur solidarité à l'idée du guide lybien.
" l'union fait la force "

2.Posté par lââle le 07/02/2009 16:25
MANIFESTER........ POUR QUI ....!!!! KHADAFI....,?
- IL EST TOUT SAUF UN EXEMPLE.......
- IL FAIT PARTI, DU CLUB DES PREZISDENTS ELUS A VIE (vrai dictateure)

3.Posté par Ahmad le 07/02/2009 23:22
KHADAFI a variment beaucoup fait pour l'Unité Africaine.
Le seul africain à tenir tête à Ronald Reagen Prézi des USA
Il a resisté à 5 ans d'embargo

C'est vraiment le héro révé d'Afrique

4.Posté par hi mutulai le 08/02/2009 01:35
certains peuples s'accomodent mieux d'une monarchie que d'une démocratie ... si tel est le cas libyen , car jamais nous n'avons eu souvenance de quelconques manifestations hostiles à son encontre , et faut le dire avec une santé économique remarquable qui a résisté à toutes les formes de conspirations " hélléniques " ( embargo , catapultage de la presse , mauvaise haleine des leaders fréres ) ; le mek il traverse les époques avec un aura grandissant , et se fait même cirer les botes par le rigoureux sarko et a même reconquérit washington , dame , c'est un strong , c'est un winner ... c'est le bon , il a de l'erudition , de la personnalité et de l'originalité berbére donc négre ... c'est le meilleur entrepeneur de fusion sociale parmi ces congénéres africains ...à notre gout ... ndaam ak manooré , succes et croissance dans vos entreprises , frére nubien ...en attendant qu'on arrive !!!

5.Posté par ziz le 08/02/2009 06:24
man laissez khadafi en paix il a ose faire la ou personne ou aucun president n'a ose le faire , appelle a l'unite africaine , cette unite que tout un fils d'afrique est entrain de rever , pour comprendre l'importance et l'envergure de cette unite , il faudra vivre en etranger , nous africains sommes fatigues d'aller voire d'autres cieux pour survivre ,alors que nous possedons toutes les potentialites pour se developper ,de l'or on en a a gogo , l'uranium a ciel ouvert, le diamant et le bauxite n'en parlons meme pas ,je me demande ce qu'on a pas , peut etre ce sont de dignes dirigeants qui peuvent nous donner cet espoire de revivre et de croire qu'en afrique on peut aller loin et frapper fort sur la mme table que s'asseoit ces grands dirigeants des autres pays ,seul les pessimistes ne veulent pas l'admettre , mais je continue de croire que un jour toute l'afrique sera unie pour qu'enfin qu'on puisse nous citer comme reference et non comme des mendiants qui tendent la main toujours, a bon entendeur salut

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 18:11 Trump se risque à un bras-de-fer contre la Chine

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State