Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



PRESENTATION DU PRE-RAPPORT DE LA CNAES : Les travaux démarrent aujourd'hui



PRESENTATION DU PRE-RAPPORT DE LA CNAES : Les travaux démarrent aujourd'hui
Le comité de pilotage de la Concertation nationale sur l'avenir de l'enseignement supérieur démarre ses travaux de présentation de son pré-rapport ce samedi. Les travaux qui se poursuivront jusqu'au 9 avril, seront sanctionnés par un rapport final.

En bouclant son pré-rapport, le comité de pilotage des concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur passe à l’étape de sa présentation dès ce samedi. Une cérémonie qui sera présidée par le président Macky Sall. Une occasion pour le comité de faire état d’un certain nombre de propositions issues des différentes concertations régionales (Saint-Louis, Bambey, Ziguinchor, Dakar, Thiès) pour sortir le secteur de la crise qu’il traverse. Les travaux qui se poursuivront jusqu’au mardi 9 avril, seront sanctionnés par un rapport final que va présenter le professeur Souleymane Bachir Diagne, président dudit comité.

« Nous ne doutons pas que le débat sur les propositions, qui est déjà lancé et qui se poursuivra jusqu’au 9 Avril 2013, s’inscrira dans cette lancée afin de faire émerger les meilleures solutions pour un système d’enseignement supérieur et de recherche sénégalais performant », souligne le Président de la Cnaes, Souleymane Bachir Diagne.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, reste convaincu que «le développement de ce sous-secteur passe inéluctablement par l’instauration d’un dialogue direct, franc et sincère avec toutes les composantes de la société sénégalaise, et notamment les différents segments de la communauté universitaire».

Au terme des concertations, le comité de pilotage de la Cnaes avait dégagé un certain nombre de résultats attendus. On pouvait noter entre autres : un rapport général de la Cnaes, des directives présidentielles pour la mise en œuvre des recommandations, Mise en place d’un Comité de Suivi de la Concertation, une politique d’enseignement supérieur et de recherche pertinente économiquement, acceptable socialement et soutenable financièrement et enfin l’adoption d´une Charte de stabilité sociale signée par les pouvoirs publics et les acteurs de l´enseignement supérieur.

Sur ce dernier point, tout semble mal parti, si l’on sait que le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) ne danse pas du même pied que le comité de pilotage. Certaines sections du Saes sont montées au créneau pour invalider le pré-rapport du comité de pilotage des Cnaes. Une décision motivée par l’attitude du comité de pilotage qui réfléchit sur l’avenir de l’enseignement supérieur sans y associer le syndicat le plus représentatif de l’enseignement supérieur (Saes).

En attendant d’y voir plus clair, les travaux devront aboutir à concevoir une politique d’enseignement supérieur dans toutes ses dimensions pour que l’enseignement supérieur puisse jouer pleinement son rôle dans le développement socio-économique du Sénégal.

Ibrahima Balde
Source Sudonline.sn

Samedi 6 Avril 2013




1.Posté par Le Parménide le 06/04/2013 17:21
Dans son message à la nation du 3 avril dernier, le Président de la République en se prononçant sur les projets dans le domaine de l'éducation n'a pas pipé mot sur cette concertation dont le moins que l'on puisse en dire est qu'elle n'est pas incluse. Sauf à vouloir construire sur du sable mouvant, ne faudrait-il pas rebattre les cartes pour réaliser les consensus préalables sur les termes de référence, la méthode de travail et la composition de la task force chargée du pilotage du processus ?

Seuls les troupeaux de moutons ou de boeufs peuvent être conduits contre leur gré. Et le Sénégal a dépassé ces temps où pour la gestion des choses de la cité on pouvait se permettre ce type de perception.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >







Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés