Référence multimedia du sénégal
.
Google

PRÉSENTATION DES VŒUX DU DIOCÈSE DE DAKAR : Le Cardinal Théodore Adrien Sarr apaise la communauté chrétienne

Article Lu 11429 fois

A la suite de plusieurs orateurs, hier, venus lui présenter leurs vœux, Mgr Théodore Adrien Sarr a dit son indignation vis-à-vis des récents propos du chef de l’Etat comparant le Monument de la Renaissance africaine aux représentations que l’on trouve dans les Eglises. En appelant les chrétiens au calme et à la sérénité, le Cardinal les a appelés à porter toujours un regard de foi sur notre monde, notre pays et notre Eglise, mais également à défendre la laïcité constitutionnelle de notre pays, à respecter les croyances et les convictions religieuses de tous les Sénégalais et à vivre dans l’estime et le respect mutuels.



PRÉSENTATION DES VŒUX DU DIOCÈSE DE DAKAR : Le Cardinal Théodore Adrien Sarr apaise la communauté chrétienne
« Nous voulons que Celui en qui nous croyons soit respecté », a clamé hier le Cardinal Théodore Adrien Sarr devant une foule manifestant, par des applaudissements et des slogans, son accord avec ces propos fermes de l’Archevêque. Hier après-midi, à l’occasion de la traditionnelle présentation des vœux de la communauté chrétienne, une grande foule est restée à l’écoute de l’Archevêque. Il s’exprimait dans la cour du Collège de la cathédrale, devant quelques centaines de chrétiens, diocésains de Dakar, autorités de l’Eglise, personnalités politiques et de l’administration.

« Une fois encore, la foi de l’Eglise a été bafouée par la plus haute autorité du pays », a-t-il souligné.

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar, a dénoncé « la meurtrissure et l’humiliation » ressenties après « les propos de Monsieur le Président de la République banalisant publiquement, devant des éducateurs de nos enfants (Ndlr : conférence des enseignants libéraux, lundi 28 décembre au Cices), ce qui fait le cœur de notre foi ».

Il a vivement déploré les risques de divisions que de tels propos pourraient engendrer dans une communauté nationale caractérisée par une « entente exemplaire entre Chrétiens et Musulmans ».

Le « désintérêt » manifesté par le chef de l’Etat envers une « communauté engagée pour le mieux-être de tous les Sénégalais, sans aucune discrimination philosophique ou religieuse, est également évoqué dans ce discours du cardinal.

Respecter les convictions religieuses de tous et chacun

Apportant des clarifications sur « l’amalgame fait entre le monument de la Renaissance africaine et les représentations dans les églises », Mgr Théodore Adrien Sarr clame : « les chrétiens n’adorent pas des statues ; les chrétiens adorent un Seul Dieu. Je crois en un Seul Dieu, tel est notre credo ».Un rappel historique à ce sujet indique d’ailleurs que c’est lors du Concile de Nicée en 325 que les Pères affirmèrent « la divinité du Christ » en disant que ce dernier est de « même nature que le Père », une foi du reste professée depuis plus de 2000 ans.

L’archevêque a invité les fidèles chrétiens à défendre à tout moment la laïcité constitutionnelle de notre pays, à respecter la croyance de tous les Sénégalais et à vivre non seulement dans la tolérance avec nos frères et sœurs de confessions différentes, mais surtout à vivre « dans l’estime mutuelle, dans le respect des convictions religieuses de tous et de chacun ».

Dans ce discours marquant un rendez-vous traditionnel avec la communauté, le Cardinal a également dressé un bilan en s’inscrivant dans une « trajectoire à prendre pour l’année ou les années à venir ». Les rendez-vous importants de 2009 étaient, entre autres, la clôture de l’Année saint Paul, l’ouverture de l’Année sacerdotale, les ordinations diaconales et sacerdotales, l’institution du ministère du Lectorat et de l’Acolytat, le lancement du Congrès eucharistique du diocèse de Dakar ainsi que les visites pastorales dans le doyenné du Sine.

Il a évoqué les événements malheureux comme les décès des abbés Adolphe Faye et Bernard Ndiaye qu’il a recommandés dans les prières.

Les vœux qu’il a formulés, le cardinal Théodore Adrien Sarr les inscrits dans trois vertus théologales : la Foi, l’Espérance et la Charité. Il a souhaité que ces vertus se développent et que notre pays et notre humanité puissent en apercevoir la beauté, la grandeur et la profondeur.

Il a également invité à la solidarité et rappelant que l’humanité ne grandit que par les relations, par le souci de faire grandir l’autre, par le don que chacun apporte à son prochain ». Formulant des prières pour tout l’archidiocèse, l’Archevêque a indiqué que l’année 2010 sera consacrée à notre Congrès eucharistique. Amour, pardon et réconciliation, a préconisé Mgr Sarr en citant l’Apôtre Pierre (1.P2, 12) : « Ayez au milieu des nations une belle conduite...et que vos bonnes œuvres amènent à glorifier Dieu ».

Il a conclu par un appel aux jeunes au calme, à la sérénité et à avoir une belle conduite et exprimé satisfaction envers les soeurs et frères musulmans qui ont toujours manifesté estime, soutien et solidarité dans l’esprit et la volonté d’un « commun vouloir de vie commune dans un Sénégal en paix ».

Jean PIRES
Source Le Soleil

Article Lu 11429 fois

Jeudi 31 Décembre 2009





1.Posté par Aloyse le 31/12/2009 09:12
JESUS A DI CELUI QUI M"A VU A VU LE PERE, LE PERE EST MOI NOUS NE FAISONS QU' UN

POUR NOUS LES CATHOLIQUES JESUS C'EST DIEU

2.Posté par sarr le 31/12/2009 10:54
Aloyse shut the fuck up! Wade est 1 bouffon ce ki est averer, mai ses propos sont mal interpretes, il faisai allusion aux hypocrites( dont il est 1 d'ailleurs) de notre societe ki instrumentalisent "son" monument alors les memes choses se passaient et continuent a se passer au Senegal et ki sont de la meme forme..
Jesus Christ n'a jamais dit k'il est Deiu, ... et je te demande durant toute sa vie , s'est il comporte comme 1 Dieu, ou ou a tu entendu 1 de ses apotres dire ke Jesus (psl) a dit kil etai Dieu?? vous avez 1 mauvaise copie du bible, lis l'ancien testament(vrai bible)..

3.Posté par Hamid le 31/12/2009 11:33
Aloyse ,
sort moi un seul mot de la bouche de Jesus(psl) qui dit lui-meme qu'il est Dieu, alors tu me baptisera.

"celui qui m'a vu a vu le pere" ne veut pas dire que jesus est Dieu.

Th Adrien Sarr n'est il pas le representant du pape au Senegal ? Celui qui l'a vu c'est comme s'il a vu le pape,n'est ce pas ?

L'Abassadeur de France au Senegal n'est il pas le reprensent de sarkozi au Senegal, Celui qui le voit c'est comme s'il a vu le president de la france

"celui qui m'a vu a vu le pere" veut dire que je suis le representant de Dieu sur terre
j'aime ce qu'il aime je deteste ce qu'il deteste, et je vous enseigne l'Evangile selon les Ordres du Seigneur.

Dieu envoie tjr des hommes (prophetes) pour precher leurs semblales

Dis : “S'il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du un Ange-Messager”.

Coran S17 V95.

4.Posté par Hamid le 31/12/2009 11:37
Dis : “S'il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager”.

Coran S17 V95.

5.Posté par Aloyse le 31/12/2009 13:22
Mes Amis Felicitations pour vos reponses toutefois je ne fais que reprendre les versets de la bible je vous comprend personnellement en tant que Catholique c'est a l'age de 23 ans seulement que j'ai compris que Jesus c'etait Dieu voici quelques versets qui m'ont aide a voir, comprendre
Jn.1:1 Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu

6.Posté par Aloyse le 31/12/2009 13:23
CROIRE EN LA DIVINITÉ DE JÉSUS C'EST FAIRE UNE PROFESSION DE FOI AGRÉABLE À JÉSUS
d. Jésus dit à Thomas dans Jn.20:27
e. "Ne sois pas incrédule, mais crois". 28 Thomas lui répondit: "Mon Seigneur et mon Dieu" 29 Jésus lui dit: "Parce que tu m'as vu, tu as cru, Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru!"

Col.1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

7.Posté par Aloyse le 31/12/2009 13:24
a. Quelque chose que le Père fasse, le Fils le fait pareillement. Comme le Père ressuscite les morts et leur donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il lui plaît (Jn 5, 19 et suiv.). Je quitte ma vie pour la reprendre, personne ne me la ravit. J'ai le pouvoir de la quitter et de la reprendre (Jn 10, 18).
b. Jésus a également le pouvoir de ressusciter nos corps et de nous assurer la vie éternelle: Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi je le ressusciterai au dernier jour (Jn 6, 54).

8.Posté par Aloyse le 31/12/2009 13:25

VAS DANS INTERNET ECRIT

JESUS EST IL DIEU

BONNE FETE

9.Posté par Hamid le 31/12/2009 14:54
J'ai pas encore de reponse. Je veux un passable de la bible où Jesus(psl) lui meme dit Je suis Dieu adorez moi

et puis les miracles ne se realisent que par la volonte de Dieu. bcp de prophete on realisé des miracles comme Abraham,Moise,Salih,Muhammad(pse)

Le Seigneur n'a ni commencement ni fin alors que Jesus naquit et mourut puis ressucité selon la bible.
Comment un homme qui mange et boit comme nous, soumis à la supplice du croix et qui crie :"Mon Dieu Mon Dieu" puisse etre notre Dieu ?

10.Posté par sarr le 31/12/2009 15:19
Bien dit Hamid!!! dans la sourate Marie( et kan ils pensent kon ne respecte pa Jesus et sa sainte maman Maire, alors Deiu leur a dedie des sourates entieres dans le Coran) 19, verset 36: "Certes Allah(Dieu, l'Omnipotent, l'Unique , Createur des terres et des mers, de l'univers et de tout ce ki l'entoure) est mon Seigneur(c'est Jesus ki parle) tout comme Votre Seigneur: adorez le donc. Voila un droit Chemain"!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State