Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



PRESENCE DU KHALIFE CHEIKH TIDJANE SY AU GAMOU Tivaouane est toujours dans l’expectative

Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Sy sera-t-il présent au Gamou Tivaouane ? C’est la question qui taraude les nombreux pèlerins qui ont commencé à affluer vers la cité religieuse pour les besoins de la célébration du Gamou. Le guide religieux sur le quel se focalisent tous les regards a été désigné cinquième khalife général des Tidianes, après le rappel à Dieu de Serigne Mansour Sy « Borom Daraji ».



PRESENCE DU KHALIFE CHEIKH TIDJANE SY AU GAMOU Tivaouane est toujours dans l’expectative
A quelques heures de la célébration du Gamou, les fidèles Tidjiane attendent toujours d’être édifiés sur la posture de Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Sy désigné comme le cinquième khalife des Tidianes. Le guide religieux qui n’a pas fait d’apparition depuis l’édition de 2010 fait ainsi l’objet de toutes les interrogations. Si certains vont jusqu’à lier son absence à une raison de santé, d’autres n’hésitent pas à évoquer tout bonnement des considérations d’ordre mystique. Les fidèles qui ne savent pas s’ils vont, pour la première fois, assister à une Bourdah sans la présence de son Khalife des Tidjanes, sont en tout cas dans l’expectative. Les observateurs, même les plus avertis, se perdent en conjectures devant cette incertitude qui pèse actuellement sur la présence à Tivaouane ou non du Guide.

Aux champs de course de la ville où le guide moral anime depuis plusieurs années sa conférence, le mystère est tout aussi total malgré les préparatifs et le décor qui sont déjà plantés pour un bon déroulement de l’événement. On se rappelle que lors de la dernière édition du Gamou, il avait été suppléé par son frère cadet, Serigne Pape Malick Sy. Après le rappel à Dieu de Serigne Mansour Sy, le porte-parole de la famille des Tidianes, Abdou Aziz Sy Al Amine, porte parole de la famille Sy, avait publiquement désigné son frère, Serigne Cheikh Tidiane Sy al Makhtoum, à venir prendre le khalifat qui lui revenait de droit, après avoir tenté de le joindre. «C’est comme ça que la succession s’est toujours passée à Tivaouane et rien n’a changé.

Ce n’est pas aujourd’hui que nous allons le changer», avait-il déclaré. Le dernier signe en provenance du nouveau khalife général est de Pape Malick Sy qui, à la tête d’une délégation, est venu présenter les condoléances du Cheikh à son frère Serigne Abdoul Aziz SY Junior et à Sokhna Fatou SY Mansour, veuve de Serigne Mansour Sy. Mais aussi, confirmer Serigne Aboul Sy dans ses charges d’organisateur du Gamou.

Sud Quotidien Omar DIAW

Mercredi 23 Janvier 2013



Nouveau commentaire :
Twitter








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés