Référence multimedia du sénégal
.
Google

PR ABDOULAYE BATHILY: « Wade est un colosse aux pieds d’argile »

Article Lu 11379 fois

S’il y a quelqu’un qui n’est pas du tout surpris du raz-de-marée obtenu par la coalition Bennoo Siggil Senegaal, c’est le Pr Abdoulaye Bathily. Le leader de la Ligue Démocratique (Ld) qui s’attendait à des résultats nettement plus favorables assimile le Président Abdoulaye Wade à un colosse aux pieds d’argile. A la suite de cela, il a exhorté le ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, à démissionner après les multiples dysfonctionnements notées lors du scrutin de dimanche passé.



PR ABDOULAYE BATHILY: « Wade est un colosse aux pieds d’argile »
L’As : Les résultats donnent largement victorieuse la coalition Bennoo Siggil Senegaal dans beaucoup de collectivités locales. Quelle est votre lecture ?

Abdoulaye Bathily : Comme première analyse, nous disons que le scrutin de dimanche dernier a été la démonstration du rejet par les populations de la politique désastreuse de Abdoulaye Wade et de ses méthodes de gestion. Il a mis en place un vaste dispositif de fraude en amont et en aval. Ce système de fraude a été exercé le jour du scrutin à travers la désorganisation volontairement mise en œuvre pour empêcher la transparence et la régularité des élections. C’est ainsi qu’il a été noté, sur l’ensemble du territoire national, des retards dans la mise en place du matériel de vote, les votes multiples, le transfert des électeurs, la prolongation du vote jusque tard dans la nuit. Malgré tout cela, l’opposition et les populations fortement déterminées sont parvenues à faire respecter leurs suffrages. Grâce à leur détermination, elles ont réussi à annihiler beaucoup de cas de fraude. Le raz-de-marée de la coalition Bennoo Siggil Senegaal aurait pu être beaucoup plus manifeste n’eût été les manœuvres d’Abdoulaye Wade et de son régime. Cela dit, c’est l’occasion de saluer la maturité du peuple sénégalais qui, sans verser de sang, sans mettre à feu le pays, a su s’opposer à une politique destructrice.

Qu’est-ce qui explique cette bérézina qu’a connue le régime libéral ?

Il y a plusieurs facteurs dont la politique anti-populaire exercée par le pouvoir, une gestion partisane du pays, une gestion provocatrice avec un président de la République qui nargue ses concitoyens, les piétine, foule aux pieds les lois. C’est au mépris de la loi que Abdoulaye Wade a mobilisé tous les moyens de l’Etat et battu campagne pour des élections qui ne le concernaient pas. Et les images de cette pseudo tournée économique diffusées en boucle par la Rts ont cristallisé les frustrations de l’opinion. Ensuite, les populations qui triment pour joindre les deux bouts ne comprennent pas l’arrogance, l’indifférence de cette caste de nouveaux riches. Enfin, sa décision d’imposer son fils a envenimé la situation. Avec le rejet d’Abdoulaye Wade, c’est la tentative de succession monarchique qui a été désavouée. Ce gosse qui était à la recherche d’une légitimité qui lui permettrait d’accéder aux plus hauts sommets de l’Etat sait ce qui l’attend. Il a été armé par son père pour s’attaquer à l’opposition et décréter qu’elle n’existe plus. La réponse la plus pertinente est venu des bureaux de vote de l’école Franco-arabe. Les populations ont tenu à démontrer qu’elles restent solidement attachées aux formes républicaines de l’Etat, à la bonne gouvernance, à une gestion saine des affaires. Ce qui n’est malheureusement pas le cas. Aujourd’hui, Abdoulaye Wade et son clan ne récoltent que ce qu’ils ont semé.

Concrètement, est-ce que vous vous attendiez à ce raz-de-marée Evidemment !

Nous savions que les Sénégalais étaient avec nous. Il nous fallait simplement renforcer le niveau de résistance des populations aux techniques de fraude pensées, élaborées par le pouvoir en place. La volonté du régime de frauder était affichée partout. Cela s’est manifesté par la désorganisation constatée dimanche dernier. Des choses de ce genre sont dépassées. Le ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, aurait dû démissionner. En 1996, quand de nombreux dysfonctionnements ont émaillé les élections locales, le Président Abdou Diouf avait démis le ministre de l’Intérieur de l’époque, Abourahmane Sow de son poste. Pour le moment, nous devons nous concentrer sur l’essentiel et suivre attentivement tous les développements qui ne manqueront pas de survenir car nous avons affaire à des gens qui vont imaginer toutes sortes de contentieux. Abdoulaye Wade qui prédisait la fin pour l’opposition se retrouve aujourd’hui par terre. Il est un colosse aux pieds d’argile. Désormais, il n’a aucune leçon à donner à qui que ce soit.

Est ce que vous êtes conscients des responsabilités qui pèsent désormais sur vos épaules ?

Nous sommes tous conscients des attentes placées en eux et nous nous attellerons à servir fidèlement et loyalement les populations.

Hawa BOUSSO

Source: L'as

Article Lu 11379 fois

Mardi 24 Mars 2009





1.Posté par GASSAMA TORONTO le 24/03/2009 18:27
On reste sidéré devant l'irresponsabilité d'une certaine presse .
le mensonge c'est l'essence de certains journalistes arretez les mensonges contre les enfants d' autries.
Nous savons karim est cible par des fabriquants de mensonge dieu sera avec lui la mechante des mechants ne peut s' enfoncer eux meme..
Face donc à cette grande haine qu'une minorité manipulé lui vaut, malgres l' enfant genie karim a toujours malgre la defaite.
il reviendra car l'homme restera debout car dieu est avec lui. que dieu maudit les mechants

2.Posté par Le véridique le 24/03/2009 18:34
damaye dame sa leufeul ndeye déé Gassakhou Toronto, louma la wakhone

3.Posté par NOGAYE le 24/03/2009 21:19
gassama sa bopu y.................................................e

4.Posté par senegalais de souche le 24/03/2009 21:33
yaw Le veridique hana bi ngaye guena sa leufeul ndeye dhank kha harr.

Saga dou garape.


5.Posté par FBI le 24/03/2009 22:19
karim le senegal n est pas a vendre ni a louer pour etre president il faut gua ligueye ba dohottt demande a ton pere il a courru pendant trois decennies pour etre president le senegal est un grand pays

6.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 24/03/2009 22:59
Les dires d'un certain Cheikh Diallo de l'Anoci, vont précipiter la chute du pharaon wade qui rêvait de fouvoyer même les hommes de DIEU.
Karim Robert WAde, l'autiste maladroit n'a pas fait de déclaration comme on devrait l'attendre d'un soit-disant leader. Le silence du pharaon WAde est insidieux. Pour quelqu''un comme Ubu qui a un verbiage compulsif, le silence est trompeur et n'est jamais signe de retenue .
Ubu Wade prépare son plan pernicieux :

- Restructurer lui-même la génération du concret dont il est le parrain. N'est ce pas lui qui a demandé à son autiste de déguerpir dès dimanche soir . Robert karim n'a fait de déclaration et les indiscrétions disent qu'il a pris un jet privé pour l'Europe.

- Wade voudra inflechir les plus durs parmi les tocards qui sont encore au PDS.

- Ubu veut se maintenir encore quelques temps au pouvoir, en mystifiant ses camarades assommés par la sanction des urnes.


7.Posté par Doul-moy-déy le 25/03/2009 00:55
.................GATSA-de TORONTO.............! Est un vrai ESCLAVE de KARIM.
Ki Daal, moo WAAS- Géénou NDéyéém waay.....!!!!!

8.Posté par eL dp8 US le 25/03/2009 03:56
MAIS GASSAM moi j pense que tu es malad, laiss la generation du cancer avant kil ne soit trop tard. rejoin macky si vraiment tu veux avoir un bon poste demian. karim est fini et JE SAIS QUE TU ES UN OPPORTUNISTE UN LECHE Q . DOMOU XARAM.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:54 Macky Sall à Versailles chez Abdoulaye Wade

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State