Référence multimedia du sénégal
.
Google

POUR «SAUVER» LE SOMMET DE L’OCI L'Etat veut un Magal avec zéro cas de choléra

Article Lu 1804 fois

A deux semaines du grand Magal de Touba, l'Etat du Sénégal vit la psychose du choléra à Touba. Le ministre de la Santé qui a présidé une réunion technique avec ses collaborateurs à Touba veut un Magal avec zéro cas de choléra alors que le budget de cent millions devant servir à lutter contre les maladies diarrhéiques n'est même pas disponible.



Le gouvernement du Sénégal vit la psychose du choléra , la maladie des mains sales, qui apparaît très souvent lors du grand Magal de Touba depuis trois années d’affilée. Mais la particularité de cette édition du grand Magal , c'est qu'elle précède de quelques semaines la tenue du sommet de l'organisation de la conférence islamique à Dakar. C'est sur ce point que le ministre de la Santé, en visite lundi à Touba, a insisté devant les agents de son ministère. Mme Safiétou Diop Thiam, accompagnée des directeurs de son ministère, est revenue largement sur les urgences de l'heure. Selon le ministre de la Santé, "c'est de la réussite du grand Magal de Touba au plan médical, avec zéro cas de choléra, que dépendra la réussite du prochain sommet de l'Oci à Dakar ". Mieux, Mme Safiétou Diop Thiam dira que l'Etat va faire en sorte que lors du Magal, les maladies à potentiel épidémique n'apparaissent pas à Touba. Sonnant déjà la mobilisation autour de cet objectif, même si le budget prévu pour son ministère à cet effet n’est pas encore disponible. Elle dira que ses services se sont attaqués aux urgences, avec la présence sur le terrain des éléments du service d'hygiène. Non sans déplorer le retard de budget de cent millions destiné à la lutte contre le choléra. Ce qui, sur le terrain, a déjà beaucoup entravé les activités liées à la sensibilisation, à la communication sur les maladies à caractère diarrhéique. Mme Safiétou Diop Thiam précise par ailleurs qu'elle va saisir incessamment, son collègue de l'Economie et des Finances pour que l'argent soit décaissé et remis dans les meilleurs délais. A Touba, poursuit le ministre, tous les efforts nécessaires seront consentis par l'Etat du Sénégal afin qu'il y ait un Magal avec zéro cas de choléra, pour montrer aux hôtes du Sénégal que la maison est saine et propre.

Source: L'observateur

Article Lu 1804 fois

Mercredi 13 Février 2008





1.Posté par mouride le 13/02/2008 17:52
Confirmation publique de Serigne Atou Diagne et de l’action de Hizbut-Tarqiyyah par le Khalife Général des Mourides Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké




Ce mardi 12 février 2008, le Khalife Général des Mourides recevant le Ministre de la santé, Docteur Safiétou Thiam en présence du gouverneur de la région de Diourbel, du Préfet de Mbacké Baol et de plusieurs dignitaires de la cité bénite de Touba

Ce mardi 12 février 2008, le Khalife Général des Mourides recevant le Ministre de la santé, Docteur Safiétou Thiam en présence du gouverneur de la région de Diourbel, du Préfet de Mbacké Baol et de plusieurs dignitaires de la cité bénite de Touba à la résidence de Serigne Fallou Mbacké en face de la Mosquée de Touba a profité de l’occasion pour magnifier l’action de Serigne Atou Diagne et de la Daara Hizbut Tarqiyyah. Prenant toute l’assistance à témoin, il dira toute sa gratitude à Serigne Atou Diagne qui depuis son avènement au Khalifat ne cesse de faire des actions très importantes à son endroit. Serigne Atou Diagne n’aimerait certainement pas qu’on en parle mais je le fais car Dieu a dit : « certes si vous êtes reconnaissants Dieu augmentera ses bienfaits » S V « Je vous prends tous à témoin pour ma gratitude à son égard. Les bienfaits qui sont auprès de Serigne Touba ne se donnent pas gratuitement. Toute personne qui en veut doit mettre le prix. Serigne Atou Diagne est donc un acheteur qui met le prix a-t-il dit ».

ECOUTER LES PROPOS DU KHALIF SERIGNE MOUHAMADOU LAMINE BARA MBACKE votre site le serviteur www.htcom.sn


2.Posté par Reew le 13/02/2008 20:08
C'est "POUR SAUVER le Sommet de l'OCI" et pas pour la GUEULE de ces CONS de sénégalais. L'OCI est plus important que la vie des sénégalais et de ces CONS d'habitants de TOUBA. Si vous recherchez bien dans les écrits de SERIGNE TOUBA, il y est dit qu'un MESSIE du nom de ABDOULAYE WADE (PSL) sauvera le sommet de l'OCI. D'ailleurs est ce que le sommet de l'OCI n'est pas plus important que tous les écrits de Serigne TOUBA?
TOUS les organisateurs de l'OCI sont des délinquants, des trafiquants d'idées. Pour Nous sénégalais, TOUBA, ses habitants sont plus importants que tout. Je vous le dit alors que je ne suis pas MOURIDE. TOUBA fait partie du patrimoine national et africain. Alors OSER mettre QQ chose au dessus des habitants de TOUBA, c'est méconnaître l'apport de SERIGNE TOUBA et surtout l'intérêt qu'il portait à ses concitoyens. Abdoulaye Wade s'est découvert mouride à 78 ans. Qu'il sache que ni Béthio TOUNE, ni KARA ne sont représentatif de l'esprit de TOUBA qui restera et perdurera malgré tous ces amateurs trafiquants....

3.Posté par Analyste le 13/02/2008 23:26
C'est malveillant de lier ce que fait le gouvernement à l'oci. Par le passé aussi, des moyens avaient été déployés pour lutter contre le choléra à l'occasion du Magal et il n'yavait pas d'oci.

4.Posté par Jop le 13/02/2008 23:28
pour qu'il n'y ait pas de cas de choléra, il y a : l'effaceur.

L'effaceur qui fait disparaître des rapports les cas de fièvre jaune qui s'arrêtent comme par magie aux frontières du Sénégal.

5.Posté par abdoulaye le 14/02/2008 00:18
salut. je pense ke ce n'est pas en débloquant des milliards k'on va eradiquer le choléra a touba.
excusez moi de le dire mais le problem est ke les mourides en général sont sales. pourkoi on ne retrouve le choléra ke la bas??????
pas a medina baye, ni ndiassane , ni pire, ni tivaouane.
eduquez vos zélés de talibé et dites leur k'un musulman doit etre propre. c'est le minimum.
se laver avant de manger, boire de l'eau potable. mais c'est pas diable ça......
cheuteuteuteuteueteuteuteute.
mais c'est mm trop facile.
eh les gars, comment vs faites pour attraper le choléra. jai beau essayer mais jy arrive pa.


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State