Référence multimedia du sénégal
.
Google

POUR LEUR RETOUR AU SENEGAL: Les pèlerins menacent d'investir les rues saoudiennes

Article Lu 11469 fois

S'ils ne sont pas édifiés sur leur sort ce soir, les 500 pèlerins sénégalais laissés en rade à la Mecque vont investir les rues saoudiennes pour se faire entendre. Et cela, même s'ils risquent d'être arrêtés et mis en prison. C'est du moins ce qu'ils nous ont annoncé quand nous les avons joints au téléphone hier soir. Car, disent­-ils, «y en a marre.» Et ils veulent rentrer au pays.



POUR LEUR RETOUR AU SENEGAL: Les pèlerins menacent d'investir les rues saoudiennes
Les pèlerins sénégalais souffrent le martyre à la Mecque. Et ne veulent pas qu'on leur parle de difficultés, car à les en croire, ce qu'ils endurent est pire que toutes sortes d'ennuis. Ils l'ont fait savoir hier, quand nous les avons joints an téléphone.

En effet, d'après El Hadji Cheikh Adramé Guèye, ils sont plus de 140 missionnaires et 300 pèlerins qui attendent toujours un avion pour rentrer au Sénégal, auprès de leurs familles respectives. Pourtant, affirme ce dernier, l'Agence natio­nale de l'aviation civile du Sénégal (Anacs) et la compagnie Air Europa ont diffusé un communiqué pour annoncer que les derniers pèlerins sénégalais ont quitté la Mecque le 18 et sont arrivés le 19 décembre au Sénégal. «Ce qui n'est pas vrai, car nous attendons toujours un avion pour rentrer au Sénégal», martèle-t-­il, tout en affirmant que c'est préci­sément depuis le 13 novembre qu'ils ont quitté le Sénogal.

Ces pèlerins se sentent laissés en rade par les autorités sénégalaises qui, d'après eux, n'ont toujours pas réagi pour leur fournir des informa­tions. «Nous n'avons pas d'intermé­diaires. Le président de la commis­sion Thierno Diakhaté est à Djidah, alors que nous souffrons ici à la Mecque», dénonce un autre qui a préféré gardé l'anonymat.

Après l'assemblée générale tenue à leur hôtel hier, ces pèlerins disent attendre de rencontrer le président de la commission Thierno Diakhaté aujourd'hui. Et si rien de concret ne sort de la rencontre, ils n'excluent pas d'investir les rues. «Même si les policiers saoudiens vont nous jeter en taule», insiste El hadji Cheikh Sadibou Diaga de la radio Anour fm. Car, soutient-il, «nous sommes des Sénégalais et des citoyens à part entière et tout ce que nous voulons, c'est rentrer au pays, car ici, kou say rial jèex, say rè jèex (pas de rial, pas de sourire)».

En effet, d'après nos interlocu­teurs, seul un certain Ibrahima Bâ, qui dit parler au nom d'air Europa, leur a annoncé qu'ils seront de retour le 25 décembre. « Mais rien ne confirme ces propos, car depuis qua­tre jours, on nous a demandés de ne pas bouger, car à tout moment, nous pouvons embarquer. Ce qui tarde de se faire», se désole le pèlerin Guèye.

Aujourd'hui, se plaint notre inter­locuteur, «nous sommes les seuls pèlerins à participer aux prières à la Mecque. Sans compter que certains n’ont plus de sous pour se payer à manger. Ils sont d'ailleurs obligés de vendre les cadeaux achetés pour leur famille, afin de se payer de quoi se mettre sous la dent. De 40 kg de bagages, il ne leur reste qu'une vingtaine. Hier, c'est le commissaire lui-même qui distribuait des plats de riz que les saoudiens donnent à leurs men­diants. Personne n'a pu en manger», s'indigne El Hadji Adiané Guèye au bout du fil. Pourtant, nous infor­ment nos interlocuteurs, seul un membre du service médical est avec eux, au moment où le responsable de la sécurité Samba Diaw, les responsables de bâtiment ont tous quitté les lieux.

Lalla CISSOKHO
Source Walf Grand Place

Article Lu 11469 fois

Mercredi 23 Décembre 2009





1.Posté par TIEDO KANASSOU MAY DJO le 23/12/2009 07:57

BIEN FAIT !

CONTINUER A RENDRE PLUS RICHE CES RACISTES DE SAOUDIENS AU LIEU D'INVESTIR DANS VOS PAUVRES DE PAYS PAUVRES !

Ils auront de quoi de taper des putes mineures dans les plus grands hotels et :

"Hier, c'est le commissaire lui-même qui distribuait des plats de riz que les saoudiens donnent à leurs men­diants"

Que font ils ( les Saoudiens ) pour les pauvres ?

Rien sinon vous piquer votre tune avec le pélérinage !

Il faut moderniser la religion et ne pas suivre de jeunes marabout s sans sucrupules, mais les grands du Sénégal et les descendants dignes de ce nom comme Serigne Saliou !

Pas ses assoiffés de gloire, qui confondent Réligion et Politique : la liste est longue :

M.D.U / K.R. : Avec son parti politique ! La honte !

BT avec ses débiles de disciples ! Je ne parle pas de String ni de lingerie !

Les débiles d'Imans qui au lieu de penser réligion critique la statue de la renaissance, alors que dix fois plus de sous se deversent dans les mosquées, mais pas dans des hopitaux et écoles!

Ouvrer vos yeux : il n' y a jamais eu de problémes entre Chétiens et Musulmans, mais celà risque d'arriver avec ses jeunes soit disant Iman qui maitrisent mieux la politique et la manipulation de crétins disciples que les versées de Coran.
Ouvrer vos yeux on est au 21 éme. siécle

Je suis noir et mon prophete si celà existe doit être noir !

Serigne TOUBA , LIMAMOU LAYE, celui de TIVAOUNE EL HADJI MALICK, LABBE THIANDOUM etc ............................................


Tout doit venir des blancs ou arabes ?

Le noir serait il une race maudite incapable de créer ou d'avoir quelque chose de bien?

Toutes les réligions doivent venir des blancs arabes ou asiatique jamais des noirs ?

Devons nous accepter l'image que le blanc et l'arabe nous colle dans la gueule ?

Même l'asiatique que le blanc rabaissait a changé son image, les blancs se courbent devant eux actuellement !

Et le noir ?

Ne disons nous pas Yallah yallah baye sa toll ?

Il est temps de passer à l'acte ! da fa doy !

DIEU SERAT IL BLANC ARABE OU ASIATIQUE ?

YALLAH NIEUP LA FI NEKAL ? REGARDER AUTOUR DE VOUS vous aurez la reponse!

Pourquoi le noir ne serait pas un thiedo comme nos ancêtre ?

A cogiter !

Cordialement.

2.Posté par Roume le 23/12/2009 11:13
chut

3.Posté par slim le 23/12/2009 13:34
merçi pour un noir qui s'affirme
ne te décourage pas le chemin est long mé il nous faut de la patience

4.Posté par wi le 23/12/2009 15:59
doyna waar dé jesus nite kou xess, mouhamed nite kou xess, ahh diarna set mome. mé come niome def-nagnou loubakh si adouna on dois juste les remercier, té nioune gnifi nékeu djéma def louh baax, au moin sougnou déwée yallah xaamé louh bakh lagnoufi def meuna am remercie de "dieu" !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State