Référence multimedia du sénégal
.
Google

POUR FINANCER SES VOYAGES A L’ETRANGER : Wade s’octroie une rallonge de deux milliards de Fcfa

Article Lu 1685 fois

La Loi de finances rectificative (Lfr), votée avant-hier par la majorité des députés présents à cette session ordinaire unique, autorise une augmentation du budget la présidence de la République. Quelque 3,1 milliards de francs Cfa viennent se greffer aux dépenses de fonctionnement de l’Etat du Sénégal.



POUR FINANCER SES VOYAGES A L’ETRANGER : Wade s’octroie une rallonge de deux milliards de Fcfa
Interpellé par le député Mbaye Ndiaye, le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop a justifié devant les parlementaires l’allocation de 3,1 milliards de plus à la présidence de la République. Inscrite dans la première Loi de finance rectificative 2009, cette somme est destinée, principalement, au poste de vice-présidence (587 millions), à la dotation en carburant dont les coûts étaient sous-évalués, selon l'argentier de l'Etat, et au frais de déplacement à l'étranger du chef de l'Etat. Le ministre déclare, en effet, que cette augmentation du budget prend en compte la rémunération des chauffeurs qui assurent les déplacements du Chef de l’Etat à l’étranger.
Les montants devant servir à l’achèvement de la phase 1 de l’autoroute à péage, par ailleurs, conduisent à des prélèvements d’un montant total de 55 milliards. ‘Il y a trente ans, cela aurait coûté 20 milliards de Cfa. A l’ouverture de l’autoroute Dakar-Diamniadio en 2012, le Sénégal aura dépensé au bas mot, quelque 300 milliards de la même monnaie. La faute à un manque de vision au sommet’, commentait l'éditorialiste du journal en ligne Kanal 150. L'autoroute à péage, en effet, pèse lourd sur le budget de l'Etat. Au début de ce mois de juin, la Banque mondiale a consenti un financement de 53 milliards de francs, ce qui a permis de lever des fonds d'un montant global d'environ 300 milliards provenant du gouvernement, du concessionnaire privé, de l'Agence française de développement (Afd) et de la Banque africaine de développement (Bad). La baisse de 135 milliards des prévisions de recettes et la réduction des dépenses du budget général, répercutée sur les dépenses en capital ressources internes, a conduit au redéploiement de certaines dotations budgétaires.Ainsi, les 55 milliards prélevés sur différents projets vont permettre le paiement des décomptes des travaux déjà réalisés (25 milliards), celui des indemnisations pour la libération des emprises (24,4 milliards) et les travaux de la zone de recasement (5,7milliards).

Les prélèvements concernent les projets nouveaux dont l'exécution n'a pas débuté et dont l'absorption de crédits risque de ne pas être importante à la fin de l'année et les projets pouvant être différés, de quelques mois. Ainsi, la construction des locaux du Sénat, le Programme d'appui à la sécurité alimentaire, l'aérodrome de Kédougou, le projet des Bateaux-taxis et la livraison du Bateau devant assurer la liaison Dakar-Ziguinchor seront différés. Outre l'autoroute à péage, 24 milliards de crédits seront réaménagés dans le budget de fonctionnement, la somme étant destinée à l'Indemnité de soutien scolaire, les compléments de salaire des corps émergents, le règlement des dépenses engagées, ordonnancées et impayées au 31 décembre 2008 et à l'indemnité de surveillance et de correction des épreuves du baccalauréat.Les projets dont l'exécution a été différée seront, cependant, dotés, en priorité, à hauteur des crédits en cas de disponibilité des ressources additionnelles devant faire l'objet d'affectation à travers une deuxième loi de finances rectificative.

Khady BAKHOUM

Source: Walfadjri

Article Lu 1685 fois

Mercredi 24 Juin 2009





1.Posté par Commando le 24/06/2009 15:44
Si ce chimpanzé de wade passe l'année 2010 sans crever c'est qu'il aura définitivement vaincu la mort. Je vais le tuer de mes propres mains, en priant Dieu que ses péchés ne me retombent pas sur la tête. je vais l'assassiner. Notez le bien.

2.Posté par pointini le 24/06/2009 16:14
lii munul nek deug. les medias inventent

3.Posté par malcom le 24/06/2009 16:35
on dirait qu'il prie,les bras ne doivent pas souvent faire un geste de ce genre.

4.Posté par kasm le 24/06/2009 16:51
On va le buter lui et son fils ,ne t'en fais pas Commando . On travaille la dessus , sooner or later this asshole will pay...

5.Posté par Alioune le 24/06/2009 22:46
Pa bi kou kaata Ndeyame la
Kou Damma Ndeyame La
Kou Kaataa L... Deyame la

6.Posté par Marietou le 24/06/2009 23:15
deux milliards, n'est-ce pas trop pour des voyages?

7.Posté par b le 25/06/2009 02:27
paabi daal, mais non je n'y crois pas

8.Posté par seuh le 25/06/2009 04:08
tey mou nekh

9.Posté par naomed le 25/06/2009 08:43
Vous imaginez un peu, s'il n'avait pas eu sa petite rallonge pour faire voler son avion (pour cause d'erreur de prévision, c'est portant la partie la plus importante du budget ! Y'a des têtes qui vont tomber !), tout ce qu'il aurait raté ? Et, à son âge, ce qu'on ne fait pas aujourd'hui, on pourra peut être pas le faire demain...

10.Posté par Heavy le 25/06/2009 13:59
hey le franc maçon ;;;wazup

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State