Référence multimedia du sénégal
.
Google

POUR DEJOUER LES EPOUX ANTI-CONTRACEPTION: Les femmes ont recours à la méthode secrète

Article Lu 13676 fois

Malgré la banalité qui entoure le sexe, la contraception reste toujours un sujet tabou dans certains couples sénégalais. Conscientes qu'elles doivent prendre soins de leur santé, mais aussi de celle leurs enfants, certaines femmes n'hésitent pas d'utiliser une méthode contraceptive, avec ou sans l'aval du mari. Et dans ce cas, c'est une méthode secrète qui est proposée à la femme.



POUR DEJOUER LES EPOUX ANTI-CONTRACEPTION: Les femmes ont recours à la méthode secrète
En partenariat avec le Popu­lation reference bureau (Prb), une Ong internationale dont le siège est aux Etats-Unis, l'Association sénégalaise pour le bien-être fami­lial (Asbef), organise depuis hier, une caravane de journalistes pour mieux les sensibiliser sur les thé­matiques de la planification fami­liale.

Ainsi la santé de la reproduc­tion, l'espacement des naissances, la sécurité contraceptive, tous ses thèmes feront l'objet de discus­sions dans les différents centres de santé, que visiteront les journalis­tes durant cinq jours. «Et à leur tour (les journalistes), d'informer le grand public sur toute la santé de la reproduction», annonce le Dr Balla Moussa Diédhiou, directeur exécutif de l'Asbef.

Gréée depuis 1968 et reconnue seulement en juin 1975, l'Asbef est aujourd'hui, l'une des meilleures structures qui se donnent corps et âme au bien-être familial. Et en 2008, c’est un total de 30.967 nouveaux accepteurs de toutes méthodes confondues, au niveau des 7 antennes qui ont été recen­sés. Et il suffit de s'y rendre pour comprendre que l'Asbef est prisée par les femmes. «Nous recevons en moyenne 100 patients par jour, qui nous viennent de partout. De la banlieue à Rufisque et même de Touba», explique Mme Faye, Khady Thioye, l'aide infirmière trouvée à l'accueil.

Et la présence des patientes dans la salle d'attente en dit long sur l'affirmation de l'aide infir­mière. Dans cette structure où les femmes ont semblé trouver «un refuge», le choix des méthodes contraceptives se fait après une séance de discussion avec l'assis­tante sociale. Pourtant, ils sont encore assez nombreux les hom­mes qui refusent la contraception à leur épouse. Et dans ce cas, la méthode secrète est proposée à la femme. Ainsi, de toutes les méthodes contraceptives, l’injectable renouvelable tous les trois mois, ­est la plus prisée par les femmes qui fréquentent la structure. «On est tranquille durant trois mois et c'est discret», explique Mme Koumba Guèye, assistante sociale et counseling à l'Asbef.

En outre, la pilule qui est une prise, quotidienne, 21 comprimés et 7 autres en fer, pour compenser les pertes menstruelles, est aussi utilisée par les clientes. C’est le cas de cette patiente, qui sous le cou­vert de l'anonymat, a accepté de nous parler. Le bébé sur le dos, la patiente en est à sa troisième cou­che toutes faites par césarienne. «Cela fait trois ans que je prends la pilule, mais je compte arrêter défi­nitivement de faire des enfants. La contraception m'a été d'une grande aide, car j'ai pu prendre soin de moi et de mon enfant aussi», expli­que la patiente qui affirme qu'elle en est à son dernier enfant, car sa santé ne lui permet plus d'en faire après 11 ans de mariage.

Pour la prise des pilules, le seul inconvénient explique l'assistante sociale, c'est l'oubli. D'ailleurs, précise Mme Koumba Guèye, «on insiste beaucoup sur la régularité de la prise, un peu contraignant, qui nécessite une grande attention de la part de la cliente.»

La peur de prendre du poids avec la méthode de la pilule est une des grandes inquiétudes qui plane sur le visage de nombreuses femmes, qui veulent tenter des méthodes contraceptives. Dans ce cas, rassure le Dr Binta Ndiaye gynécologue à l'Asbef, si la prise de poids qui est constamment évaluée est importante, il est demandé à la femme de changer de méthode. Outre, cet effet secondaire soutient la gynécolo­gue, «il y a spoting (de petits sai­gnements en dehors des règles) et là aussi, on parvient à traiter.» Mais ajoute la spécialiste, «il n'y a que le stérilet qui ne fait pas grossir, parce que ça ne va pas dans le sang, comme les autres qui sont des hor­mornes.»

Toujours est-il que lorsqu'une cliente est sous une méthode, et qu'il y a des effets secondaires qu'elle ne tolère pas, elle est libre de changer.

Lalla CISSOKHO
Source Walf Grand Place

Article Lu 13676 fois

Mercredi 13 Janvier 2010




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Seck Ndanane le 14/01/2010 10:48
"De la discussion, jaillissent les lumières".Ceci nak, l"adage l'a dit et ablaye ndiaye l'a confirmé; Ni moi ni personne je pense, n'a souligné les conséquences néfastes que réservent ces contraceptives, comme l'a fait ablaye ndiaye. Ce qui octroie son entrée en matière une importance particulière par rapport à celles de certains pleins d'intérêts. "en fait, ces dechets qu'on vous inculque ont des effets secondaires fatals : obésité, cancer, maladies cardio-vasculaires, .... et stérilité.

Liiidé laniouy wakh, toutes les bonnes montres ont la même heure montre youbaakh yeupp nioo bokkeu heure.

Léégui nak guinaw ba ay moucibeu rek lay diourr, kone kay baakhoul.....
LA RELIGION L'A DIT, ET LA SCIENCE L'A DEMONTRE.
Mak matnaa bayi cim rééw, mais aussi ablaye ndiaye matnaa bayi cim XIBAR.

52.Posté par Seck Ndanane le 14/01/2010 10:28
ELLE, ne t'en fais pas. Je ne t'en voudrai jamais pour cette cause.
Mais nak, si je mentionne "vous". Il faut en faire un "vous" de ROMANTISME. C'est-à-dire que ça peut être toi, mon grand frère, moi ou n'importe qui.
Et pour ceux qui ont bien lu, j'ai bien écrit : "NOMBREUX PARMIS VOUS etc..." Ce qui est équivalent à; "CERTAINS", car il y a exception dans toutes règle.
D'ailleurs, à chaque fois, je précise que ça ne concerne pas tous, tu peux vérifier.
Je ne serai pas trop osé quand même pour vous accuser à tord sur des choses relatives au "naturel" alors que je suis simple et ordinnaire.

Enfin ne mets pa en tête qu'entre toi et moi; "tolérance zéro". Sinon ça peut te conduire à lire mes post à coeur et dans l'impatience de te rendre compte que: "limay soof yeupp, deugg laay wakh. Diégueulou dééééé...........
Modestement nôtre!!!


51.Posté par ablaye ndiaye le 14/01/2010 02:03
y a qlq chose que personne n'a compris ici (apparemment) :
en dehors, du fait religieux (merci à seck), il y a l'aspect sanitaire. en fait, ces "dechets" qu'on vous inocule ont des effets secondaires fatals : obésité, cancer, maladies cardio-vasculaires, .... et stérilité.

bref, meme si c'est ILLICITE, y a 36 000 raisons pour ne pas ingérer cette MERDE !

50.Posté par modou_modou le 14/01/2010 00:55
seck tu es tellement brava ka damala fans paroles mi piacerebbe di diventare ton amis.dakh doma envoyer ton e_mail per favore grazie. c:kaokao07@hotmail.fr

49.Posté par ELLE le 14/01/2010 00:44
Seck yaw je m'excuse pour les propos déplacés que j'ai tenu à ton égard car guinaw aye diame mais nak je sais qu'avec toi tolérance zéro!

48.Posté par ELLE le 14/01/2010 00:42
Seckh tu dis que tu n'es pas là pour juger les gens pourtant c'est toi qui à dit, plus haut, que " nombreux d'entre vous ne peuvent pas digerer la nostaligie du sexe, leukeulo rék", ensuite tu dis que "parcrqu'ils aiment la facilté", now dis moi ce que c'est que si cela n'est pas porter des jugements envers des gens que tu connais pas.
Pythagore saches que je ne mens sent aucunement visée ni offenssée car n'ayant jamais utilisé de contraception ou je ne sais quoi encore! seulement je voulais faire comprendre à seck qu'il y''a des situations auxqu'elles vaut mieux utiliser la contraception, en plus je ne suis pas là pour défendre la gent féminine ou jouer à l'avocate du diable, et si vous avez bien suivi dépuis le début c'est seck qui au lieu d'etre objectif s'est attaqué à toutes les filles mettant ttes ans le meme sac au lieu de faire la part des choses. c'est now qu'il a commencé à adoucir ses propos.
Encore une fois ceux qui utilisent la contraception ont leur raison, légui nak cé xaram ou cé permis yalla mo xam moi je suis pas islamologue bay indi ay versets comme l'a demandé pythagore. en tout cas mangui diouli , di jeuné di moytou aussi di niane tout le temps yalla baalma mes baakars qui ne manqueront pas.
Par ailleurs, ce sujet pour moi n'est pas un combat hommes VS femmes mais un échange d'idées sur un phénoméne des temps modernes donc apprenons à etre tolérants envers les autres au lieu de rester là à enfoncer le clou car Yalla sakh dafay baalé.
il y'a des gens yo khamni sou néké niome nio yoré la clé du paradis personne dou entrer!

47.Posté par miss le 13/01/2010 21:21
deug nékhoul dé mais seckmilimou sakh deug la,manmi djiguène la ni yèn.

46.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 21:08
pythagore, je ne te remercierai pas au risque de faire penser que c'est une affaire de "parparloo" entre tels contre tel et tel autre. NON!!! Mais aussi je ne peux pas ne pas saluer une telle vision beaucoup plus véridique et apparente comme réalité, que simplement passionnelle.
Et j'invite les autres à faire preuve d'intellect pour ne pas dire que nous le sommes déja. Jamais!!! Juste que pour moi, ces choses peuvent nous servir malgré tout. Ne vous sentez pas offensées si vous ne menez pas une telle vie. Même celles qui sont concernées, je les ai pas encore jugées, mais je parlent des faits par rapport au Coran et au sens commun, la chose au monde, la mieux partagée. A vos claviers fraternllement nôtre les gars....

45.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 20:45
La simple, j'ai une soeur et une maman. Té dou niôm nioofi gueun. Rassure toi que mes propos ne sont point pour vous dénigrer. De plus je ne vous indexe pas, vous ne vous rendez pas compte? NON DU TOUT!! Je ne vous connais pas pour vous pointer du doigt dans ce que je dis. Il ya quand même des filles quoi n'honorent pas du tout la gent féminine. Cest le cas des prostituées parmi tant d'autres. Et pourquoi pas celles qui défendent les contraceptives que l'on ne reconnait pas d'une fille chaste? Donc ce sont celles là qui font couler ma salive. Si vous faîtes partit de ce lots nak, là yééneu môm wax dji quoi.....

44.Posté par pythagore le 13/01/2010 20:41
Seck n a dit que la verité,moi je comprends pas pourquoi madame ou mademoiselle elle se sent offensée,mais vous n etes pas indexée,apporte nous des versets du coran qui prouvent le contraire des dires de Seck sinon laissez tomber car le coran est le livre de DIEU DESTINE AUX MUSULMANS ou vous etes avec nous ou vous ne l etes pas.Excusez moi si je vous ai offensé,c etaient pas mes intentions

43.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 20:31
ELLE, détrompe toi de penser que quoi que ce soit nous lie au point de me demander de te faire du thieuppé.
Même si c'est un sujet qui est posé, on saute d''une idée à un autre c'est ce que j'appelle "des sujets". Pour les insultes nak je te juge partant de ma modeste manière de voir et non en te suivant sur ce qui ternira mon image, ne serait ce que pour ne pas trahir ceux qui ont du respect pour moi lequel respect doit être réciproque vis à vis d'eux..

42.Posté par SOP DEUG le 13/01/2010 20:09
Pour moi ce Seck vous aimes plus que les soi disant aides social ,pasq il vous donne des conseilles alorque les gens qui vous proposent ces contraceptives cherchent seulement votre argent detruirent votre sante,vie de couple en meme temps.Notre devoir en tenque musilmans c de vous proteger ,

41.Posté par hum hum le 13/01/2010 18:34
Aux femmes. Ne perdez pas votre temps à répondre à ce macho et hypocrite.
C'est un taré et rien de plus.

40.Posté par la simple le 13/01/2010 18:29
Seck mome dafa sévère si nioune rek té dafa wara ameni goor dou dara sans femme donc na dawl yeurmbané rek lep réfét. Elle tw oci boul mééer diarou chaque jour on ns insulte nous femme et je sais pas pr kw si une femme est mauvaise rek goor moko yakh

39.Posté par ELLE le 13/01/2010 18:10
Yaw seckh nguir yalla thieupé ma! non seulemnt tu es trop vulgaire et tu represente SATAN sur terre, mais aussi tu mens en disant que je suis là à répondre à tous les sujets alors k c'est la 1ere fois. Arretes avec tes fumisteries tu n'est pas plus croyant que nous autres, vivez vos convictions comme vous voulez et respectez ceux d'autrui, il y'a beaucoup de choses que le bon Dieu nous interdit et que vous les seytanés qui se disent croyants font tous les jours, yalla rék mo xam. et puis les gens sont assez responsables pour choisir soit la bonne voie soit la mauvaise en tout cas chacun sait ce qui l'attend au delà.
Hypocrite ba dof!

38.Posté par la simple le 13/01/2010 18:08
slt à tous

Seck deugla une femme ne doit pas faire rien sans l'aval de son mari mais c'est une question de discussion et puis y a des hommes qui aiment la dictature et puis avoir un bébé chaque année n'est pas aussi recommander pas l'islam car ça épuise la femme té femme dafa faible en tt cas tt mérite respect et compréhension soutoura ak diapalé. Et puis wormalène niou comme niko yalla déffé té celles qui sont dominées par satan k le bn dieu les guident sur le droit chemin et puis chaque femme cherche le bonheur de son mari.

DIEUKALOU NAK SOUMA TOGNE KENE DAKH femmela et puis je veus la sécurité d'un homme

37.Posté par hum hum le 13/01/2010 17:41
Seck mi dey theorie comme la plupart des sénégalais wakh rek.
"Ne faites pas ce que je fais mais faites ce que je dis"

36.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 17:39
J'ai saisi sister, et ça fait plaisir de vous retrouver même si vous n'êtes jamais perdus. Quand même Yalla boumaci guiss sama bop. On essaie juste mettre en exergue certains trucs que nous pratiquons et qui, à la longue, semblent normals pour nous: alors que le séjour du tronc d'arbre dans l'eau, ne le transforme jamais en crocodile. "Lou bonne, lou bonne rek lay doone".

Cependant, nous sommes bien convaincus que les choses vont encore s'empirer avec les générations futures, Yalla wakhone nako. N'empêche on continue de faire notre devoir qui est de rappeler, ndakh dou gneuppeu bone.
"Inna fadloul laahi you'tiihi maa yachaa". Yalnaniou ci book!!!!


35.Posté par EVI le 13/01/2010 16:36
vraiment seck ndanane gua c'est la premiére fois que je participe et c'est juste pour t'encourager nioune aye roye dak laniou on ne fai kimité les tares des occidentaux surtout nioune femme yi aye complexés rek.Désolé si je vexe mé cé la réalité.

34.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 16:17
Parcequ'ils aiment souvent la facilité. Ce que tu as dit est une solution irréfutable. Bref il faut s'intéresser aux questions religieuses en côtoyant les Imams de vos quartiers ou tout autre connaisseur qui vous suffit. Le Coran a toutes les solutions de nos problèmes. Mame Abdou disait que: "wamaa lanaa codoune, ciwal alqour-aan" c-à-d "on n'a de code que le Coran".
Sur chaque problème donc, ayons le temp de nous reférer sur le Coran au lieu de nous limiter à donner nos pauvres points de vu qui sont souvent, passionnels. On est trop ordinnaire pour traiter certains sujets, donc reférons nous sur les livres en quoi nous croyons. CORAN ET BIBLE DISTINCTIVEMENT.

33.Posté par SOP DEUG le 13/01/2010 15:58
pourquoi pas faire comme vos grand parents ,quands elles ont des bebes elles partaient chez penrent pendant des mois avant de revenir dans leurs demeure conjugale et c'est comme une contraceptive pour elles et ya pas des effets seconaire,je crois bien? en tout cas ya des dengers deh mes seours !!!!
kouy ras sidem warga bayiwaleh khel ni amna ay degg youy jameh nak
koubeug akara day gnameh kani nak,n'est ce pas mes bien aimees?
If you cannot stand the heat ,stay out of the kitchen baby(si tu peux pas supporter la chaleur ,il faut sortir de la cuisine.Hope you feel me!!!1!

32.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 15:48
Que Dieu t'en accorde plus qu'Il m'en aura accordé pythagore.

Nous savons tous que ces choses ignobles n'émanent ni des enseignements musulmans ni des enseignements chrétiens. Et là je vous parle en connaissance de cause.
Vous n'avez pas besoin de faire couler vos salives pour dérendre indéfendable.

De plus pour ceux qui ont creusé dans le "fiqq", ils sauront que "tégguine" dafa am ci loo guiss. Donc la femme ne doit pas être par dessus l'homme,
le lieu ne doit pas être clair, personne ne doit regarder le sexe de son partenaire...
Affaire bi, c'est une forme de diaamou Yalla dont dafa wara am le maximum de "kersa" entre vous et votre Seigneur d'abord ensuite entre vous.

31.Posté par pythagore le 13/01/2010 15:35
Vraiement Seck,je pris le bon Dieu afin qu il t accorde une longue vie,car je pensais que ton espece avait completement disparu de la terre,ndeketeyo elle est en voie de disparition.Chers freres musulmans revenez sur terre,je ne vous reconnais plus,sachez que notre identite est l ISLAM,reniaient les cultures etrangeres il y va de votre bonheur sur terre et a l au dela.Rappellez qu un jour arrivera pour chacun qu on nous ligoterait,envelloperait avec 7 metres de percal et qu on nous mettrait sous terre.je remercie tt le monde et m excuse si mes propos ont blesse quelqu un,c etaient pas mes intentions

30.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 15:35
"Topando" ici, c'est imiter des comportement autres que ceux enseignés par le prophète pour qui croit en lui.

29.Posté par le fou du maryland le 13/01/2010 15:32
c'est quand même très vague. c'est quoi "topando" ici??

28.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 15:26
Le prophète a dit que:
"Leyssa minnaa tachabbakha bil yahaudou walaa bin-nassaaraa" c-à-d

"Bokkoul ci nioune, kép koo xamné dafay topando yahaud ak nassaraan"

27.Posté par le fou du maryland le 13/01/2010 15:13
trouves moi un verset qui dit que se sucer le sexe est haram

26.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 15:13
Donc pour ce cas précis aussi, c'est la même explication.
Dîtes que le contraception est bénéfique, dans la mesure où vous êtes dans la plupart des cas, occupés par une course frénétique vers la richesse. Ce qui n'est pas compatible avec les grossesses fréquentes. Or nombreux d'entre vous ne peuvent pas digérer la nostalgie du sexe. "LEUKEULOO REK"!!!

En effet, avec la contraception, dinguéén leukeuloo soubeu ak ngoone, gouddi ak beuthieuk sans aucun risque.

Par conséquent c'est mauvais pour qui craint le Seigneur qui a prohibé une telle pratique. Nopaléna, waayé baaoul.!!! Té sakh nopaléwoul ndax généralement celles qui le font deviennet stériles.

25.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 15:06
Le sujet n'est pas Seck Ndanane si je ne me trompe. On parle de la méthode secrète qu'ont les femmes pour déjouer leur mari anti-contraception.

Ce qui, d'ailleurs, me fait parler de "niakk kilifeu" de la part de ces femmes. Le couple bien que légale, n'a pas le droit de se comporter n'impotre comment au lit pour se satisfaire.
Il y a belle et bien des façons nobles et enseignées par le prophète, à adopter dans la vie conjugale.
Pourtant on se rend compte à travers les médias que certains couples imitent certains gestes jugés procurateurs de plaisir et qui sont pornographiques.
Ce qui différentient ces gestes de la pornographie, c'est la représentation cinématographique et je m'explique:
certains couples se sucent le sexe, de part et d'autre avec des positions inexplicables. Pourtant c'est kharam.


24.Posté par CONSOMMATEUR MODESTE le 13/01/2010 14:38
seck vraima bravo, tu t es bien défendu .
la contraception c comme ki dit science sans concience n'est ke ruine de l'ame.

23.Posté par le fou du maryland le 13/01/2010 14:32
Seck Ndanane, tu es le prototype de l'homme sénégalais, borné macho hypocrite et fumiste.
Occupes toi de oignons

22.Posté par hum hum le 13/01/2010 14:26
Seck, je maintiens mes propos. Je suis majeur et je sais ce qui est bon ou pas.
Y en a marre des hypocrites comme toi qui nous soulent avec la religion alors qu'ils ne la respectent même pas.
A quoi çà sert d'avoir une équipe de football que tu ne peux pas nourrir???
Regardes les enfants de la rue!! C'est du à quoi???
Arrêtez d'utiliser la religion pour faire vos conneries!!!

21.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 14:15
Voilà des propos digne d'une personne démunie de vergogne. Une personne au manque alarmant de "kilifeu".
Que mon mari le veuille ou pas, je le ferai.... Surtout que ce qui est détesté par le mari est bani. L'autre l'avait dit
que "yénneu diabar yi, célibatairou badééé sakh mooko gueune".

20.Posté par XRTP le 13/01/2010 14:09
ya jamai,yapa et yora pa de mortalité paternel
moi dé j l ferai avec ou san accor d mon mari

19.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 14:06
hum hum toi comment est ce que tu paux dire ça:"arrêtez de nous souler avec la religion"!!!

Han bon la religion vous soule???? Mais nak béttouma quoi.... Il ne restait que ces genres des propos, sinon ces des choses que vous montrez dans vos vécus quotidiens. Pas tous bien sûr.....


18.Posté par hum hum le 13/01/2010 14:01
Y en a marre des esprits bornés comme Seck je ne sais quoi.
Arrêtez de nous souler avec la religion!!!

17.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 13:59
De plus toi, ELLE, tu ne peux pas dire que ça n'engage que toi quand tu défend ou rejette une telle pratique.
Tu es là à répondre aux autres, mine de rien tu participes aux différents sujets posés. Et à chaque fois tu essaies de mettre en exergue la véracité de tes propos, à nous convaincre. Par là donc, tu n'es plus la seule engagée, sinon tu gardes tes idées pour toi et personne ne sera en mesure de te dire ce que tu ne veux pa entendre..
Louko moy rek, des missiles "solcéros", tu en auras à empagaillement.

16.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 13:46
En réalité, ce que tu appelles "mandou" en Islam ne l'est pas. Si comme tu dis, c'est une recommandaton divine, il n'en demeure pas moins qu'il soit un application du verset qui dit: Wazkour, inn zikri tanfaoul mou'miniina.

Il faut toujours donner son avis sur les questions religieuses pour réorienter les gens qui semblent se perdre de chemin.

15.Posté par ELLE le 13/01/2010 13:40
SECK toi qui connait tout et ki apparemment es un répondeur automatique saches que plus ignorant que quelqu'un qui ignore son ignorance tu meurs! je n'ai jamais cautionné le Ndiaalo mais saches que tous ceux qui ont recours à la contraception ont leur raison et eux seuls le savent.
En ce qui concerne la prise en charge des enfants, yalna yalla beuy sa tole, aussi que je défende ou pas la contraception saches k cela n'engage que moi.
Et comme tu fais reférence au coran apprend d'abord à etre " mandou" car si je ne me trompe c'est une recommandation du livre saint.
Surtout ne perds pas ton temps à me répondeur Monsieur Répondeur automatique car ma pause est terminée wassalam!

14.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 13:30
Il y a dans l'Islam, des méthodes très nobles, autres que celles des occidentaux pour parer à ces situations que certaines femmes rencontrent dans leur grossesse.
Il n'est pas interdit à la femme de trouver des solutions face à ces situations mais, ces solutions doivent respecter les normes religieux.
Et le malheur est que bon nombre de célibataires s'en servent pour leukeulo rek.

Ne m'en voulez pas, observez la réalité rek... Je n'indexe pas toutes les filles une fois de plus.

13.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 13:18
Lady, tu ne peux pas me reprocher en posant le problème de la femme dont la vie est en denger en cas de grossesse. A mon premier post, j'ai bien dit que c'est Karaam sous réserve que cela présente une éventuelle denger pour la femme. Il faut bien lire et ne te précipites pas de répliquer déraisonnablement

Et parlant du "coumpeu", je ne dis pas que c'est ce que l'on cherche chez la femme. Plutôt c'est ce qui est attirant, et exploitable pour qui ne sait pas maîtriser ses pulsions instinctives. Tu confonds tout de tout. Je suis désolé!!!!



12.Posté par Lady le 13/01/2010 13:07
SECK NDANANE,
si tu dits que ce qui attire les hommes vers nous les femmes c'est "le coumpeu", c'est manquer de respect à la gente féminine, la traiter comme de la marchandise. Ce coupeu dont tu parles, disparait en juste quelques minutes et est-ce que pour autant l'homme se débarassera de son épouse car sa curiosité a été satisfaite? laisse moi te dire que non
ce qu'on recherche chez une femme, c'est des qualités morales qui font qu'elle soit une bonne épouse, mais non à rompre un petit bout d'hymen
respecter son épouse ne diminue ni n'altère en rien votre autorité de borom keur
vous parlez de religion, tu crois qu'une femme dont la vie est en danger en cas de grossesse vas penser à tomber enceinte, non au dela de la religion, le bon sens même n'acceptera pas qu'elle prenne de risque
quant aux femmes qui utilisent des contraceptions en le cachant à leurs maris, je ne vais pas les juger car j'ignore les raisons de leurs actes qui peuvent d'ailleurs être différentes les unes des autres
personnellement, j'en ai dicutté avec mon mari et nous avons adopté ensemble la formule qui nous semble la meilleure
nguène balma ak, wa salam

11.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 13:06
Elle, toi aussi je te signale que l'Islam est une religion aux questions non moins complexes pour l'ignorant. Mais facile traiter et vivable pour celui ou celle qui maîtrise ses textes. Rien dans mes modestes propos ne relève d'un arrangement personnelle. Je pense n'avoir fait qu'interdire l'interruption volontaire de grosse, et le concubinage ou ndiaaloo

Par ailleurs, tu sembles défendre cette méthode contraceptive par soucis de ne pas être en mesure de nourrir ces enfants. Je te rétorque que, là c'est le domaine de DIEU relatif au "WEURSEUK".

Et encore une fois de plus, ce n'est pas une raison pour s'engager dans le ndiaaloo.

10.Posté par mc flies le 13/01/2010 12:58
et je suis un homme,garcon comme toi qui dit sa.tu as pas honte?ya nou rouslo!!!sé a cause des hommes comme toi qu'on perd notre valeur!!!rien qua lire se que tu dit on sé deja quelques genre de garcon que tu es!nou le gueneu mak,eu peu le meunmeun sont la est protége les femmes et toi avec ton bec doiseau là tu veux fatigué le monde.vache

9.Posté par mc flies le 13/01/2010 12:51
mais celui qui dit que c'est karam,doit savoir qu'il est sorti du ventre d'une femme est non d'un homme!VOUS qui vous croyez plus musulmans que les musulmans.ce sont pas des hommes commes toi qui ont appris le coran?parce que tu pense connaitre le coran mieux que qui?epargne de tes jugements,tu n'est pas plus parfait que qui ce soit sur cette terre.plutot qu'a critiquer tu ferais mieux d'implorer ALLAH le TOUT PUISSANT de te pardonner les pechés que tu comme chaque jour dans ta vie et que tu sais pas

8.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 12:51
Hé Bya, jusque là tu ne m'as pas encore démenti. Ce qui ferait dire que mes propos relèvent d'une vérité indéniable, ce qui est l'essentiel.
Ensuite tu n'as pas à te sentir blessé(e) par mes propos au point de répliquer, à moins que tu ne fasses partit de ces ignobles filles impudiques. Au contraire, tu devrais montrer ta désolation.
Comprends que me lettre n'est pas postée sur n'importe quelle adresse...
L'adresse à laquelle elle est postée, est la majorité destructrice qui vivent de cette façon indigne telle que je l'ai relaté.

Tout le monde a été mis au monde par une femme...ok!!!

Mais ces femmes sont, soit: bonnes ou mauvaises. Je me plainds de ces dernières qui ont terni et continueront à ternir l'image de la vraie femme sénégalaise originellement parlant.
T'as pas à m'insulter donc, tu ne vois pas?

7.Posté par ELLE le 13/01/2010 12:45
Vous deux là may léne niou thiéb waaye! vous ne vous referez à la réligion que quand cela vous arrange. A quoi bon faire des enfants si les conditions ne s'y prettent pas? faire un enfant sans pouvoir le nourrir et le laisser errer dans la rue c'est ça la réligion pour vous?

6.Posté par bya le 13/01/2010 12:28
seck ndanane tes pas un saint alors ton opinio degueux envers les femmes tu la garde car ta etais mise au monde par un femme respect ok aufaite niakh diom toi aussi car tes envie lipido cest une femme ki te le satisfait ok merde toi
de la part dune fille

5.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 11:51
C'est pour vous encourager à gouter le plaisir sexuel EN DEHORS DE LA LEGALITE sans que cela ne laisse des indices regrettables, que des méthodes contraceptives susceptibles d'empêcher une éventuelle grosse, vous sont proposées.

Vous n'êtes chères que si vous parvenez à préserver vos sexes "badio".
C'est le seul "coumpeu" qui attire chez vous.
Si on n'en goûte comme du riz au poisson, vous n'avez presque plus de pouvoir..
NIAKK DIOM!!!

4.Posté par Seck Ndanane le 13/01/2010 11:39
Femmes Musulmanes sénégalaises, revenez sur terre et cessez d'importer des comportement. Vous devez défendre ce que vous avez hérité de Fatimatou bintour-Rassoul la noble fille du Prophète ou bien Mariam la sainte vierge.
Apparement, tout ce qui vous procure du bonheur n'est qu'oeuvre satanique et je m'explique:

Vos habillements, vos relations CONCUBINALES avec les hommes. Je peux m'en arrêter là, c'est déja trop, vous ne pensez pas?

Moi je pense que si... Si vous saviez!!!!

Vous êtes les seules perdants face à ces genres de situations et je m'explique:
Les hommes satisfont leur libido auprès de vous, moyennant 1000f ou 5000f qu'ils vous récompensent. Quelque soit la somme, ça ne règle même pas le 1/10 de besoins et vous êtes souvent engrossées pour ça.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State